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    shigeryu
    posted the 02/20/2021 at 03:34 PM by opthomas
    comments (55)
    forte posted the 02/20/2021 at 03:36 PM
    Le premier Parasite Eve tout simplement. Ca a tout pour fonctionner, et avec la technologie d'aujourd'hui, ca serait fantastique. J'attends ça chaque année. Believe !
    seb84 posted the 02/20/2021 at 03:38 PM
    Dead Space Trilogy sur Switch bordel....
    draer posted the 02/20/2021 at 03:38 PM
    Xenogears.
    5120x2880 posted the 02/20/2021 at 03:41 PM
    Deus Ex j'aimerais bien, FF VI c'est le jeu que j'aimerais le moins voir en remake je pense (et la 2D vieilli pas, j'ai fais le remaster en 2019).

    Seb84 Remake, pas demake. : pastapé:
    seb84 posted the 02/20/2021 at 03:43 PM
    5120x2880 en vrai il passerait bien sur Switch en mode X360
    grievous32 posted the 02/20/2021 at 03:46 PM
    Soul Reaver et Legacy of Kain, et le premier Deus Ex, ce serait du lourd.

    Maintenant, j'aimerais bien un remaster de Half Life 1, un remake / reboot / suite de Kung Fu Chaos (avec de nouvelles licences de films en map), et Brute Force, parce que c'était le Gears of War de la première XBOX, et que c'était vraiment très bon !
    5120x2880 posted the 02/20/2021 at 03:49 PM
    Seb84 Oui ! Il y a plein de jeux oubliés qui mériterait le recyclage, Lost Planet 1 (en plus Capcom, les rois du portage, un comble de pas le ressortir), Tenchu Z, Portal...
    kinectical posted the 02/20/2021 at 03:54 PM
    Ces clair que un remake des legacy/souls serait dement
    ducknsexe posted the 02/20/2021 at 03:58 PM
    Y en a un paquet qui mériterait leur retour sur de vrai remake.

    Oot
    Majora Mask
    Tenchu
    Banjo Kazooie / Tooie
    Dino crisis 1 / 2
    Parasite eve
    Super castlevania 4 en 3D
    Metal gear 1 / 2
    Zelda 2D celui de la Nes

    Shenmue
    kevisiano posted the 02/20/2021 at 03:58 PM
    Soul Reaver + Legacy of Kain
    Canis Canem Edit (Bully's Scholarship)
    Silent Hill
    keiku posted the 02/20/2021 at 03:59 PM
    la plupart des jeux rpg jap tour a tour des 2 première p^laystation
    testament posted the 02/20/2021 at 03:59 PM
    Pas besoin de souhaiter, on a des annonces portages/remakes tous les mois.
    yukilin posted the 02/20/2021 at 04:07 PM
    forte : Parasite Eve également
    J'adore ce jeu. Ça serait génial un remake aujourd'hui. Plus long et plus complet.
    eldrick posted the 02/20/2021 at 04:08 PM
    Le seul remake que je souhaite c'est celui du légendaire evangelion girlfriend of steel 1-2
    megadeth posted the 02/20/2021 at 04:09 PM
    chrono cross
    xenogears
    bahamut lagoon
    vagrant story
    tactics ogre
    treasure hunter g
    silet hill
    raikoremake posted the 02/20/2021 at 04:13 PM
    forte tu peux oublier ils ont perdu les droits il y a quelques années
    walterwhite posted the 02/20/2021 at 04:22 PM
    Aucun !
    gamerdome posted the 02/20/2021 at 04:32 PM
    Chouette liste à part FF6 pour moi.

    Dans l'optique de jeux pas fait à l'époque mais trop vieux aujourd'hui, j'aimerai bien les Alien vs Predator sortis sur PC et Atari Jaguar.
    opthomas posted the 02/20/2021 at 04:43 PM
    eldrick On dirait le nom d'un Hentai je savais que Anno prostitué ces licences

    testament Mais euh

    grievous32 5120x2880 kinectical kevisiano C'est fou comme Deus Ex et Legacy of Kain (la saga complète) sont très demandés dans l'envie de remake.

    ducknsexe peut être précisé un chouille tes choix ?

    yukilin forte C'est quoi comme genre Parasite Eve ?
    bubibinman posted the 02/20/2021 at 04:45 PM
    RE Code Veronica mérite clairement un remake, Skyes of Arcadia aussi ou du moins une grosse grosse remastérisation, Soul Reaver aussi très clairement.

