Metroid Prime: Federation Force
Genre: FPS
Développeur: Next Level Games
Éditeur: Nintendo
Support: 3DS
Sortie: 2 septembre 2016
Dans la famille des idées de merde, on en a vu défiler des cousins débiles et des p'tits frères consanguins, alors année après année, on se demande comment faire pire. C'est à croire que les éditeurs se tirent la bourre pour remporter le jackpot du plus gros foirage de la génération. Mais au final, on en revient aux classiques. On prend un nom mythique pour le coller sur un petit jeu sans ambition, sans budget et sans talent en espérant en vendre des cartons entiers sur la seule sensation que procure les souvenirs du dit nom.
Ainsi, on obtient Metroid Prime: Federation Force qui cumule les tares plus ou moins sévères. Générique, sans ambition, au design quelconque. Il jure de part son look SD avec un univers d'ensemble plutôt réaliste, fantastique, voir même des fois carrément effrayant dont les inspirations le liant à la saga de cinéma Alien n'est plus à démontrer. Samus Aran, la célèbre héroïne de la franchise n'est même pas présente, on se rend vite compte que Federation Force a très peu à voir avec Metroid.
D'un point de vue structurel, là aussi, on a du mal à justifier son nom. Bien que spin-off, le jeu s'éloigne beaucoup trop de l'ADN de la série, et en plus il le fait très mal ! Le level design complexe et les sections ingénieusement imbriquées les une dans les autres ne sont plus. La progression prend la forme de missions séparées de dix ou quinze minutes chacune plutôt qu'une vaste aventure en continue dans un environnement directement relié par des portes, des couloirs et des ascenseurs.
Tous le sel de Metroid s'envole en fumée, la fascination qu'on avait devant l'intelligence du level design s'évapore. L'ambiance oppressante et qui jouait sans ménagement avec notre claustrophobie et notre capacité à s'orienter dans d'incroyables dédales ne fait plus partie des points forts de ce jeu.
Dur à digérer quand en plus de ça, on doit se farcir des graphismes 3D datés, aliasés, une modélisation taillée à la hache et un bestiaire lambda.
En coop, en revanche, il est possible que le jeu vous fasse vivre quelques parties sympa, le soft ayant été, de toute évidence, conçu pour cela de base. L'équilibre se créer tout naturellement entre combats et phases d'énigme où bien souvent, chaque joueur aura son rôle à jouer.
Définitivement, Federation Force insulte la belle saga qu'est Metroid et qui jusque là avait (presque) connu un sans faute. Ce n'est pas la trilogie des Zelda de la CD-i pour Metroid, mais bon... Moche, sans personnalité ni ambition, on sent le jeu qui n'a si peu de chose que Nintendo a décidé de lui refiler au moins un nom clinquant pour la forme (et pour contenter les rares crédules qui réclament à cor et à cris le retour de Metroid depuis des lustres). Un jeu a ranger aux côtés des adaptations de dessin animé produites uniquement pour vendre du jouet en plastique.
4/10
N'hésitez pas à me donner votre note du jeu si vous voulez lui en attribuer une, pour l'article suivant on fera une moyenne
Je fus suffisament degoutet pour ne pas l acheter. Donc pas de note pour moi. Ton test est cependant bien ecris. Tu definis notament tres bien ce qu est la saga des metroid.
Je n'y ai pas joué et je ne vais pas me lancer dans l'expérience. J'ai déjà beaucoup de jeux a faire sur 3DS donc celui-ci, je m'en passerai très bien.
Dire qu'il rentre dans la série des "Prime". Même l'épisode DS est meilleur à ce niveau
J'ai battu le premier gros boss et pour l'instant j'aime bien.
Je ferai sûrement un test plus tard quand je l'aurais fini. Ma note sera sûrement autour de 7/10.
Malheureusement je vois que pas mal de monde n'accepte pas ce spin-off, certes particulier, mais qui m'a d'ors et déjà convaincu que sa filiation avec Metroid Prime tient plutôt bien la route.
C'est ni plus ni moins le Triforce Heroes de la saga Metroid. Je comprends que ce n'est pas ce que les fans attendent mais un peu de patience... Il est fort probable que le grand comeback de Samus se fera sur NX...
jeanouillz Metroid Prime Hunters est un Metroid Prime au rabais, le seul bon souvenir que j'en ai c'était la jouabilité précise au stylet (mais douloureux pour les mains).
