Sony a t-il sauvé les jeux vidéo?
C'est la question que ce pose gameblog et game-touch
Une question qui pourrait en faire parler plus d'un voir même se sentir très mal en répondant "oui". Je vous propose un débat assez complet d'une heure pour répondre à cette question. Croyez-moi tout le monde n'a pas été d'accord.
Je vous invite à débattre dans le calme dans les commentaires
Je vous invite à débattre dans le calme dans les commentaires
Je donne "1 message" avant que ça parte en couille. (ce message exclu') mais on va voir... A mon avis c'est pas gagné
Comme d'habitude sur GK
Pour ma part, je ne dirais pas que Sony à sauvé le JV mais tout simplement qu'il a bien contribué à l'essor de celui-ci.
gat Of course
Mais en aucun cas Sony n'a sauvé le marché, et encore moins par la suite ou il a plutôt copié.
milo42 Ils ont dépoussiéré le genre non ? En le rendant plus mature encore ?
nicolasgourry Oui en 83 après le premier crash
Menaces aux éditeurs tiers qui ne développent pas sur leur console, serveur de mauvaise qualité, fermeture de studio historique, consoles au prix prohibitifs, assassinat de SEGA, apport de la mode casual dans le jeu vidéo, enlèvement d'enfant, viol de grand-mère, antisémitisme...
Sony, ce mal incarné !!!! Hop, je bazarde ma PS4
(mais après la sortie de Bloodborne et une fois que j'aurais explosé le jeu une trentaine de fois
Prend donc des Pringles, gat et moi en avons une belle cargaison
Par contre le jeux vidéo sur consoles portables est en danger, ça oui, notamment à cause des smartphones, et là on pourra pas dire que Sony a sauvé quoique ce soit, vu le bide de la PS-Vita xD
Qui veux du débouche-chiotte ?
Le jeu vidéo allait mourir ?
djfab gameblog a besoin de clics en ce début d'année. Ce sujet+lendemain éthylique du nouvel an= carton assuré
iglooo j'achète !
Mon avis est que tu devrais grandir un peu.
Sinon gameblog
C'était 100 fois pire sous l'ère Nintendo en terme de restrictions si tu te souviens bien. L'avantage c'est qu'on avait moins de jeux mais de qualité, l'inconvénient c'est qu'il fallait acheter en import car l'Europe ils connaissaient pas (et je passe la censure, le 50 Hz, etc...)
Pour répondre simplement, Sony n'a pas sauvé le jeu vidéo mais l'a transformé, en le démocratisant (dans le sens "sortir plus de jeux sur plus de continents") et en le proposant à une tranche d'âge plus large (des jeux plus adultes, pour les filles, etc...).
Après est-ce un bien ou un mal... Perso je préfère ma Super Famicom à n'importe quelle Playstation mais les goûts et les couleurs, ça ne s'explique pas...
Anakaris : oui c'est vrai, mais s'il n'y avait pas eu la PS1, la 64 aurait bien mieux marché !! (FF7 sur 64, etc...).
Je te le redit petit stop tes provocations et grandit un peu dans ta tête
djfab pas sur, car Sakaguchi et Squaresoft à l'époque ont surtout favorisé la PS1 pour deux choses: le CD qui leur permettait de donner vie à touts leur délire graphique, et la promesse de SONY de publier leur jeu à travers le monde entier. D'un côté comme de l'autre, Nintendo n'aurait pas assuré.
SEGA à l'inverse avait aussi une console avec support CD et surtout des structures aux USA très développées qui auraient permis de sortir FFVII hors du Japon. Donc je pense pas que Squaresoft se soit tourner vers Nintendo forcément si SONY n'avait pas été là.
Pour être "sauver" encore faut il être en danger
Sony a indéniablement prouvé qu'une innovation au niveau du hardware pouvait effectivement amener un nouveau souffle de créativité et on ne les en remerciera jamais assez.
Mais ça prouve juste que comme beaucoup d'autres secteurs, le jeu vidéo vit de diversité.
Avoir un ou plusieurs acteurs monolithiques qui refusent de se réinventer est simplement malsain. Que cet acteur soit Nintendo ou d'autres.
Ecoute c'est toi qui vient me notifier comme un gamin et en plus tu insistes donc fou moi la paix petit même si tu fais rire tes groupies j'en ai assez des mecs comme toi qui cherche la merde pour tout et n'importe quoi.
giusnake
Mais regarde bien le mec me notifie alors que je n'ai rien fait et que je m'en fou de topic
C'est plus les hypocrites qui gravite autour comme anakaris qui se dit neutre et vient se gausser d'un mec qui cherche volontairement la merde et aussi le fait que le mec gantzeur insiste comme un bon gros lourd des familles
Mais tu es incroyable toi le mec je ne suis même pas sur l'article tu viens me provoquer et après tu viens me dire que je suis le roi
Vivement la rentrée scolaire
Et moi j'ai la ps4 mais c'est juste que les jeux sony c'est de la merde et que le psn est conçu en roumanie
giusnake
Ta vu comment ils sont tendu en cette nouvelle année
Allez on passe au suivant
Avant que Sony se mette à sortir une console et des jeux, , il y avait les bornes d'arcade, Sega, Nintendo et les ordinateurs.
