---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

tags :
posted the 12/15/2015 at 01:44 PM by
eaglevision
J'avais l'espace de guide/artbook , de Xenoblade premier du nom en Français ! celui tiré a 1000 exemplaires en Europe ... les temps change.
Ce jeu est overrated de la mort.
Le scénario pue du cul, les personnages sont moches, les ennemis sont trop les mêmes partout, la musique est quelque part entre le désagréable et le proprement gerbant, l'univers "américain" ou plutôt "idée que se font les japonais de l'Amérique" est faux, faux, faux. Fake. Faire une version fake d'un pays fake, faut le faire... Spéciale dédicasse à la mission "Jékassé lamachinakafé onégaillechimasse, senpai" !
Le système de combat a été créé pour le multijoueur en ligne mais est daubé car c'est un titre et une saga single player que l'on a perverti, et qu'on vienne pas me dire que c'est pour plaire aux Amerloques alors que c'est exactement que ce les Japonais adorent et adulent avec Monster Hunter mais qui passe complètement au-dessus des Occidentaux...
Le niveau de difficulté s'en ressent. Les monstres sont cheatés de la mort et même ceux à niveau 23 sont INTOUCHABLES si vous êtes au niveau 18. Les skells sont indispensables, j'imagine. Mais moi, vu que je dois faire du level pour pas galérer au chapitre 6, je me heurte à des monstres seuls et du même niveau que mes 4 persos qui nécessitent clairement un buff que doivent apporter les skells.
Il y a trop de personnages à recruter dans sa team et on est obligé d'en délaisser certains. Ca tombe bien, ils n'ont aucune personnalité propre.
Personnellement, je comprends qu'il y a des systèmes de combat et d'amélioration d'armes, d'arts, et des combinaisons de soul voices mais je ne sais pas comment les utiliser.
Je suis vétéran de Xenoblade Chronicles Wii, mais je trouve difficile de contruire des stratégies pour être sûr que l'un va faire vasciller, l'autre va faire tomber, et l'autre va dézinguer, etc.
Je n'ai pas compris le système de combos, pourtant j'y ai accès. Aucun tutoriel. Si je l'active, j'ai 0 de combo.
Je ne dis pas qu'il est impossible de construire une stratégie, juste que passer l'après-midi à déchiffrer des pattes de mouches sur 4 personnage en accordant ET leurs arts ET leurs soul voices, dans des menus illisibles, pour faire toujours le même gameplay pendant 3 heures, ça me dit rien.
Je comprends que Xenoblade 1 marchait sur le même principe, mais je trouve que c'était plus facile de switcher entre les personnages et qu'on avait le temps d'apprendre les affinités entre eux, au niveau scénar et gameplay, et que c'était bien rythmé. C'est ça, le secret d'un bon RPG, et c'est pour ça que FF13 est pour moi "bon", parce que ses personnages et son système de combat sont entrelacés élégamment.
Là, ils ont dissocié complètement l'entente des personnages dans le scénario du système d'entente.
J'ai déjà du mal à m'en sortir avec les arts et les soul voices et les 20 classes du perso principal, alors s'il faut qu'en plus on se mette à gérer l'entente entre les persos pour s'échanger des capacités spéciales... D'ailleurs je n'ai pas entendu parler de ce système lors de mon jeu, même si je sais qu'il a été transposé de XC à XCX parce que je l'ai vu quelque part dans une vidéo de promo, mais PAS AU COURS DE MES 25 HEURES DE JEU.
Oui, je sais que beaucoup de ces options sont accessibles, mais le game design, c'est justement de faire en sorte que cette gestion soit intelligente et ludique.
Je trouve complètement con, par exemple, que quand on rejoint une partie à 4, on ne se retrouve pas à 4 à l'écran tout de suite. Ou alors je n'ai pas compris. Pour être honnête, même si j'avais envie de comprendre, je ne serais peut-être pas en mesure de le faire tellement ce jeu a été torché à la fourre-tout.
On vous présente des possibilités d'inserts (des gemmes/matéria) que vous ne pouvez pas créer avec les objets que vous avez. On vous présente le résultat inaccessible, là où le premier Xénoblade faisait les choses bien et vous présentait les ingrédients assemblables pour vous offrir la surprise du résultat. ET Xeno Wii utilisait l'entente entre personnages pour de nouveaux effets.
L'amélioration d'armes paraît fastidieuse comme tous les systèmes qui se superposent à des systèmes.
