Alejandro Gonzalez Iñárritu, le réalisateur de « Birdman », pense que les films de super-héros constituent un « génocide culturel ». Le cinéaste a prévenu le public sur les valeurs culturelles véhiculées dans ce genre de films et la philosophie sur laquelle ils reposent.
Gonzalez Iñárritu explique ainsi : « Parfois, j’aime bien ces films car ils sont accessibles et faciles et s’accompagnent bien avec du popcorn. Le hic, c’est que parfois ils prétendent être profonds, basés sur de la mythologie grecque, en quelque sorte. Et honnêtement, ils sont très conservateurs. J’ai toujours trouvé qu’ils pervertissent des gens parce qu’ils ne croient pas en ce en quoi on croit ou bien ils ne sont pas ceux qu’on voudrait qu’ils soient. Je déteste ça et ces personnages ne me parlent pas.
Ce sont du poison, un génocide culturel, dans la mesure où le public s’habitue à ce type d’histoires, il est surexposé à ces pitchs expéditifs et ces explosions géantes qui ne disent absolument rien sur l’expérience de la vie humaine. Si vous observez bien la mentalité de la plupart de ces films, ça parle toujours de gens riches, puissants, qui font le bien, tuent les méchants. D’un point de vue philosophique, je n’aime pas ça. »
Le réalisateur dénonce également le fait que ces blockbusters tuent la créativité et les petites productions : « Je pense qu’il n’y a rien de mal à être fasciné par les super-héros quand vous avez 7 ans, mais je pense que c’est une maladie de ne pas grandir. A Hollywood, ils ne veulent que faire de l’argent. Si vous leur dites que vous allez investir 20 millions $ et que vous allez récolter 80 millions $, c’est incroyable, et pourtant ils vous disent ‘80 millions ? Mais j’en veux 800 millions !’ En gros, il n’y a plus de place pour les bons films. Les blockbusters prennent toute la place. »
Bien que son dernier film « Birdman » parle d’un acteur has been ayant incarné un super-héros, le réalisateur ne se voit pas tourner ce genre de production. Quand on lui demande quel genre de film de super-héros il réaliserait, il répond : « Je ferais le pire. Un film super déprimant. » Il explique que ce sont les scènes clés très chères de ce genre de film qui le rendent fou : « J’adore ça, mais pendant deux minutes seulement. Si j’en fais 90 minutes, je me tuerais sûrement. Mais [la séquence Birdman] était marrante. Mon fils m’a aidé, pour l’aigle. Et toute l’absurdité qui va avec. »
J’étais sur metacritic juste avant de cliquer sur ton article l'affiche US de birdman est sublime
euh tu t'y connais en manga au moins? En meme temps si tu lis que du jump...
oups merci pour l'info.
« Il y a deux catégories d’hommes. Ceux qui payent des impôts et ceux qui en vivent. »… Thomas PAINE
photo
j'aime comment certain défendent le manga sur ce site comme si ce média n'était que pureté, sans éditeur véreux qui détruisent des histoires, pompent du fric à outrance, et provoquent des troubles psychologiques chez les auteurs à grand renfort de pression verbale et économique, dans les média y a du pourri partout et c'est facile de comparer les oeuvres très grand public avec des choses plus intimiste selon que ça va dans notre sens, à en croire certain dans certaines boites tout le monde il est pourri et il vend de la merde, alors qu'on peut trouver des perles partout suffit de chercher et d'être ouvert d'esprit.
enfin pour finir encore bravo pour cette déclaration constructive du réal
A l'époque on pariait sur les auteurs, sur leurs idées, leur vision.
Maintenant ce sont des business men, des analystes financiers qui dirigent tout ca, c'est navrant et bien dommage.
Mais ne vous inquietez pas, je prépare de belles choses. Je vais mettre un grand coup la-dedans avec mes films. Ca prend du temps mais vous allez pouvoir vous regaler a nouveau avec du spectaculaire divertissant et de l'intelligent en même temps. Ca arrive...
gantzeur quel rapport avec l'argent? je te parle d'un point de vu qualitatif et moral
et puis tu crois vraiment que les éditeurs de mangas ne touchent pas des sommes collossales de pognon? tu savais qu'ils refusent de censurer la pédophilie dans les mangas pour en vendre plus ,juste parceque ça marche bien ? tu sais que c'est une des cause de l'augmentation des agressions sexuelles sur mineurs au japon ?... bref
amorphe oui je connais bien les mangas, j'ai voulu en faire mon métier à un moment . mais j'ai changé d'avis lorsque j'ai vu la supercherie du machin. y'a aussi le fait que je ne sois plus dans la tranche d'âge visé
oui je connais bien les mangas, j'ai voulu en faire mon métier à un moment . mais j'ai changé d'avis lorsque j'ai vu la supercherie du machin. y'a aussi le fait que je ne sois plus dans la tranche d'âge visé
Ca montre encore plus que tu n'y connais rien
Dieu sait ce que les gens ont dit à l'époque de l'apparition des livres...