jeanouillz > blog
    tags :
    9
    Likes
    Who likes this ?
    aozora78, killer972, milo42, arngrim, slyder, eruroraito7, idd, nicolasgourry, lz
    posted the 09/21/2016 at 06:39 AM by jeanouillz
    comments (89)
    suzukube posted the 09/21/2016 at 06:43 AM
    Tu as quel age sans indiscrétion ? (J'ai eu de la chance j'ai trouvé direct après mes études mon boulot, et j'y suis depuis 11 ans now, alors à 32 ans, ça fait un sacré bagage)

    Après tu peux tenter de négocier du mi-temps par exemple. Voir des CDD. Si t'es bon l'entreprise devrait pas vouloir se séparer de toi !
    suzukube posted the 09/21/2016 at 06:45 AM
    Enfin j'précise, j'vais dormir, donc si je réponds pas, c'est normal Bon courage en tous cas !
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 06:45 AM
    suzukube 24 ans
    Et justement de tape dans tout et n'importe quoi. Même du service civique histoire d'avoir au moins une expérience viable autre que les stages.
    shinz0 posted the 09/21/2016 at 06:45 AM
    Ton CV est meilleur que tous les informaticiens de mon boulot

    As-tu envisagé de quitter ta région bordelaise pour trouver ailleurs même temporairement pour te faire de l'expérience ?
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 06:48 AM
    shinz0 merci pour le cv
    Par la suite je compte revenir dans ma région natale, l'Auvergne histoire de chercher du taff dans un environnement que je connais mieux. Pour l'instant ça ne dépend pas que de moi (c'est ça d'être en couple) donc je cherche sur Bordeaux du CDD. Je candidate aussi pour les CDI mais bon, le résultat est le même.
    Je vois pas mal d'annonces sur Paris cependant
    shambala93 posted the 09/21/2016 at 06:52 AM
    Je n'aurais pas pu bosser pour le privé... Bon courage.
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 06:54 AM
    shambala93 Dans le public faut passer des concours non ? Je ne sais pas ce que ça donne dans mon domaine. Surtout avec les Grandes régions qui centralisent un peu tout ....
    Merci en tout cas
    shinz0 posted the 09/21/2016 at 06:56 AM
    jeanouillz j'avais fait l'AFPA Gestionnaire de Paie et à la sortie quand t'as pas de réseau faut s’accrocher pour avoir sa 1ère expérience donc soit je lâchais rien ou soit je finissais Agent de Sécurité

    J'ai pas encore de CDI mais j'enchaine les boulots dans ma branche
    kurosama posted the 09/21/2016 at 06:58 AM
    Monter ta petite boite,ou si tu as un projet, c'est pas mal,il y'a des organismes genre l'ADIE qui aide pour avoir un peu de pognon pour debuter.
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 06:58 AM
    shinz0 C'est ça, et malheureusement ici je n'ai pas de "réseau" sur Bordeaux. Là aussi c'est une piste à gratter pour chercher du travail, peut être voir d'autres informaticiens de la region ... Faut que je creuse
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 07:01 AM
    kurosama Merci beaucoup justement, j'hésite pour mon projet entre créer une asso ou une micro entreprise. J'aimerai dispenser des formations, proposer mes services a des petites assos, des TPE concernant leur informatique ^^
    shthwdthsrt posted the 09/21/2016 at 07:02 AM
    jeanouillz c'est vraiment chaud après le changement géographique peut-être une solution mais l'heureux élu peut pas te suivre? En tout cas bon courage ! T'en a déjà eu avec ce parcours, tu en auras pour la recherche d'emploi ! May The Force be With you.
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 07:05 AM
    twins Merci beaucoup pour le soutien
    L'heureux élu pourra me suivre ... D'ici Juillet 2017 (et encore pas sûr) c'est ça les étudiants
    Je me suis battu pour l'avoir cette formation et j'ai fini par l'avoir. Il se passera la même chose avec le travail
    shinz0 posted the 09/21/2016 at 07:05 AM
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 07:10 AM
    shinz0 Merci pour le lien, j'ai trouvé l'offre parfaite pour moi ... En Guadeloupe x) mais c'est un bon début
    meaculpaenvrai posted the 09/21/2016 at 07:11 AM
    C'est le travail en france... Je te conseille de t'exporter. Sinon je regarde tes competences c'est vraiment pas mal. Tu serais partant pour un poste de technicien informatique au cambodge courant 2017? J'en aurai bien besoin là-bas
    kurosu posted the 09/21/2016 at 07:12 AM
    jeanouillz faut garder patience c'est comme ça
    Concernant ta moitié, tu peux très bien partir chercherlus loin, et que l'autre te rejoingne après la fin de ses études, 1 an à distance c'est pas la mort
    linkstar posted the 09/21/2016 at 07:12 AM
    Bienvenu dans le monde des adultes
    Non non, les recruteurs ne font pas de discriminations, ils prennent surtout la personne qui coutera le moins cher et sera le plus autonome. Ou qui est pistonné.
    svr posted the 09/21/2016 at 07:13 AM
    jeanouillz Est ce que pendant ta formation tu as pu faire des stages ou des choses de ce genre. Parce que tu peux avoir les meilleurs compétences au monde dans un CV mais si en parallèle tu n'as pas d'expérience ça sera très compliqué pour toi.
    Ce que je te conseille et bien que ce soit chiant dans un premier abord, c'est de contacter des entreprises qui te plaisent au téléphone (demande à ce que l'on te passe la personne chargée de recrutement) et parle lui de ton cas. Ils seront déjà plus sensibiliser qu'un vieux mail que tu as envoyé. Si ils n'ont pas de poste, demande toujours (et je sais que ça peut être chiant pour toi) un stage dans leur entreprise de deux semaines qui peut-être rémunéré ou non, ce qui sera déjà plus facile d'avoir un pied dedans. D'une ça va te donner de l'expérience que tu mettras sur ton CV (tu peux tricher en ne mentionnant pas que ce soit un stage), de deux ça va te faire rencontrer des personnes dans ce domaine qui pourront être ton premier réseau (qui est extrêmement important) et de trois l'entreprise si tu leur a plu, pourront te recontacter pour des remplacements en premier lieu où même pour des CDD voir CDI dans le futur car ils t'ont vu travailler et ils choisiront quelqu'un avec qui ça s'est bien passé plutôt qu'un inconnu.
    Dans une recherche de travail il faut être malin et ne pas passer par la voie classique mais faut savoir se faufiler comme une ptite souris dans les pti trois.
    Courage à toi !
    chronokami posted the 09/21/2016 at 07:15 AM
    Bon courage Jeanouillz
    J'ai tout lu et tout ce que je peux te dire c'est: garde tes objectifs en vue et ne les lâche pas
    samsuki posted the 09/21/2016 at 07:17 AM
    Bon courage ;qui sait un jour tu trouvera le jour de ton gloire
    ryohazuki posted the 09/21/2016 at 07:17 AM
    C'est la même merde pour tout le monde, moi j'en peux plus de Micromania, le commerce je veux plus, et je ne peux plus, je suis en train de préparer une formation, avec le Fongecif, je veux revenir à un métier de valeur.
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 07:21 AM
    linkstar Et pourtant, par rapport a des niveaux cadres, sur un boulot équivalent, je coûte bien moins cher :/ Je n'ai pas de prétentions salariales ... Les apprentis par contre ça c'est moins cher

