Le lancement de Destiny est attendu de pied ferme par de nombreux joueurs, mais également par Sony. Le constructeur compte en effet profiter du titre pour donner un élan supplémentaire à sa console. Il mettra donc en place de gros moyens marketing, les mêmes que ceux employés pour les jeux développés par les studios de la marque.
Le lancement de Destiny est prévu pour aujourd'hui, et aux yeux d'Activision, c'est déjà une réussite. L'éditeur a en effet expliqué que le titre a battu le record du nombre de précommandes pour une nouvelle franchise, détrônant ainsi Watch_Dogs sur ce créneau.
L'éditeur n'a pas dévoilé le nombre exact de préventes ayant été conclues, se contentant de lâcher celui du nombre de joueurs ayant participé à la bêta le mois dernier : 4 638 937.
Sony compte énormément sur ce jeu
Quand un jeu est aussi attendu par le public, les fabricants de consoles s'efforcent de se tirer la couverture afin de profiter autant que possible du phénomène. Cela peut prendre diverses formes : certains s'adjugent une exclusivité temporaire sur les DLC, d'autres sur la publicité faite pour le jeu... et parfois même un peu de tout cela à la fois.
C'est le cas de Sony. Dans un entretien accordé à Eurogamer, Fergal Gara, le dirigeant de Sony UK, explique que le dispositif mis en place par la marque concernant Destiny est identique à celui employé lorsqu'un studio maison lance un gros titre :
« Nous le traitons en interne comme si c'était un de nos jeux, et ce à tous les égards. Nous nous en occupons à tous les niveaux de notre organisation. C'est un projet spécial et important, qui a le potentiel de porter les ventes pour Noël. C'est d'une importance capitale ».
Destiny pourrait relancer la guerre des consoles
Un projet si important que Sony s'est même assuré que son grand concurrent Microsoft ne puisse pas avoir la possibilité de faire la publicité du jeu.
Si bien que si l'on se fie uniquement aux publicités sur le jeu, on pourrait penser que Destiny n'est pas disponible ailleurs que sur les consoles PlayStation, ce qui n'est pas le cas. Une situation qui n'a pas manqué de faire réagir Microsoft, qui n'a pas vraiment envie de passer à côté de cette locomotive.
Le constructeur américain a donc adopté une posture relativement agressive en diffusant au Royaume-Uni des publicités pour un parfum portant le nom du jeu, afin de contourner l'accord d'exclusivité entre Sony et Activision, avant de se rétracter.
Il reste maintenant à voir si le lancement de Destiny aura l'effet attendu par chacun des deux constructeurs sur leurs ventes. Sony s'attend à voir cette semaine des ventes de PS4 encore plus élevées qu'au moment de ses premiers pas fin 2013.
Un objectif ambitieux, puisqu'au mieux de sa forme, la PlayStation 4 s'est écoulée à raison d'un million d'exemplaires par semaine, lors de ses lancements en Europe et aux États-Unis, avant de se stabiliser autour de 500 000 exemplaires par semaine en décembre.
Le grand gagnant dans l'histoire restera de toute façon Activision, qui ne peut que savourer d'avoir réussi à se mettre Sony dans la poche pour assumer le marketing de son titre, au budget pharaonique.

Quand tu vois la pub Française de Destiny sur PS4 c'est l'impression que sa donne en tout cas
je n'ai pas vu cette pub c'est si trompeur que ça?
C'est pour ça qu'ils ont laissé partir le pack Assassin's Creed.
Prochain Tsunami : PS4+GTA V
"ha bon il que sur PS4 ce jeu la ??"
Heureusement, j'étais la pour lui apprendre la vérité
Heureusement, j'étais la pour lui apprendre la vérité
(J'aurais pu aussi fermé ma gueule. C'est cette manie que j'ai de renié mes origines… C'est dur d'être dans la peau d'un pro S.
En même temps c'est pas la première fois qu'ils sont limites, je me souviens d'une ub pour fallout avec à la fin la phrase prononcée très clairement: "exclusivement vendu avec la playstation 3"
En fait quand on s'y connais on comprend qu'ils parlent du bundle jeu+console, mais ça laissait clairement croire que le jeu était une exclu.
koopa
heuuu non...sinon ce serait une exclu. Ils ont co-financés le marketing.
C'était déjà plus ou moins le cas pour Watch Dogs et les Assassin's Creed mais là c'est pi encore.
encore pour assassin's creed et watchdog ils disent juste "une heure de jeu en plus sur playstation", donc là c'est réglo, ils ne font pas croire à l'exclu du jeu.
Ce n'est en aucun cas un mensonge, la version PS4 est la version la plus complète au niveau du contenu.
OMAGAD
C'est bien, il faut être agressif.
jinn j'ai jamais dis que c'était un mensonge, relax ma loute
Pour Destiny c'est choquant au début puis en faite quand tu fais attention au mot choisi c'est juste un coup de geni "l'expérience Destiny ultime est uniquement sur Playstation"
D'ailleurs c'est marqué en gros sur la boite du jeu avec le detail :
-carte multijoueur compétitif exclu
-L'exode Bleu exclu
-Assault du Palais délabre exclu
-Armes, vaisseaux et equipement exclusif
Exactement, puis de toute façon la marque Xbox en France et surtout en Espagne n'existe pas, donc ça change rien ^^
Et c'est un partenariat pour des pdm donc logique de ne parler que sa came ^^
lordkupo
Exactement ! FFXIII ! sauf que là c'est une licence historique de Sony ^^
Sony qui veut tout s'accaparer
non mais bien sûr qu'ils choisissent bien leurs termes, mais c'est plus trompeur que la plus parts des autres pubs financés par un constructeur.
bah après ça leur réussit visiblement, la ps4 cartonne niveau ventes et elle se vend pour ses titres multiplateformes, faut saluer la performance quand même.