Ou alors, le miranium, que vous investissez dans la confection d'armes, fait apparaître des équipements qui nécessitent le niveau tel ou tel pour être équipés. Et quand vous atteignez ce niveaux, ils ne vous boostent pas. Bref, on dit que c'est un jeu "libre" mais il y a des barrières partout, et au lieu d'orienter le joueur, on le laisse se cogner à elles.
Le jeu est fondé sur le principe que vous aurez besoin de soluces créées par les joueurs déjà expérimentés. Si ça part de l'observation de la réalité du gaming, c'est mal introduit. On se fait spammer par le système de notification par des crétins qui demandent de mettre des "OUAIS!" sur Miiverse... Ou quoi. Les deux systèmes, celui du jeu et Miiverse, se superposent si bien qu'on comprend mal qu'est-ce qui est quoi.
Naviguer dans les menus est une galère tellement c'est écrit petit.
C'est une corvée de monter tous ses arts, d'essayer de jouer avec les soul voices.
Je commence à croire que ce système n'en est pas un, d'ailleurs. Et même, puisqu'il faut changer toutes ses soul voices dès qu'on a un nouveau perso, j'imagine mal la galère de l'organisation entre joueurs qui devront se démerder hors-ligne pour s'accorder sur le rôle de chacun.
Bref, ce jeu est bâclé.
Le monde est vaste, oui, largement plus vaste que sur Wii, oui, assez détaillé pour qu'on puisse grimper partout, oui, mais il est assez vide. On se retrouve à sauter comme un putain de chamois le nez collé à des parois de montagne, avec une caméra qui a tendance à vous coller littéralement le nez sur tout ce que vous approchez, pareil en combat, où on se retrouve d'office en vue à la 1re personne, problème qui a été noté ça et là dans les tests de professionnels.
Je trouve que le SENTIMENT de GRANDEUR est mille fois plus présent sur Wii. J'entends déjà des boulets dire gneuuuu cé pas vré la Wii U console puissanteurgn prouaisse tekeuniqueu. Je ne dis pas que c'est pas impressionnant ou immense pour de la Wii U avec une distance d'affichage de malade et pas de temps de chargement, je dis que le monde ne PARAIT pas aussi énorme. Ce n'est pas aussi sublime et on ne se sent pas aussi petit et insignifiant, même si les monstres sont immenses. La terre ne tremble pas, les monstres ne crient pas, les personnages restent stoïques...
Dans le 1, les maps étaient plus petites mais on se rendaient compte de l'échelle avec les titans. L'échelle suggérée donnait plus l'impression d'être insignifiant.
Je pense qu'ils ont pris une excellente formule qu'ils ont voulu mettre à nu en laissant au joueur le soin de construire lui-même le système de jauge de moral, mais qu'ils ont oublié d'expliquer un peu ce qui se passe. Ils ont complexifié la chose à outrance, ils ont supprimé les villages, les étapes, la chronologie, l'ordre... Bref, c'est le bordel. On a des habitants dont c'est la planète mais qui n'ont pas de ville, c'est à Xenoblade 1 ce que fut FF13 au reste de la série.
Xenoblade 1 lui est infiniment supérieur, même avec son histoire "shônen", même avec son gameplay plus simple, même avec son monde plus petit, ses 7 personnages contrôlable.
La surrenchère de ce jeu et l'absence de VISION directrice le fait couler dans les bas-fonds du WTF. Je vais essayer de l'aborder comme un Monster Hunter et essayer de tirer un maximum de fun de ce titre pour lequel j'ai acheté une excellente console avec d'excellents titres, mais je suis content de ne l'avoir pas achetée QUE pour cette petite-grande déception.
Certains y verront du génie et une complexité inaccessible aux pauvres scarabées comme moi.
A part le fait qu'ils auront tort, je dirais qu'on est en présence d'un jeu où une forme de perversion typiquement japonaise trouve un terrain d'expression illimité. C'est la perversion de la grandeur, de la mégalomanie, du "tû-machu pawâ" et de la traite de puces au gant de boxe.
Ce jeu ne fera que renforcer l'idée que les Asiatiques sont fascinés par les chiffres et la minutie et le grinding au-delà du skill. Et donc que les JRPG ne sont pas intrinsèquement ludiques.
Car ce titre arrive quand même à étouffer le gameplay de Xenoblade Wii qui était presque un jeu de stratégie-action sous des montagnes de grind.
