Jeux Video
Only SP : 9/10
VentureBeat – 89/100
Joystiq – 3.5/5
Ausgamers – 6
Shack News – 6
XboxAchievements – 60/100
IGN – 5.5
CVG – 5
GamesRadar – 2.5/5
The Escapist – 2.5/5
Metro : 3/10
Kotaku – “No”.
Gamekyo : 4/10

tags :
posted the 06/03/2014 at 05:53 AM by
shanks
C'est surtout un jeu qui ne méritait pas d'être vendu 70 boules (ou même 50 boules sur old-gen). On peut même parler d'effet Army of Two (le dernier).
Serait temps que les éditeurs comprennent que quand on a pas envie de mettre l'ambition ou le budget derrière, il est légitime de devoir s'attendre à un prix qui va avec.
Comme quand Sony a sorti son Ratchet Nexus à 30€.
Le gameplay n'est pas le point fort du jeu mais pour moi ça me semble tellement évident... Est ce qu'on juge un Phoenix Wright ou un Layton sur son gameplay ? Ridicule. On peut saluer la tentative d'impliquer un peu plus le joueur dans certaines scènes, on peut aussi relever les phases ratées d'action contre les fantômes oui ça c'est foireux et un élément inutile du gameplay...
Maintenant, ce jeu est un jeu d'enquête d'investigation et c'est bien sur ça qu'il excelle avec une intrigue bien ficelée qui donne envie d'aller plus loin et d'avoir le fin mot de l'histoire mais ça seulement les plus curieux (devrais je dire les plus intelligents ?) attendront une baisse de prix (le seul reproche peut être à faire réellement) pour se lancer dans une aventure réservée aux gamers munis d'un cerveau.
Les moutons qui ont une opinion basée sur 10 notes de magazines (concrètement 10 avis de 10 personnes) iront se procurer leur Mario Kart 8 ou leur WatchDogs et puis ces mêmes iront se plaindre dans 3,4 mois quand les Battlefields et Call of ressortiront pour leur plus grand plaisir.
On ne juge pas Layton et Wright par leurs gameplay car celui-ci est suffisamment carré pour qu'il n'y ait rien à en dire.
Le premier est un jeu de puzzle et il fait le boulot, et le second pousse l'aspect investigation et procès assez loin.
Dans Murdered, t'as l'impression qu'on a ajouté une tentative de gameplay sur une histoire. Il n'y a aucune forme d'échecs ou de récompenses, ce qui est en contradiction totale avec un "jeu". Encore dans Heavy Rain, certains pouvaient défendre l'aspect scénaristique en élastique qui faisait que les "échecs" ouvraient de nouvelles scènes mais là, même pas. Tu as bon ? C'est bien, enchaîne. Tu as faux ? Pas grave, sélectionne un autre choix et enchaîne. Youhou !
Et y'a pas que les phases contre les fantômes qui sont ratés.
Y'a un tas d'aspects qui fait prototype : les énigmes avec sons ou les phases où on aide quelqu'un à s'infiltrer. On dirait à chaque fois un tutorial tellement c'est basique.
C'est pas une daubasse mais comme Knack, le prix gâche tout.
Mais pour le comprendre, il ne faut regarder que la note mais lire le texte également.
Je comprends pas trop le problème, y'a absence de sanction donc automatiquement c'est négatif ? Pour moi ça rend le genre accessible et moins frustrant mais chacun verra midi à sa porte sur ce sujet là.
Sur un autre point, en clair tenter des choses, insufflé des idées nouvelles dans un genre vieux de dizaines d'année c'est tout de même à saluer.
Ca a été tenté sur Beyond également avec ces mêmes phases d'infiltration (en Irak ou Afghanistan je ne sais plus) et c'était foiré mais bon y'a une volonté salvatrice de ne plus faire des jeux qui tiennent plus de la Visual Novel interactive qu'autre chose (coucou 999 par exemple).
