(Avis pavé qui suit)

J’ai lu ici et là, qu’horizon était un jeu dépourvu d’âme et que le jeu manquait cruellement d’identité. Je dois avouer que je suis entièrement en désaccord avec ces propos et que j’irai même plus loin en disant qu’Horizon ZD a plus d’âme que Zelda BOTW. Avant que vous me tombez dessus, je vais expliquer mes propos.

Ayant terminé Horizon hier et m’étant enfin attaque à Zelda (environ 10h de jeu), je peux partager mon opinion sur ces 2 jeux qui sont en compétition indirectement. Avant toute chose je tiens à préciser que même si j’en suis qu’a une dizaines d’heure de jeu sur Zelda, il est claire que l’on a devant soit un vrai jeu d’aventure avec un grand A. La liberté est rafraichissante et tu as la possibilité de faire et de te rendre pratiquement partout. L’ajout du côté tactique des combats donnent au jeu une dimension légèrement a la souls et étant un fan des souls (surtout de bloodborne), je kiffe. Sur ces points, Zelda fume Horizon y’a rien à dire mais néanmoins, Horizon gagne mes faveurs sur d’autres points qui de mon point de vue lui donne « plus d’âme » que Zelda BOTW.

Pour moi l’âme d’un jeu réside dans son scenario. Sur ce point, Horizon grille la politesse à Zelda haut la main. Quand tu prends le temps de lire et écouter les textes et audio récolte le long de l’aventure, tu te rend compte du travail effectuer sur l’aspect narratif d’Horizon. Chaque tribu a ses croyances expliques, coutumes détaillés, et existence justifié, ce qui donne au jeu une profondeur que Zelda ne possède pas. Même les éclipses avec hades, helis et autres ont un background crédible ce qui fait que tu évolue dans un jeu dans l’univers est cohérent. En passant par la création de meridian, des différents rois ayant régné, a l’aspect religieux et autre, Horizon se dote d’un tout bien ficelé. Dans Zelda, même s’il y’a un petit mieux, on est toujours face au sauvetage d’hyrule dans un ensemble manichéen à en mourir. Zelda gagnerait tellement à adopter la formule FF avec chaque opus a son propre univers avec une histoire différente, ils ne sont même pas obligés de changer les personnes mais juste de les mettre dans des contextes différents. Imaginez un peu un zelda avec un scenario captivant. À ce moment-là, il serait le meilleur jeu de tous les temps mais pour le moment, ce manque scénaristique lui enlève la note parfaite. Pour moi Zelda est le meilleurs jeu d’aventure de tous les temps avec un scenario merdique et Horizon a un bon scenario avec un gameplay solide. C’est un peu comme si tu as une femme qui est bonne, avec une mentalité pas terrible et une autre avec de l’esprit mais son physique n’est pas parfait, c’est comme ça que je qualifierai ces deux jeux.

Maintenant, concernant les personnages des deux jeux. link est creux, il a toujours été dans tous les Zelda. Certains diront que c’est sa force et d’autre non, ce n’est qu’une question de point de vue. Quand tu joues, tu as l’impression qu’il n’a pas son mot à dire sur ce qu’il lui arrive et se contente de s’exécuter comme une machine. Aloy de son côté a son caractère. Certain apprécieront, d’autres pas mais au moins elle est « humaine » et crédible dans son jugement (quel que soit les décisions que tu lui fais prendre). Ce que j’ai le plus apprécier à son égard, c’est à quel point tu te rends compte qu’elle encore naïve vis-à-vis de sa relation avec un certain personnage pour ne pas trop spoiler (c’est un acteur plutôt connu, il était dans fringe d’ailleurs)

Bref, les deux jeux sont excellents même si (malgré avoir jouer à peine 10h) j’ai une préférence pour Zelda à cause de son AVENTURE. Horizon est meilleurs sur différents points ; et il est recommander et recommandable pour tout possesseur de ps4 et de personnes aimant les jeux d’aventure en générale
Quelques screenshot d'Horizon

