Par avance, désolé de venir avec un sujet pareil.
Ce ne sera ni marrant, ni informatif. Juste un gros coup de gueule qui finit en ras le bol.
Je préviens, je vais vous raconter un peu de ma vie et ce que je pense du marché de l'emploi.
Si ça vous gène, vous n'avez pas le temps ou vous vous en foutez complet, n'allez pas plus loin.

Pour résumer,
Je n'ai pas eu un super parcours professionnel dans ma vie.
J'ai pas fini un bac pro communication graphique car les débouchés ne me plaisait pas. J'ai tout de même pris le soin de faire une remise a niveau bac histoire de ne pas partir avec rien.
Suite à ça et étant passionné par l'informatique, j'ai passé ces dernières années à faire des "ateliers préparatoires à l'emploi", des pré-formations pour confirmer mon projet de bosser là-dedans, le tout saupoudré d'intérim histoire de pouvoir remplir le frigo ... Bref, j'ai bien attendu avant de pouvoir faire une formation dans le domaine.
Assez longtemps car les formations que je visais sont assez longues, cher et prisées. J'ai essayé avec un premier centre de formation sur Bordeaux, centre de formation ou j'ai fait ma "pré-formation" par ailleurs (qui s'est très bien soldé). Mais pour je ne sais quelle raison, ne m'ont pas sélectionné, malgré les tests réussis. Je ne sais pas, peut être qu'ils s'attendaient à ce que je me batte plus, que je me dédie à leur cause. Je suis allé voir ailleurs car j'ai appris par la suite (et ayant un ami qui a fait une formation là-bas) ben qu'ils racontaient pas mal de conneries, s'organisaient comme de la merde, c'était super mal géré, des promesses, du stress pour rien. Aussi, ils n'avaient pas confiance en moi pour la formation visée (niveau BTS), comme quoi je n'y arriverais pas.
De mon côté je suis allé voir à l'AFPA. Et très sincèrement je suis heureux d'avoir eu un centre qui a
enfin confiance en moi. J'ai réalisé exactement la même formation que j'avais demandé à Bordeaux. Elle a débuté l'année dernière. Je me suis pas mal donné pour cette formation, que ce soit niveau thune, temps, déplacements (centre de formation pas dans ma région), même au niveau santé (vu les hébergements AFPA, ceux qui ont connu ça ...). Je me suis pas mal investi et très franchement j'ai adoré tout ce que j'ai appris (et j'ai vraiment beaucoup appris). Technique comme théorique, la vision globale de la formation, l'ensemble ... J'étais loin d'être à la ramasse, je bossais bien. Et ça c'est fini avec le diplôme en poche, les félicitations du jury à la fin de l'examen final, comme quoi je suis un candidat très intéressant, passionné, curieux, tout ce qu'on attendait d'une personne qui sort de ce titre ...
Cette formation c'est fini en avril de cette année. (Ce qui explique aussi mon absence sur Gamekyo durant cette période).
Très heureux de mon taff réalisé pour cette formation, diplôme en poche. Je me dis que j'ai enfin réussi quelque chose dans ma vie, que cela allait me permettre d'avancer au niveau de mes projets, que je n'allais plus me faire chier avec des petits boulots de merde. Erreur (ou horreur, ou les deux) je fais maintenant face au marché de l'emploi et c'est putain de
rageant. Entre les faux espoirs, ceux qui ne répondent jamais, même après relances et les jobs approximatifs ou encore qui ne correspondent pas aux compétences ... Je ne m'attends pas à une stabilité de l'emploi (CDI) ou au job qui convient parfaitement à mes compétences, d'ailleurs ce n'est pas ce que je recherche. Mais putain,
aujourd'hui encore je me retrouve à chercher du taff. Je n'ai pas eu un seul contrat de travail depuis ma sortie de formation.
D'autres qui pestaient sur la formation on eu du boulot dans leurs régions alors qu'elles sont censées être "
moins attractif que la région Bordelaise".
