Le drapeau du soleil levant (Kyokujitsu-ki) et le drapeau de Hong Kong retirés de SF2 dans Capcom Arcade Stadium
Brian Ashcraft - Kotaku
La niveau des bains publics avec E. Honda est culte. Sur le mur du fond, une peinture murale avec le mont Fuji, un acteur kabuki, et le dessin du soleil levant. La montagne et le comédien restent dans la réédition dans le Capcom Arcade Stadium, mais pas le design avec les rayons. Voici comment la scène est dans la version originale :
Mais comme le montre un utilisateur de Twitter Pomegd (
https://twitter.com/pomegd/status/1362257396496670727), le design "soleil levant" a été supprimé dans le Capcom Arcade Stadium.
Cela ne devrait pas être trop surprenant. Alors que le Soleil Levant décentré (Jyūrokujō-Kyokujitsu-ki ) est encore être l'enseigne officielle de la marine japonaise (et aussi le Hachijō-Kyokujitsuki avec des bordures dorées utilisé dans d'autres branches de l'armée japonaise), le design est controversé, en particulier en Asie, car il fut utilisé par l'empire du Japon (Dai Nippon Teikoku, littéralement "empire du Grand Japon" le régime politique du Japon durant la période allant de l'ère Meiji à l'ère Shōwa et englobant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.) Capcom semble avoir décidé qu'il valait mieux ne pas offenser les joueurs du monde entier.
Au cours des dernières années, chaque fois que ce design est apparu dans les médias populaires, une controverse s'en est suivi. Par exemple, lorsqu'un personnage portait une chemise Rising Sun dans le film Bohemian Rhapsody, le tollé a conduit à sa suppression numérique (
https://kotaku.com/rising-sun-removed-from-bohemian-rhapsody-so-not-to-off-1830901922), tandis que les créateurs de PUBG ont du s'excuser après avoir publié un pack d'objets qui utilisé ces mêmes images (
https://kotaku.com/pubg-apologies-for-rising-sun-imagery-in-mobile-game-1827680351)
Précédemment, les rayons avaient été supprimés dans Street Fighter V: Arcade Edition, mais le soleil était resté. Cela semblait être un compromis juste et fait avec goût, tandis que sur la dernière version cela semble plutôt exagéré.
Ce n’est pas le seul changement dans la version de Capcom Arcade Stadium. Comme le souligne également Pomegd, le drapeau de Hong Kong du combattant Fei Long est désormais celui de la République populaire de Chine au lieu du drapeau régional de Hong Kong comme dans la collection du 30e anniversaire de Street Fighter sortie en 2018, ou comme dans les versions précédentes du jeu, le drapeaux britanniques de Hong Kong. Pomegd note que Zangief a toujours le marteau et la faucille de l'URSS.
Sources :
https://twitter.com/pomegd/status/1362257396496670727
https://kotaku.com/rising-sun-removed-from-street-fighter-ii-in-capcom-arc-1846304549
Capcom fait comme les autres il adapte ses œuvres au monde d'aujourd'hui.
C'est du même acabit que les modifs faites sur certains jeux vis à vis du respect des femmes comme mass effect.
Il y a sûrement des personnes qui estiment que SF2 véhicule des clichés racistes et sexistes... c'est insoutenable on voit la petite culotte de Chun Li, la tenue de Cammy est dégradante, il y a des femmes en mini-jupe et en tenue légère présentes dans certains décors. Pareil, retirons Balrog du jeu parce qu'il s'inspire de Mile Tyson qui a été condamné pour viol en 92. Supprimons du jeu Dhalsim car il y a eu plusieurs accidents graves avec les cracheurs de feu et il ne faudrait pas que des enfants se brulent gravement en l'imitant etc.
Si on veut jouer au con, au plus vertueux, pour censurer un jeu c'est très facile.
Maintenant pour le retrait du drapeau à rayon c'est un peu normal. Il banalise des horreurs commises.
hatefield C'est justement la reconnaissance des faits historiques qui pousse à ces changements. Y'a moins de négationnisme aujourd'hui au japon et c'est tant mieux. Par contre pour le retrait du drapeau de hong kong oui là on est clairement dans une dynamique de soutien du gouvernement chinois et c'est honteux.
gemini +1 pour un remake on s'en fout, mais pour un remaster ou autre, que ce soit le cul de Miranda ou pas, on ne change pas l'oeuvre original pour d'obscures sensibilitées.
guyllan Y'aurait un drapeau nazi juste mis pour l'esthétique avec aucun message clair sur pourquoi il est là (et donc qui banaliserait le nazisme) tu penserais aussi qu'il faudrait le garder ?
