Les rumeurs ont circulé le mois dernier ou deux tournent autour de Xbox ramification en dehors de leur propre écosystème. Tout a commencé lorsque nous avons appris que Xbox allait diffuser Xbox Live sur iOS, Android, et plus surprenant encore, Nintendo Switch. Au début, nous avons tous pensé que c'était juste une autre façon pour les joueurs de se connecter au système Xbox Live pour gagner des succès pour des titres multijoueurs tels que Minecraft. Toutefois, nous avons ensuite entendu dire que Xbox cherchait à apporter Xbox Game Pass à la Switch ainsi, en utilisant le nouveau service de streaming de Microsoft, Project xCloud. Maintenant, nous avons enfin une citation de la tête de la Xbox qui soutient ces rapports.
Selon GeekWire, Phil Spencer, chef de la Xbox, a déclaré quelques plans assez importants pour leur modèle de jeu par abonnement réussie. Phil a déclaré :
"Nous voulons amener Game Pass sur n'importe quel appareil sur lequel quelqu'un veut jouer. Pas seulement parce que c'est notre métier, mais parce que le modèle économique permet aux gens de consommer et de trouver des jeux qu'ils n'auraient pas joués dans un autre espace."
Phil a raison sur ce point. Avoir une console dédiée que les joueurs doivent acheter pour vivre leurs jeux aliène une grande audience. Il donne un peu plus de détails à ce sujet lorsqu'on lui demande si cela pourrait cannibaliser les ventes de consoles :
"Ce n'est pas là que tu gagnes de l'argent. L'activité à l'intérieur des jeux est vraiment la vente de jeux, et la vente de l'accès aux jeux et au contenu dans des moyens comme ceux-là est l'activité fondamentale. Donc, si vous l'ouvrez, plus les gens peuvent souvent jouer, plus ils apprécient la forme d'art. Cela augmente la taille de l'entreprise."
Xbox n'a pas abordé la question de savoir combien de revenus les consoles rapportent par rapport aux logiciels et autres services, mais la baisse des ventes de consoles sont disponibles pour voir dans le dernier rapport trimestriel de l'entreprise. Xbox Hardware a chuté de 19 pour cent par rapport au dernier trimestre de vacances l'année précédente en raison de la sortie de la Xbox One X. Toutefois, même si les ventes de matériel a diminué, les logiciels et services Xbox ont augmenté de 32 pour cent par rapport à l'année précédente.
Toutes ces discussions qui ont mené à la GDC et finalement à l'E3 m'ont incroyablement excité. L'idée de pouvoir jouer à mes jeux Xbox et Game Pass où que je sois est pour le moins alléchante. L'avenir est sur le point d'être vraiment cool.
https://www.dualshockers.com/xbox-game-pass-phil-spencer-any-device/
Ça semble donc être vrai quand WindowsCentral dit que Microsoft aimerait le Gamepass sur PS4. Seulement Sony voudra jamais.
Idem pour la Switch.
Tant mieux, perso ça m'arrange, pour pouvoir jouer aux jeux des 3 constructeurs.

Ça semble donc être vrai quand WindowsCentral dit que Microsoft aimerait le Gamepass sur PS4. Seulement Sony voudra jamais.
Je suis pas d'accord avec toi.
Sony peut très bien accepter si il y a pas de contre partie par exemple.
Hors apparemment d’après ce que l'on sait de la rumeur MS X N il y a des discussions encore en cours. Est-ce pour pas que cela soit unilatéral?
Et puis ça ferait un constructeur de moins à gérer pour eux.
Après, MS a de meilleurs serveurs oui, mais je doute que ça soit quand même accessible aujourd'hui, ça va s'adresser à très peu de gens, m'enfin ça ajoutera en part de marché quoiqu'il en soit.
(Y'a une erreur dans ton titre non ? Peut plutôt ?)
Ils le savent bien.
S'ils ne se bougent pas maintenant avant que Google/Amazon/Tencent ne mettent en place leurs projets ils sont foutus.
Après tout est possible, je dis ça mais je pense pas que ce soit si pénalisant que ça si en face Sony met aussi son PS Now sur Xbox, mais bon la branche Japonaise de PlayStation serait pas chaude contrairement à celle des US. (c'est grâce à la branche américaine notamment que la PS4 est ce qu'elle est aujourd'hui, ils devraient leur faire plus confiance)
contra Tout comme MS a changé d'avis sur le crossplay et d'autres sujets ils en feront autant, ou pas, mais faut pas t'inquiéter. :')
Ils sont dans une certaine urgence et c'est clairement pas Sony/La PS5 qui les mettent dans de tels états.
J'ignore ce que préparent les 3 (voir 4 si Apple s'y mettent) mais ça semble suffisamment intéressant pour que Microsoft abandonne l'environnement Xbox/W10 Play anywhere qu'ils étaient entrain de mettre en place pour viser bien plus large.