Aujourd'hui ça me déprime. Je n'ai pas réussi à fermer l'oeil de la nuit. Je ne sais absolument pas quoi faire (de plus ?) pour donner envie aux entreprises de m'embaucher.
Pole emploi ne fait pas grand chose. A part me conseiller de mettre mon CV sur leur site pour répondre plus vite aux offres, rien de neuf.
La mission locale recherche des offres sur le site du pole emploi. Ce que je fais très bien chez moi.
Ce qui m'emmerde aujourd'hui, c'est le manque de confiance dans le milieu du recrutement.
Chaque annonce que j'ai vu, même pour des boulots interimaires à la con style répertorier des switchs et routeurs, les recruteurs demandent "2 ans d'expérience minimum".
Ça me rappel exactement ce qu'il s'est passé avec le centre de formation de Bordeaux. Pas moyen de faire mes preuves, de leur montrer que, y a pas de soucis, je peux faire le travail.
Je vous rassure, même sur des annonces pareil, je dépose ma candidature en précisant bien que je sais même faire plus donc ce boulot je peux le réaliser. Pas de réponse.
Je remarque aussi que les recruteurs font beaucoup de discrimination à l'embauche. Que ce soit sur l'ethnie, la géolocalisation mais aussi l'âge ou encore le sexe du candidat. J'en viens à penser que les recruteurs sont, pas tous mais en général, peut être de sacrés fils de putes. C'est tout de même dingue de laisser des personnes racistes et ayant autant d'à-prioris être aux commandes du recrutement de sa société. C'est clairement "
à la gueule" que les personnes sont recrutées. Et encore, si elles sont contactées, car l'embauche se fait en grande partie par le pistonnage. C'est une malheureuse réalité. Placer le cousin ou le gamin dans la boite plutôt que des personnes plus compétentes ...
Je me suis dit, avant même de sortir de la formation : "
Si je ne trouve pas d'activité, pourquoi ne pas la créer moi-même ?". Ça me permettrai de faire la nique aux recruteurs, à la difficulté du marché de l'emploi. Et en plus, j'ai un projet par rapport à ça que j'aimerais réaliser. Mais, il me faut de la thune pour ça (ne vous inquiétez pas, je ne vais rien vous demander

), il faut aussi que je sois sûr que mon projet soit viable. J'ai au moins besoin d'un CDD avant de le réaliser ce projet. Si ça vous intéresse, je pourrais en parler plus en détail dans les commentaires.
Peut être que je m'y prend mal dans ma recherche d'emploi, que je loupe des choses, des méthodologies qui sait. Aussi je pense que j'ai encore pas mal de choses à tenter pour chercher du travail comme le harcèlement d'entreprises. Mais pour l'instant, sur cette situation, je voulais m'exprimer dessus, ne pas le garder que pour moi, et partager. Je veux voir s'il y a des personnes qui sont dans un cas similaire au mien, lire des réactions ...
En attendant de trouver du boulot, je travaille chez moi, histoire de ne pas perdre la main.
Voilà, fin de mon coup de gueule.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai fait une formation
TSGERI (Technicien Supérieur Gestionnaire Exploitant de Ressources Informatiques), ce qui me permet d'accéder à un poste d'Administrateur/Technicien systèmes et réseaux.
