Les médecines douces, alternatives etc... vous en pensez quoi ? J'ai l'impression qu'il y a un boom (ou un retour en arrière) de l'homéopathie, de la naturopathie, de la lithothérapie etc... Comment au XXIeme siècle on peut croire à tout cela ?
Ou même encore pire, des pratiques encore plus mystiques comme les guérisseurs, magnétiseurs, rebouteux, désenvouteurs etc...
Toi tu veux 500 commentaires, en contournant le sujet des vaccins mais tout en faisant une sorte de parallèle, mais qui est non dit, comme pour dire il y a ceux qui sont pour les vaccins (donc le coté sérieux) et ceux qui sont pour les médecines "alternative" (le coté non sérieux, là c'est de la superstitions), après, il y a toujours une part psychologique qui joue avec la médecine, le fameux "effet placebo", qui pour le coup fonctionne autant avec la médecine "sérieuse" et la médecine "non sérieuse".
Pour moi voilà ce que je pense des médecines alternatives, c'est comme l'astrologie, c'est des croyances qui se font passer pour de la science.
Pour les vaccins je suis pour, mais je préfère quand il est bien rodé.
hatefield Oui pour des adultes, mais quand des parents soignent leurs enfants avec de l'homéopathie ? Et est ce de la maltraitance ? Après l'effet placébo ca marche évidement, quand il est encadré, mais pour les médecines alternatives, on peut pas considérer ça comme de l'arnaque ?
La seule médecine alternative valable c'est celle avec les plantes vu que beaucoup de médicament sont issue de molécules issues de plante à la base.
Tout le reste (marabout, guérisseur, cailloux magiques) c'est dans la tête
Sinon apparemment 2 verre de pastis ça guérit du covid
shambala93 car tout vaccin, c'est sur le long terme que tu connais vraiment les effets, là nous avons peu de recule, avec le vaccin contre le COVID, si maintenant des personnes veulent se faire vacciner avec ce vaccin spécifique, ils sont libre de le faire, moi par exemple, j'aurais plus confiance avec le "vaccin contre la grippe", donc je pourrais me faire vacciner avec, ça me générait pas, car il est là depuis plus longtemps, donc plus "rodé". https://www.santelog.com/actualites/covid-19-le-vaccin-contre-la-grippe-protege-aussi
famimax ça dépend lesquels, si par rebouteux tu entends osteopathe on constate que ça marche, pareil pour l'homéopathie à partir du moment où c'est pas trop dilué et qu'il y'a encore des principes actifs pourquoi pas. Mais pour ça il faudrait que la science se penche sérieusement dessus, mais malheureusement pour ça il faut des crédits.
mizuki Ah mais la Phytothérapie c'est reconnue par la science, et ca a (réellement) fait c'est preuve, pas comme des trucs comme l'Homéopathie. Après pareil y a des charlatans aussi dans ce domaine, avec des faux médicaments
hatefield Après des ostéopathes qui ont des connaissances (massage, kiné etc...) et qui font exactement les mêmes manipulations qu'un vrais professionnel, évidement que ça aura un effet, mais bon autant aller voir un kiné
Faudrait quand même un jour être pragmatique et regarder les choses en face .....
La médecine moderne est l'aboutissement des médecines que vous dites alternatives quel quel soit.
Les dérivés chimiques que l'on gobe aujourd'hui viennent des plantes et autres organisme vivant dans la nature. Donc druide chamane et autres guérisseurs ne sont que les médecins d'avant qu'on puisse expliqué les effets de le mixtures de manière scientifique.
L'homéopathie n'est qu'une tentative d'approche scientifique de l'utilisation des plantes.
L'acuponcture, les magnétiseurs et autres rebouteux via une énergie mystique, ne sont que les ancêtres des ostéopathes et autres métiers assimilés.
Opposé des sciences qui sont complémentaire ne sert pas à grand chose hormis garder la main mise sur un aspect addictif et financier
godsonnicolasgourry Non mais ok, la médecine (et la science en général) évolue avec le temps, mais bon après il y a juste a faire des essais cliniques et on voit si ça marche ou pas. Et les "expériences" personnelles on s'en branle au final, il y a que les chiffres qui ont raison
A cause de certains gogos, on a une recrudescence de la rougeole en France alors que la maladie avait disparu pendant des décennies !