Sony n'a jamais rien sauvé, ils ont sorti des consoles avec les bonnes exclus, c'est pour ça que ça marche et que la One leur fait pas peur
Le jeu vidéo 3D était déjà la avec Sega, et de la belle grosse 3D qui tue en 60 fps qui arrachait la gueule en salle ! c'était beau et réellement jouable !
Tout ce qui est venu après c'est de la repompe de ce qu'avait déjà réalisé Sega en exploitant parfaitement la 3D.
rien qu'au titre on avait la réponse
Sony a tellement sauver le jeuxvideo qu'il vendait sa ps2 comme lecteur dvd.
Qu'est-ce qu'on en a à foutre de qui à fait quoi ?
Le principale c'est que ça soit bon, putain la gueule des raisons sérieux
Merci pour ce moment.
Tu vire les tiers sur play, et il reste quoi?
La vrai question: le jeux vidéo sauvera-t-il sony de la banqueroute?
ils arrivent a faire acheter leurs consoles aux pire haters ( dont tu fais partis ) , donc oui je crois qu'ils seront la pour un long moment
Sony a tellement sauver le jeuxvideo qu'il vendait sa ps2 comme lecteur dvd.
un lecteur DVD avec l'une des plus belle ludothéque de l'histoire, mais c'est vrai une console de jeu ne peux pas proposer de multimédia par contre un pése personne pas de problèmes
FF7,8,9 tactics
star ocean
vagrant story
Valkirie profile
suikoden 1 et 2
chono cross
DQ7
grandia
Parasite eve
legend of dragons
alundra
saga frontier
legend of mana
wild arms
ect...
la wii cay génial parce qu'il y'a .... Last story, super
Aimez-vous les uns les autres...
shido ok....ton délire prouve que tu as trop picoler...
rdv le 31 mars pour voir combien de personnes malheureusement vont perdre leur emploi....
Y a que la division playstation chez sony qui leur permet de gagner de l'argent (et pas grace a la vita...), hélas c'est loin de couvrir les 1 milliard de perte dans la division smartphone....
Connavaro toute entreprise cherche a faire de l'argent...je voit pas le raport la du coup.
C'est une chose que beaucoup de pro-n n'ont pas l'air de comprendre lorsqu'ils attribuent des caractères et des qualités humaines à une entreprise plutôt qu'une autre, c'est stupide, l'opportunisme par exemple autant c'est une notion péjorative pour un individu autant une entreprise se doit d'être opportuniste, autant un quidam qui ne pense qu'a l'argent est une merde autant c'est une chose normale pour une entreprise parce que c'est sa seule vocation, à partir de la toutes les critères moraux que tu ramène souvent dans l'opposition Nintendo-Sony c'est des contes de fées.
C'est vrai que les FF, Dq, Legend of mana, et Chrono sont des séries qui ont débute sur Ps (je parle même pas de Metal Gear sachant que c'est l'arc Solid qui a débute sur Ps).
Comme tous les joueurs de bonne foi ayant connu cette époque dorée pré-Play du jeu-vidéo pourraient d'ailleurs le confirmer.
Même en 1982, pendant le crash de la génération Atari 2600, le jeu-vidéo a continuer d'exister en arcade, sous forme de jeux électroniques ou encore sur micros 4 et 8 bits.
Nintendo avait revitalisé le marché des consoles de jeux avec sa NES (1983 au Japon), effectivement, mais même à ce momento là, le jeu-vidéo était loin d'être mort, il avait juste connu une grosse crise commerciale au niveau des consoles de salon.
Sony a transformé un loisir réservé avant leur arrivée principalement à des passionés en un industrie lourde du divertissement vidéludique, avec tout ce que ça supose de bon et de mauvais, forcément.
samgob En effet, la PSX (comme on disait à l'époque) est dans la continuité du développement du marché après les 16 bits. Le marché n'était pas en récession mais en croissance. C'est Nintendo qui a eu l'audace de relancer le marché après le crash aux USA et son symbolique jeu E.T.
La question n'est pas de savoir si l'arrivé d Sony a apporté quelque chose au JV, certainement. Sony n'a pas sauvé le jeu vidéo.
Sony a transformé un loisir réservé avant leur arrivée principalement à des passionés en un industrie lourde du divertissement vidéludique, avec tout ce que ça supose de bon et de mauvais, forcément.
transformation en une industrie qui à attiré ton dieu Microsoft sur le marché, et puis c'est complètement con de croire que la dizaines de millions de joueurs de l'époque Snes-Sega ont arreté le jeux vidéo et que Sony en à attiré des millions de nouveaux qui n'avaient jamais touché un jeu vidéo avant leurs vingtaines.
