Conclusion de la saga NESTS
Le 22 octobre 2001 restera à jamais comme une date noire pour pas mal de fans de jeux vidéo japonais.
C'est ce jour-là que la célèbre société de SNK cessa d'exister, déposant le bilan.
Le rachat de la firme de Osaka en 2000 par le géant du pachinko nippon, à savoir Aruze n'y fera rien, et précipitera plus SNK au bord du gouffre qu'autre chose.
Entre temps, des anciens dirigeants de SNK dont le fondateur de la firme, Eikichi Kawasaki claquèrent la porte au moment du rachat, et partirent fonder la société BrezzaSoft.
En août 2001, il changea le nom de cette société suite à différentes acquisitions. Cette startup prendra le nom de Playmore.
Parmi ces acquisitions, Eikichi Kawasaki réussit à racheter à Azure les droits des licences The King of Fighters et Metal Slug afin de développer de nouveaux titres.
C'est ainsi que The King of Fighters 2001 paru sous la houlette de Playmore le 22 Mars 2002.
Oui, 2001 restera une année sans nouveau KOF, une première dans l'histoire de la série.
Le titre n'est bien sûr plus développé par SNK, mais par une société coréenne, Eolith. Les cadres japonaises supervisent toutefois le projet.
C'est aussi ce KOF qui conclura l'arc NESTS. Retour donc sur un épisode qui fût assez mal aimé.
Foxy
Comme dit dans l'introduction, cet épisode verra le dénouement de la saga NESTS. Je vous invite encore une fois à aller consulter mon dossier consacré au scénario de cet épisode.
D'ailleurs on va enfin donner un avis sur la qualité de l'histoire de cette saga, même si ce n'est pas un élément hyper important dans un Versus Fighting.
Globalement la trame de la saga NESTS est un peu en-dessous de la précédente saga, la saga Orochi. La faute principalement à la mise en retrait de personnages aussi forts et charismatiques que Kyo et Iori.
Mais pas seulement, la trame en elle-même n'est pas exceptionnel, certains boss sont assez creux et clichés, munis d'un background assez léger.
Cependant le gros plus de cette saga, reste l'introduction de personnages de grande classe, au background assez travaillé, on pense bien évidemment à K' et Kula en premier lieu. Vanessa, Lin et même Angel seront autant de personnages marquants dans l'univers de KOF, de par le design recherché, et aussi du plaisir qu'ils procurent pad en main.
Puisque l'on parle des personnages, on va s'intéresser au roster de ce KOF 2001. 2 personnages s'en vont: Kasumi Todoh et Jhun Hoon. Le boss Zero, n'est logiquement plus présent dans cet épisode.
A la place on notera le retour de Xiangfei dans la Female Team. Goro Daimon et Heidern font leur grand retour. On ne les avait plus revu depuis KOF 98.
Des petits nouveaux font aussi leur apparition, comme May Lee qui prend la place de Jhun Hoon dans la Korea Team.
Foxy (aperçu en tant que striker dans KOF 2000), K9999 et Angel feront équipe avec Kula, qui se retrouve disponible d'entrée de jeu.
Foxy est escrimeuse, K9999 est un hommage (ou un plagiat c'est selon) à Tetsuo du manga Akira, et avec Angel, Mai a enfin une vraie rivale sexy...
Avec 42 personnages en tout, KOF 2001 s'impose comme le KOF le plus fourni en combattants de toute la saga NESTS. Voyons voir la nouvelle composition des équipes, sachant que pas mal d'entre elles ne bougent pas par rapport à KOF 2000. Vous retrouverez les newcomers en souligné et en image ci-dessous.
HERO TEAM: K', Maxima, Whip, Lin
RYUUKO NO KEN TEAM: Ryo Sakazaki, Robert Garcia, Yuri Sakazaki, Takuma Sakazaki
PSYCHO SOLDIER TEAM: Athena Asamiya, Chin Gentsai, Sie Kensou, Bao
KIM TEAM: Kim Kaphwan, Chang Koehan, Choi Bounge, May Lee
GAROU TEAM: Terry Bogard, Andy Bogard, Joe Higashi, Blue Mary
IKARI TEAM: Leona, Ralf Jones, Clark Still, Heidern
WOMEN FIGHTERS TEAM: King, Mai Shiranui, Hinako Shijo, Li Xiangfei
JAPAN TEAM: Kyo Kusanagi, Goro Daimon, Benimaru Nikaido, Shingo Yabuki
IORI TEAM: Iori Yagami, Vanessa, Ramon, Seth
NESTS TEAM: Kula Diamond, Foxy, K9999, Angel
BOSS: Original Zero
LAST BOSS: Igniz
Les newcommers
Concernant les nouveaux personnages, si Goro et Xiangfei ne chambouleront pas les habitudes des joueurs, ce ne sera pas la même musique avec Heidern qui ne se joue plus du tout de la même façon.