En clair, le jeu se mange des retours très critiques sur des éléments de gameplay totalement secondaires (on n'en voit pas 200 des démons non plus et les phases d'infiltration sont tout de même acceptables) plutôt que de se concentrer sur la narration, qui, pour un premier jet est satisfaisante.
Et pour cette phrase : Mais pour le comprendre, il ne faut regarder que la note mais lire le texte également.
Je ne suis on ne peut plus d'accord, suffit de voir les gens qui lisent juste les notes et qui déclare que le jeu est une "merde"
Les notes vont de 9/10 a 3/10, ça fait un sacré grand écart
[/i] Quand je vois qu'on passe quasiment tout a certaines séries ou jeux, alors que d'autres se font reprocher presque tout et n'importe quoi .
Ca a tendance a m'agacer au plus haut point
Je ne sais pas ce que vaut réellement ce jeu, et d'ailleurs il ne m'intéresse pas, mais une telle variation me laisse a penser que certains jeux, sont prédestinés a se faire descendre .
Sortie en début de vie de console, techniquement faiblard, le héros qui meurt et s'ensuit l'enquête du pourquoi du comment.
Par contre là ou dans Shadow of Memories l'originalité venait en grande partie du au fait de toujours empêcher sa mort à chaque début d'acte, là, ça semble plus consensuel.
Je pense que je lui laisserai sa chance pour infirmer ou confirmer mes 1ères impressions, mais certainement pas à la sortie sur console, quand sur PC tu peux le chopper beaucoup moins cher( à 30 € sur steam actuellement et encore moins sur certains sites).
Dommage qu'il y ait une telle différence de prix, sinon, j'aurai pu cracker dès sa sortie sur la version X1 histoire de lui donner quelque chose à manger et y jouer maintenant. Du coup, là j'hésite à acheter tout de suite sur PC(et y jouer quand advienne pourra, d'abord Dark Souls 2 faire quelques runs, et ensuite je réembraye sur Dark Souls 1 histoire de profiter de l'extension) ou bien attendre un prix plus doux sur console et pour l'acheter, au risque aussi d'avoir d'autres titres d'ici là, et il fera partie de la liste de jeux achetés, mais jamais joué, voire même pas déballés.
Oui mais on peut très bien ne pas resté cloitré dans un genre et le faire évoluer. Par exemple, Heavy Rain ne punissait pas l'échec mais apportait de nouvelles scènes.
Alors que là, y'a non seulement pas de sanction, mais également aucune récompense. Avoir les insignes auraient pu servir à débloquer une nouvelle fin, des bonus osef style making-of et artworks ou même des succès/trophées pour ceux qui en veulent.
Alors que là même pas, et au final, ça offre quelque chose qui essaye d'être profond mais qui est incroyablement plat.
A quoi ça sert de poser des énigmes/questions si le hasard apporte autant d'efficacité que de chercher vraiment ?
Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, Murdered Soul n'a ni le même budget ni les "talents" que possède Quantic Dream, ni la même durée de production à mon avis...
A quoi ça sert de poser des énigmes/questions si le hasard apporte autant d'efficacité que de chercher vraiment ?
Oui enfin ça, c'est un peu le propre de tout point n click ou jeu d'enquête hein parce que sur Layton par exemple tu peux piffer certaines réponses aussi (choix entre A,B,C qui n'aura comme impact que de baisser ton score) et tellement d'autres jeux qui t'appellent à aller dans la bonne direction également mais c'est le propre du jeu d'investigation qui est (si on met Heavy Rain à part) ultra dirigiste.
Mais comme on peut le voir sur l'article et les commentaires, y'a ceux qui voient le mal un peu partout et qui tapent un poil gratuitement et ceux qui cherchent plutôt les points positifs et les plus-values du jeu.
En tout cas encore une bonne raison de ne pas faire confiance aux notes, quand je vois de tel écart.