... bah le trailer de décembre dernier n'était clairement pas mensonger :
Que ce soit sur ce qu'il montre et ce que jeu veut nous faire ressentir en terme d'ambiance, d'émotions fortes, de rencontres mémorables.
En bref pour moi Cyberpunk c'est :
Johnny Fuc*ing Silverhand aussi bien casse pied que l'un des meilleurs acolytes vidéoludique crée Des graphismes qui envoient du lourd (sur XSX du moins) Une ville tentaculaire qui n'aura pas arrété de me faire prendre des captures Des gunfights qui m'ont réconcillié avec les FPS L'alliance du shoot / piratage / corps à corps qui amène à changer constamment notre approche Du miel à la radio qui rappelle les belles heures de Vice City et San Andreas Des personnages charismatiques, attachants, humains ou tout simplement cabossés et on aime ça La plongée... j'en dit pas plus Le doubleur derrière V le rend cynique, baba cool et vivant
Mais aussi :
Une mini map qui aurait gagné a être moins zoomé Des bugs de progression qui empêchent d'avancer dans certaines quêtes (donc obligation de recharger la save) Des bugs d'animations qui empêchent les pnj de s'asseoir et de garder leur crédibilité Une conduite assez cool mais seulement avec des véhicules bien précis (souvent hors de prix) Des ennemis tantôt ultra agressifs, tantôt dans le coma La vie de corpo à Night City coutent souvent cher (chacudocs et voitures)
ET LE RESTE ALORS?
Oui, le téléphone ne m'a pas dérangé plus que cela.
Oui, j'ai fait seulement les quêtes intéressantes et peu celle proposée sur la Map.
Oui, la ville a pour moi les bonnes proportions pour pas avoir recours constamment au voyage rapide
Oui, seulement 3 godes à l'horizon sur mes 80h de jeu
Oui, il manque des choses promises mais ayant suivi la campagne marketing de très loin, j'ai pris ce que le jeu me proposait et c'était satisfaisant.
DONC CONQUIS OU PAS?
Pour moi Cyberpunk aura su me transporter au gré des missions principales et annexes dans un univers sale, lumineux, sans pitié ni attours, rarement retranscrit avec autant d'âme dans un jeu vidéo.
Pas besoin d'user de superlatif, la ville est inégalable dans sa DA en ce qui concerne les jeux futuristes.
On aime s'y perdre, avec le volume de la radio à fond, à appuyer sur l'accelérateur pour accomplir son prochain contrat.
Voir les néons éclairés d'éclats inquiétants les flaques d'eau, agrégat d'une averse passé mais aussi des larmes versés derrières les murs de ces batiments clinquants mais où vit la misère humaines.
Les pnj manquent certes de possibilités d'interactions mais finalement les persos avec qui ont peut intéragir rendent ce monde triste, palpable, avec ces prisonniers comme enfermé dans Night City sans pouvoir en sortir et cela m'a suffit comme rencontre vu que je passais plus de temps à rouler qu'à marcher à la rencontre de pnj sans vie.
Au milieu de cette ville sombre, seul les Badlands auront su m'apporter de la séreinité (après tout j'ai choisi d'être Nomade donc rien rien de bien étrange ).
Et certains trajets de nuit dans le désert n'était pas sans me rappeler des plans du clip de Kanye "gros melon" West - Flashing Lights.
Et qu'est-ce que c'est à tomber comme décors de jour, ce fut d'ailleurs le premier décor du jeu a m'avoir fait décrocher un WOOW
J'ai choisi de faire 2 fins différentes (et je sais ce que propose les autres). Et l'une comme l'autre aura été vraiment satisfaisantes. La voix dites du "sacrifice" était pour ma part la plus touchante et cinématographiquement parlant la plus soigné surtout si l'on s'est évertué à accomplir toutes les quêtes liées à Silverhand. L'héritage laissé et l'hommage vibrant rendu sont justes avec une pointe d'amertume. On n'en ressort pas tout à fait indemne.
Il est d'ailleurs à noter que chaque fin possède un symbolique dominante. A titre d'exemple : l'une est à mon sens portée sur l'abandon (+ l'abandon de soi), une autre sur l'héritage et encore une autre sur le lâcher prise et l'esperance.
Dernières choses, le jeu compose entre du très classique niveau quêtes mais aussi des moments de grâce avec des têtes à têtes avec des personnages important dans notre croisade ainsi que conquête de la ville qui marquent profondément.
