Je viens de finir de tâter la démo de Lightning Returns dispo sur le PSN Jap et autant dire que je suis extrêmement conquis alors qu'a la base j’étais assez sceptique.
Le jeu est deja assez joli et tres fluide, j'ai l'impression qu'on fleurte plus vers le FFXIII que le FFXIII-2 niveau technique (bon la demo se deroule en intérieur, ceci explique peut-etre cela) mais surtout le systeme de combat quoi ! Meme si j'ai pas capté toute les subtilités, il est vraiment super cool et n'a plus grand chose a voir avec l'ancien. Du tactique melangé a du bourrin, de la jauge ATB, la zik qui change contre les boss quand on commence a bien les defoncer...
Bref j'ai vraiment adheré... puis les voix japs quoi !

Future Goty 2014 chez nous ?


tags :
posted the 11/26/2013 at 08:41 PM by
guiguif
Bah écoute, j'ai le jeu final et j'en suis à un peu moins de 9h/10h de jeu.
La version finale est très aliasé, la caméra est très proche de Light et vu ses nouveaux mouvements, les intérieurs posent de sérieux problèmes de caméra.
Concernant le système de combat c'est simple : chaque costume te procure les mêmes actions (Attaque/Guard/Coup spécial) puis l'Overclok qui poermet de rentrer en "transe" et d'enchaîner des coups assez rapidement.
Sachant que tes attaques de mêlées sont à base de foudre (mais dans le jeu, ça évolue). Le tout géré par la barre de stamina faisant office d'un pseudo ATB.
Au début c'est très cool mais plus tu avances dans le jeu et plus tu sera énervé quand tu verra les même ennemis avec leur points faibles que tu connaitras, les combats seront torchés en 10 secondes chrono. Puis le fait qu'elle soit seule n'arrange pas les choses...on sent très vite le vide face à des ennemis identiques qui plus est hormis quelques nouveaux boss (je pense au dragon noir) et quelques volatiles.
La ville de Luxerion est pas mal fichu mais ça reste juste de la ,plateforme a gauche a droite et des quetes de contrats de monstres en faisant beaucoup d'aller-retour.
Entre les missions/chapitre, bah tu fais un break blablabla je vais pas spoiler puis le jeu reprend normal quoi. Mais après voilà, ça reste quand même sympatique.
Enfin pour les musiques, tu va vite retrouver les musiques de XIII-2. Car je sais pas si dans la démo ils ont foutu la victory techno là (c'est celle de la version finale si c'est le cas) puis les combats t'entend pas tellement la musique, du moins ça ne m'a pas marqué plus que ça. Puis après tu verra que dans certaines situations, ce sont d'anciennes musiques enfin on comprend même pas comment ils changent de musique en fait.
Ultime détail : le jeu comporte 43 trophés.
Merci pour ce compte rendu, j'ai confiance en ce LR ayant beaucoup aimé le 2eme
Ca donne envie...
surtout quand tu vois ce qui arrive sur PS4 et One et meme PS3-360
Sinon le final est marrant. Mais chuuuuuuuut.
Sinon cpa bien de spoiler!
Moi j'ai bien aimé le système de combat, c'est tout le reste que j'ai détesté notamment le scénario et les discutions de merde sans parler du charisme d'huitre des persos...
Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment ça pouvait finir dans les points positifs.
J'imagine que la profondeur n'a aucune importance face à "l'action" ou je ne sais quel critère qui ne m'a visiblement pas parlé. Et pourtant je me suis plongé dans le second sans le moindre préjugé et à moins qu'il soit bien moins bon dans son système de combat que le premier...
Disons que la seule chose que j'ai trouvé intéressante, c'était le fractionnement de la jauge d'active time battle.
Mais à part ça, tout m'a semblé être un recul. Un seul perso jouable, des faux jobs qui font bien peu de choses, surtout comparé à ceux du X-2 par exemple...
En fait, ce qui m'a le plus choqué c'est le mélange Visuels très avancés et gameplay préhistorique (ou presque).