Sans Sega et Nintendo seul ça aura créer un monopole non ?
Dans tous les cas Nintendo aurait pu avoir un monopoles pendant au moins 5 ans avant que quelqu'un puisse les concurrencer
Donc oui, je suis content que Sony soit apparu avec sa Playstation, parce que quand on voit ce qu'est devenu Nintendo aujourd'hui, si Sony ne serait pas apparu, j'aurais arrêté les jeux vidéo après la Dreamcast de toute façon.
l'industrialisation du jeux video etait inevitable a partir du moment ou la premiere et deuxieme generation de joueur a continué a jouer.ca n'est en rien lié a sony ou nintendo.
Quand a la casualisation elle est due au meme probleme, quand t'es gosse si tu saigne un jeu c'est parceque tes parent vont mettre du tmeps a en acheter un autre, et que le seul truc que tu a quand t'es gosse, c'est du temps a plus savoir qu'en faire.
Plus tu grandis plus tu peux acheter de jeux mais moins t'a de temps pour les faire, donc le marché s'est plié a ce que le consommateur qui a l'rgent est pret a payer, a savoir des jeux rapides.
le timing est primordial, et nombre de console nous ont montré qu'elle peuvent etre moyenne voir pourrie, et ecraser les vente, et elles peuvent etre geniale ett faire un flop monumental.Suffit juste de sortir le produit au bon moment.
C'est justement parceque sega se viandait qu'il y avaitune place libre, s'est sans doute la raison pour laquelle sony et microsoft se sont lancé d'ailleurs.
je n'ai pas dit ça, relit ce que j'ai écrit . il n'ont rien sauvé
ils ont fait evoluer le marché je dirait, en tablant plus sur les jeux concu pour ado et adulte que pour enfants.
Sega était en pleine forme, mieux que jamais d'ailleurs, avant l'arrivée de Sony, aussi bien sur consoles qu'en arcade.
Ce sont les 2 générations de machines où ils étaient en concurrence directe avec la toute-puissante multinationale nippone Sony (Saturn-Play et DC-PS2) qui leur furent fatales.
Messieurs les pro-s, merci de ne pas essayer de réecrire l'histoire comme ça vous chante car ceux qui, comme moi, l'ont vécu, ne sont pas dupes.
C'est à moitié faux, en arcade ils ont toujours été au top c'est vrai, mais niveau console, ils avaient déjà commencés à baisser de forme à l'époque de la Megadrive ou celle-ci se prenait de plein fouet les ventes énormes de la Super Nintendo, puis le Mega-CD, la Saturn et la Dreamcast ont enterré Sega petit à petit.
Messieurs les pro-s, merci de ne pas essayer de réecrire l'histoire comme ça vous chante car ceux qui, comme moi, l'ont vécu, ne sont pas dupes.
Pas de chance pour toi, j'ai également connu cette époque, j'ai commencé à jouer aux jeux vidéo en 1985-1986 environ, je ne suis pas non plus quelqu'un qui se laisse berner par un hater Sony qui ne fait que casser du Sony à longueur de temps, que tu le veuille ou non, Sony à apporté sa pierre à l'édifice au jeux vidéo et à en quelque sorte sauvé le jeux vidéo en attirant beaucoup de joueurs ne jouant habituellement pas aux jeux vidéo.
Sony n'a fait que copier les stratégies marketing qui permirent à SEGA de faire jeu égal avec Nintendo au début des 90s.
Et avec les moyens et l'expérience de la plus grosse multinationale de l'électronique grand public de l'époque, forcément, ça a fait mal à la concurrence.
Autre chose, SEGA est mort en tant que constructeur de consoles en 2001, face à la concurrence de la PS2, la console de salon la plus vendue de l'histoire et c'est MS qui a comblé la place qu'ils laissèrent vide.
Sony n'a pas sauvé le jeu-vidéo, ils l'ont juste vendu à un public plus large que celui que visaient à l'époque Nintendo et SEGA.
Ma première console fut une Atari 2600 en 1980, alors, ce ne sont certainement pas des joueurs nés avec un pad play dans les mains ou lobotomisés par le marketing de Sony qui vont me donner des leçons d'histoire de ce média.
Oui et ? ça n'empêche pas que tu sois un hater Sony.
alors, ce ne sont certainement pas des joueurs nés avec un pad play dans les mains ou lobotomisés par le marketing de Sony qui vont me donner des leçons d'histoire de ce média.
T'as des problèmes de vue ou quoi, où ai-je dit que j'étais né avec un pad Playstation dans les mains ?
J'ai dit plus haut que j'ai commencé les jeux vidéo entre 1985-1986, or la première console Sony est sortie en décembre 1994, tu t'est ridiculisé une fois de plusk monsieur le VRP Micro$oft.