Les joueurs préfèrent passer plus de temps à polémiquer et chercher la petite texture qui met du temps à s'afficher plutôt qu'à profiter de l'aventure et prendre du plaisir.
L'effet mainstream du jeuxvideo, qui s'installe de plus en plus avec les années, se répercute inévitablement sur les joueurs comme dans les autres domaines chroniques d'ailleurs.
Mais quel boulet... Faut que tu te rendes compte que ce genre de comparaison sont à bannir sous peine de passer pour un branleur misogyne.
Les gars qui parlent de daubes sont juste de gros troll, d'un côté, comme de l'autre.
jenicris Je crois que tu vois des qualificatifs de daubes partout. Personne n'a dit ça, mais il y a des défauts des deux côtés et ce qui est hystérique, ce sont les notes parfaites de la part de gens qui sont payés pour faire ni plus ni moins que de la pub et de la promo.
Après le merdissime Pokémon Sun/Moon que tout le monde a accueilli en écartant les fesses d'impatience, le très bon Zelda BotW passe à son tour pour le Messie alors qu'il ne tient même pas ses promesses les plus basiques.
Et la plupart sont bien entendu des trolls.
J'aime beaucoup l'histoire d'horizon.
j'ai arrêté la
Dans la vie du te bouches les oreilles quand tu parles avec quelqu'un qui n'est pas de ton avis ?
Putain on en est là...
David Cage ce génie
C'est une question subjective, perso je la trouve vraiment bien. C'est très prenant.
A des années lumiere devant Zelda qui lui apporte autre chose
Mais... C'est aussi un jeu qui trahit la plupart de ses promesses (cheval intelligent, vrai doublage, etc.) et qui se complaît dans la répétitivité à la Phantom Hourglass / Spirit Tracks avec 4 zones identiques avec juste un "skin" eau/désert/volcan/neige et des sous-histoires mièvres et convenues.
Rajoute à ça que l'aspect donjon est purement sacrifié malgré des idées novatrices intéressantes et des possibilités de résolution d'énigmes multiples...
Ou la monotonie des environnements, la géométrie sommaire des sanctuaires, ou l'absence d'originalité visuelle ou thématique dans le monde d'Hyrule.
Ca manque cruellement de fantasie et de personnalité. Même si les jolis paysages avec de l'herbe verte et du ciel bleu sont jolis.
D'un autre côté, on a un open world fun avec des quêtes secondaires qui t'encouragent à aller explorer et tomber sur des boss ou des trésors qui renferment des armes inédites qui enrichissent et varient le gameplay.
Hélas, il y a aussi un essoufflement palpable de toute la formule justement comme le dit Sangokan dans son article, après le premier labo/observatoire.
shambala93 ouais mais bizzarement j'etends beaucoup de peesonne dire que le scenario est bof pas dingue.
rbz Ah ok je pensais que c'etait parceque tu avais pas le même avis, ouais les comparaison avec Zelda c'est soulant
Pourtant dans les tests l'histoire à plutot été apprécié.
Si tu veux mon avis, je pense que certains se lancent dans certains types de jeux sans forcement etre dans leurs envies du moment.
Je ne suis qu'au début du jeu car j'observe etc je prends mon temps, mais clairement on sent que les développeurs ont voulu bien faire et que le jeu fut une lente construction de 6 ans.
Beau boulot. Surtout que techniquements au delà des graphismes, il n'y a pas d'aliasing, pas de popping, clipping et le framerate est stable
Honnêtement l'histoire et le background mettent une branlée à 90% des AAA actuel(IMO bcp plus intéressant que l'histoire principale de TW3). La plus part de la minorité qui ne sont pas si touché je suis près à parier qu'ils n'ont certainement pas passé la grosse l'introduction (8 à 12 heures de jeux) ou sont loin d'avoir fait le tour du jeu (quête principale + narration annexe comme les textes, audio etc..) ou simplement ne pas accrocher à un jeu pour X raison
Il y a de très bonnes révélations. Et même globalement dans la majorité des tests l'histoire est mise en avant voir l'un des points forts.
g mit ca en avant pour me foutre de la gueule de ceux qui parle d'ame a tout va. Mon point est que Zelda et horizon sont deux bon jeux avec chacun leurs forces et leurs faiblesses mais que pour moi zelda ne sera jamais au hall of fame tant que nintendo ne mettra pas un scenario digne de ce nom. Quant a horizon le scenar est discutable mais au moin il a le merite d'etre la et donne une raison a aloy d'exister et surtout te pousse un peu a vouloir le decouvrir or zelda tu c pas trop pourquoi link est la si il a envie de sauver hyrule etc etc
que ce soit ''horizon zero dawn'' de Sony ou que ce soit ''the legend of zelda breath of the wild'' de Nintendo qui a la meilleurs notes ......... je m'en fous royalement car je ne joue plus sur les plateforme de Nintendo depuis la Wii et que je n'ai jamais adorer a la communauté toxique et enfantine de Sony
de toutes façon que j'ai xbox sur Windows, le reste je m'en fous
ramses rbz des enfant prépubère et malades mentaux qui se font une guerre de quenelle voila ce que c'est cette guéguerre horizon/zelda
A part ça les deux jeux sont bons.
Sinon oui c'est vrai le scenariste de Horizon est celui de Fallout New Vegas et il est tres bon, et le mec des quetes c'est le mec de CD Projekt qui a fait les quetes de The Witcher.
Apres comparé a The Witcher perso je prefere Horizon en terme d'univers et scenario, pour la simple raison que je suis polonais et que The Witcher s'inspire fortement du folklore polonais ainsi que de la geographie polonais (niveau decors) et pour moi ce n'est pas depaysant vu que je suis né en Pologne et ce genre d'histoires j'en ai soupé a l'ecole etant petit.
Horizon lui propose une vision interessante de l'extinction humaine, y a limite une pointe de militantisme ecologique dans le scenario j'aime bien. En tout cas les mecs ont ecris un gros background tres coherent et riche de plein de fichiers codex ou audio, c'est clairement un gros univers qui peut proposer encore des choses.
C'est quand meme surprenant que Nintendo s'en tirent a bon compte sur les notes niveau scenario depuis 20 ans, pour Mario je peux comprendre vu que c'est qu'un jeu de plateforme mais Zelda qualifié de jeu d'aventure voir de RPG beaucoup moins, il pourrait avoir un bon scenario a la Ghibli mais Nintendo se contentent de la mediocrité depuis une decenie sur cet aspect.
Au final Link est un perso iconique mais il a le charisme d'une huitre et il est pas interessant du tout, c'est plus l'image d'un petit lutin vert qui l'est plutot que le perso en lui meme.
midnight0079 ok bon ba hate de le test celui
En plus c'est le premier jeu depuis Shenmue qui dispose d'autant de npc différents. Un vrai plaisir de voir de nouvelles têtes à chaque conversation.
Ce débat devient du niveau d'une classe de primaire et c'est d'un lourd, franchement stoppez ça.