    svr J'ai réaliser 3 stages en tout dans le domaine. Deux en tant que "simple" technicien de maintenance et un autre par rapport à ma formation. C'est ce que j'indique dans mon CV d'ailleurs (mais je ne le poste pas sur Gamekyo, vie privée, troll toussa )
    En tout cas je prends note de tes conseils, a voir ce que je peux faire niveau stage avec la mission locale. Merci beaucoup, j'essayerai

    kurosu Aussi, je l'ai fait pour la formation ^^ faut voir combien ça va me couter niveau logement etc aussi

    meaculpaenvrai Avant même de faire la formation un mec m'a dit ça justement "pff t'es jeune, tu crois vraiment trouver du taff en France ? Va en Suède (ou je ne sais plus quel pays nordique), ils accueillent des petits français bras ouverts comme toi"

    samsuki chronokami Merci à vous deux pour le soutien, ça fait du bien

    ryohazuki Un métier de valeur ? Lequel (sans indiscrétion)? ^^
    cajp45 posted the 09/21/2016 at 07:22 AM
    jeanouillz
    tu peux commencer par demander à pole emploi s'il serait possible de passer un stage de perfectionnement à la recherche d'emploi. ça à l'air tout con mais ça te donne pas mal de clés (comment bien rédiger son cv, comment se comporter à un entretient d'embauche, etc...).

    Lorsque tu es en entretient, le mentale joue beaucoup, si déjà tu y vas en te disant qu'il y aura de la discrimination (ce qui est souvent vrai, faut pas se voiler la face) tu instaureras un climat de malaise.

    De même qu'il ne faut pas y aller dans l'optique de trouver une entreprise qui "veut bien de toi" mais dans celle de trouver une entreprise "qui mérite que tu lui offres ses services" (sans pour autant être imbus de toi même). C'est du mentale, en gros n'y va pas avec à l'esprit la phrase "pitié embauchez moi" mais plutôt "convainquez moi de bosser pour vous, que pouvons nous réaliser ensemble?", et surtout, reste toujours agréable, souriant, courtois et propre sur toi en toutes circonstances, même quand tu sens du racisme de la part du recruteur.

    Alors je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je t'assure que le mentale, c'est déjà au moins 30% du boulot de fait.

    Autre conseil, n'hésite pas à faire d'autres boulots temporaires qui n'ont rien à voir en attendant. Par exemple postule dans un micromania ou un mc do. Certes ce sont des boites de merde mais tu en tireras un certain nombre d'avantages:

    - une expérience avec la clientèle et le travaille dans l'urgence en plein rush.
    - tu montreras à ton futur employeur que tu préfères de petits jobs plutôt que de rester inactif.
    - Tu lui montreras aussi implicitement que tu es conscient que tu dois commencer en bas de l'échelle.
    - le fait d'avoir déjà un boulot te rendra plus serein pendant ta recherche d'emploi.

    Voilà, bon courage mon ami, keep the faith.
    fan2jeux posted the 09/21/2016 at 07:25 AM
    Et à l'étranger, y a de la demande?
    ryohazuki posted the 09/21/2016 at 07:25 AM
    jeanouillz là je veux repartir dans un métier manuel, technicien en climatisation et énergie renouvelable, il y a du boulot, travail pas le samedi et dimanche, jour férié et possibilité de faire du black, 9 mois de formation en tout, je croise les doigts.
    ryohazuki posted the 09/21/2016 at 07:27 AM
    jeanouillz en fait c'est assez varié en plus, rien que les entretiens de chaudière, c'est indispensable, le genre de métier qui ne disparaîtra jamais.
    excervecyanide posted the 09/21/2016 at 07:31 AM
    La vie est drôlement faite... les bonnes choses nous arrivent souvent quand on ne s'y attend pas... Si, j'aurais un conseil à te donner, tu en fais ce que tu veux, mais c'est de ne pas trop t'acharner à te tracasser avec ce problème, ça peut en déclencher d'autres, agressivité, isolement, etc... je comprend que tu as un stress, mais tout mettre trop d'énergies dans un désir à l'effet étonnant de l'éloigner et te casser la tête avec le raciste, l'injustice, se sont des choses que tu ne contrôles pas, de toute manière.