Concernant les compétences (ça vient de mon CV) :
- Installation, configuration postes de travail et serveurs environnement Windows et
Linux
- Virtualisation (VMware ESXi Vsphere, Microsoft HyperV, Oracle VirtualBox)
- Exploitation réseau (Mise en place et administration de switchs et routeurs,
câblage, plan d’adressage IP, rédaction dossier d’exploitation, gestion TCP/IPv4
et IPv6) et infrastructures de télécommunication (VoIP, VPN, OpenVPN, pare-feu)
- Administration système Windows Server 2008 – 2012
- Mise en œuvre et exploitation supervision infrastructure (Nagios, EON)
- Applications collaboratives (IIS, FTP, EXCHANGE)
- Assistance, conseil et formation des utilisateurs
- Gestion des incidents (tickets, GLPI, OCS Inventory)
- Installation et exploitation bases de données (PostGreSQL, SQL Serveur 2012)
- Installation et exploitation applications métiers (Odoo, EBP, RemoteApp, RDS)
- Protection du système d'information (sauvegarde des données, gestion des accès et droits, mise en place d’application de sécurisation)
- Gestion de projets simples, recherche de solutions informatiques
Après tu peux tenter de négocier du mi-temps par exemple. Voir des CDD. Si t'es bon l'entreprise devrait pas vouloir se séparer de toi
Et justement de tape dans tout et n'importe quoi. Même du service civique histoire d'avoir au moins une expérience viable autre que les stages.
As-tu envisagé de quitter ta région bordelaise pour trouver ailleurs même temporairement pour te faire de l'expérience ?
Par la suite je compte revenir dans ma région natale, l'Auvergne histoire de chercher du taff dans un environnement que je connais mieux. Pour l'instant ça ne dépend pas que de moi (c'est ça d'être en couple) donc je cherche sur Bordeaux du CDD. Je candidate aussi pour les CDI mais bon, le résultat est le même.
Je vois pas mal d'annonces sur Paris cependant
Merci en tout cas
J'ai pas encore de CDI mais j'enchaine les boulots dans ma branche
L'heureux élu pourra me suivre ... D'ici Juillet 2017 (et encore pas sûr) c'est ça les étudiants
Je me suis battu pour l'avoir cette formation et j'ai fini par l'avoir. Il se passera la même chose avec le travail
http://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/bienvenue-sur-la-bourse-interministerielle-de-lemploi-public
Concernant ta moitié, tu peux très bien partir chercherlus loin, et que l'autre te rejoingne après la fin de ses études, 1 an à distance c'est pas la mort
Non non, les recruteurs ne font pas de discriminations, ils prennent surtout la personne qui coutera le moins cher et sera le plus autonome. Ou qui est pistonné.
Ce que je te conseille et bien que ce soit chiant dans un premier abord, c'est de contacter des entreprises qui te plaisent au téléphone (demande à ce que l'on te passe la personne chargée de recrutement) et parle lui de ton cas. Ils seront déjà plus sensibiliser qu'un vieux mail que tu as envoyé. Si ils n'ont pas de poste, demande toujours (et je sais que ça peut être chiant pour toi) un stage dans leur entreprise de deux semaines qui peut-être rémunéré ou non, ce qui sera déjà plus facile d'avoir un pied dedans. D'une ça va te donner de l'expérience que tu mettras sur ton CV (tu peux tricher en ne mentionnant pas que ce soit un stage), de deux ça va te faire rencontrer des personnes dans ce domaine qui pourront être ton premier réseau (qui est extrêmement important) et de trois l'entreprise si tu leur a plu, pourront te recontacter pour des remplacements en premier lieu où même pour des CDD voir CDI dans le futur car ils t'ont vu travailler et ils choisiront quelqu'un avec qui ça s'est bien passé plutôt qu'un inconnu.
Dans une recherche de travail il faut être malin et ne pas passer par la voie classique mais faut savoir se faufiler comme une ptite souris dans les pti trois.
Courage à toi !