Mais que se passe-t-il dans la tête de certains français vis à vis de la biologie et de la médecine ?
shambala93 Ouais c'est la folie, c'est ce que je voulais dire par "boom". Je capte pas ce délire de nier la science, des plus en plus de gens ont peur je pense, trouvent des réponses simples dans ce genre de pratiques, et même dans la religion (j'ai rien contre les religions je précise), ect... Ils sont dépassé par tout, et pense mieux maitriser en remettant tout en question
nicolasgourry oui je répondais à godson, et comme ton com était un peu lier, je t'ai coté. C'était juste pour dire que c'est normal que la science évolue, et que certains étaient traité de charlatanismes. Après j'ai pas encore lu ton lien, mais c'était justement pas par l'Eglise ?
shambala93 c'est quand même hallucinant d'être aussi limité et de n'avoir aucune nuance.
Donc pour résumer, je suis vacciné et à jour pour tous mes vaccins, j'ai même fait les vaccins de la fièvre jaune et du paludisme quand j'en ai eu besoin (et je ferais des rappels si besoin), mais comme je ne suis pas vacciné et méfiant vis à vis du vaccin contre le Covid parce qu'on a absolument aucun recul, je suis anti vaccin, c'est ça ?
D'accord le vaccin fonctionne (encore heureux), mais le fait est que les scientifiques ne sont pas des devins et eux même ne peuvent pas prévoir si sur le long terme il y aura des effets néfastes ou non.
A un moment faudrait savoir nuancer son propos entre les trou du cul qui refusent catégoriquement tout vaccin quel qu'il soit et ceux qui se méfient juste d'un vaccin totalement nouveau, n'est-ce pas shanks
musm Bon ca a un peu dérivé, mais à la base on ne parlais pas spécialement des Vaccin contre le Covid. Et de la remise en question de la science en général
famimax alors là, un mec comme toi qui dit ça "Ils sont dépassé par tout, et pense mieux maitriser en remettant tout en question", mais tu es donc contre le principe de l'esprit critique, je suis étonné de ta part...mais les scientifiques utilisent en permanence aussi l'esprit critique, pour ça qu'il essaye et réessaye encore, c'est comme ça que progresse la science.
Je suis comme musm je suis à jour au niveau des vaccins qui existent depuis longtemps, j'ai pas d'enfant, mais si j'avais des enfants, je leur ferais les vaccins nécessaire en étant le plus pédagogue possible pour leur faire comprendre pourquoi c'est nécessaire et si il ou elle me demande pourquoi j'ai fait ça quand il ou elle sera plus grand ou grande, je dirais que c'est fait confiance à la science et que nous avions du recule au moment de le faire.
shambala93famimax vous connaissez pas le proverbe "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." à votre avis que signifie ce proverbe.
Acupuncteur si on peut parler de médicine alternative, c'est juste incroyable !
Je prends l'exemple avec ma femme, elle va le voir quand elle a pas ses règles, il lui remet son cycle au jour près à chaque fois !
famimax
Le seul soucis de ton post c'est que les expériences personnelles sont la base car un médicament ou une expérience alternative ne fonctionne pas de la même manière pour 2 personnes différentes. De manière générale la médecine quelques soit se contente de réparer les "fuites" sans régler l'origine de la fuite.
ça dépend de quoi on parle. Les herboristeries, acuponcture et autres kiné/rebouteux, ya du concret et ça marche SI c'est bien utilisé (c'est d'ailleurs en grande partie sur ça que repose la médecine moderne).
Perso j'y vois pas de soucis tant que les "vrais" soins sont suivis aussi, faut pas oublier l'effet placebo qui marche bien aussi (on soignait bien des verrues en faisant enterrer un morceau de viande ds le jardin et ca marchait parfois).
Le problème c'est les derives qu'on voit parfois
nicolasgourry
Jamais un effet secondaire n'a été découvert après trois mois depuis que les vaccins existent. Faudrait arrêter les mensonges surtout quand on n’est pas un expert en vaccin.
musmnicolasgourry
Non, en réalité vous faites insidieusement partis du problème que connaît la santé publique française.
Vous n’y connaissez rien, vous avez un apriori pseudo complotiste sur X sujet.
Le jour où vous trouverez un vaccin qui expose des effets après 2/3 mois, contactez nous !
shambala93, je suis tellement complotiste que je remets pas en cause l'efficacité du vaccin et que je me torche le cul de l'argument des thromboses que sortent les anti vaccins à tout va
Bref ça sert à rien de discuter avec toi t'es juste un extrêmiste totalement limité et toujours aussi imbu de ta personne.
shambala93 quand tu auras fini de faire semblant de ne pas comprendre, donc tes raccourcis, tu te les gardes.
