Pendant que l'arcade se meurt.
Avril-Septembre 2020 (6 mois)
Chiffre d'Affaire de Nintendo: 6,28 milliards €
Bénéfice : 2,38 milliards €
De toute l'histoire de Nintendo, jamais l'entreprise n'avait gagné autant d'argent lors de son premier semestre fiscal, et réalise sa deuxième meilleur performance historique en chiffre d'affaires.
Point record:
Animal Crossing va devenir le jeu le plus vendus de l'histoire au Japon

Super Mario 3D All-Stars écoulé à 5,21 millions en moins de 3 semaines
Paper Mario Origami King est déjà le troisième Mario RPG le plus vendu avec 2,82 millions et devrait assez facilement devenir le record d'ici quelques mois.
Total de ventess estimation fin septembre:
Animal Crossing New Horizons :26,04 millions
Super Smash Bros. Ultimate :21,10 millions
Pokémon Epee/Bouclier :19,02 millions
Super Mario Party :12,10 millions
Pour finir les ventes de la Switch face à la Wii puis la PS4.

Mais sinon oui, Nintendo est un sacré OVNI dans le domaine du JV au Japon. C'est pas seulement l'arcade qui se meurt, c'est toute l'industrie qui s'est ramassée pendant des années, où seuls les plus gros ont pu survivre en misant notamment sur le marché occidental. Les autres se sont tourné vers le mobile, ou pire, ont mis la clé sous la porte. Il y a bien sûr quelques belles exceptions, comme Arc System Works, Gust, Falcom... qui s'en tirent pas trop mal.
Un jeu qui se vend là-bas au-delà de 200 000 unités durant ses premières semaines, c'est presque un évènement. Et pendant se temps, Nintendo brise ses propres records ^^
À l'image de PlayStation les deux marques ont commencé la gen avec ces nouveaux revenus et n'ont jamais aussi bien vendu leurs licences que durant cette génération. (+ encore côté Tendo pour certains titres)
pour éviter les grands déserts
Rien d’extraordinaire et une console tellement limitée que ça devient insupportable.
Je viens de tester le Zelda musso... ce floue, cette résolution... en 2020 c’est plus possible.
Sans oublier aucune nouvelle grosse ip, me trois en galère, des prix délirants, des manettes à la qualité douteuse, des jeux proposés dans un temps « donné » même en demat... ça fait beaucoup !
pour éviter les grands déserts
T'inquiète, Microsoft est gentil tout plein, ils partagent leur jeux, ça déjà été fait avec Minecraft et Ori
Oui aucune nouvelle ip Nintendo dans ta liste !
Mis à part LM3 et Fire Emblem (qui est techniquement degeulasse) c’est pas dingue ! Ils dorment sur leurs lauriers ! Ils n’ont plus aucune ambition ! C’est une entreprise zombifiée mais qui fonctionne !
J'espère plus de (nouveaux) gros jeux l'année prochaine.
Mais bon, le temps de finir ce dernier, j'ai le temps de voir venir
On sait très bien que c’est platinum qui a bossé dessus.
Bah je la laisse de côté, leur Switch me sert de support pour des jeux « indépendants ».
Heureusement qu’ils ont le totem et que leurs « fans » n’ont pas trop d’ambition pour leur entreprise fétiche.
Ptdrrr le fameux totem...
Ah mais il n’est pas fameux, il est présent.
Nintendo cartonne avec sa Switch et rien.
Entre 2013 et aujourd’hui, Sony a cartonné et pourtant ils ont sorti une tonne de nouveaux jeux AAA !
Ce sont des flemmards pour des flemmards !
Nintendo a un savoir faire indéniable et quand le concept prend ça paye et surtout cela leur permet de compenser les risques qui ne payent pas comme la wii u.
Mais bon pour tout ça, encore faut-il avoir un cerveau pour le comprendre.
Si tu veux mon avis, ils ont trop osé mais n'ont pas tenu toutes les promesses, quelles soient réelles ou fantasmées par les joueurs.
Réunir le côté salon et le coté portable des consoles étaient une idée couillue et intéressante, et en terme de matériel et de confort de jeu ils ont relever le pari. Par contre en terme de proposition software, c'est pas ça ! Pendant des années on a prétendu que Nintendo (et Sony également avec sa PS4 et sa Vita) ne pouvait pas se permettre de fournir assez de jeu (notamment maison) pour faire vivre correctement la Wii U ET la 3DS, si bien que réunir les deux était le moyen de concentrer toutes les forces vives et tout le budget disponible sur une seule et même machine. Idée de génie sur le papier. D'ailleurs c'est ce qui s'est passé pour Sony, dès qu'ils ont lâché leur Vita ils ont put concentrer toute l'artillerie sur la PS4 avec l'ensemble de leur studio et ce fut le déluge de production first party sur un seul et même support.
Mais du coup, où sont passés les jeux d'ordinaire sur console portable Nintendo et qu'on aurait aimé avoir sur Switch ? Les Wario Land, les Advance Wars, les Golden Sun, les Metroid 2D, et j'en passe ?
Confort de jeu, compromis hardware (entre puissance nécessaire à une console de salon et ergonomie/autonomie nécessaire à une console portable), c'est une très bonne opération. Côté software en revanche, il y a des regrets à nourrir je trouve.