    Par contre y’a clairement des jeux qu’il ne faut pas toucher, un remake de FF6, FF9, Chrono Trigger, Vagrant Story, Xenogears pour moi ce serait un scandale, Silent Hill pourquoi pas mais pas sans la Silent Team, pour FFT ou Tactics Ogre vaut mieux plutôt une suite dev par Matsuno, pas du tout besoin de remake ces jeux.
    serve posted the 02/20/2021 at 04:48 PM
    La série legacy of Kain tout les opus je dis oui étant un énorme fanboy de la licence.
    opthomas posted the 02/20/2021 at 04:52 PM
    bubibinman FF6, FF9 et Chrono Trigger pourquoi ne pas toucher à ces jeux en particulier ?
    kingkong13 posted the 02/20/2021 at 04:53 PM
    Xenogears, legend of dragoon, ogre battle 64, alone in the dark, star wars kotor.
    shigerumawa posted the 02/20/2021 at 05:18 PM
    opthomas
    pas sur qu'il fassent mieux que les esquisses du génial Amano pour ff6, un peu de courage tu seras pas déçu, c'est le top.

    sinon Soul Reaver top aussi.
    opthomas posted the 02/20/2021 at 05:24 PM
    shigerumawa Disons que le jeu dans sa mécanique à mal vieillis le tour par tour ça m'ennuie *attention pas taper plz*
    opthomas posted the 02/20/2021 at 05:29 PM
    bubibinman Je sais pas en prenant l'exemple de Final Fantasy VII remake il n'a pas dénaturé le Final Fantasy VII de 1997, enfin je trouve.
    shigerumawa posted the 02/20/2021 at 05:31 PM
    opthomas
    perso c'est plus les combats aléatoires et surtout leur fréquence qui fait que je ne sait plus toucher au genre.

    mais je crois qu'ils ont sorti une version Android où ils ont calmés quelques trucs, enfin faudra quand même passer la manip de merte pour René Macias
    bubibinman posted the 02/20/2021 at 05:33 PM
    opthomas Vaut mieux laisser certains chef d’œuvre être les représentants de leur époque et ne pas les altérer, surtout que ces jeux sont encore très beau et tout à fait jouable aujourd’hui.

    Je pense qu’il vaut mieux crée les classiques d’aujourd’hui que de recréer et dénaturer ceux d’hier.

    Pour FF7 un remake pouvait se justifier techniquement car 3D des débuts.
    Un jeu comme FF9 qui a vu tout ses décors réalisés et dessiné à la main est impossible à reproduire aujourd’hui sans dommage.
    opthomas posted the 02/20/2021 at 05:47 PM
    bubibinman Je vois pour FF9 pour la peur de côté de perdre l'esthétique unique des décors mais FF6 ? ou Chrono Trigger ?
    psxbox posted the 02/20/2021 at 05:53 PM
    Otogi, shenmue, galerians, batte of olympus, soleil....
    elenaa posted the 02/20/2021 at 05:57 PM
    - La trilogie Shadow Hearts.
    - Final Fantasy Crisis Core
    - Final Fantasy VIII (et à la limite FF VI, je ne l'ai jamais fait mais il est trop vieux pour que j'arrive à accrocher, j'aimerai beaucoup voir un remake histoire que j'arrive à voir de quoi il en retournait)
    - Les deux Drakengard sortis sur PS2
    - Xenogears / Xenosaga
    - Magna Carta: Tears of Blood
    - Heavenly Sword
    - The Last Story
    - Lost Odyssey
    - Les deux premiers Parasite Eve, à la limite The 3rd Birthday aussi.
    hyoga57 posted the 02/20/2021 at 05:58 PM
    Je veux les deux Valkyrie Profile sur PS4 !
    5120x2880 posted the 02/20/2021 at 06:08 PM
    Opthomas C'est le même combat pour tous les jeux graphiquement intemporels je suppose, dans 20 ans ce sont les remakes 3D qui auront le plus vieilli, le système de combat ne bougera jamais, c'est comme les échecs et les graphismes du pixel arts.