J'ai un couteau entre les dents pendant que tu y es.
Je suis pour les vaccins de principe (sinon je serais pas à jour en vaccin), je dis à personne "surtout ne te fais pas vacciner", je dis même le contraire "si tu veux te faire vacciner, vas-y" et je suis pour qu'il soit accessible à tous (et non à une certaine élite...ect) et je suis aussi pour que les vaccins soient du domaine public (c'est pas une question de complot contre les industries privée et lobby, ça existe, mais la transparence c'est pas leur fort, de plus pour moi la santé, ça doit pas être soumis à un marché cynique avec ceux qui ont les moyens et ceux qui ont pas les moyens d’accéder.
Ca dépend de quoi on parle. Certains remèdes de grand-mère sont biiiiiien plus efficaces que leurs équivalents pharmaceutiques sur des petites bobos (par exemple pour une verrue).
Pour les autres, bon. Disons que l'effet placebo a des effets positifs donc si les gens en utilisent mais ne tombent pas dans la spirale de la croyance du miracle, je comprends leur démarche.
Effet Placebo tout simplement. T’es convaincu que ça marche et donc ton organisme s’adapte!
Tant que c’est pour les petits bobos je peux tolérer mais en tant que soignant je ne me vois pas prescrire ça à mes patients Ça ne faut pas partir de l’école de médecine
Ok pour les plantes.
Le reste poubelle. (Après si ça remonte le moral pour ceux qui l'utilisent et "soigne" (placébo), pourquoi pas. Mais attention au charlatan.)
J'allais chez un rebouteux pour remettre (ou luxation) mes os/muscles en place. Bah il travaillait mieux que l'hôpital ( médecine de la main), vu comment mon pouce a été remis par ce dernier.
Pour le magnétisme, j'amais fait. Mais ma daronne qui avait des plaque sur la peau. Ah beau essayé la médecine "normal" au final le magnétisme a fonctionné.
Comme le dirait le docteur Konck, dans cet ouvrage mythique à lire, « Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore »
Knock ou le triomphe de la medecine de Jules Romains
Aussi, foncez consulter régulièrement les « medecins » afin d’avaler pilules en tout genre, et autres piquouzes miraculeuses.
Je suis personnellement attaché à une vraie démarche scientifique des choses et encore plus de la médecine.
Après, je ne suis pas fermé à d'autres méthodes pour peu qu'elles prouvent leur réelle efficacité.
alors y'a pas mal de tromperie dans ce milieu de médecine alternative, mais on est loin de dire que ça ne marche pas, et que c'est du placebo, tout le contraire... chaque corps est différent, un traitement ne va pas marcher pour 7 milliards d'habitants, la medecine n'est pas bête et méchante, elle est complexe.
lastbosssussudio Evidement qu'il y a des pressions de lobby, des magouilles, des études truquées etc... comme dans tous les domaines, mais du coté des "médecines" alternatives c'est exactement pareil, voir pire puisque ils n'apportent aucune preuve
destati A la base je cherchais un gif bien trash sur le film l'exorciste, et je suis tombé sur ça, et c'était plus marrant pour cette article (à la base une grosse connerie pour faire écho aux dernières polémiques sur les articles de blogs et au dernier article de Shank Je pensais avoir quelques smileys en com avant d'avoir l'article effacé). Je pense que ça vient d'un des films parodique "Scary Movie"
godson Non on s'en fout des "les expériences personnelles" c'est comme l'autre tache de Darmanin qui nie les statiques sur la violence (qui n'augmente pas depuis 20 ans) en sortant :
"J'aime beaucoup les enquêtes de victimation et les experts médiatiques, mais je préfère le bon sens du boucher-charcutier de Tourcoing", rétorque le ministre de l'Intérieur, pour qui il ne faut pas "nier le réel".