Quand j'ai déposé la manette, j'ai senti que j'avais rencontré de vrais personnes et aidé à devenir une meilleure version d'eux-même et cela est due au brio dans l'écriture de l'univers qui en plus d'être crédible est organique (structurellement et conceptuellement parlant).
Bref, j'ai encore beaucoup à dire mais j'en ai déjà trop dit.
Il s'agit pour moi d'un excellent jeu que je n'attendais même pas (qui ne m'interessait même pas, il y a encore 2 mois). Et cela me peine pour CD Project d'avoir eu à subir des conditions de développement chaotiques car le jeu respire, derrières des couches de problèmes et dysfonctionnement, l'amour et le souci du détail.
Si tu lui mets déjà un 18/20 en l'état tu vas nous claquer une note a la CaroJuju/JA quand il sera bien fini, équilibré et avec tout le contenu pas encore implémenté quand sortira le patch next gen
Hate de voir à quoi le jeu va ressembler dans un an ou 2, ça pourrait etre l'un des AAA les plus marquants de l'histoire mais putain que le chemin sera long pour les pauvres dev de CDP avant d'en arriver peut être là un jour...
Mais ouais, malgré qu'il soit en chantier, le jeu m'a fait bien plus plaisir que la majorité des AAA de la gen, apres sur un bon PC ça aide forcement...
Heu..les gunfights dans les plus ? Même si j'ai bien aimé le jeu, y a rien de plus banal que les gunfights dans ce jeu quoi, c'est niveau air 128 bits.
J’attend le patch next gen en fin d’année et d’ici là les patch et les dlc auront bien remplis le jeu et sinon après l’avoir assayer quelque heures je suis d’accord que le jeu est très beau visuellement mais bordel je suis d’accord les gunfight sont assez banal
51love Non même avec les ajouts, il restera je pense à 18/20. J'attends comme toi de voir les ajouts futurs via patch et extensions cependant.
J'ai tenu compte des potentialités du titre dans ma note.
Et je réponds à losz en même temps, en disant que j'étais fâché avec les FPS depuis longtemps et ça n'est clairement pas mon style de jeu préféré.
Je voulais un TPS à la base pour Cyberpunk et pour le coup, le jeu a réussi l'exploit de me faire renouer avec les FPS sur des gimmicks toutes conne et déjà présent dans d'autres FPS.
C'est surtout cet aspect que je félicite et c'est finalement très subjectif.
loszkinectical je trouve que c'est très dépendant des lieux et des ennemies. Parfois le level design fait que l'IA semble pas si conne et le gameplay est plutôt plaisant, et parfois, c'est limite niveau de la gen 32/64 tellement ils sont incroyables de nullités... J'ai par moment eu hate que la scene se termine tellement j'étais mal à l'aise d'assister à des trucs aussi minables de nos jours manettes en mains
killia Merci pour ton avis, je l'ai lu avec attention :-) ! C'est marrant comme je vois en général que ceux qui ont outrepassé les bugs et qui y ont joué sans pression (les tests que je vois apparaître là) apprécient le jeu en général.
Le Bad Buzz autour est dommage car au final, il éclipse les qualités du jeu (que l'on voyait dans les versions PC du jeu quand même).
Bon, après, je ne vais pas mentir, je donne mes Kudos aux équipes scénaristiques (même si j'ai détesté la fin que j'ai eu putain, j'ai du refaire 2 fois pour avoir une fin un peu convenable mais MEEEEH quand même).
killiastefanpsp J'ai trouvé que 3 Sextoys, hormis ceux de la street jig jig mais c'est un quartier olé olé c'est facile d'en trouver une quarantaine la bas J'sais pas trop ce qu'il s'est passé à ce niveau...
suzukube merci pour ton retour ainsi que pour ton observation.
Et je te rejoins sur le fait que ces retours de joueurs après la tempête du badbuzz montre que y a correlation entre attente et appréciations du jeu tel qu'il est. Dans son simple appareil.
Rien à voir mais j'ai été piégé pendant ma partie j'ai flashé sur ce morceau de guitare sans savoir qu'en faire c'était Pon Pon Shit en acoustic.
Tu auras fini par me faire plier malgré mes réticences avec ton morceau https://youtu.be/1yJCdWZP60I
Y'a une troisième musique qu'elles ont fait dans le jeu, mais je ne l'ai pas trouvé, apparemment on peut l'entendre dans les coulisses du concert des US Cracks dans les quêtes annexe du rockeur (je pense que tu vois qui c'est vu que t'as l'air d'avoir un peu poncé le jeu) : https://www.youtube.com/watch?v=uHN_m0n7hTg .