    FF VII remake je le trouve pas hyper fidèle sans même parler de l'histoire, le jeu n'a plus vraiment d'âme, un genre d'action RPG sur un gros moteur 3D générique ou tu dois matraquer la touche carré pour avancer, le fait qu'il soit réaliste ça ouvre la porte à énormément de défauts : on voit des pans du jeu qui ne sont pas terminé, la répétition des textures (c'est du travail d'usine le truc, comme quand tu place des bâtiments dans un jeu de gestion, c'est pas cohérent alors dans un univers réaliste c'est encore pire), les murs invisibles, les déplacements sont lents et il y a des incohérences sociales, moi personnellement ça me sort du truc alors que dans l'original c'est pas choquant car t'as un recul et t'as cette impression d'un seul bloc, tu te dira « c'est beau » mais jamais « c'est dégueulasse ».
    opthomas posted the 02/20/2021 at 06:15 PM
    5120x2880 Je sais pas si je serais d'accord sur ton "dans 20 ans ce sont les remakes 3D qui auront le plus vieilli" par exemple la Trilogie Metroid Prime je la trouve encore sublime aujourd'hui.

    Bizarrement sur FFVII ça me fait l'effet inverse l'original le côté SD cubique qui tranche avec les scènes cinématique ça me déplait aujourd'hui alors que le remake j'adore ça envois du pâté ! ♥

    Après je pense que c'est toujours une question de point de vue héhé
    bubibinman posted the 02/20/2021 at 06:17 PM
    opthomas

    Ce sont deux chef d’œuvre qui représente une époque et donc une identité, qu’ils restent là ou ils sont. Comme je l’ai dit plus haut il vaut mieux crée les classiques d’aujourd’hui que remake ceux d’hier.

    Ce sont des jeux d’auteur avec une forte dimension artistique, que ce soit visuellement, musicalement ou au niveau de leurs écritures mêmes si simpliste, quand un jeu est conçu avec ce postulat on ne peut pas le "remake" sans grand dommage et sans dénaturation, par exemple je trouverais ridicule de faire un remake de la Joconde de Vinci, pour des chef d’œuvre du JV c’est tragique, regarde Twin Snakes.

    Outre ceci, aucun remake de ces deux jeux ne peut ce justifier techniquement, ils sont très beau (2D de fin de gen) très jouable et intelligible.
    forte posted the 02/20/2021 at 06:19 PM
    opthomas RPG ambiance horrifique
    opthomas posted the 02/20/2021 at 06:22 PM
    bubibinman Après je comprend ton point de vue mais perso je pourrais pas trop jouer à ces jeux aujourd'hui au vue de leur mécanique qui selon moi est dépassé pour ça que je ne verrais rien contre un remake les modernisant.

    Je crois que c'est ce que veut beaucoup de personnes aujourd'hui réclamant le remake de ces jeux.

    forte Oh je vois merci.
    docteurdeggman posted the 02/20/2021 at 06:31 PM
    Avec la richesse de l'univers de FF6 et quand tu vois ce que SE fait avec le remake du 7... crois moi t'aimeras pas voir un remake du 6

    Franchement fais le sur SNES, ça a toujours son charme
    bubibinman posted the 02/20/2021 at 06:37 PM
    opthomas
    Oui je crois aussi que ceux qui veulent un remake de ce genre de jeu aujourd’hui est principalement pour des questions de mécaniques et de prise en mains.

    Mais je pense que c’est au consommateur et à l’aventurier de faire un effort d’adaptation si un jeu existant l’intrigue, plutôt que de réduire une œuvre à une facilité de consommation.

    On en revient un peu à ce débat sur la difficulté et un mode facile des Souls, faut il sacrifier pour le plus grand nombre ou préserver pour ceux qui aiment la proposition intrinsèque ?
    opthomas posted the 02/20/2021 at 06:42 PM
    bubibinman Ta question serait un post en lui même lol
    darkshao posted the 02/20/2021 at 07:20 PM
    Soul Reaver (la série complète)
    Deus ex
    Nomad soul
    The last story

    Morrowind (un mod skyrim est en cours)
    Skies of arcadia
    Eternal darkness
    RE code veronica
    Magic carpet
    Golden sun (trilogie)
    Star wars KOTOR (1&2)
    Infinite space
    Vampire the Mascarade Redemption
    Beyond good & evil
    Battle of olympus
    Dark Project (la trilogie)

    Arx fatalis
    Metal gear solid
    banananinja posted the 02/20/2021 at 07:29 PM
    shining force (tous)
    burning rangers
    tenchu
    shenmue 1 2 3
    landstalker
    code veronica
    majora mask ( jamais fait et il a bonne reputation)
    panzer dragoon rpg
    grandia
    5120x2880 posted the 02/20/2021 at 07:52 PM
    Opthomas Ils sont aussi cubiques dans les cinématiques « malheureusement » les personnages, c'est plus le style qui veut ça que l'année de sortie. Cinématiques qu'il fallait voir comme une récompense, c'était pas pour faire un film interactif ou combler un manque (c'est le contraire). Disons que je trouve plus d'âme dans des tableaux fait à la main que dans des assets téléchargés sur le marketplace et poser avec le clique droit à la chaîne, c'est incomparable au niveau artistique. Et de toute façon il remplacera jamais l'original vu les différences scénaristiques, c'est pas un remake à proprement parler comme Crash Trilogy par exemple.

