Satoru Iwata, le PDG de Nintendo a maintes fois répété qu'il n'envisageait pas de se lancer sur le marché des jeux pour mobiles. Suite à la présentation des derniers résultats de son entreprise, il admet toutefois que ses équipes planchent sur une application mobile un peu particulière. Concernant la Wii U, le dirigeant reste persuadé que ses ventes peuvent encore décoller.

Les derniers résultats trimestriels de Nintendo ayant été peu glorieux, la société a été contrainte de revoir ses prévisions à la baisse pour l'exercice fiscal en cours. Dans ce contexte difficile, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo a donné une interview à nos confrères de Nikkei dans laquelle il est question de la stratégie future de l'entreprise.
La Wii U peut encore progresser
L'un des premiers constats que l'on pouvait tirer des résultats présentés par le constructeur était que les ventes de Wii U n'avaient pas vraiment décollé ces 12 derniers mois, malgré l'arrivée de titres majeurs comme Mario Kart 8 ou Super Smash Bros. Au total, sur l'ensemble de l'année 2014, Nintendo n'a vendu que 3,34 millions de Wii U dans le monde, pendant que la PlayStation 4 dépassait nettement les 10 millions d'unités vendues.
Malgré ces chiffres, Satoru Iwata reste optimiste et estime que «
la Wii U a encore une marge de progression considérable, étant donné qu'un bon nombre de titres compatibles avec la console sont prévus pour 2015 ». Autre source d'optimisme pour le dirigeant, «
dans le marché du jeu vidéo, les jeux pour consoles restent dominants et leur marché est bien plus grand ».
La question du mobile reste délicate
Autre point épineux pour Nintendo, le marché des jeux sur mobile. Satoru Iwata ainsi que d'autres dirigeants de l'entreprise ont régulièrement soutenu qu'il était pour le moment hors de question de décliner les franchises phares de la société sous la forme de titres pour mobile, notamment parce que leur prix de vente est bien trop faible. Mais les actionnaires maintenant la pression, Nintendo a du trouver un moyen de les contenter.
Satoru Iwata explique ainsi avoir assoupli sa position et affirme que «
nous avons l'intention de développer des produits qui permettront aux clients de s'identifier avec ceux de Nintendo et d'attirer l'attention sur les jeux de Nintendo ». Faut-il s'attendre à voir des applications compagnon pour Mario Kart débarquer sur votre smartphone ? Non, ça serait déjà trop beau par rapport à ce que l'éditeur nippon prépare.
«
Par exemple, certains jeux sur nos consoles intègrent des Mii, qui sont des avatars numériques représentant les joueurs. Il pourrait être amusant pour les joueurs d'utiliser leurs Mii comme des icônes sur les réseaux sociaux. Nous développons en ce moment une application permettant cela et elle sera annoncée aux environs de la présentation de nos résultats annuels ». Un Mii comme avatar sur Twitter, une autre idée du fun.
maxleresistant il est responsable de la mort de la WiiU et de l'effondrement des ventes de consoles portables Nintendo...
tu veux que nintendo deviennent un vulgaire développeur pour mobile ?!
franchement je trouve qu'il a des couilles ce iwata ! okay il a foiré le coup avec la wii U mais on lui doit les 2 plus gros succès de nintendo !
et la 3DS bien que faisant des scores en demi teinte tiens la route en terme de vente et c'est un exploit vu les début difficile de la console et la concurrence féroce des mobiles / tablettes !
xiaomin82 Oh, je ne savais pas que tu étais en tourné nationale pour ton one man show
Je respecte la frilosité d'Iwata sur le mobile. C'est un secteur où trouver la formule n'est pas évident...
Après pour la WII U, il peut pas dire grand chose, il lui faut des jeux à cette console, c'est tout.
Elle est possible cette phrase ?
le mec qui à fait fuir tous les tiers ?! à causes de royalities trop importantes et du support cartouches ?!
Mais respect à Iwata pour ça.
xxther3dxx le problème n'est pas si simple, rien ne dit qu'un hypothétique remplaçant ne fera pas pire, et au vu des conneries sont font preuve beaucoup de dirigeants dans l'industrie, ça fait peur. Puis qui pour le remplacer, parce que compter sur les figure déjà connu c'est mort, les Miyamoto et autre Sakurai sont exactement comme Iwata, des gens entêté et qui ne font que ce qu'ils veulent.
C'est le public qui veut avant tout avoir la plus grosse et qui ne sais plus regarder un jeu pour ce qu'il est "un outil de divertissement" ... Les gens preferent avoir une ps4 ou une one et se faire chier dessus plutot que d'avoir une wii U et avoir des jeux à faire et s'amuser... socialement 'est mieux ....
Meme si Xenoblade ou Zelda vont aider cette année il n'y a pas grand chose de porteur.
Ah si Starfox peut être .
Au lieu de nous sortir du fzero que tout le monde attend!!!
Et puis attendre pour sortir project zéro par exemple ca aide pas.
Bref ils rêvent .