J'ai tout lu et tout ce que je peux te dire c'est: garde tes objectifs en vue et ne les lâche pas
svr J'ai réaliser 3 stages en tout dans le domaine. Deux en tant que "simple" technicien de maintenance et un autre par rapport à ma formation. C'est ce que j'indique dans mon CV d'ailleurs
En tout cas je prends note de tes conseils, a voir ce que je peux faire niveau stage avec la mission locale. Merci beaucoup, j'essayerai
kurosu Aussi, je l'ai fait pour la formation ^^ faut voir combien ça va me couter niveau logement etc aussi
meaculpaenvrai Avant même de faire la formation un mec m'a dit ça justement "pff t'es jeune, tu crois vraiment trouver du taff en France ? Va en Suède (ou je ne sais plus quel pays nordique), ils accueillent des petits français bras ouverts comme toi"
samsuki chronokami Merci à vous deux pour le soutien, ça fait du bien
ryohazuki Un métier de valeur ? Lequel (sans indiscrétion)? ^^
tu peux commencer par demander à pole emploi s'il serait possible de passer un stage de perfectionnement à la recherche d'emploi. ça à l'air tout con mais ça te donne pas mal de clés (comment bien rédiger son cv, comment se comporter à un entretient d'embauche, etc...).
Lorsque tu es en entretient, le mentale joue beaucoup, si déjà tu y vas en te disant qu'il y aura de la discrimination (ce qui est souvent vrai, faut pas se voiler la face) tu instaureras un climat de malaise.
De même qu'il ne faut pas y aller dans l'optique de trouver une entreprise qui "veut bien de toi" mais dans celle de trouver une entreprise "qui mérite que tu lui offres ses services" (sans pour autant être imbus de toi même). C'est du mentale, en gros n'y va pas avec à l'esprit la phrase "pitié embauchez moi" mais plutôt "convainquez moi de bosser pour vous, que pouvons nous réaliser ensemble?", et surtout, reste toujours agréable, souriant, courtois et propre sur toi en toutes circonstances, même quand tu sens du racisme de la part du recruteur.
Alors je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je t'assure que le mentale, c'est déjà au moins 30% du boulot de fait.
Autre conseil, n'hésite pas à faire d'autres boulots temporaires qui n'ont rien à voir en attendant. Par exemple postule dans un micromania ou un mc do. Certes ce sont des boites de merde mais tu en tireras un certain nombre d'avantages:
- une expérience avec la clientèle et le travaille dans l'urgence en plein rush.
- tu montreras à ton futur employeur que tu préfères de petits jobs plutôt que de rester inactif.
- Tu lui montreras aussi implicitement que tu es conscient que tu dois commencer en bas de l'échelle.
- le fait d'avoir déjà un boulot te rendra plus serein pendant ta recherche d'emploi.
Voilà, bon courage mon ami, keep the faith.
Demeure positif. Croit en toi, de toute manière, te livrer comme tu viens de le faire montre que tu es une personne humble qui est dans 'une mauvaise passe' et même si je ne te connais pas, je suis fier de toi. C'est pas évident de se livrer comme tu l'as fait.
On a pas d'emprise sur les événements... continu tes démarches de recherche d'emploi en restant positif... tu es en santé, l'automne est une jolie saison...
Ton histoire était intéressant à lire, bonne chance
Sinon autre piste c'est de passer à la fonction publique mais par contre il te faudra passer des concours et être bien classé pour trouver ton poste.
J'ai mon frère qui travaille dans ce domaine à la fonction publique de la mairie de Paris depuis 15 ans. Je vais lui parler de ton cas pour voir les conseils qu'il pourra te donner ou alors peut-être du piston.
One en general oui c'est sur concours mais pas toujours.
Je vais écrire à mon conseil pôle emploi pour demander ce stage.
Mais déjà un premier contact ce serait intéressant avec l'entreprise. Là j'ai du mal. Ce fameux stage peut me faire du bien là dessus.
ryohazuki J'ai connu un type qui faisait ça justement, après avoir fait de l'hôtellerie. Et oui j'ai cru comprendre qu'il y avait de la demande la dessus. Bon courage à toi
excervecyanide Merci beaucoup, tes paroles me rassurent et j'en ai bien besoin. Etre dans une mauvaise passe, surtout depuis si longtemps, je remet parfois en doute mes compétences, si j'ai fait la formation qu'il fallait ... J'ai voulu partager ça car je n'ai pas un parcours tip top par rapport à des mecs qui sortent de grandes écoles et qui ont de l'emploi derrière. Je pense que je ne suis pas le seul dans mon cas et le fait de le mettre là, peut être que ça peut en rassurer d'autres, de savoir qu'ils ne sont pas seul la dessus, qu'il n'y a pas forcément de honte non plus à ne pas avoir le meilleur des parcours.
