Première dame de trance.
Sorti originellement en arcade en 2004,
Mushihimesama arrivera sur PS2 le 21 juillet 2005 uniquement au Japon.
Le titre sera porté plusieurs années plus tard Xbox 360 et encore plus tard sur PC via la plateforme Steam.
Autant le dire tout de suite, ce shoot them up signé Cave s'inscrit complètement dans le sous-genre Danmaku. Amis joueurs du dimanche, la porte est par là

...
Reko
Il faut savoir que le jeu dispose d'un scénario assez étoffé mine de rien, car bien présent notamment à la fin du jeu.
Le jeu se passe sur une Terre bizarre, où les insectes n'ayant cessé de grossir sont devenus géants et ont forcé les humains
(désormais rikiki, et qui ont pris par la force des choses la place des insectes) à se cacher dans les forêts.
Un pacte permet aux humains de vivre dans une paix relative dans leur cachette, à une seule condition : que tous les 200 ans la princesse des humains soit sacrifiée le jour de ses 15 ans.
Et devinez quoi, cette princesse, Reko en l'occurrence, c'est nous !
Reko veut profiter des merveilleux programmes télévisés comme les Reines du Shopping, ou les télé-réalités de NJR12, etc... Et donc, elle n'est pas disposée à se laisser sacrifier et est bien décidée à éclater de l'insecte.
Dans sa tâche elle sera aidée par un insecte gentil (oui il y en a des sympas) qui lui servira de monture durant son périple très mouvementé.
L'univers organique et la thématique de ce shooting game est pour le moins original, frais et dépaysant, ce qui est à saluer.
Mushihime-sama (littéralement en français
la princesse des insectes) est un shoot them up de type manic shooter donc, au format vertical.
Le titre de Cave reprend le mode arcade avec 3 niveaux de difficulté :
Original,
Maniac et
Ultra.
Reko est le seul personnage que peut incarner le joueur 1 (sachant qu'on peut y jouer à 2) et bénéficie de 3 tirs différents au choix, qui sont autant de compromis entre puissance et largeur de tir, ainsi que la vitesse de déplacement de notre avatar.
Notre princesse âgée de 15 ans devra traverser 5 stages regorgeant d'insectes balançant des boulettes roses par milliers.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'en choisissant en Arcade le mode Original, c'est que les ennemis ne balancent pas trop de projectiles mais ces derniers arrivent sur vous rapidement. Aussi ce mode est à bannir pour tous joueurs voulant se frotter au (vrai) scoring. Le mode Original rappelle plus un bon shmup old school sous acide (comme Raiden par exemple) qu'un véritable danmaku.
En optant pour le mode Maniac on se retrouve face à un manic-shooter pur jus, avec un écran bien chargé de boulettes. Elles s'avèrent plus lentes que dans le mode Original, ce qui est normal au vue des patterns des insectes très touffus au motifs plus infernaux que jamais !
Ces ralentissements bienvenus, nous permettent d'esquiver ces patterns immondes.
Quant au mode Ultra... Comment dire... Et bien çà envoie tellement du lourd, que l'on trouve cela au choix soit grotesque ou soit complètement hallucinant de difficulté !!
Cependant 3 niveaux de difficultés sont proposés dans le mode arcade dans cette itération PS2 ainsi qu'un autre mode inédit au monolithe noir de Sony : le mode
Arrange.
Ce mode propose une approche originale et assez fraîche d'aborder ce shooting-game. Il s'agit d'un compromis entre la vitesse des boulettes du mode Original et leurs nombres du mode Maniac, le tout en un seul crédit. Pour contrebalancer cette difficulté hallucinante, les développeurs nous filent d'emblée six satellites qui nous suivent, le tir à puissance maximum et les bombes qui s'activent toutes seules quand on est face à un gros danger.
Mushihimesama est un shoot them up qui ne pardonne pas : un tir pris est égal une perte de vie.
Cave a repris quelques vieilles recettes de shoots anciens comme Gradius et sa formation de 4 satellites qui accompagnent notre princesse de vaisseau, ou R-Type avec le stage 3 qui est un niveau-boss où l'on doit détruire différentes parties d'un insecte immense.
Précisons la présence d'un boss de fin bien costaud et d'un True Last Boss juste immonde, et que la vitesse de déplacement de notre vaisseau varie aussi selon que l'on tire ou non.
Le système de scoring est décrit dans la plupart des tests sur le net comme simple puisqu'il est basé sur un bête principe de "chain" et de multiplicateur de points : tant que l'on ne casse pas cette dite chaîne on augmente notre multiplicateur. Et bien non, enfin pas tout à fait... Sachez juste que pour aller inscrire son nom dans les meilleurs scoreurs mondiaux de ce jeu, il faut d'abord oublier le mode Original, et ensuite comprendre une mécanique hyper complexes d'insectes parent et d'insectes enfant le tout sous une chorégraphie digitale où nos martèlements de boutons seront fortement pris en compte, en plus des chaînes bien sûr... HYPER HARDCORE !!
Si vous pouvez faire pivoter votre veille écran cathodique en taté sachez que le résultat est satisfaisant. En mode Yoko (donc calibré sur une TV cathodique normale), le portage est un peu moyen. Le jeu occupe une faible partie de l'écran, le scaling a été fait par dessus la jambe, et le résultat scintille et alisiase pas mal tout en étant rikiki. Et cela rajoute de la difficulté à la difficulté en plus.
Néanmoins les graphismes s'avèrent dans l'absolu jolis, les sprites joliment dessinés le tout sous des décors originaux mais peu variés.
Les musiques baignant dans une techno/trance nous mettent bien dans l'ambiance tout comme l'univers sonore.
Par contre le titre rame donc, les effets de la smart bomb est des plus ridicules et la durée de vie est dans l'absolu hyper courte puisqu'en principe le jeu ne dépasse pas les 20 minutes.
Ce MushihimeSama avait propulsé Cave en 2004, le titre ayant beaucoup fait parlé de lui de par sa démesure, ces patterns tellement fous qu'on en vient presque à rigoler pendant nos esquives et ce système de scoring faussement simple, et qui en creusant fait littéralement des noeuds au cerveau.
Les fous des shmups désiraient leurs rendez-vous frénétique, Cave leur a proposé ce danmaku psychédélique taillé pour eux. Mais pas que, car au final, le joueur (certes un tantinet adepte des shotting-game ou tout simplement motivé) peut aussi s'y mettre.
MushihimeSama propose des alternatives intéressantes comme par exemple ce mode original hybride entre le manic et les shotting-games à l'ancienne.
Dans tous les cas, cet excellent cru de Cave est à recommander (malgré les petites tares de cette version PS2) et est devenu avec le temps un des classiques du genre.
Fiche technique:
Titre original: MUSHIHIMESAMA
Développeur: CAVE
Editeur: TAITO
Genre: SHOOT THEM UP
Année: 2005
Autres supports: ARCADE (Cave 3rd Generation), Xbox 360, PC (STEAM)
Nombre de joueur(s): 2
Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 164 - Septembre 2005)

Screenshots:
kabuki Ça m'étonne, je pensais que tu connaissais, mais de rien
alexkidd Bon test, c'était d'ailleurs mon premier titre Cave sur PS2 que j'ai fait. Le stage 3 était complètement ouf.
Ce shmup a l'air d'être tout simplement un condensé de l'identité Cave en terme de gameplay et de cœur de jeu, il mérite certainement le détout, j'essayerais d'y toucher
https://www.youtube.com/watch?v=COgOqLYVIVg