    Metroid Prime tu le met contre n'importe quel FPS d'aujourd'hui c'est chaud quand même, ça manque de souplesse et c'est hyper mou, le genre a trop évolué, et même l'IA qui elle a peu évolué en prend un sacré coup (même Half Life 2 a vieilli pour info). Et t'as intérêt à y jouer sur Dolphin si tu éviter la bouillie de pixels, mais certaines textures baveront toujours (hors pack de textures HD). Zero Mission par contre il est pas différent des jeux 2D ou indés qu'on nous sort en 2021, l'IA est standard etc, il y a rien qui bouge, tout comme A Link to The Past brûle moins les yeux qu'un OOT (FF VII Remake c'est le OOT de demain).
    opthomas posted the 02/20/2021 at 08:23 PM
    5120x2880 Je dois pas avoir la même sensibilité bien que je comprend ce que tu veux dire. Il y a des jeux qui peuvent profiter d'un passage en 3D pour étendre leur possibilité de base.

    Par exemple prenons Final Fantasy VII ou la série des Ace Combat, dans le premier ce qui va m'intéresser c'est sa chronologie avec les évènements in Univers qui on poussé Sephiroth à exister et faire son périple vers l'envie de génocide ou encore l'histoire de Cloud ou alors la formation des Turks. Pour le second ça va être tout les évènements géopolitique et les progrès technologique résultant de la découverte et de l'impacte de l'astéroïde 1994XF04 Ulysses.

    Ce qui va m'intéresser dans un jeu c'est plus le côté "Lore" et histoire et comment on peut l'étendre et les jeux citer dans ma sélection sont des jeux qui peuvent avoir des extensions et des grosses possibilités narrative qu'un remake aiderai.

    Le côté artistique passe en second voir troisième plan pour moi.
    5120x2880 posted the 02/20/2021 at 09:07 PM
    Opthomas Justement, mon ressenti c'est que l'histoire et les graphismes plus réalistes ont aussi participé à ternir le nom Final Fantasy (si maintenant c'est un jrpg lambda, à l'époque c'était quelque chose cette licence). Quand c'est devenu réaliste (le XIII et le XV, la chute on pourrait dire), il y a eu énormément de critiques lié à ce que je mentionne plus haut sur les jeux en 3D (2D maîtrisé au top, 3D moche qui montre ses limites), mais aussi des critiques sur le scénario, je trouve pas que le scénario soit spécialement mauvais comparé aux anciens, j'en ai déduis que les graphismes fantaisistes aident à accepter un scénario qui pourrait être limite et énormément de phases ridicules passent bien mieux en 2D qu'en réaliste (suffit de voir le Honey Bee + tout plein de trucs inintégrables que le remake aide à détruire) et c'est pareil pour le scénario, il y a aussi le fait de se concentrer sur le système de combat qui doit aider, tout ça forme une cohérence.
    Quand j'ai regardé Advent Children je ressentais du malaise, je trouvais ça ridicule. C'est pas propre à ma personne puisque si on prend l'exemple à l'envers on retrouve la même chose : quand FF XIII est sorti c'était une merde intersidérale, et quand cette vidéo est sortie, les gens ont hurlé au génie alors que techniquement c'est la même soupe, d'un coup le scénario serait devenu acceptable manette en mains.

    Et oui FF XIII a énormément vieilli, pas seulement en tant que RPG mais en tant que jeu 3D tout court, alors que FF VI est toujours propre, sans bugs et je pourrais le refaire tout de suite sans problèmes.
    Je pourrais parler de la musique aussi qui est devenue insipide mais ça s'applique pas au remake (hormis pour les thèmes inédits).