svr Merci des conseils encore une fois. Et merci de t'investir autant pour moi
Au niveau du public j'ai cru comprendre qu'ils lâchent maintenant des contrats qui peuvent être candidater par des personnes extérieur au public.
shambala93 D'acc =) je vais voir ça
evilchris Merci
Une direction vers l'enseignement ?
Avec ton cv et ta branche, il n'y a aucun moyen de partir dans l'enseignement ?
Je comprends ta frustration, mais enlève moi cette image, t'as 24 ans et t'es motivé t'es mieux que la plupart crois moi tu vas t'en sortir.
Je suis étudiant ingénieur en informatique, tu veux un conseil ?
Dans ce domaine l'expérience c'est TOUT, l'informatique c'est un marché énorme tu VAS trouver du boulot, mais c'est aussi concurrentiel !
Donc oui va falloir enchaîner des stages, des projets etc. ensuite ça ira tout seul
Si tu veux être tranquille lances toi aussi dans la programmation à côté, t'as des cursus en ligne, (tu peux le faire en autodidacte) pour ça et crois moi on embauche à la pèle, (surtout dans le développement web). Programmer c'est pas jeter ta formation de technicien/administrateur réseau ! Tu peux très bien combiner les 2, je connais nombreux administrateurs réseaux qui programme en C, en powershell et surtout en SQL pour leur boulot, c'est bien vu
ps : Il faudrait aussi maîtriser MySQL, c'est très répandu en France
Tu peux bouger en île-de-France ou au sud
2j 800 € ???? What
Pour ma part, je te conseille de jouer au plus con...
Fait un stage PMSMP auprès des entreprises qui cherche un poste en CDD inférieur à 1 mois -fait une candidature libre pour un stage- (durée maximum légale du PMSMP aussi), ensuite il faut croiser les doigts pour que l'appât du gain triomphe.
Si l'entreprise veut faire des économies, elle t'emploiera en tant que stagiaire pour faire du travail dissimulé, et ainsi (c'est triste à dire) tu auras une expérience dans l'entreprise (sachant que si tout se passe bien tu aura probablement le poste).
assure toi que ça existe bien dans ta région, à l'époque où je l'ai passé c'était une initiative régionale mais ils essayaient de faire que ça se développe. il se peut aussi qu'il y ait des équivalents.
J'ai terminé début septembre et ce sont les recruteurs qui me contacte, si tu trouves pas, l'alternance c'est une solution qui permet de monter en compétence et en expérience
Je suis en école d'ingénieur en formation Maintenance Industriel ( en Alternance) et je trouve absolument rien entre les entreprise qui n'ouvrent même pas les mails les refus en 30 min chrono je m'en sort plus.
Bon courage en tout cas
T'as jamais pensé à venir bosser sur Paris?
Bon courage à toi !
cajp45 On verra ce que le conseiller propose =) Merci pour la piste
baalmung Intéressant. J'ai d'ailleurs un pote qui va commencer son alternance au CESI pour avoir le niveau cadre et il me rabâche comme quoi c'est génial. J'y pense, mais peut être à partir de 2017, une fois que je serais de retour dans ma région natale (je reste que quelques mois à Bordeaux)
jumeau Depuis avril. Après il y a eu des périodes assez creuse niveau recherche comme les vacances ou y a personne ou encore lorsque je n'ai pas pu chercher a cause de soucis perso on va dire, mais bon, j'ai toujours jeté un oeil, au moins une fois par semaine pour ces périodes. Là je regarde tous les jours.
shindo Bon courage à toi aussi dans ce cas, on va trouver
superbiidou Paris c'est super cher :/
Tu mange ton "pain noir" (sans connotation raciste
Je fais une excellente formation avec le GRETA (d'ailleurs je suis en examen en ce moment même :lol
C'est une formation conventionnée donc aucun rond ne sort de ta poche, c'est une place déjà acheté par le conseil régional.
