Un petit truc que j'ai remarqué depuis les années 80 c'est l'évolution des séries télévisés et je dois dire que je trouve le format actuel plus intéressant.
En gros dans les années 80 à 90 les séries télévisés avaient une histoire par épisode, qui était résolu dans celui-ci et ça et là les scénaristes mettaient des petits éléments pour le file rouge de la série qui emmener au final de la saison et encore pas à tout les épisodes, ici je pense surtout à des séries comme
Highlander.
Dans les années 2000 ce format était toujours de mise mais il y avait quelques séries qui ont fait évolués le genre et ces séries parfois proposer des scénarios qui s'étalaient sur plusieurs épisodes en plus du scénario principale,
Lost les disparus étant une des séries qui a fait évoluer le genre.
C'est durant les années 2010 que les séries ont évolués pour avoir un format plus court et maintenant l'épisode en lui même ne se suffit plus, il faut généralement regarder l'ensemble de la série pour comprendre l'histoire général par exemple Game of Thrones.
Aussi dans le temps pas mal de série utilisaient le trope du méchant de la semaine ou problème de la semaine qui devait être résolu durant l'épisode, ce trope à depuis disparu surtout dans les séries occidentales.
Selon vous est-ce que les séries TV peuvent encore évoluer pour proposer bien plus qu'aujourd'hui qu'aimeriez vous voir ? Et selon vous quels sont les séries qui ont le plus marqués chaque décennies et ont fait évoluer le genre ? Quoi attendre pour les séries des années 2020 ?
Fuck les pros machins et vive les jeux vidéos ♥
Je suis bien heureux de voir des séries avec des fils rouges plus conséquents malgré tout, car les intrigues par épisode ce n'est pas non plus pour moi. D'ailleurs, pour faire une parenthèse avec le jeu vidéo, c'est ce que j'avais trouvé décevant dans L. A Noire, c'est ce manque de fil rouge, si ce n'est dans la dernière partie du jeu.
Prend NCIS qui cartonne depuis des années et est une des séries les plus regardés aux US, c'est un épisode = une enquête. Même si souvent il y a un fil rouge dans chaque saisons (mais ce n'est pas nouveau non plus).
Après oui il y a beaucoup plus de série qui sont a suivre dans l'ordre des épisodes et des saisons (Breaking Bad, Dexter....).
Aujourd'hui il y a encore des évolutions via les plates formes de streaming, les séries sont produites pour attirer un maximum de personnes et qui sait ce qu'ils pourront trouver pour nous attirer).
La saison 3 de Twin Peaks que je suis en train de regarder me laisse pour le moment à penser qu'un film pourrait s'articuler en épisode au vue de la narration, même si chaque épisode est un segment de ce même film.
Et dans un autre registre, Disney qui articule ses séries autour de ses licences et donc de ses films.
A priori les événements des films et des séries auront des répercussions entre elles et tu aura une nouvelle dynamique Film/Série un peu comme les épisodes filer des comics qui servent à développer des personnages ou des événements clé.
Après perso j'aime les deux genres, regarder un épisode qui a une intrigue qui se résout à l fin(qui sera d'ailleurs repris pour la prochaine série Star Trek, histoire de coller à l'original), ou celles qui se suivent par saisons et épisodes avec des intrigues plus développée (True Detective est un bon exemple en type de série anthologique).
En ce qui me concerne, j'ai connu, quand j'étais petit 3 chaines de télévision, tout public, maintenant la majorité sont privée, il faut bien remplir les grilles de programme, pour que les gens regardent la publicité (qui finance les chaines privées), le cinéma ayant perdu de sa splendeur due à la taille des écrans qui sont devenus de plus en plus grands dans les foyers, du nombre de chaine de TV qui est démultiplié (à une époque tu avais plus de choix de films le soir à l'affiche d'un cinéma dans une grande ville, que de choix à la télévision -par rapport au nombre de chaines), donc les moyens qui étaient alloués pour le cinéma, ce sont déplacés vers les séries TV, surtout qu'avec des grands écrans, il faut mieux que ça soit plus "rempli" (car la différence entre série et un film, c'est le coté "spectaculaire" en plus) avec des images de qualité (donc des caméras plus avancées techniquement) et les effets spéciaux sont devenus plus accessibles aussi financièrement. Enfin faire des séries TV est bien mieux vues par les comédiens et autres réalisateurs, à d'autres époques, il y avait une distinction entre cinéma et série TV, cette distinction est de moins en moins visible.
Est-ce une bonne ou mauvaise chose...là est la question...
Une chose est sur, pour faire une œuvre intéressante, il faudra toujours des personnes qui veuillent pas prendre les personnes qui regardent pour des imbéciles, en parlant à leur intelligence (et non à leur bas instinct), mais est-ce voulu par tout les "créateurs"...vaste débat.
c'est pas la meme que les roles de pseudo femmes forte libéré qu'on se tape aujourdhui
The 100 cette blague
Drop the mic
nicolasgourry cladstrife59 C'est vrai que l'évolution des séries va de pair des Network qui se sont multiplier sans parler des services de streaming comme Disney + ou encore Amazon Prime.
skuldleif C'est vrai que le format épisodique peut s'avérer utile pour les personnes qui ont pas forcément le temps.
akinen shigerumawa skuldleif shinz0 darkxehanort94 Perso en série The Expanse se pose là, j'aime bien Stargate mais The Expanse damn.
ostream keiku Point intéressant c'est vrai que certaine série souffre d'une fin ouverte alors que cette dernière fut arrêtée car elle n'a pas eu le succès escompter exemple John Doe putain je suis encore amère.
John Doe
"SAUVONS LA S.F. !"
https://www.youtube.com/watch?v=sq0BjG_ZAlI
PI même sans parler d'adaptation, les personnages sont bien plus approfondie, que ce soit les principaux comme secondaires voir méchants. C'est intéressant de voir parfois des acteurs d'abord incarné des perso secondaire puis au fur et a mesure ils deviennent des perso principaux, des acteurs qui se démarquent et dont ils font augmenter la popularité de leur perso grâce à leurs jeux d'acteur, j'adore.
De mon côté je préfère largement ce format de série bien plus travailler je trouve. Des séries comme Breaking Bad par exemple ou les personnages sont tellement travaillé puis après tu as Better Call Saul avec des perso secondaires et qui limite fait mieux que l'excellente première série, c'est tellement bon, d'ailleurs vivement la dernière saison de Saul!
Après je suis de 90 donc j'ai été bercé par la trilogie du samedi soir avec charmed, buffy, smallville et compagnie. Le format était légèrement différent avec déjà quand même un bon fil conducteur, et j'adorai!
Le format actuel fait aussi qu'on a parfois des intrigues qui s'éternise trop (car étalés sur trop d'épisodes) et un sentiment de série qui traine pour éviter de tout raconter sur les persos dont on a fait le tour.
Avec ce format, il faut vraiment faire peu de saisons (maximum 4), voire parfois juste 1
Après, je pense comme toi que le format des années 90/2000 est le meilleur Buffy est l'exemple de LA série qui trouve le meilleur équilibre entre episodes Oneshot et intrigue suivi, Stargate SG1 et Atlantis.