Dans ce sens, ce jeu est un cliché du Japon, une mauvaise blague, non pas le meilleur mais le pire de ce que ce pays a à offrir. Et je vous ai parlé de la j-pop dégueulasse ?
Je me mets à croire que Xenoblade était un accident, qu'ils n'ont pas fait exprès de faire un chef-d'oeuvre et qu'ils sont incapables de reproduire l'exploit.
Et je regrette aussi que les tenues n'aient pas autant de style.
loudiyi Je ne sais pas. Il est tellement beau que je n'ai pas envie de l'ouvrir...
Je vais peut être prendre un second tiens...
Non mais, j'ai limité les arguments de goût, je ne donne à mon sens que des défauts objectifs. Créer un système de craft automatique des armes basé sur le degré d'exploration / le temps de jeu c'est bien, t'empêcher de profiter de ce temps investi à explorer pour monter en puissance grâce à ces armes tant que t'as pas grindé pour faire du level, c'est mal calculé.
Parce que les armes et équipements, une fois à ton niveau, ne t'offrent plus le même avantage. Donc, OK, dans les autres jeux tu dois aussi attendre un village lointain pour avoir le bon équipement, mais alors pourquoi faire un système qui va produire des menus déroulants infinis avec des options inaccessibles ? C'est le bordel et c'est le gros problème du jeu. Et c'est un défaut objectif, parce que le système qui permet de faire apparaître les armes tôt dans le jeu ne permet pas d'avoir ACCES aux armes qu'il crée tôt dans le jeu. Je ne dirais même pas qu'on a un décalage entre le moment d'apparition des armes et qu'on a toujours quelque chose de neuf à s'offrir, parce que la quantité de miranium nécessaire pour aller au-delà des équipements de "niveau" 30-40 est juste folle-dingo. Donc tu torches pour les rendre accessibles, et une fois que tu les as créés t'y touches pas picétout.
Les écritures trop petites, pareil. L'absence de villages, pareil. Le scénario en retrait, pareil. En fait, c'est comme quand on parlait de FF13 et qu'on disait qu'il était pourri, certains se disaient mais noooon, c'est un concept, etc.
Dans le jeu, si tu vises une partie de l'ennemi, cette partie tombera ou éclatera. Ca, c'est dans l'idée. En fait, le loot change selon la partie de l'ennemi que tu as attaquée. Pareil, c'est dans l'idée. En vrai, on te donne une règle sur Internet ou dans le manuel, jamais dans le jeu, et tu te contentes de grinder en essayant tout et son contraire parce que ça ne marche pas. On ne t'explique pas le système de loot. Faut-il tuer la bête en tapant la partie du corps à la toute fin et en finissant par buter cette partie du corps ? Faut-il attaquer cette partie en premier ? Il n'y a pas d'indication que tel ou tel appendice rend l'ennemi plus vulnérable, ou en tout cas ce n'est pas clair.
Le niveau des ennemis et la difficulté empêchent de jouer avec les combats pour les varier, tout simplement parce qu'il y a une barrière entre toi et le gameplay, celui de la difficulté mal dosée.
Pourtant ton "test" évoque plutôt un avis à vif trèèès subjectif vu que tu ramènes sans cesse à une comparaison, et à des "moi je préfère" ou une forte frustration.
Bon, je retiens le "jeu est un cliché du Japon" était très amusant.
Je suis objectif, tu as droit d'être un fanboy aveugle, mais rien de ce que je dis là ne peut pas se retrouver dans les multiples tests de ce jeu si tu prenais la peine de les lire.
Le point final, c'est que ce jeu est un bordel monstrueux incompréhensible et illisible et que les vidéos de promo se sont chargées d'en faire le tutoriel, parce que l'éditeur lui-même, c'est-à-dire Nintendo, a jugé que le jeu était mal expliqué et ont basé leur stratégie marketing sur l'idée que le jeu "se mérite". C'est une stratégie marqueting. Et avant l'assaut des fanboys zombie, je précise que stratégie marketing ne signifique pas "Ouè aixactemant sa seu mairite tu è movè".
De l'aveu de Nintendo, de par sa stratégie marketing, c'est que ce jeu est difficile d'accès, que l'on y comprend rien si on le prend en mains sans une introduction.
Je plains ceux qui ne sont pas parfaitement anglophones et qui auront du mal à comprendre dans lire les sous-titres, ça leur fait un effort d'attention en plus.