Bilan : j'ai fais un stage d'un mois et demi dans le cadre de la formation dans une boite d’infogérance & Cloud, le patron m'a proposé un CDI + certification CISCO et Swyx au bout de la 3ème semaine.
Je travaille avec des ingénieurs au support.. j’avoue ne pas comprendre ce qu'ils font là avec leur niveau de diplome.. étrangement ils ne sont pas très bons techniquement. Un commercial m'a dit que j'avais pris la place d'un ingé dont le contrat devait être reconduit. J'ai même pas un bac
Niveau relationnel client ça joue aussi. Perso je suis à l'aise au téléphone ou face à face, ils m'ont envoyé solo faire de la supervision sur site client très rapidement. Les ingé n'ont jamais bougés de leur chaise (j'ai rien contre eux hein) mais j'ai remarqué qu'ils ont tous un profil assez introvertis et solo...
Ya bcp de boulot perd pas espoir. Je suis en Ile de France aussi, ça doit jouer..
La formation est très bien mais ça dépend du centre et des intervenants. Par contre le bac+4 au CESI c'est moitié gestion de projet ( ce qui est très important ) et moitié tech.
De plus le CESI c'est aussi un réseau à ne pas négliger, tu traines avec des futurs RH et autre ingénieurs en BTP...
Bref bon courage à toi
404 Pas mal du tout, tu dois bien bosser et tu es tombé sur une bonne boite
baalmung ça tombe bien j'ai beaucoup aimé la gestion de projets. D'ailleurs je me suis DL chez moi MS project et je me suis acheté un bouquin pour aller un peu plus loin là dessus (avec un autre sur Linux
Le CESI ça a l'air important comme centre de formation, bien plus que l'AFPA. Les tests d'entrées sont plus difficiles aussi non ?
potion2swag Si je pouvais déjà accéder à l'entretien ...
arngrim Merci beaucoup, de toute façon je ne peux qu'avancer
ritalix Ton école n'a pas de listes d'entreprise ? :/ Bon courage à toi aussi
Bon courage et lâche rien en tout cas !
Je connais bien ton problème, j'ai également beaucoup galéré pour trouver un job en alternance lors de ma formation BTS, je ne pouvais pas me payer la formation il fallait donc absolument que je trouve un poste en alternance sinon je pouvais abandonner cette formation. Finalement j'ai trouvé par un ami qui m'a pistonné dans sa boîte, sans ça je pense que je n'en serais pas là où j'en suis aujourd'hui.
Donc ce que je pourrais te conseiller c'est de faire marcher ton réseau, demande à tes amis ou même des connaissances s'ils ont des postes dispos dans leur boîte. Si tu n'as pas peur de te délocaliser, n'hésite pas à regarder les offres en IdF qui reste clairement la région à la plus grosse demande dans le secteur informatique. En tout cas je te souhaite bien du courage, cette phase n'est pas la plus fun de ta carrière mais indispensable pour la faire décoller.
slad Je vois, je vais essayer de voir ce que je peux faire pour dépasser ce foutu cap des "2 ans d'expériences" ... Merci pour ton retour =)
404 C'est surtout les lettres de motivations qui sont très très fauxcul et superficiels pour moi
ritalix ça dépend, si tu trouves quelque chose, ça peut être une bonne occas d'avoir de l'expérience pour toi et tu pourra bien l'indiquer sur ton CV et ne pas galérer comme moi !
Dans le public t'a essayé ?
J'ai eu la chance de retrouver un cdi rapidement je te souhaites que sa marche mais ne compte pas sur l'état...