Non le ressenti c'est pas la vérité, seul les chiffres sont vrais
nicolasgourry Voila ça rejoint un peu ce que je dit juste avant, ok c'est bien d'avoir l'esprit critique, de pas tout croire, de croiser les sources etc... Mais bon on parle de science, je vais pas revenir sur le vaccin contre le covid, mais bon l'homéopathie par exp, c'est pas une question d'esprit critique (ou de ressenti ^^), il y a des essais clinique, point, des résultats, des chiffres, etc... Alors à part qu'on pense que tout est manipulé (mais dans ce cas la pourquoi les tests cliniques des labo homéopathique ne le sont pas ?), on voit bien que c'est du pipo ? On en finit pas sinon, on peut pas remettre en question les mathématiques par exp ?
Après pour le vaccin (je vais faire cours parce qu'on est pas censé en parler sur GK, et surtout parce que j'ai la flemme de te faire des tartines de copier coller venant de site ou page FB de groupe de Zététique, de vulgarisation scientifique et de débunk), mais t'as plein d'études sur le "recul" de l'ARN messager. Et sur les effets secondaires à venir, ok on peut avoir des "surprises", mais bon le Covid on connait, les morts et les malades ils sont la, c'est pas une supposition ça.
famimax c'est justement l'esprit critique qui permet d'évaluer l'efficacité ou pas de l'homéopathie (si il n'y avait pas eu "d'esprit critique", l'homéopathie serait vu comme quelque chose ou il y a rien à redire, juste "croire" -La croyance sur laquelle se base l'homéopathie est celle d'une possibilité de soigner un patient en diluant très fortement des substances qui, si elles étaient concentrées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux qu'il rencontre- un médecin : Samuel Hahnemann que c'est vraiment efficace) , depuis que ça existe, le temps (c'est ça le recule, donc à long terme) et les recherches scientifique ont démontré l'inefficacité.
"on peut pas remettre en question les mathématiques par exp ?" on peut, mais si avec le temps, nous nous apercevons que ça marche, ça veut dire que pour l'instant rien arrive à remettre en question, donc là nous avons quelque chose d'efficace et solide (une petite aparté, mais tu vas comprendre ou je veux en venir, à une époque en Europe nous avions les chiffres "romains", maintenant nous avons les chiffres "arabe", intéresse toi pourquoi il y a eu ce basculement, une des raisons, c'était l'efficacité, c'était plus rapide pour compter et ça c'est imposé avec le temps).
D'abord, j'ai jamais dit qu'il n'y avait pas des personnes qui mourraient du COVID, c'est un fait ça existe, après je pense qu'il y a des personnes qui meurt directement du COVID et des personnes qui ont déjà une maladie (qui ont contracté le COVID, qui aggrave le cas, ça c'est sur), mais qui sont pas mort du COVID directement, mais qui sont compté dedans, en gros il y a un raccourcis, il a eu le COVID, il est mort du COVID, d'ailleurs il y a même des personnes qui ont le COVID et qui en meurt pas, ils sont extrêmement nombreux, tant mieux, il faut aussi le rappeler, la vrai difficulté avec ce COVID, c'est que tu peux l'avoir et être asymptomatique, pour ça devient complexe (d’où les tests PCR, je suis pour et qu'il reste gratuit).
Après, pour l'ARN messager, c'est une technologie récente, nous avons pas beaucoup de recule justement, avec le temps nous verrons (ou pas) son efficacité, l'esprit critique des scientifiques va permettre justement de continuer à vérifier son efficacité sur le long terme.
Par exemple, L'OMS constate que des maladies reviennent car des enfants ne sont pas vacciné avec des vaccins qui sur le temps ont montré leur efficacité, bah là je vois bien que ses vaccins là sont réellement efficace (d'ailleurs moi même je renouvelle mes vaccins), donc si j'ai des enfants, je peur expliquerait pourquoi je les fais vacciner avec ses vaccins là.
Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un système capitaliste libéral qui fonctionne en terme de "marché", que les vaccins pour le COVID sont fait par des sociétés privées (donc peu transparente) et qu'il y a des brevets protégés (moi je suis pour la levé des brevets pour que ça soit du domaine "public" pour avoir plus de transparence). Je suis aussi pour que des laboratoires indépendant puissent vérifier ses laboratoires privées que fournissent leur propre résultat (toujours bien d'avoir un avis aussi extérieur).
Quand j'ai vu le film Révélations, ça démontre que des industries privée (quelque soit le domaine, par moment l'impression d'avoir à faire à une mafia) peut te dire uniquement ce qui les arrangent, ça fait de moi un complotiste...non, car maintenant c'est un fait que tout ses industries ont "menti" sur des points, quand tu vois le film Dark Water pareil.