J'aime beaucoup ce qu'à fait CD Projekt Red au niveau des musiques en mettant en avant des artistes pas connus. En Martinique on a notre Baron Black qui se prend tout le love de la commu Cyberpunk 2077, j'trouve ça trop beau ! https://www.youtube.com/watch?v=I8LhMaLkDMQ
killia En tous cas, moi qui me défini comme citoyen du monde, ça me touche grave qu'un studio de jeu polonais fasse un jeu attendu dans le monde entier, avec des collaborations musicales avec des artistes japonais, martiniquais, américains etc...
Ca me parait tellement improbable dans les années 90 par exemple ! Je kiffe la mondialisation
killia J'ai apprécié le jeu sur nombres d'aspects comme toi, mais pour ma part, je ressors extrêmement déçu de l'expérience. Les bugs ne m'ont pas gêné et j'ai épluché le jeu dans son ensemble
Je suis content pour toi si tu as aimé,c'est l'essentiel
Je referai sans doute le jeu dans sa version lointaine mais plus sûrement aboutie pour voir si mon ressenti change sur le fond.
Je n'ai retenu qu'une chose de ce jeu : "tut tut fils de pute"
Sinon, niveau bug j'en ai pas eu tant que ça, une voiture volante et 2 bug de quête en environ 50h ça va. Je regrette juste les différentes fin, j'espère voir arriver un dlc en proposant une nouvelle.
zoske Arkham Collection et Doom Eternal sont dans ma to do list.
J'attends juste une promo pour le premier et de finir des jeux prioritaires avant de lancer le 2nd sur le GamePass.
Mais en soi, ces deux jeux m'avaient toujours intrigué mais si je compte leur laisser une chance de me convaincre c'est grâce à CB2077.
Dire qu'il m'a réconcilier avec le genre ne signifie pas qu'il est excellent à mes yeux mais que sa présence dans un jeu pourvu de pleins d'autres qualités à contribué à m'y réinteresser.
Le dernier en First person que j'ai joué c'était Mirror's Edge Catalyst (donc 2016 quand même). Et c'est pas un shooter. Depuis, j'ai esquivé les productions FPS sorties car ça ne m'a jamais donné envie.
suzukube j'avoue que présenté comme ça, on peut dire que c'est une prouesse dont on ne parle pas et pourtant c'est incroyable comme melting pot musical.
C'est beau comme tu le dis.
Et pour Pon Pon Pon, j'avais des soupçon et tu les as confirmé pour la reprise parodique.
Je me force à ne pas le continuer, je suis à 20 heures de jeu mais j'attend les patch d'ici quelques jours pour voir si il va y avoir une net différence
killia Ok je comprends mieux le sens FPS. Tu parles plus d'un jeux à la première personne qu'un Doomlike ou encore plus ancien Quakelike
Par contre t'as jamais eu cet effet de sortir du jeu et de passer d'une bonne immersion d'un point de vue scénario et cohérence des NCP principaux... puis quand on se balade dans la ville?? Limite Mario Odyssey est un meilleur open world que CP2077.
Rien de voir que les deux seules réactions des civils sont soit marcher ou être accroupie... ça me casse les c....
Et je quitte le jeu après 1h de jeu tellement c'est insupportable comme immersion...
zoskekillia Ah mais qu'on soit bien d'accord : l'Open World lui même est catastrophique et a 20 ans de retard.
Les réponses des PNJ, la physique des véhicule et le moteur physique en général. Je déconseille très fortement le jeu à tous ceux qui recherchent un nouveau bac à sable à la GTA ou même à la Saint Row.
Pareil, les gunshots sont dégueulasses et on peut trop exploiter les bugs de l'environnement pour abattre ses adversaire lol.
Par contre, ceux qui recherche un RPG à la Mass Effect, dans un environnement adulte, des persos bien écrit (et attachant) et un univers Cyberpunk futuriste, c'est 10/10, foncez. Je trouve que le jeu ressemble beaucoup à la première trilogie dans son game feeling. Même si pour le coup, j'ai détesté la fin du jeu, et la finalité globale (tu sais, se débarasser du cancer sans spoiler, j'trouve ca nul, j'aurais préféré un truc un peu moins personnel quoi). Après ça fait se poser des questions : jusqu'à quel point on peut augmenter un humain ? Vivre 150 ans dans un corps robotique, est-ce... Moral ?
Perso, si j'pouvais zapper mes phases à la FPS pour avoir un truc linéaire à la place, ça m'aurait convenu aussi, et ça aurait évité la shitstorm autour ^^' !
suzukube oui et non, quand on parle de open world ce n'est pas spécialement pour jouer a un bac à sable à la GTA ou Saint Row.