L'AFPA c'est public et s'est considéré comme formation low cost ( malheureusement), le CESI c'est une école d'ingé partout en France et c'est privé donc avec une meilleur réputation.
En ce qui concerne les méthodes de gestion de projet tourne toi vers Prince 2 (si tu veux je pourrais te passer des trucs en mp) et PMI, utlra important maintenant c'est une certif ITIL ( que tu passes aussi au cesi avec participation).
En ce qui concerne les tests d'entrée c'est bidon, test de logique, anglais, français, et info de base. Mais a moins de faire une cata aux tests c'est surtout la motivation et ta capacité à trouver une entreprise, c'est du bizness faut pas oublier, si tu as une boîte ils te prendront sans réfléchir...
Tu me rassure sur les tests, je les passerais avec un bon mental dans ce cas
Le monde de l'entreprise est pragmatique. Il ne fait jamai faire plus que l'affaire mais juste l'affaire. En France, on peut croire que les efforts paient mais c'est faux.
La plus grosse erreur c'est de croire en la formation à tout prix . Je n'ai rien appris à la fac, et je déconne pas. Je me suis amélioré avec le temps et la pratique, mais en termes de savoir pur... Rien. C'était pas inutile mais c'est carrément plus un moyen de rentrer dans un système ou un réseau et de faire valoir son pédigrée. Il ne faut jamais trop s'appuyer là-dessus non plus.
Et encore, il te reste à faire face aux collègues incompétents et jaloux et aux petits moins malins que toi et qui se sentent menacés et donc te pourrissent.
En tout cas en IDF tu trouverais en moins d'un mois, surtout si t'es pas très regardant sur les missions qu'on te propose.
Malheureusement pour beaucoup d'entreprises, on voit constamment le cercle vicieux du "Tu as les diplômes mais pas d’expérience donc on ne te prend pas ou alors tu as l’expérience mais pas les diplômes donc on ne te prend pas ou pire, tu es trop diplômé donc on ne te prend pas".
Sinon oui il y a beaucoup de discrimination et piston, c'est crade car ça ne laisse pas les mêmes chances à tout le monde mais c'est malheureusement voulu, le patron sait qui il met en recruteur et si il met cette personne là, c'est qu'elle pense plus ou moins comme lui car le recruteur doit embaucher des gens qui plairont au patron.
Après heureusement que tout le monde ne fait pas ça mais il y a parfois des exemples assez tordus du genre "Tiens jean jean, tu vas me prendre tous les CV qu'il y a là et choisir les 3 filles les plus belles et seulement après, tu liras leurs CV pour les convoquer à un entretien" (histoire véridique
Il y a aussi la discrimination local genre ceux qui ne veulent pas embaucher de gens qui viennent de quartier difficiles etc... Bref, la connerie n'a ni fin ni limite dans le monde de l'entreprise, accroche toi, tu vas finir par y arriver et ce jour là, tu pourras faire un gros fuck à la vie et aux boites qui n'ont pas crues en toi
Sois patient mec, aujourd'hui c'est comme ça, faut être patient.
En tout cas bon courage à toi dans tes recherches
milk Pour être réceptionniste j'ai remarqué qu'il fallait avoir une gueule d'ange. Dans ma banque par exemple il n'y avait que des jeunes hommes avec des gueules de mannequin...
Quand on parle de discriminations, conseil de la fac : ne mettez JAMAIS votre date de naissance, car vous n'imaginez pas le nombre de connards qui regardent VOTRE SIGNE ASTROLOGIQUE
Il faut aussi se préparer en entreprise à côtoyer des gens qui ont 50 ans et qui n'ont pas la même culture que vous. Des gens qui sont professionnels en lose, c'est-à-dire des gens formés sur le tas pour qui rien n'est grave. Genre à mettre du typex sur l'écran pour corriger Word si je caricature.