Celui ci me semble plus intéressant car il tente quelquechose de différent.
gaeon
Bah c'est le jeu qui représente l'anniversaire des 30 ans de la saga.
Il est surtout là le problème, c'est pas comme si on avait eu un teaser d'un opus qui sortirait l'année prochaine sur NX, on aurait pu se dire que Nintendo avait pris du retard (console et/ou jeu).
Vu la polémique, si tant est que cela avait été prévu dans les cartons, ils auraient pu simplement dire qu'un véritable opus était en préparation sur la NX, je pense que ça aurait évité au final pas mal de crachats à ce Federation Force.
fredoneyottaflops Je suis absolument d'accord avec toi Un simple teaser aurait fait le job pour faire passer la pilule Federation Force.
Mais le fait est que la com' autour de la NX n'a pas commencé et donc même s'il y a bien un projet sur NX ça a coincé (la loose)
Au delà de ça je suis pas d'accord avec les délires d'anniversaire. Nintendo est pas obligé de pondre un truc tout les 5 ans pour toutes leurs licences. C'est un peu facile de les montrer du doigt parce qu'ils se bougent plus pour les annivs de leurs licences plus populaires.
C'est un peu oublier que Nintendo n'est pas votre père Noël perso et qu'il s'agit avant tout d'une entreprise qui se doit d'être rentable pour poursuivre sa route. Les lois de l'offre et de la demande tout ça...
requin Je sais pas si ya des chiffres mais t'inquiète pas il a dû bien bider comme il faut xD
requin Espèce d'oiseau de mauvaise augure. Pense plutôt aux mecs talentueux de chez Next Level Games (Mario Strikers, Punch Out et Luigi's Mansion 2 ) qui ont taffé dessus et qui se font basher gratos depuis plus d'un an alors que le jeu est bon
(cf gamekult, regis, jv.com etc)
requin j'ai pas les chiffres mais à mon niveau, dans mon magasin, disons que les joueurs s'en tapent.
C'est soit ils sont pas au courant de son existence, soit ils le sont et savent qu'il est pas terrible donc ils ne l'achètent pas.
Les gens sont plus intéressé par les précommandes des nouveaux Pokemon, le récent Fire Emblem ou encore le dernier Smash Bros. for 3DS qui continue de bien se vendre sur la durée.
gaeonC'est un peu oublier que Nintendo n'est pas votre père Noël perso et qu'il s'agit avant tout d'une entreprise qui se doit d'être rentable pour poursuivre sa route. Les lois de l'offre et de la demande tout ça...
Oué m'enfin bon, d'un autre côté la demande elle est là, suffit de tourner 10 minutes sur Internet pour voir que les joueurs réclament depuis des lustres un Metroid (même si c'est pas forcément parfaitement représentatif). Un vrai, un bon, un qui prend les fan au sérieux.
Et la saga n'a de toute façon jamais fait des score commerciaux de fou furieux, d'un point de vue qualitatif c'est probablement une des meilleures saga de jeu vidéo jamais créer. Mais on est loin des chiffres de vente de Zelda et Mario évidemment.
En revanche, Nintendo a la chance d'avoir une saga comme Metroid qui dispose d'une fan base extrêmement solide et fidèle, si bien que rentabiliser en capitalisant sur Metroid c'est assez facile pour eux. Bon, pour le coup Federation Force est une exception, mais au moment où Other M ou encore Hunter faisaient polémique, ils ont tout de même été très rentables.
Donc de mon pont de vue, Nintendo n'a pas grand chose à risquer en proposant enfin un nouveau vrai Metroid. Je veux bien comprendre qu'ils ont des impératifs financiers etc, je travaille dans le commerce , mais dans ce cas précis je vois pas de grosses raisons d'être à ce point frileux de sortir un nouveau Metroid.
Pi bon, entre nous, d'un point de vue purement financier (on parle pas de l'image de marque égratignée etc), Nintendo est très à l'aise, ils peuvent se permettrent de se planter une ou deux fois avec des jeux pas rentables
Mon commentaire sur le côté business de Nintendo c'était plus par rapport aux anniversaires des licences.