Il y a des rapports de "force" avec "les lobbys", j'aimerais que nous soyons dans un système ou tout le monde est "honnête intellectuellement", mais même si je crois en l'humain, je suis pas dupe de l'humain.
Donc je suis pour la science et le progrès (déjà que si c'est accessible à tous), mais avec une approche rationnel (c'est avoir un esprit critique que rationnellement observer, analyser sur le court et le long terme).
Et à priori ce n'était pas un kiné à la retraite ou autre ^^
Pour moi voilà ce que je pense des médecines alternatives, c'est comme l'astrologie, c'est des croyances qui se font passer pour de la science.
Pour les vaccins je suis pour, mais je préfère quand il est bien rodé.
nicolasgourry Mais non...
Pourquoi, ils ne sont pas bien « rodés » pour le covid ?
Si oui, je veux une explication du pourquoi du comment !
Tout le reste (marabout, guérisseur, cailloux magiques) c'est dans la tête
Sinon apparemment 2 verre de pastis ça guérit du covid
https://www.santelog.com/actualites/covid-19-le-vaccin-contre-la-grippe-protege-aussi
Après, d'autres médecines alternatives peuvent fonctionner sur certaines choses.
C'est réel et prouvé.
La médecine moderne est l'aboutissement des médecines que vous dites alternatives quel quel soit.
Les dérivés chimiques que l'on gobe aujourd'hui viennent des plantes et autres organisme vivant dans la nature. Donc druide chamane et autres guérisseurs ne sont que les médecins d'avant qu'on puisse expliqué les effets de le mixtures de manière scientifique.
L'homéopathie n'est qu'une tentative d'approche scientifique de l'utilisation des plantes.
L'acuponcture, les magnétiseurs et autres rebouteux via une énergie mystique, ne sont que les ancêtres des ostéopathes et autres métiers assimilés.
Opposé des sciences qui sont complémentaire ne sert pas à grand chose hormis garder la main mise sur un aspect addictif et financier
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/epoque-moderne-histoire-medecine-medecins-chirurgiens-sous-ancien-regime-11617/
Quelle douce plaisanterie...
M’enfin, pour être sincère, ça ne m’étonne pas !
Les experts sont en marche !
Mais que se passe-t-il dans la tête de certains français vis à vis de la biologie et de la médecine ?
Manger beaucoup d'ail pour repousser les vampires
famimax Qui a dit le contraire ?
nicolasgourry oui je répondais à godson, et comme ton com était un peu lier, je t'ai coté. C'était juste pour dire que c'est normal que la science évolue, et que certains étaient traité de charlatanismes. Après j'ai pas encore lu ton lien, mais c'était justement pas par l'Eglise ?
Donc pour résumer, je suis vacciné et à jour pour tous mes vaccins, j'ai même fait les vaccins de la fièvre jaune et du paludisme quand j'en ai eu besoin (et je ferais des rappels si besoin), mais comme je ne suis pas vacciné et méfiant vis à vis du vaccin contre le Covid parce qu'on a absolument aucun recul, je suis anti vaccin, c'est ça ?
D'accord le vaccin fonctionne (encore heureux), mais le fait est que les scientifiques ne sont pas des devins et eux même ne peuvent pas prévoir si sur le long terme il y aura des effets néfastes ou non.
A un moment faudrait savoir nuancer son propos entre les trou du cul qui refusent catégoriquement tout vaccin quel qu'il soit et ceux qui se méfient juste d'un vaccin totalement nouveau, n'est-ce pas shanks
Un vaccin c'est pas anodin, donc normal que l'on se pose des questions, d'ailleurs c'est en observant que la HAS recommande depuis mars d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca chez les 55 ans et plus pour le Covid 19.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3244305/fr/covid-19-la-has-recommande-d-utiliser-le-vaccin-d-astrazeneca-chez-les-55-ans-et-plus
Je suis comme musm je suis à jour au niveau des vaccins qui existent depuis longtemps, j'ai pas d'enfant, mais si j'avais des enfants, je leur ferais les vaccins nécessaire en étant le plus pédagogue possible pour leur faire comprendre pourquoi c'est nécessaire et si il ou elle me demande pourquoi j'ai fait ça quand il ou elle sera plus grand ou grande, je dirais que c'est fait confiance à la science et que nous avions du recule au moment de le faire.
shambala93 famimax vous connaissez pas le proverbe "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." à votre avis que signifie ce proverbe.