Mais les musiques sont mal mixées avec les dialogues et les paroles de la BO fait parfois de la bouillie avec les répliques des personnages. Encore une fois, pas de la frustration ou de la subjectivité, mais la vérité de la part de quelqu'un qui a adoré le premier et qui a acheté la console pour ce jeu, et j'ai les mêmes arguments que les testeurs.
Mais bon, je comprends que TU sois frustrés que ton jeu ne soit pas parfay.
Est-ce que ça veut dire que je chie sur ce jeu ? Non.
Est-ce que tu as cru que je chiais sur ton jeu ? Sans doute.
Une comparaison ne signifie pas que ce n'est pas objectif. Je crois que tu n'est pas capable de former des idées et des concepts et de comprendre les mots que tu utilises.
Du reste, Xenoblade Chronicles Wii et Xenoblade Chronicles X sur Wii U ont le même système de combat. Si. J'ai eu aussi des fanboys baveux qui m'ont sauté à la gorge parce que j'affirmais l'évidence. C'est le même système. Sauf qu'on peut configurer les soul voices, qui étaient automatiques dans le premier.
Les inserts sont la même chose que les gemmes, sauf que les gemmes, on te laissait en mélanger plusieurs de chaque type pourvu qu'elles aient le même niveau. Là, il faut des matériaux de monstres pour les faire.
Les deux sont comparables parce que les développeurs ont donné le même nom aux deux jeux... Je continue ?
"Je préfère" ne marque pas une "forte frustration", ça marque une "RESERVE". Encore une fois, tu ne maîtrises pas le fait langagier et tu superposes tes fantasmes sur moi pour m'inventer une intention. Tu m'accuses de frustration, alors que c'est toi qui ne supportes pas qu'on critique le "jeu de l'année" qui n'est qu'une version daubée de Xenoblade Wii complètement dépouillée de tout le charme que pouvait avoir le premier jeu.
Oh oh, c'est mignon cette virée au quart du tour.
Sache que j'ai trouvé ton avis "intéressant", mais toute l'émotion que tu mettais dans tes pavés me donnaient envie de te chatouiller. Et par ailleurs, je n'ai pas fais Xenoblade X et seulement Xenoblade, trouvant l'acquisition de la Wii-U encore trop tôt. On évitera donc le gimmick du fanboy aveugle en guise d'argument ultime de dernier recours.
J'ai seulement rebondis sur ton commentaire pompeux "j'ai fais un avis tout à fait objectif" alors que tu délivres une pure construction subjective avec une prise de recul se basant "oui, mais dans Xenoblade c'était mieux".
Excuse-moi, je croyais que tu prenais part à la conversation en connaissance de cause, et que tu ne venais pas me contredire en me balançant de fausses accusations comme "tu konpar day truke ki son pa comparableu". Bien sûr. Tekken 3 et 5, putain, pas pareil
Ce qui est le plus désolant c'est que tu faisais pas du troll conscient, t'es juste grave.
1) Croire qu'une critique de Xenoblade 2 peut s'affranchir d'une comparaison avec Xenoblade 1. Ce n'est pas possible. C'est un bien de consommation cher et qui nécessite l'achat d'une console différente. Au cas où tu ne serais pas au courant, il y a toute une industrie qui s'appelle la presse qui est spécialisée dans l'information et aucun des articles professionnels sur ce jeu ne se paye le luxe de se passer d'une brève comparaison. Les journalistes ne sont pas des gens OBJECTIFS, c'est bien connu... Les consommateurs veulent nécessairement savoir de quoi il retourne et puisqu'il existe un premier opus, on le comparera nécessairement à celui-ci. C'est aussi la nature du langage et du sens que d'utiliser quelque chose pour parler d'autre chose. Autant prendre la chose qui ressemble le plus à Xenoblade 2, Xenoblade 1, pour une description évocatrice. C'est donc un argument fumeux que le tien.
2) Ensuite, il est faut de dire que j'ai jugé Xeno 2 à l'aune de Xeno 1. Je le juge pour lui même et par lui-même. D'abord parce que MOI, j'y ai joué. C'est-à-dire que c'est un jeu qui aurait pu être meilleur dans sa direction, son ergonomie, son ludisme, qui confond la grandeur de sa map avec la profondeur de gameplay, et qui croit qu'en enterrant le joueur sous une montagne de conneries à base de menus compliqués et de classes / factions / inserts / améliorations d'armes / améliorations d'arts / soul voices / capacités passives / capacités d'entente / tout ça plus les skells, eh bien ça en fait un bon jeu. Non. Il y a un bon jeu sous tout le merdier qu'est Xenoblade 2, c'est l'ancien système de combat de Xeno 1. Mais Xeno 2 est un merdier où même les mission d'histoire principale sont des fetch quests à la con prétextes à des cutscenes. Puis, on te met un boss que tu ne pourras pas vaincre avec le niveau minimum requis pour pouvoir le rencontrer... Ce qui est un manquement flagrant du game design général et pour l'équilibre du jeu.