    Demeure positif. Croit en toi, de toute manière, te livrer comme tu viens de le faire montre que tu es une personne humble qui est dans 'une mauvaise passe' et même si je ne te connais pas, je suis fier de toi. C'est pas évident de se livrer comme tu l'as fait.

    On a pas d'emprise sur les événements... continu tes démarches de recherche d'emploi en restant positif... tu es en santé, l'automne est une jolie saison...

    Ton histoire était intéressant à lire, bonne chance
    svr posted the 09/21/2016 at 07:33 AM
    jeanouillz Pour un petit stage, fait le tout seul et ne passe par personne. Tu vas sur Google, tu récupères les numéros et tu appelles en demandant ce que tu veux leur demander. Si tu vas passer par la mission locale ou pôle emploi ça va te faire perdre du temps pour rien et ça ne sera peut-être pas effectif. Ensuite une fois que tu as trouver ce que tu cherchais, demande à ce moment là à pôle emploi un contrat de stage (le vrai nom je ne le connais pas, il est assez compliqué).
    Sinon autre piste c'est de passer à la fonction publique mais par contre il te faudra passer des concours et être bien classé pour trouver ton poste.
    J'ai mon frère qui travaille dans ce domaine à la fonction publique de la mairie de Paris depuis 15 ans. Je vais lui parler de ton cas pour voir les conseils qu'il pourra te donner ou alors peut-être du piston.
    shambala93 posted the 09/21/2016 at 07:40 AM
    jeanouillz
    One en general oui c'est sur concours mais pas toujours.
    evilchris posted the 09/21/2016 at 07:42 AM
    jeanouillz Bon courage à toi
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 07:45 AM
    cajp45 Merci beaucoup, encore de bons conseils

    Je vais écrire à mon conseil pôle emploi pour demander ce stage.
    Mais déjà un premier contact ce serait intéressant avec l'entreprise. Là j'ai du mal. Ce fameux stage peut me faire du bien là dessus.

    ryohazuki J'ai connu un type qui faisait ça justement, après avoir fait de l'hôtellerie. Et oui j'ai cru comprendre qu'il y avait de la demande la dessus. Bon courage à toi

    excervecyanide Merci beaucoup, tes paroles me rassurent et j'en ai bien besoin. Etre dans une mauvaise passe, surtout depuis si longtemps, je remet parfois en doute mes compétences, si j'ai fait la formation qu'il fallait ... J'ai voulu partager ça car je n'ai pas un parcours tip top par rapport à des mecs qui sortent de grandes écoles et qui ont de l'emploi derrière. Je pense que je ne suis pas le seul dans mon cas et le fait de le mettre là, peut être que ça peut en rassurer d'autres, de savoir qu'ils ne sont pas seul la dessus, qu'il n'y a pas forcément de honte non plus à ne pas avoir le meilleur des parcours.

    svr Merci des conseils encore une fois. Et merci de t'investir autant pour moi
    Au niveau du public j'ai cru comprendre qu'ils lâchent maintenant des contrats qui peuvent être candidater par des personnes extérieur au public.

    shambala93 D'acc =) je vais voir ça

    evilchris Merci
    shambala93 posted the 09/21/2016 at 07:48 AM
    jeanouillz
    Une direction vers l'enseignement ?
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 07:52 AM
    shambala93 Comment ça ?
    shambala93 posted the 09/21/2016 at 07:53 AM
    jeanouillz
    Avec ton cv et ta branche, il n'y a aucun moyen de partir dans l'enseignement ?
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 07:56 AM
    shambala93 En tant que formateur c'est possible oui. C'est mon projet perso que je souhaiterais réaliser plus tard. La formation c'est un métier d'avenir (puis quand tu vois le prix d'une formation pour un seul utilisateur, imagine pour une session entière et avec d'autres formations)
    ryohazuki posted the 09/21/2016 at 07:59 AM
    jeanouillz merci beaucoup, à toi aussi
    wickette posted the 09/21/2016 at 07:59 AM
    jeanouillz
    Je comprends ta frustration, mais enlève moi cette image, t'as 24 ans et t'es motivé t'es mieux que la plupart crois moi tu vas t'en sortir.

    Je suis étudiant ingénieur en informatique, tu veux un conseil ?

    Dans ce domaine l'expérience c'est TOUT, l'informatique c'est un marché énorme tu VAS trouver du boulot, mais c'est aussi concurrentiel !
    Donc oui va falloir enchaîner des stages, des projets etc. ensuite ça ira tout seul !

    Si tu veux être tranquille lances toi aussi dans la programmation à côté, t'as des cursus en ligne, (tu peux le faire en autodidacte) pour ça et crois moi on embauche à la pèle, (surtout dans le développement web). Programmer c'est pas jeter ta formation de technicien/administrateur réseau ! Tu peux très bien combiner les 2, je connais nombreux administrateurs réseaux qui programme en C, en powershell et surtout en SQL pour leur boulot, c'est bien vu . Bref à toi de voir.

    ps : Il faudrait aussi maîtriser MySQL, c'est très répandu en France .

    Tu peux bouger en île-de-France ou au sud ? Tu auras plus de chance de trouver un boulot là-bas je pense.
    shambala93 posted the 09/21/2016 at 08:00 AM
    jeanouillz
    2j 800 € ???? What
    tryphon posted the 09/21/2016 at 08:02 AM
    Svr Le nom du stage c'est PMSMP.