Ce n'est plus un personnage "à charge" en fait.
K9999 est un personnage original doté de coups normaux très puissants, et aussi de DM très efficaces.
Foxy qui utilise le fleuret n'a pas une command list immense, mais cela ne lui empêche pas de disposer de certains enchainements particulièrement meurtrier.
Angel est sûrement le personnage le plus original de cette salve. Son style de combat est difficilement descriptible dans le sens où elle possède une série de coups qui ne peuvent être exécutés si ils sont enchainés entre eux.
Enfin May Lee dispose de 2 stances, comme c'était déjà le cas pour Jhun Hoon, et de très bonnes capacités de combo.
Enfin le boss Original Zero a la particularité d'être accompagné de ses 3 strikers (un lion, Ron et Krizalid). C'est un boss abordable assez proche de Zero de KOF 2000. Ce qui n'est pas le cas d'Igniz qu'avère être l'un des boss les plus cheatés de l'univers KOF. Il dispose notamment d'un infini simple comme bonjour, particulièrement écœurant!
Ce KOF 2001 amènera avec lui pas mal de nouveautés. Bien que les équipes de développement aient changé, l'ancien noyau dur de SNK a toutefois pris en compte les commentaires des joueurs concernant KOF 2000 et son système de strikers jugé trop permissif.
On retrouve toujours la configuration à 4Vs4 sauf que désormais le joueur aura la liberté de choisir les personnages qui combattront et ceux qui feront office de striker(s).
Libre à nous de constituer une équipe de 3 combattants+1 striker, 2 combattants+2 strikers, 1 combattant+3 strikers, voire 4 combattants et aucun striker.
Cependant pour maintenir une certaine équité dans les joutes, Eolith a eu la bonne idée d'intégrer un système de ratio, un peu à la manière de Capcom Vs SNK.
Dans l'idée, il faut comprendre que plus vous avez de combattants dans votre équipe, moins ils seront forts et résistants.
Cela va de même pour la gestion de la jauge de Power qui permet toujours de sortir les DM, SDM, Counter CD ou encore les Guard Roll Cancel.
Cette jauge sera désormais influencée par le nombre de strikers que vous aurez choisi. Son fonctionnement diffère donc totalement des épisodes précédents. Un petit schéma pour que çà soit plus clair.
- 0 striker = 1 jauge
- 1 striker = 2 jauges
- 2 strikers = 3 jauges
- 3 strikers = 4 jauges
Dans l'idée, il faut comprendre que si vous jouez sans strikers, avec 4 combattants donc, vous ne pourrez stocker qu'un seul niveau de Power. En outre la barre de Power sera très longue, et mettra pas mal de temps avant d'être chargée en totalité (donc en Max).
Par contre, si vous optez dans le cas extrême, à savoir 1 seul combattant et 3 strikers, vous pourrez stocker 4 niveaux de jauge. En outre la barre de Power s'avèrera nettement plus petite, et se chargera très rapidement.
Cela est un moindre mal si l'on veut utiliser ses 3 strikers, car oui le grand changement de cet épisode vient du fait que les strikers n'utiliseront plus une barre qui leur est dédiée, mais directement la barre de Power.
Concrètement, dès que vous avez un niveau de Power, vous pouvez soit sortir une DM, ou soit appeler un striker, au choix.
Les conditions d'utilisation du striker se voit dans cet épisode nettement diminuées.
On ne pourra l'appeler qu'en position neutre, pendant une attaque normale qui touche l'adversaire (qu'il soit en garde ou pas) et pendant certaines frames d'animation de certains coups spéciaux.
De plus, les dégâts d'un striker ont été clairement revus à la baisse dans cet épisode. Le seul moyen de faire un combo rentable avec eux, est justement d'enchaîner plusieurs strikers dans un combo. Du coup, pour tirer à parti des possibilités de combos d'un striker, il faudra au moins s'en équiper de 2 avant le combat.
Vous comprendrez en lisant ce paragraphe que l'utilisation des strikers s'avère moins intéressante que dans l'épisode précédent mettant fin à de nombreux abus. Toutefois, il est possible réaliser de belles choses, des combos particulièrement impressionnants notamment avec plusieurs strikers.
Le système de strikers remanié et diminué, il a fallu revoir les autres possibilités du jeu.
Précisons déjà que le niveau de Power gagné pendant un round reste identique pour le round suivant, comme dans KOF 2000.
Par contre, les SDM (ou furies Max) ne coûteront désormais que 2 niveaux de Power. Sachant que si vous jouez sans striker (avec 4 combattant donc), un seul niveau suffira pour déclencher la SDM.
Les Mode Armor et Counter disparaissent dans cet épisode.