Dans des jeux comme Wolfenstein ou Metal Slug les symboles nazis (ou qui y font référence pour metal slug) sont associés aux ennemis et à quelquechose d'indéfendable, donc le message est clair. Là Honda n'est pas présenté comme méchant, la scène est présentée comme une scène du quotidien voir même comme positive (des bains relaxant).
zekk guyllan Sauf que vous exigez un retour à la normale sans exiger ce que propose famimax, ça montre bien une certaine complicité de votre part avec le silence sur ces questions là.
Après oui je comprends que dans certains pays d'Asie ça passe pas, surtout que ce truc est reprit par des mouvances nationaliste et d’extrême droite japonaise (un peu comme le drapeau confédéré aux us, mais qui pour le coup est plus explicite vu son origine)
Voila pourquoi un texte avec une re-contextualisation serait bienvenue vraiment pour tout le monde
https://www.gamekult.com/actualite/capcom-arcade-stadium-l-arcade-sur-switch-et-bientot-ailleurs-3050836181.html
2000 ans d’histoire | France Inter
Les crimes de guerre du Japon de 1937 à 1945.
Présentation : Patrice Gélinet
https://youtu.be/CjF6hWBLg0o
Moi je pars du principe que tout oeuvre ne doit pas être modifiée, même si elle possède des salut nazi, je ne suis pas d'accord avec les décisions ici, mais je n'exige rien
"ça montre bien une certaine complicité de votre part" là tu craques complétement mec.
En ce qui me concerne, je considère qu'on ne peut pas défendre la liberté d'expression si on ne défend pas également la liberté d'offenser mais, dans le cas présent, je doute que ce fut la volonté des développeurs d'offenser les gens. Notons que la présence du Kyokujitsuki n'a pas empêché le jeu de devenir culte. La perception du drapeau nazi n'a pas évolué depuis 30 ans contrairement au Kyokujitsuki. Depuis des années ce symbole est attaqué par des groupes de pression qui tentent de faire adopter au reste du monde la perception qu'ils en ont.
Je vais faire un parallèle avec la censure récente en occident du symbole "OK". Pratiquement du jour au lendemain on a décrété que le signe "OK" est devenu un symbole nazi, un symbole haineux de suprémacistes blancs, et peu importe que ce n'était absolument pas le cas pour les centaines de millions de personnes qui utilisaient ce signe quotidiennement. NetherRealm Studios a donc décidé de censurer le signe "OK" que Johnny Cage réalisait avec ses doigts dans le dernier Mortal Kombat. Et Blizzard a aussi suivi le mouvement en bannissant le symbole "OK" de l'Overwatch League Arena.
Bien sûr, on pourrait s'amuser à censurer tous les anciens films, séries TV, jeux vidéo, clips de musique où est apparu le symbole "OK". Et à chaque fois qu'un nouvel élément apparait sur la liste des éléments controversés on pourrait revoir tout notre patrimoine culturel pour le détruire méthodiquement et le reconstruire au gré de l'idéologie dominante du moment... Ou alors on peut simplement arrêter de vouloir être surprotégé voire infantilisé.
Ils ont déjà expliqué qu'ils consultaient les différents nations pour afficher certains drapeaux et autres éléments du pays concerné.
Pour prendre un autre exemple, l'emblème des forces spéciales dans le stage de Guile à souvent changé et jamais on a parlé de censure
https://d1lss44hh2trtw.cloudfront.net/assets/editorial/2019/09/sf2ww-guile.jpg
guyllan Oui la question de la représentation dans les anciennes oeuvres et qu'est-ce qu'on en fait est une bonne question. J'ai pas forcément de réponses à tout. C'est évident que le jeu vidéo a une représentation majoritairement blanche, masculine et hétérosexuelle et ça pose problème. Je pense surtout que le plus important est que les nouveaux univers de jeux changent les représentations.
Après le truc du "OK" je sais pas ce que c'est j'ai pas suivi. Mtn je pense qu'il y a une différence entre des groupes politiques qui s'approprient un symbole à la base inoffensif et un symbole dont les actions qui se sont produits en son nom ne sont pas un accident de l'Histoire.
famimax C'est pas tout à fait pareil mais y'a quand même suffisamment de points communs pour exercer une comparaison. Je pense que le mieux ça reste le commentaire qui accompagne l'oeuvre mais bon le jeu vidéo est relativement hermétique à sa propre critique et est beaucoup plus un divertissement qu'autre chose pour beaucoup, donc c'est pas demain la veille lol...