    C'est un peu comme de l'horlogerie Suisse et une montre Huawei connecté.
    opthomas posted the 02/20/2021 at 09:23 PM
    5120x2880 Disons que mon premier FF c'est FFVII donc à partir de là j'ai fais aucun FF en 2d donc j'ai pas le même affecte que toi sur cette licence du coup et m'en veux pas j'aurais moins de scrupule de voir FFVI arriver en remake.

    Et je fais partis de ces gens qui adore le côté réaliste d'un jeu genre Star Citizen je le kiffe de ouf, genre Assassin's Creed qui a des environnements réaliste époustouflant (exit les bugs hein)

    Après mon parcours vidéoludique fut Amstrad > Sega > Sony avec Nintendo à partir de la GameCube et Microsoft à partir de la première XBox et mon choix de jeu à toujours était sur des jeux réaliste qui privilégie l'histoire lore univers avec une bonne immersion solo.

    Et pour en venir à Honey Bee au contraire perso j'ai kiffé dans le remake surtout à voir Cloud avec sa Robe épique des barres de rire le remake m'a mieux immergé dans le monde de FFVII comme Advent Children ou Crisis Core car plus réaliste plus palpable.
    bubibinman posted the 02/20/2021 at 09:55 PM
    opthomas Tu dis:
    "Le côté artistique passe en second voir troisième plan pour moi."

    Pourtant un Lore dans sa conception son intention et sa façon d’être narrer est quelque chose qui a une dimension clairement artistique, pourquoi en favoriser un aspect au détriment d’un autre ?

    5120x2880 Tu dis:
    "Et oui FF XIII a énormément vieilli, pas seulement en tant que RPG mais en tant que jeu 3D tout court, alors que FF VI est toujours propre, sans bugs et je pourrais le refaire tout de suite sans problèmes.
    Je pourrais parler de la musique aussi qui est devenue insipide mais ça s'applique pas au remake (hormis pour les thèmes inédits)."

    Comme quoi quand un jeu ou quoi que ce soit ne sort pas d’un esprit inspiré et talentueux, n’est pas motivé par la créativité, que sa raison d’être est la rentabilité en trop grande majorité, il est à terme condamné à une nécrose au dénigrement et à l’oubli.

    Square n’aurait jamais dû se séparé de Sakaguchi et Matsuno, Square aurait dû rester la machine à rêve qu’elle était dans les 90’s et persévéré dans cette voie, ne pas devenir une grosse boîte d’édition sans saveur et sans envergure créative.

    Si ça avait été le cas, pas besoin de remake
    opthomas posted the 02/20/2021 at 10:04 PM
    bubibinman En fait c'est dans sa conception si c'est réaliste donc non artistique dans le sens fantaisiste ça me va car un environnement réaliste m'aide à mieux m'intégrer dans un jeu.

    Je sais pas si je me suis fais comprendre lol.
    bubibinman posted the 02/20/2021 at 10:29 PM
    opthomas Oui je crois, tu as plus d’aisance avec ce qui est terre à terre et pragmatique que fantaisiste, tout simplement.
    Plus le genre de mec a qui on fait dessiner un plan d’architecture que le genre de mec à qui on réclame un avis sur le Cris d’Edvard Munch, haha
    anthurus posted the 02/21/2021 at 12:14 AM
    advance Wars 1 et 2
    Ff tactics
    opthomas posted the 02/21/2021 at 01:34 AM
    bubibinman Voilà mais pour parler d'art je serais plus sur du Les Noces de Cana, de Véronèse que du Picasso.
    arngrim posted the 02/21/2021 at 07:17 AM
    Pareil pour FFVI. Ce serait mon rêve vidéoludique numéro 1!

    Sinon, j'aimerais voir (dans le désordre, liste non-exhaustive):

    -Tales Of Phantasia
    -Dragon Quest III
    -Chrono Trigger
    -les Phantasy Star de MD
    -Xenogears
    -Parasite Eve I et II
    5120x2880 posted the 02/21/2021 at 10:16 AM
    Opthomas J'ai précisé avoir fait le VI en 2019, mon premier FF c'est le VIII, je vois pas ce que ma propre chronologie va changer aux qualités d'un jeu (j'estime que le meilleur est le VI, mais rien à voir avec son scénario, et mon préféré est le IV). C'est pas tellement une question d'affecte, il y a des remakes et des reboots qui vont bien, la formule du VII ne fera jamais du VI un grand jeu.