FF 15 en ce sens est déjà largement plus logique/crédible.
Après, je le vois comme ça... tant pis, ce n'est pas pour me donner un genre ou autre. Ne pas apprécier des jeux n'est pas une chose qui m'amuse à vrai dire...
Je vois, déjà je n'ai pas fait FF 13-2...le premier m'a suffit et ne me donnait pas du tout envie de réinvestir dans une continuité.
Ensuite, le fait de controler un perso ne me dérange pas, de mémoire il me semble que l'on pouvait donner en temps réel des cibles au différent protagoniste. c'est surtout le coté dynamique tout en étant classique qui me plaisait avec comme tu l'a dit la jauge fractionné de TBA et des enchainements possible à effectué.
Après que les puriste n'aiment pas c'est leurs choix, mais ma déception n'était pas surtout la dessus.
Nope. C'est un des problèmes.
le 1 c'est simple, c'est du combat scripté, ya rien a faire hormis a la toute fin avec les vielles chasses aux monstres bidon
On est d'accord. N'importe quoi du début à la fin.
"carte limitée"
Hein?
"musiques ressemblantes et vraiment mauvaises squares a fait simple"
Celles de Mizuta déchirent. Celles de Hamauzu et du troisième... Non.
"2 perso et une horde de monstre jouables cela devient frequent ce genre de pokemon like malheureusement"
Ça n'est pas mauvais pour autant. C'est même un bon moyen de ne pas mettre trop de batons dans les jambes des scénaristes. Après, ces derniers n'en profitent que peu, dommage.
"aucun charisme de la part de presque tous les personnages"
Noel, Yeul et Caius (quand bien même c'est Ultimécia avec un pénis et habillé en violet) sont ce qui est arrivé de mieux à FFXIII.
Non mais attend y a un monde entre les level design d'un XIII-2 (linéarité classique mais vraie), XIII (couloir caricatural avec absence de LD), et Xenoblade (régions gigantesques). Ça reste bon, indépendamment de savoir qui a la plus grosse.
"pourquoi ne pas introduire un vrai casting au lieu de nous sortir un ff pokemon"
Parce que rajouter des persos, c'est rajouter des contraintes scénaristiques liées à l'équilibrage du gameplay, d'autant plus qu'il n'y avait pas forcément besoin de plus de persos (le cas contraire on aurait reproché à ces derniers de ne pas être assez présents).
Après si on en est à découvrir que XIII-2 est un épisode low-cost, je sais pas ce qu'on peut faire. Mais sur un plan ludique, il est plus réussit que le XIII. Après sur un plan narratif, c'est une autre paire de manche...
"Les combat sont meilleur perso dans ff13"
Heu......... Deux persos qui ont le même job et qui n'attaquent pas une même cible sauf si c'est la seule sur le terrain? Une aberration telle qu'elle a été l'une des premières à être virée. Malheureusement, ils en ont laissé d'autres (genre certaines attaques qui prennent en compte la position des persos sur le terrain alors qu'on n'a pas de controle sur ça).
- les personnages avec une Serah largement plus réussi que Lightning, et moins stupide/concon qu'on aurait pu croire, sérieusement j'ai été surpris en bien en ce qui la concerne.
- le système de perso "monstre", assez complet, avec des monstres aux capacité variés
- le voyage dans le temps, j'ai bien aimé parcourir certain environnement à différente époque, bon le problème c'est que pour la majorité, ils sont rapidement expédié avec des changements relativement mineurs, et que les environnements ne sont pas bien grand.
- C'est tout
Le reste, soit je n'ai pas été marqué (musique), soit il est tout aussi foireux que le XIII, qui a dit le système de combat qui veut ce faire passer pour technique alors qu'il est bourrin à en mourir ?
ninjacondor Ton commentaire ne me rassure pas, j'avais espoir que le système de combat soit bon dans celui ci
limite ça me rappellerais Orphen sur PS2 quoi
Le 2 est beaucoup plus tactique
Enfin bref vivement ce 3 en Français