F-Zero que tout le monde attend ? Nan mais vas-y continue de me faire rire...
Tu as déjà vu les chiffres de vente des épisodes de cette série ? C'est très loin d'êtreune licence vendeuse. Au même titre que Fire Emblem, F-Zero s'adresse avant tout aux initiés et c'est principalement auprès d'eux que la série trouve son public.
Alors croire qu'un nouvel opus ferait une quelconque différence...
Or la politique de Nintendo en matière d'Online est au mieux rocambolesque, et ne fonctionne quasiment qu'avec les jeux développés par Nintendo eux-même. De plus, il manque pas mal de grands représentants d'une catégorie sous-représentée sur WII U : les FPS, qui sont justement un des principaux vecteurs du jeu en ligne.
Ça et le coût prohibitif des gamepad.
Et puis la Wii U souffre aussi du problème des Smartphones : un pléthore de jeux mais sans grande envergure. Pour les quelques perles qu'elle a, la ludothèque des deux consoles en face est plus restreinte mais envoie du lourd.
Moi je compare ça aussi au "problème" des Indies sur PC : beaucoup de jeux avec des concepts originaux, mais dans la réalisation, on n'aque trèèèès rarement quelque chose d'aussi ambitieux qu'un Chrono Trigger/Cross ou * no Kiseki.
C'etais juste pour dire que ils font pas grand chose pour faire vendre des wii u en fait.
Mais de toute façon pour cette génération c'est foutu pour nintendo.
c'est vrai que le marché mobile est un eldorado http://www.vgchartz.com/article/253103/zynga-lost-2259-million-in-2014/
a part detruire la valeur de ses licences, Nintendo n'a absolument rien a gagner a se lancer sur le marché mobile.
seule une tres petite quantité de jeux font un carton (Bird, P&D...), le reste c'est pas folichon.
quant a virer Iwata, oui mais non, il reste celui qui a permis de faire le plus gros score ever de Nintendo (NDS & Wii) et actuellement la 3DS est certe un retrait comparé a la gen d'avant mais cela reste dans un tres bon niveau coté hardware et excellent en software (tout comme le coté software des licences Nintendo marche tres bien sur WiiU)
Je crois qu'il y a que moi qui est compris ta blague... et c'est dommage parce qu'elle est très drôle
Concernant la WiiU, elle ne décollera pas, faut etre fou pour penser le contraire.
Concernant les smartphones, Nintendo a comme d'habitude 3 trains de retard.
Si ca ne tenait qu'a moi, le gaming mobile n'existerait pas, mais vu la courbe des ventes de consoles de Nintendo, je préférerais qu'ils exploitent ce marché de manière agressive pour mettre en avant leur marque, leurs consoles, et leurs licences. C'est comme si on était à l'arrivée de la télévision et que Nintendo disait "C'est contre nos principes de faire des spots publicitaires"
Comme d'hab je n'ai jamais dis que Nintendo doit faire des jeux Smartphones, mais ca n'empêche pas certains de faire comme si je l'avais fait.
En définitive on voit surtout que Nintendo est seulement pour l'innovation quand c'est eux qui ont le brevet derrière ou qu'ils sont les premiers sur le coup. Sinon ils refusent tout en bloc: "Jeux Matures, disques, Jeu en ligne, et maintenant le smartphone"
De toute manière elle pourra pas faire pire, donc oui cela ne peut que s'améliorer .
Faut espérer que le futur ZELDA fera du bien aux ventes de la machine .
Pour ma part, j'ai bien peur que la durée de vie de la machine, soit similaire a celle de la GC
Le cout d'un gamepad ?? pourquoi faire ?? Tes arguments sont bien vain le seul que je retiens c'est "les joueurs sont des gros moutons qui ne jure que par les grafx et kolofdudy"
Le lancement de la wii u était confus, poussif (seulement new super mario u et nintendo land pour l' accompagné...c'est pas folichon)
Pour finir, tu as beau dire qu'il y a une baisse sur les portable, n'empêche que la 3DS atomise la vita. Car nintendo c'est retrousser les manches, la ou sony n'en a que faire
La PS3 a reste pendant plusieurs années bonne dernière dans les ventes mais cela ne l'a pas empêché de finir deuxième sur le marcher avec 25 millions de différence avec la Wii.
Les ventes de x1/ps4 risque de pogner un mur assez vite car le grand public est rendu au tablette/smartphone. Il reste juste les Ado qui vont acheter une PS4/X1.
Le gros problème de la Wii U, c'est que son publique cible sont des adulte qui ont assez d'argent pour acheter d'autre console. Ce publique va acheter les jeux Nintendo sur Wii U et les autres jeux sur les autres consoles.
ai-je a un moment quelconque mentionné le contraire ? Je n'ai jamais vu une possible explosions des ventes, plutot une continuité de l'état actuel (soit +/- 4m/an) et sans doute dans les 20m LTD. pour le reste cela parle de lui-même, on n'est certe pas aux dizaines de millions comme sur Wii mais presque toute les licences Nintendo dessus ont passées le million (+/- 5m pour New Mario & MK8, 3.5m Smash, etc... et sachant que: 1- la gen est loin d'être finie, 2- les jeux Nintendo se vendent généralement sur la durée avec seulement 20-30% de leurs LTD durant la 1ère année de sortie)
Contrairement à toi, je ne prends pas les combats de coqs sur les forums pour représentatifs de la majorité de l'état d'esprit des possesseurs de XONE/PS4.