La gestion de la licence Metroid c'est une autre histoire, Federation Force est une maladresse niveau 100. Je pense que quand Nintendo a perdu de la thune vers 2013 ça les a rendu frileux. Iwata avait divisé son salaire par deux et parlait de sa volonté de ne virer personne malgré la situation, grosse ambiance !
Mais concrètement je suis d'accord quand au fait que sortir un bon Metroid constitue de toute façon une prise de risque légère. Quoique sur Wii U c'était tendu parce que sortir un Metroid à la hauteur des attentes aurait sûrement été couteux. On parle quand même d'un jeu réaliste et sombre sur une console en galère avec une ludothèque très famille/kids dans l'ensemble.
Quand tu vois le succès de DKC returns ça m'étonne pas que pour Retro Studios ils aient priviligié DK face a Metroid (plutôt sur le déclin a cause d'Other M entre autre)
Même Zelda a l'arrivée n'a pas eu l'honneur d'une sortie exclusive sur Wii U donc Metroid...
C'est donc pas forcément une question d'argent mais d'hommes. Nintendo a préféré faire taffer ses équipes de chocs sur d'autres licences et n'avaient du coup peut etre pas grand monde de dispo pour s'atteler au challenge de chatouiller l'excellent Metroid Prime.
Ma théorie (optimiste) est que Nintendo a volontairement mis Metroid de côté pour nous donner faim et que son retour soit un évènement. Metroid Prime Federation Force serait potentiellement un brouillon (comme Mario 3D Land est le brouillon de 3D World) et un teasing pour le comeback de Metroid (il parait que la fin du jeu est ambigue). Metroid Prime 4 sortirait sûrement sur NX, développé par Next Level Game et/ou Retro Studios. Avec un peu de chance on en sera plus bientôt.
gaeon la tactique de la privation pour susciter l'intérêt, voir la fascination et donc le désir ? Pas bête
C'est un peu comme quand Sony cesse d’approvisionner les magasins en stock de PS4 tout ça pour baisser les ventes et ainsi mieux préparer l'arrivé du modèle Pro. Ils ont volontairement donnés faim aux consommateurs avant de les sustenter généreusement
Dire qu'il rentre dans la série des "Prime". Même l'épisode DS est meilleur à ce niveau
Je ferai sûrement un test plus tard quand je l'aurais fini. Ma note sera sûrement autour de 7/10.
Malheureusement je vois que pas mal de monde n'accepte pas ce spin-off, certes particulier, mais qui m'a d'ors et déjà convaincu que sa filiation avec Metroid Prime tient plutôt bien la route.
C'est ni plus ni moins le Triforce Heroes de la saga Metroid. Je comprends que ce n'est pas ce que les fans attendent mais un peu de patience... Il est fort probable que le grand comeback de Samus se fera sur NX...
jeanouillz Metroid Prime Hunters est un Metroid Prime au rabais, le seul bon souvenir que j'en ai c'était la jouabilité précise au stylet (mais douloureux pour les mains).
Celui ci me semble plus intéressant car il tente quelquechose de différent.
Bah c'est le jeu qui représente l'anniversaire des 30 ans de la saga.
Il est surtout là le problème, c'est pas comme si on avait eu un teaser d'un opus qui sortirait l'année prochaine sur NX, on aurait pu se dire que Nintendo avait pris du retard (console et/ou jeu).
Vu la polémique, si tant est que cela avait été prévu dans les cartons, ils auraient pu simplement dire qu'un véritable opus était en préparation sur la NX, je pense que ça aurait évité au final pas mal de crachats à ce Federation Force.
Mais le fait est que la com' autour de la NX n'a pas commencé et donc même s'il y a bien un projet sur NX ça a coincé (la loose)
Au delà de ça je suis pas d'accord avec les délires d'anniversaire. Nintendo est pas obligé de pondre un truc tout les 5 ans pour toutes leurs licences. C'est un peu facile de les montrer du doigt parce qu'ils se bougent plus pour les annivs de leurs licences plus populaires.
C'est un peu oublier que Nintendo n'est pas votre père Noël perso et qu'il s'agit avant tout d'une entreprise qui se doit d'être rentable pour poursuivre sa route. Les lois de l'offre et de la demande tout ça...
requin Je sais pas si ya des chiffres mais t'inquiète pas il a dû bien bider comme il faut xD
(cf gamekult, regis, jv.com etc)
C'est soit ils sont pas au courant de son existence, soit ils le sont et savent qu'il est pas terrible donc ils ne l'achètent pas.