Quelle concurrence?
Si MS déploie le GP sans contrepartie de Sony c'est tout bénef tu as les first sony, les tiers et les jeux MS qui pour ma part ne justifiait que trés peu l'achat d'une one. Et encore depuis play anywhere (vu que mon PC est assez solide pour du 1080p).
contra
Bah franchement le refus a pas été aussi néfaste que cela j'ai pas vu MS gagner des parts de marché grâce à cela.
Par contre le GP sur PS et là Sony rafle le peu de joueurs Xbox qui avait pas forcément l'envie d'acheter la console hormis pour les exclues. Apr"és il restera toujours une fanbase pour acheter les consoles de MS, mais franchement le GP sur PS peut encore réduire le parc de Xbox significativement et donc enlever un concurrent enfin de compte.
T'imagine le truc? Avec une Switch et une PS4 ou PS5, on pourrait jouer aux jeux des 3 constructeurs.
C'est juste fou.
Mais comme je pense pas que les editeurs tiers sortiront leur jeux Day One sur le Xbox Game Pass et le Playsation Now je pense qu'avoir une console est toujours le meilleur compromis.
Et pourquoi ils ne voudraient pas au juste ?
Mais comprend moi bien, j'en serais le premier satisfait si le Gamepass arrive chez PlayStation, notamment en natif et pas via Xcloud.
Personne ne comprend rien à la stratégie de Microsoft et le futur qui se dessine actuellement.
http://www.gameblog.fr/news/81582-shawn-layden-de-sony-veut-en-finir-avec-la-rhetorique-de-la-
Nintendo aurait eut son programme de service pareil. Ils n y aurait même pas de discution avec MS.
Par contre ils seront bien obligés de le faire si le service fait un carton et ne veulent pas se retrouver marginalisés comme la seule plateforme qui n'y a pas accès.
Après avoir le Gamepass sur PS5...En natif... je believe complet mais ça serait fou si c'était vrai. Et pour notre porte feuille également.
je t'invite à essayer de comprendre ce que tu lis au lieu d'insulter.
Et désolé de pas rentrer dans la nouvelle marotte des fanboys MS qui voient en le GP et Xcloud un moyen d'éviter de parler de la raclée que prends MS depuis son arrivé sur le marché console.
La 360 a eue pour elle les erreurs stratégiques u départ de la Ps3 sans quoi elle aurait pas existé.
Sony avec son psnow c'est un aveu d échec aussi ?
Tous parte vers ce service excepté Nintendo. Ils ont énormément d avantage avec ce service. Notamment la fin des jeux d occasion...
Pour sony d'un coté sa serait tout bénef car tu peux faire venir des exclus d'une autre marque , d'un autre tu soutiens le service d'un concurrent en mettant une petite peau de banane sur ton propre service propriétaire... c'est un dilemme qu'ils ont déjà eu avec eaccess mais attention a ne pas trop se refermer sur son propre système.En tout cas sony doit clarifier beaucoup plus ses projets avec son propre service car au depart ils avaient de l'avance mais la on ne les sent pas bien pressé.
Toi aussi apprends à lire dans un premier temps l'aveu d'échec était seulement sur la partie hardware.
Puis bon qui a dit que le PS now était pas un echec?
Parce que je vois pas sony fanfaronner avec son service et surtout je les vois pas avoir des discours comme quoi c'est l'avenir au contraire il parle encore de hardware.
Alors bon si ça rassure les guéguerreux de dire que le cloud c'est l'avnir soit.
Moi je m'en fout j'ai un PC avec playanywhere je joue au exclues MS et au GP.
J'ai une switch et une PS4.
Donc tout av bien pour moi t'inquiéte pas.
Mais je comprends que pour des fanatiques et des guéguerreux ça puisse poser probléme.
Et j'ai une extension mémoire de 1 tera sur ps4 pour conserver les maj des jeux que j'ai acheté histoire de pas devoir reperdre 3 jours à les re dl quand je veux y rejouer.
Après à voir comment tout ça va se mettre en place. Mais l'idée de voir les jeux MS débarquer sur Switch ou PS4 ou 5 en boite comme Ori m'emballe beaucoup plus évidemment.
Sauf que l'industrie du jeu est elle aussi est impacté par l'évolution technologique, l'évolution de la consommation et j'en passe...des concurrents arrivent, profitent de ces changements pour renverser la table , c'est comme tout secteur, si tu te transformes pas tu meurs, c'est aussi simple.
C'est pas Microsoft qui impose cette évolution, peut être que tu en as l'impression car des 3 historiques, c'est les seuls à agir aujourd'hui sur le changement en profondeur qui se passe en ce moment mais ils ne font que muter parce que de nouveau concurrent sont sur le point de s'engouffrer, puis ils y voient aussi une énorme opportunité pour enfin damier le pion au leader Sony.