"les joueurs sont des gros moutons qui ne jure que par les grafx et kolofdudy" == "Nintendo c'est pour les gamins" . Désolé mais pour moi, ces phrases sont du même acabit.
Tout comme je ne vois pas en quoi apprécier les franchises Nintendo ferait de moi ou de quiconque un "gamin", je ne vois pas en quoi apprécier Call of Duty ferait de moi un "mouton qui ne jure que par les grafx".
En gros, je ne vois pas pourquoi un possesseur de WII U serait plus ou moins un mouton qu'un possesseur de PS4/XONE et vice versa.
La WII U manque tout simplement de catégories de jeux sous-représentés dans sa ludothèque, et même si c'est vrai pour ses concurrentes aussi au niveau du genre plate-forme, elles en ressortent moins pénalisées que la WII U au final.
Les jeux sont un tout, et les graphismes font partie de ce tout. Si on plus des genres que les joueurs recherchent ils peuvent profiter de graphismes plus poussés, ils seraient fous de se priver par peur d'être traités de " gros moutons qui ne jure que par les grafx et kolofdudy" et ils auraient bien raisons.
Inversement, quelqu'un qui adore les franchises Nintendo et les jeux de plate-forme serait fou de ne pas prendre une WII U parce peur d'être vu comme un "gamin"...
Seulement le premier groupe est plus important que le second. Et donc, c'est à Nintendo de tendre la main vers le second groupe...
Bah de rien, ça méritait d'être signalé
Moi je te dis juste que le rapport qualité pris d'une wii U est 10 x plus interesssant que les 2 autres et que ses chiffres de ventes sont scandaleux...
La one et la ps4 sont des photocopies l'une de l'autres a 2 poils près . La wii U est la seule qui propose des choses differentes . Elle s'impose naturellement comme console à avoir en complement d'une ps4 ou d'une one (d'ailleurs j'ai eu ma wii U bien avant ma one tellement niveau ludotheque il n'y'avais pas photo) . Et donc si les joueurs étaient moins "moutons" ou guidés par la hype si tu prefere cette machine se vendrait bien mieux (comme la DC en son temps) .
Regarde franchement pour quoi les gens prennent une one ou ps4 : La marque, la manette, les habitudes, la fidélité etc... par contre quand on parle de jeux (deja sortis j'entends) la plupart sont sur les même qui existe sur les anciennes gen .... En revanche si tu prends une Wii U tu n'as quasiment que des nouveautés faites pour elles ( a part windwaker ) bref. Je ne peux pas mieux t'expliquer que ça .
J'adore ma One mais dire que la Wii U n'a pas de jeux et dire que la one ou ps4 envoie du lourd c'est à la limite du foutage de gueule ....
Ah ? Là tu me chantes autre chose, là je suis d'accord car ça souscrit à mon analyse. Le truc c'est que moi je ne définis pas de priorité dans l'achat. Pour moi, on peut regarder la WII U et se dire "je ne vais pas pouvoir jouer au dernier Assassin's Creed / BF/ CoD dessus et les jeux de plateformes Nintendo c'est pas trop mon truc. Il y a Zelda mais il n'est pas encore sortie. Bayonetta a l'air cool mais ne vaut pas la console à lui tout seul, et puis tous mes potes sur FIFA et PES sont sur PSN/XBLA". C'est pour moi un raisonnement totalement valide, et à moins de tomber dans la caricature, on ne peut pas reprocher aux gens d'aimer AC/BF/CoD et constater qu'ils ne sont pas présent sur WII U.
Euh tu viens de décrire deux situations parfaitement identiques à mon sens : on ne retrouve les même licences d'une gen à l'autre, et ça c'est parfaitement concevable et admissible.
J'avoue que mon propos a dépassé ma pensée quand j'ai dit que la WII U manquait de jeux, j'aurai plutôt dû dire qu'elle manque de jeux remarquables produits par des tiers qui sortent des canons de Nintendo et proposent d'autres types d'expérience.
Pourquoi on n'a pas un Uncharted ou SF ou un MGS ou un Metro LL sur WII U ? Autant de jeux, de style différent qui arriveraient à attirer du monde sur la console. Mais comme tu l'as dit toi-même, aujourd'hui c'est une console d'appoint. Comme depuis N64... Sauf que le phénomène après une WII pleine de promesse et finalement décevante prend des allures de retour de feu...
Sur Wii U j'ai acheté 12 jeux
Sur mobile depuis 2007 j'ai acheté 1 jeux. Un monkey ball à 1 euros c'est tout.
Le calcul est vite fait