Je prends l'exemple avec ma femme, elle va le voir quand elle a pas ses règles, il lui remet son cycle au jour près à chaque fois !
Le seul soucis de ton post c'est que les expériences personnelles sont la base car un médicament ou une expérience alternative ne fonctionne pas de la même manière pour 2 personnes différentes. De manière générale la médecine quelques soit se contente de réparer les "fuites" sans régler l'origine de la fuite.
Par contre le reste...
Le problème c'est les derives qu'on voit parfois
Jamais un effet secondaire n'a été découvert après trois mois depuis que les vaccins existent. Faudrait arrêter les mensonges surtout quand on n’est pas un expert en vaccin.
musm
Non.
Non, en réalité vous faites insidieusement partis du problème que connaît la santé publique française.
Vous n’y connaissez rien, vous avez un apriori pseudo complotiste sur X sujet.
Le jour où vous trouverez un vaccin qui expose des effets après 2/3 mois, contactez nous !
Bref ça sert à rien de discuter avec toi t'es juste un extrêmiste totalement limité et toujours aussi imbu de ta personne.
J'ai un couteau entre les dents pendant que tu y es.
Je suis pour les vaccins de principe (sinon je serais pas à jour en vaccin), je dis à personne "surtout ne te fais pas vacciner", je dis même le contraire "si tu veux te faire vacciner, vas-y" et je suis pour qu'il soit accessible à tous (et non à une certaine élite...ect) et je suis aussi pour que les vaccins soient du domaine public (c'est pas une question de complot contre les industries privée et lobby, ça existe, mais la transparence c'est pas leur fort, de plus pour moi la santé, ça doit pas être soumis à un marché cynique avec ceux qui ont les moyens et ceux qui ont pas les moyens d’accéder.
Pour les autres, bon. Disons que l'effet placebo a des effets positifs donc si les gens en utilisent mais ne tombent pas dans la spirale de la croyance du miracle, je comprends leur démarche.
Tant que c’est pour les petits bobos je peux tolérer mais en tant que soignant je ne me vois pas prescrire ça à mes patients
c'est HS de chez HS et n'a rien à faire ici.
Le reste poubelle. (Après si ça remonte le moral pour ceux qui l'utilisent et "soigne" (placébo), pourquoi pas. Mais attention au charlatan.)
Pour le magnétisme, j'amais fait. Mais ma daronne qui avait des plaque sur la peau. Ah beau essayé la médecine "normal" au final le magnétisme a fonctionné.
Knock ou le triomphe de la medecine de Jules Romains
Aussi, foncez consulter régulièrement les « medecins » afin d’avaler pilules en tout genre, et autres piquouzes miraculeuses.
Après, je ne suis pas fermé à d'autres méthodes pour peu qu'elles prouvent leur réelle efficacité.
alors y'a pas mal de tromperie dans ce milieu de médecine alternative, mais on est loin de dire que ça ne marche pas, et que c'est du placebo, tout le contraire... chaque corps est différent, un traitement ne va pas marcher pour 7 milliards d'habitants, la medecine n'est pas bête et méchante, elle est complexe.
lastboss sussudio Evidement qu'il y a des pressions de lobby, des magouilles, des études truquées etc... comme dans tous les domaines, mais du coté des "médecines" alternatives c'est exactement pareil, voir pire puisque ils n'apportent aucune preuve
destati A la base je cherchais un gif bien trash sur le film l'exorciste, et je suis tombé sur ça, et c'était plus marrant pour cette article (à la base une grosse connerie pour faire écho aux dernières polémiques sur les articles de blogs et au dernier article de Shank
godson Non on s'en fout des "les expériences personnelles" c'est comme l'autre tache de Darmanin qui nie les statiques sur la violence (qui n'augmente pas depuis 20 ans) en sortant :
"J'aime beaucoup les enquêtes de victimation et les experts médiatiques, mais je préfère le bon sens du boucher-charcutier de Tourcoing", rétorque le ministre de l'Intérieur, pour qui il ne faut pas "nier le réel".