    Pour ma part, je te conseille de jouer au plus con...
    Fait un stage PMSMP auprès des entreprises qui cherche un poste en CDD inférieur à 1 mois -fait une candidature libre pour un stage- (durée maximum légale du PMSMP aussi), ensuite il faut croiser les doigts pour que l'appât du gain triomphe.

    Si l'entreprise veut faire des économies, elle t'emploiera en tant que stagiaire pour faire du travail dissimulé, et ainsi (c'est triste à dire) tu auras une expérience dans l'entreprise (sachant que si tout se passe bien tu aura probablement le poste).
    tryphon posted the 09/21/2016 at 08:03 AM
    Merde les fautes, fait chier...
    cajp45 posted the 09/21/2016 at 08:04 AM
    jeanouillz
    assure toi que ça existe bien dans ta région, à l'époque où je l'ai passé c'était une initiative régionale mais ils essayaient de faire que ça se développe. il se peut aussi qu'il y ait des équivalents.
    baalmung posted the 09/21/2016 at 08:04 AM
    Mon gars, j'ai fait comme toi sauf que je suis plus vieux que toi, diplôme de TSGERI en poche j'ai cru que les portes de l'emploi allez s'ouvrir... En gros la situation actuelle, un bts c'est pour faire, au mieux de la helpdesk lv1 au smic. Donc après 1 ans et demie de galère et juste une mission d'intérim, j'ai décidé de faire de un cursus d'alternance pour le master 1 !
    J'ai terminé début septembre et ce sont les recruteurs qui me contacte, si tu trouves pas, l'alternance c'est une solution qui permet de monter en compétence et en expérience
    jumeau posted the 09/21/2016 at 08:06 AM
    Jeanouillz sans indiscrétions, cela fait combien de temps que tu recherche du taf ?
    shindo posted the 09/21/2016 at 08:06 AM
    Je comprends ce que tu ressens

    Je suis en école d'ingénieur en formation Maintenance Industriel ( en Alternance) et je trouve absolument rien entre les entreprise qui n'ouvrent même pas les mails les refus en 30 min chrono je m'en sort plus.

    Bon courage en tout cas
    superbiidou posted the 09/21/2016 at 08:10 AM
    Bon courage mon gars. Moi je fais un truc complètement différent et du coup j'ai jamais eu la moindre galère. Mais putain tous mes potes qui galère avec des diplômes en poches. Et j'en vois qui glandes rien au boulot alors qu'il y a des gens comme toi qui demande. On marche sur la tête.
    T'as jamais pensé à venir bosser sur Paris?

    Bon courage à toi !
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 08:12 AM
    wickette J'ai fait du basique avec MySQL, du LMD et du LDD Beaucoup recherchent des administrateurs de bases de données. Niveau web j'ai fait du HTML CSS et un PHP (mais vraiment pas beaucoup du php) en amateur on va dire Mais tu as raison, c'est toujours un argument de plus

    cajp45 On verra ce que le conseiller propose =) Merci pour la piste

    baalmung Intéressant. J'ai d'ailleurs un pote qui va commencer son alternance au CESI pour avoir le niveau cadre et il me rabâche comme quoi c'est génial. J'y pense, mais peut être à partir de 2017, une fois que je serais de retour dans ma région natale (je reste que quelques mois à Bordeaux)

    jumeau Depuis avril. Après il y a eu des périodes assez creuse niveau recherche comme les vacances ou y a personne ou encore lorsque je n'ai pas pu chercher a cause de soucis perso on va dire, mais bon, j'ai toujours jeté un oeil, au moins une fois par semaine pour ces périodes. Là je regarde tous les jours.

    shindo Bon courage à toi aussi dans ce cas, on va trouver

    superbiidou Paris c'est super cher :/
    milo42 posted the 09/21/2016 at 08:23 AM
    24 ans et un CV plus que garni, je me fait pas trop de soucis pour ton avenir

    Tu mange ton "pain noir" (sans connotation raciste ) pour l'instant mais ça finira bien par s'arranger
    404 posted the 09/21/2016 at 08:25 AM
    jeanouillz J'ai plus ou moins un parcours similaire au tiens, j'ai pas tout lu ceci dit je regarde en rentrant.

    Je fais une excellente formation avec le GRETA (d'ailleurs je suis en examen en ce moment même :lol. C'est une formation niveau BAC cependant les formateurs ne suivent pas le programme du coup on touche à bcp + de choses (distrib Linux, Windows server..etc..). C'est plutôt rare, sachant que pour la même formation les autres centres ne font que de la bureautique.. Donc y'a un soucis d'équilibre niveau de la qualité des formations.

    C'est une formation conventionnée donc aucun rond ne sort de ta poche, c'est une place déjà acheté par le conseil régional.

    Bilan : j'ai fais un stage d'un mois et demi dans le cadre de la formation dans une boite d’infogérance & Cloud, le patron m'a proposé un CDI + certification CISCO et Swyx au bout de la 3ème semaine.
    Je travaille avec des ingénieurs au support.. j’avoue ne pas comprendre ce qu'ils font là avec leur niveau de diplome.. étrangement ils ne sont pas très bons techniquement. Un commercial m'a dit que j'avais pris la place d'un ingé dont le contrat devait être reconduit. J'ai même pas un bac (je pense que je vais leur couter moins cher aussi!)