En fait pour moi c'est plus pertinent de penser en terme de message que renvoie une oeuvre plus que de censure ou pas censure. Quoique fasse Capcom à la fin ça sera un acte politique. Je considère pas non plus la catégorie de "liberté d'expression" comme pertinente (pour moi ça n'existe pas la liberté d'expression). Je considère plus la politique comme une guerre des affects : les idées qui ont le mieux réussies à affecter sont celles gagnantes.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/sport/jo-2020-seoul-demande-au-cio-de-bannir-un-drapeau-japonais-controverse_2096850.html
C'est pas à la demande des joueurs japonais que le Kyokujitsu-ki est retiré de SF2.
Et pour le drapeau de Hong Kong ? Ils ont écouté qui ? A part le gouvernement chinois ?
Pour Guile, ouais la c'est peut etre plus comme une maj, peut etre du à l'utilisation du vrai logo de l'US Air Force, je pense qu'aux US l'utilisation de ce genre logo pour les films, séries, jeux est soumit a des droits d'utilisation. Et pour Zangief ils avaient enlevé le drapeau de l'URSS a un moment ?
alors si je t'ai bien lu... tu n'as fait qu’effleurer le sujet et a bien pris plus de temps à t'emballer sur de fausses accusations, mais soit...
par contre, comme tu me reproches de pas te lire, tu pourrais au moins avec l'amabilité de répondre à ma propre question se trouvant dans mon premier commentaire te concernant : de quoi tu me parles ? Lis mon intervention et dis moi où j'exige quelque chose stp
j'attends ta réponse, parce que tu as tenu des accusations vraiment limite et je ne laisserai pas passer ça une deuxième fois.
C'est particulièrement grave ce type de propos! ça ne choque que moi?
Son raisonnement sur le drapeau japonais est grotesque : ce drapeau existait déjà avant les exactions de l'Empire japonais, c'est un symbole japonais depuis très longtemps, donc ce drapeau n'a en aucun cas été créé "ad hoc" à la différence du drapeau allemand sous le régime nazi qui a été en effet créé de toutes pièces...
Alors cet argument de toujours "ne pas offenser" ne tient pas : la vie en société, et non pas en différentes communautés séparées, c'est le dialogue et la confrontation. C'est la liberté, avec le droit au blasphème, le droit de critiquer et de se moquer, et donc de fait le droit d'être "offensant" dans les limites de la loi.
Assimiler le drapeau actuel de la marine japonaise qui est un symbole japonais de longue date à un drapeau type nazi symbole d'un régime totalitaire, n'est-ce pas aussi "offenser" les Japonais d'ailleurs?
Chaque pays doit pouvoir choisir son drapeau librement, et ne leur en déplaise les pays asiatiques, malgré les douleurs de l'histoire, doivent aussi respecter les drapeaux japonais, ce qui n'occulte en rien les horreurs du passé, mais c'est une condition indispensable à la construction d'un avenir pacifique avec respect mutuel...
Toutes ces censures n'ont l'air de rien mais sont très graves : il faut respecter les oeuvres d'origine. En outre, la saga Street Fighter a une histoire, un Lore. Lorsque le tournoi de SFII se tient, nous sommes clairement avant la chute du communisme, puisque si Zangief gagne, Gorbatchev vient le féliciter...
Donc même en cas de réédition récente du jeu, celui-ci s'inscrit toujours dans une certaine chronologie : c'est pourquoi dans SFII, Zangief doit rester rattaché à l'URSS, et Fei Long à Hong Kong avec le drapeau de l'époque britannique, car à ce moment de la chronologie, Hong Kong n'était pas encore rattaché à la Chine continentale.
Je ne vois pas en quoi respecter une oeuvre d'origine, et l'époque dans laquelle le jeu se déroule avec forcément les drapeaux officiels de cette époque, devrait offenser qui que ce soit, à part quelques groupes d'abrutis minoritaires...
Il est donc particulièrement regrettable que Capcom sombre ainsi dans l'auto censure, en piétinant un symbole national de leur propre pays soit disant car ce serait un symbole synonyme de totalitarisme et dans le même temps ils s'inclinent bien devant le régime chinois , on ne peut plus totalitaire aujourd'hui, pour Fei Long... Quelle médiocrité intellectuelle et quelle hypocrisie!