Les gens sont plus intéressé par les précommandes des nouveaux Pokemon, le récent Fire Emblem ou encore le dernier Smash Bros. for 3DS qui continue de bien se vendre sur la durée.
gaeon C'est un peu oublier que Nintendo n'est pas votre père Noël perso et qu'il s'agit avant tout d'une entreprise qui se doit d'être rentable pour poursuivre sa route. Les lois de l'offre et de la demande tout ça...
Oué m'enfin bon, d'un autre côté la demande elle est là, suffit de tourner 10 minutes sur Internet pour voir que les joueurs réclament depuis des lustres un Metroid (même si c'est pas forcément parfaitement représentatif). Un vrai, un bon, un qui prend les fan au sérieux.
Et la saga n'a de toute façon jamais fait des score commerciaux de fou furieux, d'un point de vue qualitatif c'est probablement une des meilleures saga de jeu vidéo jamais créer. Mais on est loin des chiffres de vente de Zelda et Mario évidemment.
En revanche, Nintendo a la chance d'avoir une saga comme Metroid qui dispose d'une fan base extrêmement solide et fidèle, si bien que rentabiliser en capitalisant sur Metroid c'est assez facile pour eux. Bon, pour le coup Federation Force est une exception, mais au moment où Other M ou encore Hunter faisaient polémique, ils ont tout de même été très rentables.
Donc de mon pont de vue, Nintendo n'a pas grand chose à risquer en proposant enfin un nouveau vrai Metroid. Je veux bien comprendre qu'ils ont des impératifs financiers etc, je travaille dans le commerce
Pi bon, entre nous, d'un point de vue purement financier (on parle pas de l'image de marque égratignée etc), Nintendo est très à l'aise, ils peuvent se permettrent de se planter une ou deux fois avec des jeux pas rentables
Qu'en dis-tu ?
La gestion de la licence Metroid c'est une autre histoire, Federation Force est une maladresse niveau 100. Je pense que quand Nintendo a perdu de la thune vers 2013 ça les a rendu frileux. Iwata avait divisé son salaire par deux et parlait de sa volonté de ne virer personne malgré la situation, grosse ambiance !
Mais concrètement je suis d'accord quand au fait que sortir un bon Metroid constitue de toute façon une prise de risque légère. Quoique sur Wii U c'était tendu parce que sortir un Metroid à la hauteur des attentes aurait sûrement été couteux. On parle quand même d'un jeu réaliste et sombre sur une console en galère avec une ludothèque très famille/kids dans l'ensemble.
Quand tu vois le succès de DKC returns ça m'étonne pas que pour Retro Studios ils aient priviligié DK face a Metroid (plutôt sur le déclin a cause d'Other M entre autre)
Même Zelda a l'arrivée n'a pas eu l'honneur d'une sortie exclusive sur Wii U donc Metroid...
C'est donc pas forcément une question d'argent mais d'hommes. Nintendo a préféré faire taffer ses équipes de chocs sur d'autres licences et n'avaient du coup peut etre pas grand monde de dispo pour s'atteler au challenge de chatouiller l'excellent Metroid Prime.
Ma théorie (optimiste) est que Nintendo a volontairement mis Metroid de côté pour nous donner faim et que son retour soit un évènement. Metroid Prime Federation Force serait potentiellement un brouillon (comme Mario 3D Land est le brouillon de 3D World) et un teasing pour le comeback de Metroid (il parait que la fin du jeu est ambigue). Metroid Prime 4 sortirait sûrement sur NX, développé par Next Level Game et/ou Retro Studios. Avec un peu de chance on en sera plus bientôt.
C'est un peu comme quand Sony cesse d’approvisionner les magasins en stock de PS4 tout ça pour baisser les ventes et ainsi mieux préparer l'arrivé du modèle Pro. Ils ont volontairement donnés faim aux consommateurs avant de les sustenter généreusement
J'en sais rien.
gaeon
C'est peut être pas le père noël, mais en tout cas ils ont bien sorti cet épisode pour les 30 ans de la saga. Alors que doit-on en déduire?