    Niveau relationnel client ça joue aussi. Perso je suis à l'aise au téléphone ou face à face, ils m'ont envoyé solo faire de la supervision sur site client très rapidement. Les ingé n'ont jamais bougés de leur chaise (j'ai rien contre eux hein) mais j'ai remarqué qu'ils ont tous un profil assez introvertis et solo...

    Ya bcp de boulot perd pas espoir. Je suis en Ile de France aussi, ça doit jouer..
    baalmung posted the 09/21/2016 at 08:26 AM
    Jeanouillz C'est marrant je sors du CESI ^^
    La formation est très bien mais ça dépend du centre et des intervenants. Par contre le bac+4 au CESI c'est moitié gestion de projet ( ce qui est très important ) et moitié tech.
    De plus le CESI c'est aussi un réseau à ne pas négliger, tu traines avec des futurs RH et autre ingénieurs en BTP...
    potion2swag posted the 09/21/2016 at 08:28 AM
    Je sais que l'attitude et ce que tu dégages en entretien compte énormément aussi.
    arngrim posted the 09/21/2016 at 08:29 AM
    Bon courage l'ami, avoir un cv aussi brillant et galérer à ce point ça fout les boules. Mais je crois comme beaucoup ici que tu ne dois pas perdre espoir, je suis sûr que tu y arriveras.
    ritalix posted the 09/21/2016 at 08:33 AM
    Mon gars je te comprends je cherche une alternance depuis plusieurs mois (j'ai 20 ans) pour la communication et je trouve pas .. si je trouve pas rapidement mon école va me mettre dehors.

    Bref bon courage à toi
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 08:35 AM
    milo42 Merci beaucoup =) Je l'espère aussi

    404 Pas mal du tout, tu dois bien bosser et tu es tombé sur une bonne boite D'ailleurs ça me rappel que moi aussi en stage j'ai appris quelques trucs a des ingés en alternance genre au niveau de l'AD, la méthode AGLP et tout un tas de choses dans le genre "non, le serveur mail on ne le met pas sur le contrôleur de domaine, on utilise pas Ubuntu pour faire des serveurs et encore moins virtualbox pour faire une virtualisation entière de l'entreprise "

    baalmung ça tombe bien j'ai beaucoup aimé la gestion de projets. D'ailleurs je me suis DL chez moi MS project et je me suis acheté un bouquin pour aller un peu plus loin là dessus (avec un autre sur Linux )
    Le CESI ça a l'air important comme centre de formation, bien plus que l'AFPA. Les tests d'entrées sont plus difficiles aussi non ?

    potion2swag Si je pouvais déjà accéder à l'entretien ...

    arngrim Merci beaucoup, de toute façon je ne peux qu'avancer

    ritalix Ton école n'a pas de listes d'entreprise ? :/ Bon courage à toi aussi
    potion2swag posted the 09/21/2016 at 08:37 AM
    jeanouillz My bad (j'ai pas les yeux en face des trous ce matin )

    Bon courage et lâche rien en tout cas !
    slad posted the 09/21/2016 at 08:38 AM
    jeanouillz Je te rassure, ou peut-être pas mais je te confirme, que les recruteurs aussi appelés "chasseurs de têtes" (souvent affiliés à des SSII) sont des sacrés enculés, ils te voient comme un produit / une ressource à vendre avec en tête la marge qu'ils gagnent et point barre. Ce n'est tout de même moins le cas pour les clients finaux. Malheureusement il est vrai que dans le domaine de l'informatique il est quasi systématiquement demandé un niveau BAC +2 en général accompagné de deux ans d'expérience, par contre une fois passé ce cap tu te fais harceler par ces recruteurs pour le peu que tu aies mis ton CV en ligne (LinkedIn, Viadeo et cie).

    Je connais bien ton problème, j'ai également beaucoup galéré pour trouver un job en alternance lors de ma formation BTS, je ne pouvais pas me payer la formation il fallait donc absolument que je trouve un poste en alternance sinon je pouvais abandonner cette formation. Finalement j'ai trouvé par un ami qui m'a pistonné dans sa boîte, sans ça je pense que je n'en serais pas là où j'en suis aujourd'hui.
    Donc ce que je pourrais te conseiller c'est de faire marcher ton réseau, demande à tes amis ou même des connaissances s'ils ont des postes dispos dans leur boîte. Si tu n'as pas peur de te délocaliser, n'hésite pas à regarder les offres en IdF qui reste clairement la région à la plus grosse demande dans le secteur informatique. En tout cas je te souhaite bien du courage, cette phase n'est pas la plus fun de ta carrière mais indispensable pour la faire décoller.
    404 posted the 09/21/2016 at 08:39 AM
    jeanouillz ça fait 8 mois que je suis en formation, j'ai pas la moitié de tes compétence, alors vraiment tu vas y arriver c'est sur ! Hésites pas l'intérim c'est un bon moyen de se faire remarquer. L'entretien d'embauche c'est bcp de blabla mais au fond ils savent pas ce que tu vaux
    ritalix posted the 09/21/2016 at 08:40 AM
    jeanouillz si mais ils se glandent, bref j'aurais jamais du choisir l'alternance et rester tranquillement en université, j'ai fais le con
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 08:46 AM
    potion2swag Pas de soucis, je suis moi aussi super fatigué (toujours pas dormi depuis) d'où mes fotes d'orthographes

    slad Je vois, je vais essayer de voir ce que je peux faire pour dépasser ce foutu cap des "2 ans d'expériences" ... Merci pour ton retour =)

    404 C'est surtout les lettres de motivations qui sont très très fauxcul et superficiels pour moi 95% de la lettre ne sert à rien, juste un morceau du paragraphe ou du détail un peu plus tes compétences

    ritalix ça dépend, si tu trouves quelque chose, ça peut être une bonne occas d'avoir de l'expérience pour toi et tu pourra bien l'indiquer sur ton CV et ne pas galérer comme moi !
    Dans le public t'a essayé ?
    cedrickv93 posted the 09/21/2016 at 08:52 AM
    Je sort d'un licenciement économique depuis fin juillet j'ai eu 3 ou 4 rdv avec l'afpa... c'est pas eux qui te trouverons un taff crois moi.
    J'ai eu la chance de retrouver un cdi rapidement je te souhaites que sa marche mais ne compte pas sur l'état...
    baalmung posted the 09/21/2016 at 08:56 AM
    Jeanouillz
    L'AFPA c'est public et s'est considéré comme formation low cost ( malheureusement), le CESI c'est une école d'ingé partout en France et c'est privé donc avec une meilleur réputation.