The Witcher series, death stranding, Assassin's creed ou encore Skyrim sont des mondes immersifs déployés sur un open world.
Le tout premier Zelda sur NES est quelque par aussi un open world.
Donc dire qu'on prend qu'un côté du jeu et l'assumer c'est une chose, mais de là à valider le jeu et donc son ensemble... c'est autre chose.
Je te rejoins que tant qu'on reste dans le scénario et la production artistique, on passe un bon moment.
Mais malheureusement, pour ma part, dès qu'on essaie de rentrer dans son monde dans l'ensemble... ça pique beaucoup.
à voir le potentiel des prochaines mise à jours.
En tout cas ils se sont perdu dans leur ambitions.
Et ils vont ramer à retrouver l'attention de l'ensemble des joueurs et de se redorer le blason
zoske Comme je le disais dans mon test, j'ai pas assez bourlingué pour que cela me choque plus que cela.
J'ai d'ailleurs vu pire niveau poisson rouge en terme d'IA pour les PNJ (exemple parmi tant d'autres de Caligula Effect qui est catastrophique à commencer par l'absence de physique de collisions).
Pour CB2077 ça faisait vide mais pas Fake non plus. Y avait de la vie niveau quantité, des fonds sonores avec des discussions, des persos faisant des activités basiques.
Disons que le remplissage faisait le café quoi.
Et pour finir avec les First Person, en réalité c'est vraiment les shooter nerveux qui ont tendance à me perdre à cause d'une caméra trop sensible ou mal géré (mais là ça vient en partie de ma prise en main difficile dessus).
Hate de voir à quoi le jeu va ressembler dans un an ou 2, ça pourrait etre l'un des AAA les plus marquants de l'histoire mais putain que le chemin sera long pour les pauvres dev de CDP avant d'en arriver peut être là un jour...
Mais ouais, malgré qu'il soit en chantier, le jeu m'a fait bien plus plaisir que la majorité des AAA de la gen, apres sur un bon PC ça aide forcement...
J'ai tenu compte des potentialités du titre dans ma note.
Et je réponds à losz en même temps, en disant que j'étais fâché avec les FPS depuis longtemps et ça n'est clairement pas mon style de jeu préféré.
Je voulais un TPS à la base pour Cyberpunk et pour le coup, le jeu a réussi l'exploit de me faire renouer avec les FPS sur des gimmicks toutes conne et déjà présent dans d'autres FPS.
C'est surtout cet aspect que je félicite et c'est finalement très subjectif.
Et depuis la dernière MAJ, bizarrement, avec 20h de plus... aucun
Le Bad Buzz autour est dommage car au final, il éclipse les qualités du jeu (que l'on voyait dans les versions PC du jeu quand même).
Bon, après, je ne vais pas mentir, je donne mes Kudos aux équipes scénaristiques (même si j'ai détesté la fin que j'ai eu putain, j'ai du refaire 2 fois pour avoir une fin un peu convenable mais MEEEEH quand même).
Et je te rejoins sur le fait que ces retours de joueurs après la tempête du badbuzz montre que y a correlation entre attente et appréciations du jeu tel qu'il est. Dans son simple appareil.
Rien à voir mais j'ai été piégé
Tu auras fini par me faire plier malgré mes réticences avec ton morceau
https://youtu.be/1yJCdWZP60I
Mais je crois que c'est une parodie de PonPonPon en fait : https://www.youtube.com/watch?v=yzC4hFK5P3g .
Mais elles ont l'air tellement fières d'avoir leur musique dans le jeu, ça fait plaisir en vrai
Y'a une troisième musique qu'elles ont fait dans le jeu, mais je ne l'ai pas trouvé, apparemment on peut l'entendre dans les coulisses du concert des US Cracks dans les quêtes annexe du rockeur (je pense que tu vois qui c'est vu que t'as l'air d'avoir un peu poncé le jeu) : https://www.youtube.com/watch?v=uHN_m0n7hTg .
J'aime beaucoup ce qu'à fait CD Projekt Red au niveau des musiques en mettant en avant des artistes pas connus. En Martinique on a notre Baron Black qui se prend tout le love de la commu Cyberpunk 2077, j'trouve ça trop beau ! https://www.youtube.com/watch?v=I8LhMaLkDMQ
Ca me parait tellement improbable dans les années 90 par exemple
Je suis content pour toi si tu as aimé,c'est l'essentiel
Je referai sans doute le jeu dans sa version lointaine mais plus sûrement aboutie pour voir si mon ressenti change sur le fond.