Tu peux souhaiter que ça reste comme avant, que Sony reste comme aujourd'hui, dans 5 ans tu seras en train de pleurer car ils seront alors effacé si il n'évolue pas.
Avec une console on pourrait jouer aux jeux de deux constructeurs. Ça que des avantages.
que ce soit EA acces, ou Gamepass ou meme une autre offre c'est pas ce que sony veut pour ses clients. Sony veut unifié ses offres pour rendre l'ensemble plus clair et simple pour l'utilisateur et c'est logique.
Il est meme fort probable mais la je m'avance un peu que le PS+ et le PS now fusionne a l'avenir et que ce service s'exporte de la meme maniere que le Gamepass. Le service de microsoft est un concurrent direct du PSnow
Là je suis en VDSL, avec 32 mega. C'est le jour et la nuit avec mon ancienne co.
Même si j'attend toujours la fibre.
Et tu sais quoi c'est leur problème pas le mien.
Pour le moment j'ai envie d'une console physique et je suis pas pressé qu'ils s'engouffrent là dedans car c'est beau sur le papier mais je préfére largement que MS fasse le béta test du truc vois-tu.
Oh mais moi ça m'arrange
j'ai plus à m'embêter avec trois consoles.
Moi une plateforme unique ça m'irait et un service unique ça m'irait encore mieux.
Le prob c'est que Xcloud pour le moment c'est que sur le papier et la tête des fanboys qui y voient une révolution.
Mais je rappellerai que Hololens lors de sa présentation c'était de la balle jusqu'aux test.
Donc j'attends sagement que MS essuie les plâtres sur son service streaming pour voir.
Mais si c'est vrai, ça serait vraiment excellent.
Perso je suis assez sceptique. Pour moi ça va dépendre du succès de la PS5.
C'est un choix porté sur l'avenir que fera Sony, d'anticipation, mais c'est en rien une alliance que accepter un Gamepass sur PS4 et PS5.
Non. Ils ont tout intérêt à ne pas rester dans leur coin mais rien ne les oblige à s'allier obligatoirement à MS si un concurrent (Google, Tencent ou autre) propose un partenariat plus intéressant. MS est une des alternatives possibles, pas la seule.
Car ça me rassure de posséder physiquement ce que j'achète.
On prendra une console (ou 2 à la rigueur, ou pas du tout) et on aura une appli xbox, sony et nintendo et ce sera top.
Franchement même si c'est 30 ou 40 euros par mois honnêtement c'est rien c'est moins qu'un jeu ! et les exclues de chaque catalogue ne sortirons pas et après ce sera la guerre entre chaque catalogue et on sera gagnant. Bien sûr je préférerais qu'on débute comme le GP par la possibilité de télécharger les jeux histoire de ne pas trop segmenter le marché.
Je partage tes craintes, que ce soit pour le format matériel mais aussi sur la qualité à long terme des productions et leur diversités.
Je trouve assez sain qu'il y ai plusieurs constructeurs et un choix diversifié quitte à acheter plusieurs machines.
Il est clair que MS a la volonté de s'inscrire comme le Disney du JV en mettant la main sur l'ensemble du média en sortant le chéquier. Après je vois mal Nintendo se faire racheter (je disais pareil pour Lucasfilm
Une chose est sur les plus à l'abris dans cette histoire ça reste Nintendo qui de toute façon a son public et une console qui suscite de la part de beaucoup de studios un énorme intérêt .
Moi qui collectionne depuis la 8bit (j'ai environ 600 jeux en boites sur quasi tout les supports) ça me fait pas rêver et oui au final je pense qu'on l'aura dans l'os et que le marché physique va diminuer grandement. Quand tu vois que Samsung arrête de produire des platines BR ou Bestbuy qui ne vend plus de cd musicaux. Ca sent pas très bon. Beaucoup de gens voient le côté pratique et consommable des jeux des films ou des séries et ces offres les arrangent.Cependant pour l'instant quasiment tout les films sortent encore en dvd Br donc je pense pas que le full démat soit pour demain mais si l'offre explose ...
Après on publie tjrs beaucoup de livres malgré les ebook. Donc à voir.
Comme quoi, la bêtise communautaire...
Le taux de possession de la fibre en france est très bas. Le reste du monde idem sauf quartiers de cadre dans les capitales majoritairement. Donc le streaming des jeux rêvez pas ou alors il faudra une offre low cost type netflix avec du contenu adapté (Amazon ou Google peuvent se lancer là dedans)
Netflix n'est pas devenu se qu'il est aujourdhui en 1 ans mais en une petite dizaine d'année avec plus de 100 millions d'abonnés aujourdhui...Dans 5 ans deja on y verra un gros changement tout comme le demat, sa va arriver bien plus vite que tu peux le croire.