Non le ressenti c'est pas la vérité, seul les chiffres sont vrais
nicolasgourry Voila ça rejoint un peu ce que je dit juste avant, ok c'est bien d'avoir l'esprit critique, de pas tout croire, de croiser les sources etc... Mais bon on parle de science, je vais pas revenir sur le vaccin contre le covid, mais bon l'homéopathie par exp, c'est pas une question d'esprit critique (ou de ressenti ^^), il y a des essais clinique, point, des résultats, des chiffres, etc... Alors à part qu'on pense que tout est manipulé (mais dans ce cas la pourquoi les tests cliniques des labo homéopathique ne le sont pas ?), on voit bien que c'est du pipo ? On en finit pas sinon, on peut pas remettre en question les mathématiques par exp ?
Après pour le vaccin (je vais faire cours parce qu'on est pas censé en parler sur GK, et surtout parce que j'ai la flemme de te faire des tartines de copier coller venant de site ou page FB de groupe de Zététique, de vulgarisation scientifique et de débunk), mais t'as plein d'études sur le "recul" de l'ARN messager. Et sur les effets secondaires à venir, ok on peut avoir des "surprises", mais bon le Covid on connait, les morts et les malades ils sont la, c'est pas une supposition ça.
"on peut pas remettre en question les mathématiques par exp ?" on peut, mais si avec le temps, nous nous apercevons que ça marche, ça veut dire que pour l'instant rien arrive à remettre en question, donc là nous avons quelque chose d'efficace et solide (une petite aparté, mais tu vas comprendre ou je veux en venir, à une époque en Europe nous avions les chiffres "romains", maintenant nous avons les chiffres "arabe", intéresse toi pourquoi il y a eu ce basculement, une des raisons, c'était l'efficacité, c'était plus rapide pour compter et ça c'est imposé avec le temps).
D'abord, j'ai jamais dit qu'il n'y avait pas des personnes qui mourraient du COVID, c'est un fait ça existe, après je pense qu'il y a des personnes qui meurt directement du COVID et des personnes qui ont déjà une maladie (qui ont contracté le COVID, qui aggrave le cas, ça c'est sur), mais qui sont pas mort du COVID directement, mais qui sont compté dedans, en gros il y a un raccourcis, il a eu le COVID, il est mort du COVID, d'ailleurs il y a même des personnes qui ont le COVID et qui en meurt pas, ils sont extrêmement nombreux, tant mieux, il faut aussi le rappeler, la vrai difficulté avec ce COVID, c'est que tu peux l'avoir et être asymptomatique, pour ça devient complexe (d’où les tests PCR, je suis pour et qu'il reste gratuit).
Après, pour l'ARN messager, c'est une technologie récente, nous avons pas beaucoup de recule justement, avec le temps nous verrons (ou pas) son efficacité, l'esprit critique des scientifiques va permettre justement de continuer à vérifier son efficacité sur le long terme.
Par exemple, L'OMS constate que des maladies reviennent car des enfants ne sont pas vacciné avec des vaccins qui sur le temps ont montré leur efficacité, bah là je vois bien que ses vaccins là sont réellement efficace (d'ailleurs moi même je renouvelle mes vaccins), donc si j'ai des enfants, je peur expliquerait pourquoi je les fais vacciner avec ses vaccins là.
Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un système capitaliste libéral qui fonctionne en terme de "marché", que les vaccins pour le COVID sont fait par des sociétés privées (donc peu transparente) et qu'il y a des brevets protégés (moi je suis pour la levé des brevets pour que ça soit du domaine "public" pour avoir plus de transparence). Je suis aussi pour que des laboratoires indépendant puissent vérifier ses laboratoires privées que fournissent leur propre résultat (toujours bien d'avoir un avis aussi extérieur).
Quand j'ai vu le film Révélations, ça démontre que des industries privée (quelque soit le domaine, par moment l'impression d'avoir à faire à une mafia) peut te dire uniquement ce qui les arrangent, ça fait de moi un complotiste...non, car maintenant c'est un fait que tout ses industries ont "menti" sur des points, quand tu vois le film Dark Water pareil.
Il y a des rapports de "force" avec "les lobbys", j'aimerais que nous soyons dans un système ou tout le monde est "honnête intellectuellement", mais même si je crois en l'humain, je suis pas dupe de l'humain.
Donc je suis pour la science et le progrès (déjà que si c'est accessible à tous), mais avec une approche rationnel (c'est avoir un esprit critique que rationnellement observer, analyser sur le court et le long terme).
https://www.youtube.com/watch?v=Il2EggMmRDU
Révélations
https://www.youtube.com/watch?v=6J9XkMZZ9_g
Erin Brockovich (ça a donné un film)
https://www.youtube.com/watch?v=mwVmW-n6yVw