    En ce qui concerne les méthodes de gestion de projet tourne toi vers Prince 2 (si tu veux je pourrais te passer des trucs en mp) et PMI, utlra important maintenant c'est une certif ITIL ( que tu passes aussi au cesi avec participation).

    En ce qui concerne les tests d'entrée c'est bidon, test de logique, anglais, français, et info de base. Mais a moins de faire une cata aux tests c'est surtout la motivation et ta capacité à trouver une entreprise, c'est du bizness faut pas oublier, si tu as une boîte ils te prendront sans réfléchir...
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 09:07 AM
    baalmung très intéressant Prince 2 et MPI, je viens de regarder rapidement sur le web, je ne suis pas contre tes "trucs" en MP
    Tu me rassure sur les tests, je les passerais avec un bon mental dans ce cas
    rickles posted the 09/21/2016 at 09:32 AM
    Je compatis. Dans mon domaine, la traduction, je dominue 90% de mes confrères. Mes supérieurs et profs et même un haut fonctionnaire d'une institution européenne qui a fait une correction surprise de partiel pour le compte de ma fac l'ont tous dit... genre dans les corrections de artiels c'était overkill dès qu'ils s'agissait de trouver la bonne tournure, etc.Pour les stages ? Rien. J'étais pas un fils de. Je connaissais pas machin de la promo de telle année. Donc bon tu passes ta vie à côtoyer des minables qui montent plus haut que toi dans les échelons car ils n'ont pas la conscience d'esprit de faire de la merde alors ils vont très vite.

    Le monde de l'entreprise est pragmatique. Il ne fait jamai faire plus que l'affaire mais juste l'affaire. En France, on peut croire que les efforts paient mais c'est faux.

    La plus grosse erreur c'est de croire en la formation à tout prix . Je n'ai rien appris à la fac, et je déconne pas. Je me suis amélioré avec le temps et la pratique, mais en termes de savoir pur... Rien. C'était pas inutile mais c'est carrément plus un moyen de rentrer dans un système ou un réseau et de faire valoir son pédigrée. Il ne faut jamais trop s'appuyer là-dessus non plus.

    Et encore, il te reste à faire face aux collègues incompétents et jaloux et aux petits moins malins que toi et qui se sentent menacés et donc te pourrissent.
    ninja17 posted the 09/21/2016 at 09:38 AM
    jeanouillz haha t'as le même parcours que moi surtout l'AFPA, t'as beaucoup plus de compétences que moi , j'y connais pas grande chose au niveau de la messagerie. C'est à l'entretien qu'il fallait assuré quand il te demande 2 ans d'expériences minimum, tu pouvais dire que j'ai fait un stage à l'issue de ta formation ou pendant. Sinon oui en IDF que la demande est forte après faut gérer le problème de couple ^^
    milk posted the 09/21/2016 at 09:42 AM
    Si ça peut rassurer l'auteur, j'ai un Bac+5 en art plastique et histoire de l'art et je bosse actuellement dans l'hotellerie...le vrai maux c'est la france, y'a rien pour les diplômés, faut que du piston, ducoup, les possibilités c'est l'étranger.
    ninja17 posted the 09/21/2016 at 09:44 AM
    milk lol c'est ça qui est con , "tu travailles dans un autre secteur qui n' rien avoir avec ton parcours "
    milk posted the 09/21/2016 at 09:49 AM
    grosminet Carrément. Après, j'vais quand même passer un concours en mars dans mon domaine, mais là encore ça fait pitié dans ce pays, tu sors de 5 ans d'étude, et tu dois encore passé un concours...Après, je travail dans l'hotellerie de Luxe, j'aime pas le milieu mais je me dit que c'est un secteur qui embauche où que tu sois. Donc j'essais d'en faire mon parcours parallèle...faut toujours un plan B. Avec mon niveau d'étude, j'ai quand même déjà réussi a faire réceptionniste de nuit polyvalent au sofitel, alors du coup, je prend l’expérience et j'la fou sur mon cv. Mais sans piston le chemin de croix est vraiment difficile.
    barberousse posted the 09/21/2016 at 09:50 AM
    jeanouillz Ton centre de formation n'a pas de piston? Normalement ce genre de centre te suit dans ta recherche d'emploi et te met en relation avec des entreprises, c'est le cas du Gefi a Créteil.

    En tout cas en IDF tu trouverais en moins d'un mois, surtout si t'es pas très regardant sur les missions qu'on te propose.
    momotaros posted the 09/21/2016 at 09:50 AM
    jeanouillz Ne t'inquiète pas, ça va finir par venir, tu as 24 ans, tu peux encore trouver du boulot un peu partout

    Malheureusement pour beaucoup d'entreprises, on voit constamment le cercle vicieux du "Tu as les diplômes mais pas d’expérience donc on ne te prend pas ou alors tu as l’expérience mais pas les diplômes donc on ne te prend pas ou pire, tu es trop diplômé donc on ne te prend pas".