Ainsi, comme l'entreprise vous a supprimé vos congés payés et que c'est parti à l'UNEDIC, on ne peut plus faire machine arrière, donc vous dépendrez de la bonne grâce du patron pour partir cette année, sans cadre légal ni assurance et s'il décide de vous virer pour absence injustifiée, il peut
Les magouilles en entreprise et les manipulations sont légion parmi cette classe d'âge, paraît-il. Les petits arrangements d'avant l'informatique carrée. Mais c'est en accord avec le mythe de la formation et de l'hyperqualification qu'on veut nous faire gober depuis 50 ans.
Aussi, il est possible que vous ayez un collègue qui pue la merde et la sueur et les deux combinés et qui bouffe sur son poste de travail en faisant myomyomyomyom. Je n'ai pas trouvé de solution mais quand j'ai démissionné ça a penché dans la balance.
Ca ne me manque pas, les meufs managers qui hurlent à la lune en larmes dans les couloirs parce qu'on a perdu un contrat, parce que le patron est méchant, parce que c'est une entreprise de merde, parce que son appart est pas vendu, parce qu'aucun homme de veut lui faire de bébé... Glargl...
Et puis le dénigrement de votre travail, et quand vous reprenez point par point les reproches et qu'ils n'ont aucune motivation, alors que le collègue promu fait pire... Et qu'on vous répond que c'est votre gueule qui va pas...
Et quand une collègue menace de vous frapper parce qu'elle a commis une faute lourde et que le patron vous dit que si vous êtes pas content il vous vire VOUS...
Donc t'inquiète, le CDI c'est cool sur le papier quand tu le signes mais c'est une épreuve en soi.
Ma fac m'avait blacklisté parce que j'avais laissé tomber l'IUFM alors que j'étais recevable au concours. Donc aucun soutien de mémoire des profs, donc échec automatique deux ans de rang.
Moralité, parfois, il faut partir.
suppaman Dis-moi la ville :P
Mais on m'avait prévenu que "toutes les boîtes étaient comme ça".
Les gens, Caméra Café, c'est la vraie vie, ne croyez pas qu'une entreprise ce sont des gens qui s'estiment mutuellement pour faire du bon travail. C'est une organisation où personne veut se faire emmerder, pas vu pas prix, poussière sous le tapis et juste s'arranger pour que quand y a une couille ce soit pas toi qui prenne.
Si je peint surtout des reproduction de grand maître comme Goya ou Manet pour m entrainer. D ou ma bifurcation en histoire de l art apres ma licence d art plas pour avoir un bagage de connaissance solide.
rickles
Une gueule d ange? Ca tombe bien je suis vierge de signe haha
N'empêche ton retour d'expérience ... Pfiou quelle ambiance de merde
grosminet Y a peut être des chances que ma moitié se retrouve en Ile de France aussi. Perso ça me ferait chier car Paris ... Mais bon. Je vais voir, le marché de l'emploi a sérieusement l'air meilleur. Si je trouve ou dormir et des missions intéressantes ...
milk ça malheureusement je l'avais vu venir de loin, en bac pro comm graph justement. Toutes les personnes qui sont sorti de ce bac, on fait carrément autre chose de leurs vies.
Tant que tu n'es pas passé par l'école des Gobelins, j'ai l'impression que travailler dans le graphisme ... Et bien ça ne marche pas.
barberousse Et non malheureusement. Ils ont bien des contacts avec des entreprises mais c'est surtout pour les stages.
momotaros Ouai, là dessus je me dis "heureusement que je ne suis pas une femme noire avec un nom de famille pas très français et qui vit dans un quartier", je pense que ça aurait été largement pire pour rechercher du taff. Je m'accroche, je finirai par avoir quelque chose
jumeau
Bon courage a tous ceux qui cherchent du taf.
Par la suite, faire une formation en alternance au CESI histoire de faire comme Baalmung et pouvoir trouver rapidement dans ma région natale ...