    C'est réaliste parce qu'il y a des particules, des textures HD, des reflets... Mais c'est pas du réalisme d'immersion, les personnages font 30kg et saute comme des puces, Cloud porte une épée plus lourde que lui en permanence, la déconnexion entre les PNJ et le joueur devient évidente pour ne pas dire ridicule (olala il y a des terroristes dit-il à Barret et sa mitrailleuse en pleine rue, il est évident qu'à la base c'est pas fait pour ça) et l'environnement l'est pas non plus, tu retrouve les mêmes assets partout, des murs invisibles, des objets qui te bloque alors que les personnages sont surhumains, quasiment rien de destructible hormis des plots et des barrières de chantier qu'on retrouve bêtement partout, c'est pas parce que ton jeu tourne sur le moteur de Gears of War qu'il est réaliste, photo-réaliste oui, mais ça nuit à l'immersion et au gameplay.

    Pour le lore c'est la même chose (hormis les ajouts chelou fait par Square Enix qui est passé du rang de légende à paysan mais ça laisse imaginer ce que serait le jeu si c'était le staff actuel au commande, même si il y a déjà le XIII et le XV pour ça), mais dans le remake du VII tu vois Sephiroth dés le départ sans entretenir le mystère, si ils font ça dans le VI + gameplay « no brain » non merci.
    opthomas posted the 02/21/2021 at 12:10 PM
    5120x2880 On sera pas d'accord pour Final Fantasy VII à ce que je vois mais concernant ton premier paragraphe je comprend ton point de vue.

    Disons que pour ma part je pense et c'est aussi une théorie que Final Fantasy VII Remake est la suite d'Advent Children quand Cloud dans AC vainc Sephiroth et qu'il part en fumé ce dernier dit qu'il ne sera pas une mémoire je pense que durant le combat contre Cloud il a perçu les espèces de fantôme du Destin (d'ailleurs on nous les montres à nous spectateur) et quand il disparait en fait il voyage dans le temps.

    Je trouve ça couillus et excitant perso ça veut dire que la mort d'Aerith n'aura peut être pas lieu, Sephiroth ne voulant pas répéter les mêmes erreurs.

    En tout cas et tu peux le voir dans les commentaires et sur pas mal de site que Final Fantasy VI est un souhait de beaucoup d'avoir un remake.

    Ah pour les trucs de collision et mur invisible dans GTA V tu as beau avoir un tank tu peux pas démolir un arbre et pourtant ce jeu est suffisamment réaliste pour t'immerger dedans, Pareil pour Assassin's Creed et plein d'autre. Les murs invisible c'est pas ce qui va me choquer le plus, actuellement ce qui m'agace le plus c'est qu'en 2021 on arrive toujours pas à faire un personnage qui grimpe réalistiquement un escalier XD
    5120x2880 posted the 02/21/2021 at 04:54 PM
    Opthomas Ouai enfin comme je le disais de base, l'histoire de l'original c'est du vu et revu sur fond d'écologie, alors que le Square qui fait FF XV retape l'histoire c'est pas ce qui me ferait l'aimer, même à l'époque ou je devais avoir 10 ans je trouvais pas ça spécialement fou (hormis le mythe autours de Sephiroth qui était bien foutu et partiellement niqué dans le remake / reboot).

    Justement, dans GTA tu vois moins les ficelles d'un développement amateur alors qu'il y a plus de trucs, c'est dans un petit jeu (comparé à GTA) comme FF VII qu'il faudrait pouvoir tout faire et pas seulement mettre de la physique sur des plots de chantier, tu prends l’ascenseur et tu vois un vieux jpeg pourri qui sert d'affichage pour la ville (même pas de passage à waifu2x ou esrgan), si ça c'est réaliste moi je me coupe une couille, car même dans GTA ça me choquerait de voir un truc pareil. Après oui il y a des contre-exemples, mais sache que ça peut être une raison de décrochage pour moi comme mentionner (je ne joue plus à GTA par exemple) ou alors je prends sur moi si vraiment le jeu en vaut la peine, mais je vais pas dire que c'est réaliste si ça l'est pas, j'explique que c'est exacerbé dans le remake puisque de base c'est grotesque. Dans Nier Automata que je fais en ce moment il y a un peu de ça mais c'est moins exacerbé et parfois il y a pas d'autres choix que d'entourer la map de montagnes de toute façon, ça me sort pas du truc toutes les dix secondes et l'histoire pousse un minimum à la réflexion alors tu te laisse juste porté (ce que je disais pour le gameplay du FF VII original, c'est pas la mort d'Aerith qui choque mais le fait d'avoir perdu les matérias).