    Sinon oui il y a beaucoup de discrimination et piston, c'est crade car ça ne laisse pas les mêmes chances à tout le monde mais c'est malheureusement voulu, le patron sait qui il met en recruteur et si il met cette personne là, c'est qu'elle pense plus ou moins comme lui car le recruteur doit embaucher des gens qui plairont au patron.

    Après heureusement que tout le monde ne fait pas ça mais il y a parfois des exemples assez tordus du genre "Tiens jean jean, tu vas me prendre tous les CV qu'il y a là et choisir les 3 filles les plus belles et seulement après, tu liras leurs CV pour les convoquer à un entretien" (histoire véridique ).

    Il y a aussi la discrimination local genre ceux qui ne veulent pas embaucher de gens qui viennent de quartier difficiles etc... Bref, la connerie n'a ni fin ni limite dans le monde de l'entreprise, accroche toi, tu vas finir par y arriver et ce jour là, tu pourras faire un gros fuck à la vie et aux boites qui n'ont pas crues en toi
    ninja17 posted the 09/21/2016 at 09:52 AM
    milk t'as de la chance de travailler pour Sofitel
    milk posted the 09/21/2016 at 09:57 AM
    grosminet J'avoue le cadre est cool, et comme c'est un hotel assez côté ça me permet de trouver quelque chose plus modeste plutôt facilement. Par exemple j'ai passé un entretient pour être receptionniste de nuit dans un 4 étoile, j'attend leur réponse mais ils ont bien aimé mon expérience au sofitel. Après comme dit moi c'que j'aime c'est l'histoire de l'art et peindre, mais là laisse tombé, le milieu est sans pitié.
    ninja17 posted the 09/21/2016 at 10:05 AM
    milk sinon tu fais pas de peinture chez toi? j'ai connu une dame , elle en fait et les vends , pour ce métier aussi c'est dure de trouver dès fois t'es obligé de partir travailler à l'étranger que fait aussi un ami à mon petit frère, je crois qu'il est sortit l'école de l'arts très réputé à Paris, j'ai oublié le nom
    jumeau posted the 09/21/2016 at 10:14 AM
    jeanouillz Tu sais que y a des mecs oubmeufs qui recherchent depuis plus de temps que ça et qui n'ont pas encore trouver ?

    Sois patient mec, aujourd'hui c'est comme ça, faut être patient.

    En tout cas bon courage à toi dans tes recherches
    rickles posted the 09/21/2016 at 10:14 AM
    Après, mon ancien taf c'était Caméra Café. L'enfer, c'est les autres. Je ne sais pas si c'est possible d'avoir en entreprise des relations humaines normales où on se tire pas dans les pattes. Un informaticien comme Jeanouillz qui boîtait, je lui demande ce qu'il a. Personne lui avait demandé depuis 2 mois, et il avait été absent suite à un grave accident de moto et personne lui avait demandé si ça allait ou remarqué son absence :O

    milk Pour être réceptionniste j'ai remarqué qu'il fallait avoir une gueule d'ange. Dans ma banque par exemple il n'y avait que des jeunes hommes avec des gueules de mannequin...

    Quand on parle de discriminations, conseil de la fac : ne mettez JAMAIS votre date de naissance, car vous n'imaginez pas le nombre de connards qui regardent VOTRE SIGNE ASTROLOGIQUE pour savoir si vous serez compatible avec les ressources humaines. En BAC+5 pour un secteur de services parmi des gens éduqués ...

    Il faut aussi se préparer en entreprise à côtoyer des gens qui ont 50 ans et qui n'ont pas la même culture que vous. Des gens qui sont professionnels en lose, c'est-à-dire des gens formés sur le tas pour qui rien n'est grave. Genre à mettre du typex sur l'écran pour corriger Word si je caricature.

    Ainsi, comme l'entreprise vous a supprimé vos congés payés et que c'est parti à l'UNEDIC, on ne peut plus faire machine arrière, donc vous dépendrez de la bonne grâce du patron pour partir cette année, sans cadre légal ni assurance et s'il décide de vous virer pour absence injustifiée, il peut

    Les magouilles en entreprise et les manipulations sont légion parmi cette classe d'âge, paraît-il. Les petits arrangements d'avant l'informatique carrée. Mais c'est en accord avec le mythe de la formation et de l'hyperqualification qu'on veut nous faire gober depuis 50 ans.

    Aussi, il est possible que vous ayez un collègue qui pue la merde et la sueur et les deux combinés et qui bouffe sur son poste de travail en faisant myomyomyomyom. Je n'ai pas trouvé de solution mais quand j'ai démissionné ça a penché dans la balance.

    Ca ne me manque pas, les meufs managers qui hurlent à la lune en larmes dans les couloirs parce qu'on a perdu un contrat, parce que le patron est méchant, parce que c'est une entreprise de merde, parce que son appart est pas vendu, parce qu'aucun homme de veut lui faire de bébé... Glargl...

    Et puis le dénigrement de votre travail, et quand vous reprenez point par point les reproches et qu'ils n'ont aucune motivation, alors que le collègue promu fait pire... Et qu'on vous répond que c'est votre gueule qui va pas...

    Et quand une collègue menace de vous frapper parce qu'elle a commis une faute lourde et que le patron vous dit que si vous êtes pas content il vous vire VOUS...

    Donc t'inquiète, le CDI c'est cool sur le papier quand tu le signes mais c'est une épreuve en soi.
    suppaman posted the 09/21/2016 at 10:39 AM
    rickles oh merde on bosse dans la même boite ?
    rickles posted the 09/21/2016 at 10:41 AM
    Jeanouillz Quand j'avais 24 ans comme toi je faisais des burgers à Macdo et j'étais complètement découragé. Je n'osais pas lâcher ce que je faisais parce que c'était la première occupations stable que j'avais trouvée depuis mes 18 ans.

    Ma fac m'avait blacklisté parce que j'avais laissé tomber l'IUFM alors que j'étais recevable au concours. Donc aucun soutien de mémoire des profs, donc échec automatique deux ans de rang.

    Moralité, parfois, il faut partir.

    suppaman Dis-moi la ville :P
    suppaman posted the 09/21/2016 at 10:42 AM
    rickles dans le 78
    rickles posted the 09/21/2016 at 10:45 AM
    suppaman Moi dans le 93

    Mais on m'avait prévenu que "toutes les boîtes étaient comme ça".

    Les gens, Caméra Café, c'est la vraie vie, ne croyez pas qu'une entreprise ce sont des gens qui s'estiment mutuellement pour faire du bon travail. C'est une organisation où personne veut se faire emmerder, pas vu pas prix, poussière sous le tapis et juste s'arranger pour que quand y a une couille ce soit pas toi qui prenne.
    rickles posted the 09/21/2016 at 10:49 AM
    En plus l'entreprise c'est un milieu où tout le monde sait ce que chacun pense de l'autre, mais suffisamment peu pour pouvoir psychoter. La réputation qu'on te taille remplace tes compétences réelles au point qu'il est impossible dans l'imaginaire collectif que tu puisses mieux faire. Quand tu cherches à prouver que maintenant tu gères, attention à ne pas froisser en faisant mieux que des gens au-dessus de toi.
    milk posted the 09/21/2016 at 11:32 AM
    grosminet

    Si je peint surtout des reproduction de grand maître comme Goya ou Manet pour m entrainer. D ou ma bifurcation en histoire de l art apres ma licence d art plas pour avoir un bagage de connaissance solide.

    rickles

    Une gueule d ange? Ca tombe bien je suis vierge de signe haha
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 03:01 PM
    rickles J'ai cru comprendre que dans certaines entreprises on appelait les jeunes de la "chair à canon" aussi. En gros on leur fait faire du taff de dingue que personne ne ferait, payé au lance-pierre car ces mêmes jeunes sont prêt à tout pour avoir une première expérience pro donc les gars abusent de ce statut.

    N'empêche ton retour d'expérience ... Pfiou quelle ambiance de merde

    grosminet Y a peut être des chances que ma moitié se retrouve en Ile de France aussi. Perso ça me ferait chier car Paris ... Mais bon. Je vais voir, le marché de l'emploi a sérieusement l'air meilleur. Si je trouve ou dormir et des missions intéressantes ...

    milk ça malheureusement je l'avais vu venir de loin, en bac pro comm graph justement. Toutes les personnes qui sont sorti de ce bac, on fait carrément autre chose de leurs vies.
    Tant que tu n'es pas passé par l'école des Gobelins, j'ai l'impression que travailler dans le graphisme ... Et bien ça ne marche pas.

    barberousse Et non malheureusement. Ils ont bien des contacts avec des entreprises mais c'est surtout pour les stages.

    momotaros Ouai, là dessus je me dis "heureusement que je ne suis pas une femme noire avec un nom de famille pas très français et qui vit dans un quartier", je pense que ça aurait été largement pire pour rechercher du taff. Je m'accroche, je finirai par avoir quelque chose merci

    jumeau
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 03:02 PM
    jumeau Merci pour le soutien ^^
    barberousse posted the 09/21/2016 at 03:37 PM
    jeanouillz En attendant de trouver, travail tes competences, t'as le site openclassroom qui peut te permettre de te former. Et si tu peux, passe des certifs. Tu vas trouver t'inquiète pas.

    Bon courage a tous ceux qui cherchent du taf.
    osga posted the 09/21/2016 at 03:47 PM
    baalmung Tiens tu sors du cesi, tu as fait quel formation ? RAR, RISR, RIL ? Moi je suis en plein dedans début 2eme année RISR, j'avais déjà fait GMSI auparavant.
    vyse posted the 09/21/2016 at 04:40 PM
    jeanouillz tu n'as pas de diplomes supérieur, t'es a bordeaux, tu te limite géographiquement avec ton couple (encore si c'était pas paris ce serait pa un mauvais point)...mec je suis désolé tout joue contre toi..essai de te faire 6 mois d'exp voir un an sur panam au moins pour te rendre concurentiel car la le marché ne te laissera jamais de chance..
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 05:05 PM
    vyse J'y pense sincérement. Peut être la meilleure chose à faire dans mon cas.
    Par la suite, faire une formation en alternance au CESI histoire de faire comme Baalmung et pouvoir trouver rapidement dans ma région natale ...
    baalmung posted the 09/21/2016 at 05:42 PM
    Osga je sors du RISR (ancien RIR), PFR A+, PFE oral A+ Ecrit B- (j'ai eu chaud). Avec l'expérience de GMSI c'est plus facile d'appréhender la formation les anciens s'en sont beaucoup mieux sorti que nous les nouveaux !
    jeanouillz posted the 09/21/2016 at 06:14 PM
    baalmung Petite question, t'es dans quelle région sans indiscrétion
    osga posted the 09/22/2016 at 05:49 AM
    baalmung Ah bien de bonne notes pour l'écrit c'était tendax , ben ceux de la session dernière s'en sorte il est vrai assez facilement. Moi j'ai bossé pendant 6 ans entre temps et la reprise est difficile ^^