J'ai seulement rebondis sur ton commentaire pompeux "j'ai fais un avis tout à fait objectif"
Non, J'AI rebondi sur ton commentaire qui m'accusait de subjectivité (en rappelant que j'ai le jeu et pas toi, hein !). Tu m'a accusé à tort d'être subjectif alors que je ne fais que décrire des éléments de jeu. Tu es un médiocre qui considère toute pensée critique comme négative. Mais rassure-toi, ils sont des millions comme toi et vous vous multipliez plus vite que les gens plus intelligents. La critique n'est pas négative, ni positive, elle est pensante. Penser ne veut pas dire se plaindre, et avoir raison ne veut pas dire qu'on mérite de se faire pomper l'air par des trolls comme toi. Il faut accepter quand on a tort.
Critiquer n'est pas se plaindre, critiquer signifie évaluer objectivement.
Bitcher, c'est comme ce qu'à fait Weldar, venir chercher la merde pour la merde et refuser le débat d'idées.
Ah et le troc a disparu, il se fait entre joueurs, maintenant.
Je ne fais que parler du jeu et dire ce qui est différent du premier, en expliquant le 2 comme je peux. Parce que ce n'est pas simplement que je ne veux pas parler du 2 pour le 2, d'ailleurs je le fais, c'est que ce Xeno 2 est complexe à outrance.
Voici une review en anglais qui explique même pourquoi le monde de Xenoblade X paraît plus étriqué que celui de Xénoblade Wii. Vous savez, avec des arguments, intelligemment... Je ne suis PAS d'accord avec sa note, je donne à XenoX un 7/10, personnellement.
https://killscreen.com/articles/the-pointless-scale-of-xenoblade-chronicles-x/
OUI, JE PENSE QUE C'EST UN EXCELLENT JEU, PTAIN, SERIEUX !!
Mais j'ai un cerveau et j'entends l'utiliser comme ça me plaît pour dire qu'il ne mérite pas qu'on achète une Wii U pour lui, et que ce n'est pas le GOTY 2015, et que Xeno Wii lui est 10 fois supérieur, ludiquement, et même sur des thèmes émo comme le scénar, l'univers, les dialogues et la direction artistique.
Quand vous lirez des avis, à l'avenir, constatez par vous-même qu'on ne lit plus que des "euouaieu, cétrobien, j'adeûre çay jénial." Putain mais regarder tout ce qu'un mec comme Link49 a à dire sur ce logiciel, le mec qui a kiffé Animal Crossing Amiibo sur Wii U... Rien ! "il ay bi1 le jeu
3) Je ne suis pas un journaliste, alors je n'ai pas à être objectif et mon avis, même s'il ETAIT subjectif, en tant que joueur et consommateur, il resterait le même. C'est-à-dire, je n'achèterais pas de Xenoblade X2 ou Xenoblade 3 si ce jeu était basé sur l'univers de la planète Mira et sur le système de jeu du titre Wii U, et ça, c'est un argument imparable commercialement, et c'est le seul qui intéresse les éditeurs. J'ai été objectif, et je n'aime toujours pas. Mais m'accuser de subjectivité ne change rien à mon opinion ni aux choses que j'ai décrites, qui sont rapportées dans 100 % des tests que tu liras sur metacritic, qu'ils donnent 9/10 ou 5/10 à ce jeu.
Je n'ai pas l'amiibo Shulk, et la pochette ne mentionne pas de compatibilité. Si un amiibo supprimait le bullshit du jeu, j'achèterais l'amiibo.
Ce site est manifestement un site de gens qui savent réfléchir à ce à quoi ils jouent, comme Edge, comme Polygon, des journalistes indépendants avec un cerveau qui sont passionnés et qui ne font pas le métier "que" pour les jeux gratos et pour faire du marketing déguisé.
Je les ai ajoutés à mes favoris.
Non, mais poses ce flingue deux minutes. T'es surtout hallucinant comment tu en fais une affaire d’État. Le mec grave ici c'est toi.
Franchement, le débat m'aurait plu si tu ne faisais pas preuve d'une telle virulence déplacée.