Sinon, niveau bug j'en ai pas eu tant que ça, une voiture volante et 2 bug de quête en environ 50h ça va. Je regrette juste les différentes fin, j'espère voir arriver un dlc en proposant une nouvelle.
Mais j’aurais préféré plus de cohérence sur l’ensemble du jeu
killia t’as joué à Doom Eternal ou Dishonored? Parce que de là à dire que CP2077 t’as réconcilié avec les FPS... c’est chaud
J'attends juste une promo pour le premier et de finir des jeux prioritaires avant de lancer le 2nd sur le GamePass.
Mais en soi, ces deux jeux m'avaient toujours intrigué mais si je compte leur laisser une chance de me convaincre c'est grâce à CB2077.
Dire qu'il m'a réconcilier avec le genre ne signifie pas qu'il est excellent à mes yeux mais que sa présence dans un jeu pourvu de pleins d'autres qualités à contribué à m'y réinteresser.
Le dernier en First person que j'ai joué c'était Mirror's Edge Catalyst (donc 2016 quand même). Et c'est pas un shooter. Depuis, j'ai esquivé les productions FPS sorties car ça ne m'a jamais donné envie.
thauvinho
suzukube
C'est beau comme tu le dis.
Et pour Pon Pon Pon, j'avais des soupçon et tu les as confirmé pour la reprise parodique.
Par contre t'as jamais eu cet effet de sortir du jeu et de passer d'une bonne immersion d'un point de vue scénario et cohérence des NCP principaux... puis quand on se balade dans la ville?? Limite Mario Odyssey est un meilleur open world que CP2077.
Rien de voir que les deux seules réactions des civils sont soit marcher ou être accroupie... ça me casse les c....
Et je quitte le jeu après 1h de jeu tellement c'est insupportable comme immersion...
Les réponses des PNJ, la physique des véhicule et le moteur physique en général. Je déconseille très fortement le jeu à tous ceux qui recherchent un nouveau bac à sable à la GTA ou même à la Saint Row.
Pareil, les gunshots sont dégueulasses et on peut trop exploiter les bugs de l'environnement pour abattre ses adversaire lol.
Par contre, ceux qui recherche un RPG à la Mass Effect, dans un environnement adulte, des persos bien écrit (et attachant) et un univers Cyberpunk futuriste, c'est 10/10, foncez. Je trouve que le jeu ressemble beaucoup à la première trilogie dans son game feeling. Même si pour le coup, j'ai détesté la fin du jeu, et la finalité globale (tu sais, se débarasser du cancer sans spoiler, j'trouve ca nul, j'aurais préféré un truc un peu moins personnel quoi). Après ça fait se poser des questions : jusqu'à quel point on peut augmenter un humain ? Vivre 150 ans dans un corps robotique, est-ce... Moral ?
Perso, si j'pouvais zapper mes phases à la FPS pour avoir un truc linéaire à la place, ça m'aurait convenu aussi, et ça aurait évité la shitstorm autour ^^' !
The Witcher series, death stranding, Assassin's creed ou encore Skyrim sont des mondes immersifs déployés sur un open world.
Le tout premier Zelda sur NES est quelque par aussi un open world.
Donc dire qu'on prend qu'un côté du jeu et l'assumer c'est une chose, mais de là à valider le jeu et donc son ensemble... c'est autre chose.
Je te rejoins que tant qu'on reste dans le scénario et la production artistique, on passe un bon moment.
Mais malheureusement, pour ma part, dès qu'on essaie de rentrer dans son monde dans l'ensemble... ça pique beaucoup.
à voir le potentiel des prochaines mise à jours.
En tout cas ils se sont perdu dans leur ambitions.
Et ils vont ramer à retrouver l'attention de l'ensemble des joueurs et de se redorer le blason
J'ai d'ailleurs vu pire niveau poisson rouge en terme d'IA pour les PNJ (exemple parmi tant d'autres de Caligula Effect qui est catastrophique à commencer par l'absence de physique de collisions).
Pour CB2077 ça faisait vide mais pas Fake non plus. Y avait de la vie niveau quantité, des fonds sonores avec des discussions, des persos faisant des activités basiques.
Disons que le remplissage faisait le café quoi.
Et pour finir avec les First Person, en réalité c'est vraiment les shooter nerveux qui ont tendance à me perdre à cause d'une caméra trop sensible ou mal géré (mais là ça vient en partie de ma prise en main difficile dessus).