C'est ce que j'ai vu aujourd'hui au rayon JV chez FNAC, c'est un enfant âgé de 12 ans qui disait ça à sa grand mère pour qu'elle lui achète GTA sur PC, elle a regardé 5 secondes la boite et elle l'a vite posé en lui disant non car il y a d'écrit 18 en bas à gauche

le petit à insisté en lui disant "mais mamie, il n'y a pas de violence dans ce jeu"
Bon alors c'est là qu'intervient l'utilité de mon article :
Débat sur... Interdire ou pas GTA à des enfants ?
J'ai pas trop le temps de faire un sondage pixule et je compte sur vous pour que vous argumentez un minimum que se soit pour ou contre et surtout restez poli avec ceux qui ne pensent pas comme vous


tags :
posted the 09/12/2013 at 07:07 PM by
momotaros
C'est les politiques qui accusent les jeux vidéo
churos45
Les jeux vidéos violents c'est comme les films ou tout autre médias violents, ça rend pas spécialement agressif mais ça peut quand même avoir des séquelles psychologiques sur les plus jeunes, sur certains ça fera rien, sur d'autres ça peut tout faire, ça dépend du gosse et de l’éducation qu'il à reçu. Moi je suis pas pour que des gamins aient accès à ce genre de jeux, mais après c'est à la responsabilité des parents
Ca me fait halluciné moi, surtout quand on dit c'est "virtuelle", alors autant acheté des DVD pornographique et non plus des Disney vu que c'est de la "fiction"..
Bref totalement contre...
Pour les enfants, y'a rayman, mario et skylander
Lordpsychopathe
Ce dont les gens ont peur (même les joueurs aguerri à ce que je vois), c'est surtout cette liberté d'action. J'ai de petits frères et soeurs et à cette âge là ils ne sont pas aussi débiles que ça.
A la rigueur, ce qui me dérangerai le plus serait le sex.
Après tu as raison, j'ai regardé la jaquette de TLOU et c'est bien marqué que c'est pas "interdit" juste soumis à la responsabilité des parents, donc le vendeur n'est pas obligé de refuser de vendre un jeu 18+ à un gosse, et je trouve ça dommage.
Mais je pense aussi qu'il ne faut pas se voiler la face. Ils y joueront quoiqu'il arrive. Les jeunes de cette age sont attirés par l'interdit et vous le savez très bien. C'est pas nouveau ce que je vous dis. La cigarette, l'alcool, les films olé olé. La plupart auront accès à toutes ces choses bien avant la majorité malgré les interdictions et vous le savez aussi. c'est triste à dire mais c'est la réalité.
Pour moi, la grand-mère à bien agit mais vu qu'il y jouera surement quand même chez un pote ou autre, ça ne sert strictement à rien de le blâmer pour ça non plus. Si vous voulez vraiment que ces interdictions fonctionnent, va falloir vous même commencer par arrêter de jouer à ce genre de jeu. Car c'est surtout pour faire comme vous que les plus jeunes chercheront à y jouer eux aussi.
Voila pour mon point de vu.
Il va falloir revenir sur terre au bout d'un moment.
Les graphismes des jeux vidéo évoluent dans le temps, pas le cerveau et les yeux des enfants qu'on 12 ans d'hier et d'aujourd'hui. C'est comme si vous mettiez un film interdit au moins de 16/18 ans extrêmement violent en face d'un gosse de 12 ans, bien sûr qu'il va avoir une impacte sur lui
Et oui, il y a des exceptions. Il y aura des gosses de 12 ans qui seront suffisamment mature pour ne pas être dérangé par ce qu'ils voient, mais la majorité non. C'est d'ailleurs au père ou à la mère de savoir si son gosse l'est. Arrêter de vouloir défendre les JV à la moindre occasion, c'est juste débile.
Perso je suis contre, même en omettant le pegi, GTA c'est quand même sexe et violence...
Non,pas interdire mais faire les premières heures avec son gamin en lui expliquant la différence entre monde virtuel et réel,car de toute les façons il y jouera d'une manière ou une autre
Ce genre de discutions ne mènera à rien, on a tous été dans cette position où on nous fait la morale, on répond "oui, d'accord, heinhein, je sais..." et dans notre tête "cause toujours, hihi je m'en fous, lalalalalalalalalala....".
