Apportez vite le bonnet de l'âne !
Shrek fait parti de ces films à succès qui ont engendré un nombre effrayant de daubes innommables.
Et aujourd'hui, nous allons plonger nos mains dans la marmite gluante de l'ogre vert pour y sortir
Shrek Super Party, titre développé par Mass Media pour le compte de TDK Mediactive et qui est sorti en 2003 sur GameCube et un an plus tôt sur PS2 et Xbox.
Donkey
Ce titre est basé sur le premier film sorti en 2001 en salles. Pastiche de conte de fées, et parodiant gaiement l'univers "niais" de classiques Disney, Shrek le tout premier reste encore aujourd'hui un film d'animation sympathique et divertissant. Le tout soutenu par la prestation de haute volée de l'âne (et de ses doubleurs).
Malheureusement on ne peut pas en dire autant de cette déclinaison en party-game, qui manque clairement de génie.
Tel un Mario Party, on choisit notre avatar parmi une liste composée de
Shrek,
Princesse Fiona, Donkey, Lord Farquad, Thelonious (le bourreau que l'on voit vite fait dans le film) et
Mr. Hood (que l'on voit TRÈS vite fait dans le film)...
Deux modes de jeux sont proposés : un mode Tournoi qui s'apparente à un jeu de l'oie et un mode Escarmouche pour uniquement jouer aux 30 mini-jeux qui composent ce soft.
Le mode Tournoi est le plat de résistance du soft et propose aux 4 joueurs de choisir entre 5 plateaux à savoir le Donjon, le Moulin, le Marais, la Ferme et le Château.
Cependant tous les plateaux ont les mêmes pièges et bonus, seuls les mini-jeux changent.
Une fois un plateau terminé, vous ramasserez des points (appelés dans le jeu "Gouttes précieuses") et reviendrez à la case départ à savoir la "Place du village" pour choisir un nouveau plateau.
D'ailleurs en parlant de gouttes précieuses, signalons que le système de comptage des points est pour le moins cryptique. En gros, à chaque fin de mini-jeux les 3 premiers auront le droit de faire des associations de bestioles pour gagner leurs points, sachant que les bestioles bleues rapportent le plus de points et les vertes le moins.
Ce système est compliqué à expliquer, tout en étant dans le fond bien merdique mais une fois assimilé il s’avérera être un élément de gameplay marrant à plusieurs qui provoquera des embrouilles entre joueurs, voire des trahisons ou des alliances. Il n'est pas rare que le second d'un jeu se retrouve avec une combinaison plus nulle que le dernier.
6 mini-jeux par monde, c'est peu, très peu, trop peu. En plus de cela 5 jeux suivent le mode "chacun pour soi" et un seul jeu offrira un affrontement à 2 Vs 2 sur un schéma fixe (P1/P3 Vs P2/P4).
On est à des années lumières des combinaisons d'un Mario Party... Forcément la durée de vie en prend un sérieux coup (mais qui s'en plaindra ?).
On peut saluer la volonté de développeurs de proposer des jeux dans l'esprit du film, cependant pas mal d'entre eux s'avèrent soit d'une rare banalité, d'un inintérêt abyssal ou tout simplement souffrent de problèmes de jouabilité.
D'ailleurs, en parlant technique on notera la pauvreté consternante des graphismes, un aliasing omniprésent (je joue sur CRT hein), des personnages en SD animés de la plus ridicule des manières, qui ne font pas du tout honneur au film et surtout de vilains lags çà et là durant certains mini-jeux.
Les musiques sont sans relief tout comme les bruitages d'ailleurs. Quant au Miroir Magique, qui est le seul protagoniste doublé, il s'avère vite lourdingue, heureusement qu'il est possible de passer ses monologues excessivement répétitifs. A ce sujet, notons que le jeu est intégralement en français (textes et voix).
Sans même lire ces quelques lignes, et à la simple vue de la jaquette vous avez compris que l'on parle d'une daube infâme. Et vous avez raison, Shrek Super Party est l'exemple typique de l'exploitation honteuse de licence. MAIS, mais, mais... Je l'aime bien !
Malgré toutes ses tares, le titre de Mass Media s'avère convivial à plusieurs.
Nous ne sommes pas en face d'un jeu qui nous fait péter les plombs de par sa médiocrité, mais plutôt d'un soft qui nous fait bien rigoler comme un bon vieux nanard. Difficile à expliquer, mais on passe un moment rigolo à 3 ou à 4. Seul, l'intérêt est bien sûr inexistant, à 2 il est très faible.
Je l'ai beaucoup comparé à Mario Party durant ce test, mais contrairement à ce dernier les parties peuvent être très rapides, ce qui n'est pas un mal pour les gens qui n'ont pas des heures devant eux pour jouer en famille.
Fiche technique:
Titre original: SHREK SUPER PARTY
Développeur: MASS MEDIA
Editeur: TDK MEDIACTIVE
Genre: PARTY-GAME
Année: 2002
Autres supports: PS2, XBOX
Nombre de joueur(s): 4
Localisation:
NOTE PRESSE (Jeuxvideo.com - 13 Juin 2003)

Screenshots: