Attention possible spoil
J'ai terminé
Xenoblade Chronicles X en
230h en prenant mon temps. J'ai fait énormément de quêtes annexes (scénarisé et quêtes d'ententes surtout)
Commençons par les points positifs. Visuellement le jeu impressionne pour la console, elle est rarement autant poussé. Les environnements sont magnifique, je n'ai cessé de m'émerveiller devant la beauté de certains paysage lors des différentes conditions météo (Aurore boréal, orage magnétique, Brume d'énergie, etc..) Chaque continent est différent et ils ont chacun des conditions météo qui leur son propre, comme la pluie de souffre de Cauldros et les orages magnétique d'Oblivia. Même après 200h de jeu il m'arrive encore de trouver des grottes inexplorés .
Le bestiaire du jeu est impressionnant et original, on rencontre toutes sortes de créatures, des plus petites au plus immenses avec des design variés. Le jeu ayant un cicle jour/nuit et des conditions, certaines créatures n'apparaissent qu'a certaines heures ou certaines conditions météo.
Le jeu propose une flopée de quête annexes qui se débloque à mesure de notre progression mais également à mesure que l'on développe NLA en s'occupant de quête annexes aboutissant à l'arrivé de nouvelles races aliens dans la ville. Ces quêtes ont pour but d'étoffer le background, que ce soit en abordant la culture propre à chaque race ou encore la façon dont vivent les habitants de NLA leur état actuel, ce qui ce passe en ville. J'ai eu comme quête d'enquêter sur un tueur en série de Ma-non, démanteler une secte, aider à la construction d'une usine de traitement de l'eau et plus tard d'y secourir les employés. Les quêtes ont également certaines répercussions comme la mort de certains pnj de même que lors de ses quêtes, des choix de réponse nous sont proposé et une mauvais réponse conduit à la mort d'un ou plusieurs pnj.
fête entre filles près de la piscine
Les quêtes d'ententes ont quant à elle pour but de mieux développer les personnages, en apprendre plus sur eux, leur passé, leur motivation. Certaines d'entre elles bénéficie d'une mise en scène soigné qui fait regretté qu'elles n'aient pas toutes eu le même soin.
Au niveau du scénario, l'histoire est plutôt bonne mais malheureusement assez mal raconté. Le jeu ce centre énormément sur la survie de l'espèce humaine, la construction et la protection de NLA en oubliant un peu de mieux développer le reste. Très souvent le jeu va aborder des questions intéressante, montrer certaines choses mais sans jamais y apporter de réponse et jusqu'au bout le jeu laisse le joueur avec une question qui aura sa réponse dans un prochain épisode. C'est assez frustrant, il faut bien l'admettre, l'accent est bien mis sur les mystères de Mira mais ce n'est jamais développé alors que ça aurait pu être fait et on est bien souvent en droit de se demander pourquoi le scénario du jeu à été pensé ainsi. Mais j'ai malgré tout assez apprécié dans l'ensemble, en jouant on se pose un tas de question, on remarque des choses assez étrange que les personnages finissent aussi par remarquer et ce mystère sur Mira se voit aussi au travers de certaines quêtes annexes. En fait Xenoblade n'est pas un jeu à faire en ligne droite, sinon on passe à coté d'une bonne partie du jeu de plus même une fois terminé, le jeu continue et d'autres quêtes d'entente se débloque en plus déjà disponible mais faisable uniquement en ayant terminé le dernier chapitre.
En point négatif, le jeu n'est techniquement pas irréprochable. Les textures mettent parfois du temps à charger, certains éléments pop alors qu'on est assez proche. Le jeu étant un Open world immense qu'on peut parcourir sans temps de chargement, il faut s'attendre à ce genre faiblesse mais ce n'est pas grave. On peut aussi regretter le fait que Mira soit vierge de toutes autres villes, il n'y a de petites ruines ici et là et d'autres traces d'anciennes civilisation ayant vécu sur la planète, la plus intéressante se trouvant à Cauldros mais malheureusement son background est tout juste survolé.
Pour terminé je dirais que Xenoblade chronicles X est un bon jeu, j'ai apprécié l'aventure même si on peut pester contre la narration et le scénario qui à des airs de prologue. J'espère qu'il y aura bien une suite sur NX et qu'ils en profiteront pour corriger leur erreurs faites dans celui ci.
Mieux vaut tard que jamais et puis je me suis bien amusé ^^ je compte encore continuer en faisant les autres quêtes d'ententes disponibles notamment celles s'étant débloqué après la fin.
Tant mieux ^^ et dis toi que j'ai pas encore terminé toutes les quêtes d'ententes de chaque personnage
Il y a énormément de quêtes annexes qui te font faire des allers retours et ça c'est insupportable, vers le niveau 60-70 le jeu devient très répétitif on fait du farming comme tout MMO pour pouvoir s'attaquer à des groupes d'ennemis plus forts.
Le jeu reste très bon, mais voilà le coté MMO farming est trop présent et j'aurai aimé un héros qui parle à la place d'un système petit budget.
J'ai bien avancé et j'ai du mal à m'y remettre et à le finir à cause de et aspect MMO, farming, quêtes FEDEX.
Les quêtes sont comme dans beaucoup de rpg, un pnj te file une quête tu vas la faire, tu reviens le voir, tu vois ce qui ce passe et soit s'est terminé, soit il te demande autre chose et tu pars et tu reviens le voir encore. C'est un souci propre au RPG on y peut rien. Moi ça me dérange pas parce qu'il se passe des choses, c'est pas juste une quetes prise et accomplis sans que j'en vois le résultat.
Le coté MMO est présent depuis le premier, mais c'est dans le premier que j'ai surtout cette impression de MMORPG, vu qu'il y a très peu de quetes annexes scénarisé et encore moins avec une mise en scène.
Pour le farming en revanche, je déteste ça et je peux te dire que j'ai passé mon temps à courir derrière des monstres juste pour du level up. J'ai cherché des quêtes, je les ai faites, dans ses quêtes il y a eu de la baston et donc forcément je suis monté en niveau grâce aux combats en plus de l'exp gagné en accomplissant la quête.
Je suis d'accord pour le fait que héro pourrait parler, vu l'histoire l'avoir fait muet n'était pas nécessaire surtout qu'on connait des jeux où on crée son personnage, ça l'empêche pas d'avoir ses lignes de dialogue bien doublé. Dans xeno c'est un peu quand on sait que le personnage est réellement doublé et qu'on a le choix de la voix mais ça sert au final que pour les phrases dites en combat.
liquidsnake66
Le gameplay on s'y fait assez vite, c'est plutôt bien expliqué et si toutes fois tu oublies quelque chose, il y a le manuel d'utilisation que tu peux lire à tout moment dans le jeu ( sauf pendant les combats ).
Perso les quêtes fedex, se résumant à aller récup des éléments ou tuer des monstres (quêtes de collecte et de chasse )j'en faisait assez peu. Je préfère me balader dans la ville et tomber sur un pnj qui va me donner une quête. Le plus souvent cette quête à un peu de mise en scène en plus d'avoir un certains intérêt en plus de se développer plus tard via d'autres quêtes, c'est comme ça que j'ai trouvé la quête sur le tueur en série de xeno par exemple. Quant au quêtes d'ententes, il suffit de changer le 4ème perso régulièrement, quand plus tard j'ai eu le max pour Elma et Lin je mettais d'autres perso avec moi pour aller faire de l'annexe et ainsi les monter. Mais j'ai pas fait ça pour tous les perso, juste Lao, Gwen, Irina et Doug (les principaux) les autres perso c'était juste de temps en temps quand j'y pense. L'entente monte parfois assez vite, quand j'ai pu jouer avec Nagui, j'ai pas du attendre 100 ans pour faire ses quêtes d'ententes. De plus les têtes servent aussi à ça, à monter l'entente avec le personnages sans l'avoir dans l'équipe.
Après c'est une question de goût et de patience ^^ Tant qu'une quête est bien encadré, ça me dérange pas. J'ai bien aimé les quêtes sur les funérailles Prones, les quêtes en rapport avec les illusianes et leur manipulation.
Xenoblade chronicles sur Wii j'ai adoré pour l'histoire principal et j'ai aussi fait énormément de quêtes annexes, mais justement sur ce plan là les quetes de xenoblade 1 sont clairement en dessous de celles du 2.
En fait le premier m'a litéralement transporté, et je sais que je n'ai pas eu à faire du farming intense, les quêtes annexes c'était très light.
Coté scénario le premier l'emporte largement.
Si tu as joué à Witcher 3 tu a du voir que l'on peut avoir des quêtes annexes de qualité si on le veut, bien sûr ça demande beaucoup plus de travail.
Dans un RPG pour moi c'est plus possible les quêtes annexes style MMO snas aucun intérêt , ça revient à chaque fois : "récolte trois brindille" ou "tabasse 5 zombies".
Heureusement tu as des RPG bien équilibrés où tu level up assez naturellement au fur et à mesure de l'histoire et avec des quêtes secondaires vraiment optionnelles.
Oui je sais qu'on peut avoir des quêtes plus travaillé, the witcher 3 est un bon exemple. Xenoblade n'est clairement pas de ce niveau, mais il fait l'effort de varié ses quêtes et de poser un contexte, il n'y a pas que du fedex bête et méchant. Le premier on lui pardonne plus facilement parce qu'il avait un meilleur scénario et une meilleur narration, mais au niveau de l'annexe c'est du basique là où chronicles X fait plus d'efforts mais à une trame principal moins bien travaillé.
Perso j'ai passé quasi 300 heures sur le jeu, je ne l'ai pas fini à 100% non plus.
Dans les grandes lignes je suis de l'avis de kibix971.
J'ai fait quasi aucune quête "fedex" du jeu, du moins, elles se faisaient automatiquement et pour ça j'avais plusieurs astuces comme avoir toujours le max de quêtes simples sélectionnées (notamment celles de chasse), et de temps en temps je revenais au tableau et je sélectionnais toutes les quêtes de collectes déjà terminées (et là... bingo!).
Même si la mise en scène est minimaliste, il y a énormément de quêtes intéressantes et amusantes (celles qui développent les persos et le background).
Je dirais même que le background, avec tous les PNG, les races extra terrestre est vraiment impressionnant, il se situe clairement dans le très haut du panier des RPG.
Il faut surtout ne pas se perdre dans le jeu à faire des choses qui n'ont aucune valeur "plaisir".
Son plus gros "défaut" et le fait qu'il ne plaira pas à tous les joueurs intéressés par ce genre de jeu est qu'il prend le genre JRPG à contrepied.
En misant autant sur l'annexe, le gameplay, les features, au détriment de la trame principale, ce Xenoblade X est à Xenoblade ce que Zelda Majora's Mask etait à Ocarina of Time.
2 suites qui ont du mal à passer auprès des fans après 2 jeux de légendes qu'ils ont décidé de renier.
Je suis sur qu'avec le recul et en faisant abstraction du travail habituel des productions de Monolith le temps lui donnera raison car il propose vraiment une expérience à part, unique, de grande qualité et incroyable.
Comme quoi le plus gros soucis de la Wii U n'était pas sa puissance mais plutôt ses kits de développement rétros et sa difficulté de programmation.
Le jeu est clairement trop ambitieux pour la U, rien qu'à voir l'aliasing dans certes zones ou le popping parfois plus que tardif (renforcé par les déplacements hyper rapides à l'échelle des mechas).