Les développeurs ont ajouté une nouveauté dans le gameplay, les wire-attacks. Ce sont des coups qui font rebondir l'adversaire sur un bord de l'écran, et qui nous permet de le rattraper dans les airs, histoire de placer un petit juggle complètement gratuit. La plupart de ces wire-attacks se placent qu'en touchant en counter.
Déjà entre-aperçu dans KOF 2000 via le Mode Counter, les Super Cancel font leur grande apparition dans ce KOF 2001. On pourra donc canceller certains coups spéciaux par une DM, voire canceller pour certains personnages, une DM par une DM!
Les possibilités sont donc énormes dans cet épisode, les command list des personnages ont été retravaillés, les rendant globalement tous plus fort que dans les épisodes précédents.
On regrettera juste que certains personnages se détachent du lot comme Angel, May Lee, Foxy, Kula voire Heidern. Certaines priorités peuvent paraître comme abusives, et on déplore certains infinis, notamment en utilisant 3 strikers.
Mais je vous rassure tout de suite, il faudra acquérir un bon gros niveau avant de s'apercevoir de ces petites faiblesses, tellement le titre est technique.
Nous ne finirons pas cette section par cette petite fausse note en affirmant haut et fort que le game-system de cet épisode est certainement le plus abouti des 3 KOF de la Saga NESTS.
Malheureusement on ne peut pas en dire autant de l'aspect esthétique. Playmore et Eolith ont judicieusement revu le gameplay de KOF (version striker) mais au détriment de la réalisation.
Si la jouabilité est au top, que la durée de vie est conséquente et que le jeu est toujours aussi fluide malgré la grosse présence des strikers, on ne peut pas en dire autant des graphismes.
Déjà, notons que 2 sprites ont subit un remaniement, celui d'Athena, qui comme d'habitude nous revient avec une tenue particulièrement sexy dans cet opus! Andy change aussi de kimono dans cet épisode, et abandonne sa bonne vieille tenue de Fatal Fury.
Pour ce qui est des autres, rien à signaler, les nouveaux personnages sont assez classes, du bon travail à ce niveau.
Ce qui n'est pas le cas des décors qui sont tout simplement affreux! Les décors de Sao Paulo et de Las Vegas nous rappellent plus la Megadrive en début de vie qu'autre chose, le choix des couleurs est dégueulasse même dans les stages moins laid comme celui de la Corée ou de la Chine.
Les animations d'arrière-plan sont d'une grande pauvreté, bref c'est un ratage sur tout la ligne à ce niveau-là.
Même les différents menus sont affreux, que ce soit les arts de nos personnages, les écrans de victoire à vomir, le choix de couleur là-encore, etc...
Que de mauvais goût, pour une série qui nous avait habitué au top en matière visuelle.
Mais le pire ne situe pas dans le graphisme, mais plus dans la bande-son du jeu, totalement ratée. C'est la pire bande-son d'un KOF, voire la pire bande-son d'un jeu Neo Geo!
Là-encore c'est un festival de mauvais goût avec des thèmes aux sonorités étranges qui feront plus rire qu'autre chose.
Et c'est bien là le seul vrai défaut de ce KOF 2001. Car oui KOF 2001 malgré ses graphismes moches, et sa bande-son pourrie, reste un épisode de très grande qualité d'un point de vue du gameplay. On tient là le meilleur épisode disposant d'un système de strikers. Toutes les modifications apportées dans cet épisode vont dans le bon sens, le titre s'avérant plus technique, moins permissif, tout en proposant des combattants au top de leur forme.
Si l'on fait abstraction du côté artistique du jeu, on obtient là l'un des tous meilleurs épisodes de la série, et je pèse mes mots.
Fiche Technique: Titre: THE KING OF FIGHTERS 2001 Développeur: EOLITH Editeur: PLAYMORE Genre: FIGHTING GAME Année: 2002 Autre supports: ARCADE (MVS), DREAMCAST, PC, PS2 Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Gamespot.com - Mars 2002)
Screenshots:
Bonus retro:
Je vous propose un extrait d'un vieux tournoi sur KOF 2001 opposant le Japon à la Corée du Sud. Le P1 est Yamakawa (Japan) Vs Chei Donfun (Korea)
Merci pour ce test bud! Chaque fois que je passe ici j’apprends pleins de choses J'admire ta motivation^^ , moi elle est sur le cul depuis longtemps :x
merci à toi et aux votants
je te rassure moi aussi j'ai des gros passages à vide, et puis en tant que fan de KOF il fallait que je marque le coup en vous balançant les tests de la saga NESTS
je te rassure moi aussi j'ai des gros passages à vide, et puis en tant que fan de KOF il fallait que je marque le coup en vous balançant les tests de la saga NESTS