Mais évidemment, les pubs 360 étaient celles qui passaient le plus (Microsoft avait l'exclusivité du bundle console + jeu).
lz Sony se ferait pompé 80% de son public, les kikoos Call of
La rage te va si mal. On était tranquillement en train de discuter et toi t'arrive avec tes gros sabots pour dégueuler ta merde ...
Et s'ils font des campagnes de pub pour croire que Call of est exclu X1, Sony va se faire pomper une grande partie de sa clientèle, les kikoos Call of
''l'expérience ultime Destiny se joue en 1080p uniquement sur Playstation 4" et là badaboum t'as le logo Playstation qui apparait au centre de l'écran !
Mince alors, je viens de prendre une PS4 et je... Oui, je sens que je me kikoolise !!!! Oh mon dieu, noooooooooonnnnnnnnnnnnn !!!!!! Par pitié achevez moi
Les moyens financiers des 2 groupes ne sont pas les mêmes, donc si MS veut s'y mettre, ils peuvent d'accaparer les + grosses licences vendeuses et faire croire que COD, AC, FIFA voire GTA sont des exclues Xbox
Pour moi il n'y a ni jeu ni mytho juste la vérité puisque du contenu n'existe que sur PS3/PS4 de toute façon... donc le mec qui veut s'en foutre plein la gorge du Destiny vaut mieux qu'il y aille sur ces platforme sinon il rate des trucs.
Je crois que Sony a un partenariat pour GTA .
Sony =
http://www.youtube.com/watch?v=P8AoAQXOu_k
Voila des exemples sur le Mythonage et de la vrai désinformation, genre ça, ou encore ça, la crème de la crème dans le genre.
"Eh ben eh ben si tu fais ça, j'appelle mon papa GroSoft, il va utiliser son argent pour te detruire"!
akinen La guerre des rageuses
Quoi qu'il en soit c'est ridicule ...
S'il veulent promouvoir leur console, qu'ils le fassent avec leurs vraies exclues :
- DriveClub, The Order, LBP3
- Halo 5, Tomb Raider, Sunset Overdrive
Tomb Raider est devenu une "exclusivité 2015" , t'annules pas un contrat avec un chèque ...
ça c'est du fric "utile" de dépensé, et non balancé par les fenêtres pour de la pub mensongère
De plus je vois pas où est le rapport avec le financement de contenu exclusif sur un jeu multi plateformes : nerd: Mais t'inquiète pas comme l'a dit lz, ce n'est pas une spécialité de Sony, Microsoft aussi pratique ça depuis un moment
*Vu que le terme Sonyais est toléré sur Gamekyo, je pense que "Nsexuel" devrait passer à l'aise aussi.
Les map exclusives pendant 6 mois sur les Call of pour la 360, et pi encore, les extensions de GTA IV exclusives pendant plus d'un an, tout ça ça été filé de bon cœur par Activision et Rockstar à Microsoft?
Que Capcom arrête deja de vouloir faire de Deep Down un simple free to play... alors qu'ils avaient les moyen d'en faire un concurrent sereieux a Demon's souls
Pour Bayonetta 2 ils ont été clair depuis le début, le jeu sera une exclusivité Wii U et seul Nintendo peut donner son feu vert pour le sortir ailleurs, autant dire que tu peux toujours attendre si tu le veux sur PS4/X1
xiaomin82 tu donnes vraiment le baton pour te faire battre
Je voulais dire utile aux joueurs
Je ne vois pas pourquoi il passerait multi
Ce lancement de la honte quand on y repense...
http://www.extremetech.com/wp-content/uploads/2014/07/Destiny-Beta-Comparison.gif
lordkupo : Je t'admire d'espérer ça pour Bayonetta 2, mais tu ss raison l'espoir fait vivre, on ce donne rendez vous dans 1 an l'ami
evilchris : Ben qu'ils continue à sortir leurs exclusivités console sur PC, c'est parfait pour moi comme ça j'ai pas besoin d'acheter de Xbox One
c'est capcom qui gagne plus d'argent avec dead rising 3 sur PC, pas microsoft.
De toute façon la Xbox reviendra au top de sa forme, pour la 9ème génération. Chacun son tour.
akinen pourtant c'est bien vrai non ?!
Après que ça dérange les haters je m'en bas le steak
C'est pas parce que la nouvelle génération ce passe de la tv que les ancien font pareil.
Puis le contrat d'exclusivité sur TR a une durée comme l'a precisé Spencer etc etc etc...
Le chéquier est utilisé différemment de part le contexte mais l'objectif est le même : proposer des jeux exclusifs de manière à différencier et apporter une plus-value à telle ou telle console
rbzproject : on t'a parlé toi ? Intérêt de l'intervention ? -> Zéro
Pareil pour Nintendo à l'époque de la GC.
Donc que ce soit M,S,N, ces pratiques sont trompeuses pour les joueurs et surtout le grand public