On va pas faire du cas par cas pour savoir si un petit de 12 piges peut jouer. Déjà 14-15 c'est limite, alors là...
A mon sens, 12 ans, c'est peut être un peu juste (pas vraiment d'argument). A partir de 14 ans, je ne vois pas le problème.
Tant que l'enfant n'a pas de problèmes mentaux. Mais déjà, un enfant qui tente de magouiller sa mamie, ça le fait pas
Quand un jeu est interdit au moins de 18 ans c'est pour quelque chose.
se fier a l'age des boite c'est souvent trompeur, genre on peut pas jouer a xillia à 10 ans, mwarf
Je suis partagé, mais pas sur la violence. J'avais moins de 15 ans quand j'ai boucle GTA III. Me suis amusé, mais j'ai plus jamais retouché a un jeu de la série. Je trouve le concept super chiant et répétitif. Avec le recul, ce que je ne pas aimé dans ce jeu (le 3, je sais pas les autres), c'est la glorification de la Mafia (je suis un bad boy qui flingue et vole des voitures). C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquels j'ai jamais touché a un COD de ma vie (ça, et le faite de contrôlé des hommes sexys plein de testostérones, non merci
Et vu qu'une bonne partie des parents sont des abrutis finis, on ne peut pas non plus les laisser juger de l'état mental de leur gamins.
Donc dans le doute, il faut suivre les indications sur les boites.
À 10 ans je jouais à Mortal Kombat comme je jouais à Street Fighter ou à n'importe quel autre jeu de combat. Le côté gore de MK me paraissait cool mais ce ne sont pas les coeurs arrachés, les décapitations et autres démembrements qui m'auraient provoqué des cauchemars ou qui m'auraient poussé à m'en prendre à mes camarades de classe.
À 12 ans j'avais déjà vu bien pire que ce qu'on voit dans les GTA rien qu'en matant des films et des séries TV qui ne m'étaient pas forcément déconseillées. Aujourd'hui avec toutes les séries policières qui passent à la télé qui se focalisent sur des crimes sordides les enfants sont déjà parés mentalement pour GTA. Si vraiment je devais trouver une raison pour déconseiller GTA aux enfants ce serait son contenu "érotique" et, encore une fois, ils ont probablement vu pire en regardant des programmes qui ne leur sont pas déconseillés.
J'ai souvent le sentiment que les adultes éprouvent aussi une grande fierté à apprécier des choses qui ne sont pas accessibles aux enfants, c'est selon moi parfois plus une forme de snobisme qu'une volonté réelle de les protéger.
Si vous avez joué à GTA3 à l'âge de 12 ans en 2001, l'expérience et la violence retransmise par le jeu n'est en aucun cas comparable à celle que peut voir un gosse qui aurait lui aussi 12 ans en 2013 devant GTA5...
C'est si difficile que ça à saisir?
Pourquoi vous ramenez toujours ça de la même façon que les médias?
Oui, les médias sont stupides de penser ça.
Ceci dit, ce n'est pas pour autant que GTA5 (Ou autre) ne peut avoir un impact négatif sur l'esprit et le regard d'un jeune de 12 ans sans pour autant qu'il finisse parrain de la mafia...
"Si vous avez joué à GTA3 à l'âge de 12 ans en 2001, l'expérience et la violence retransmise par le jeu n'est en aucun cas comparable à celle que peut voir un gosse qui aurait lui aussi 12 ans en 2013 devant GTA5..."
c'est le même discours a chaque génération. Certains ici oublie comment etait traite Doom et co
Je dis juste que ce ne sont pas les jeux qui font d'un gosse ce qu'il sera plus tard, c'est surtout au parents d'élevé correctement leur gosses.
Tu sais ce qu'on disait du premier Resident Evil en 1995 ? On disait que c'était un jeu avec un rendu photoréaliste alors va savoir ce qu'on dira de ce GTA 5 dans 20 ans quand les gens auront tous des casques de Réalité Virtuel sur la tête et des capteurs sur leur corps
Je parle de mon expérience personnelle alors excuse-moi si je n'ai pas trouvé d'autres exemples plus pertinents de jeux violents qui ont fait polémique quand moi j'étais enfant.
Le probléme n'est pas GTA,mais l'éducation de certains parents.
La scéne de l'acide m'a traumatisé
Puis j'ai joué aussi à Manhunt à 12 ans aussi