
Un peu de shooting-game, et retro de surcroît avec aujourd'hui
Salamander jeu de Konami sorti en 1986 en arcade, puis porté sur de nombreux supports comme sur NES ou sur MSX et plus récemment sur PSP via une compilation se nommant
Salamander Portable. Une compilation qui passera d'ailleurs en test prochainement sur ce blog.
Salamander est une espèce de série-parallèle à la saga Gradius, ultra-populaire au Japon à cette époque. On contrôle le même vaisseau, Vic Viper, mais là s'arrête la comparaison puisque Salamander diffère de son aîné.
L'une des originalités du jeu étant l'alternance du scrolling, à la fois horizontal et vertical. Un stage (en scrolling horizontal) avait marqué à l'époque, celui qui met en scène des giclées de magma en fusion. L'effet en jetait à l'époque.
Le titre est aussi connu pour sa difficulté dantesque, accentuée par le fait que le joueur ne dispose que de 2 vies pour terminer le jeu.
Mais tout cela ne fait pas peur à des joueurs talentueux, comme sur cette vidéo superplay issu d'une vieille VHS japonaise sans doute d'époque.
Le superplayer, SPY YAMATO, réalise un no-miss sur le 10e loop, ce qui est vraiment impressionnant. Car oui comme beaucoup de jeux d'arcade de cette époque, le jeu propose plusieurs loops, plus on recommence le jeu, plus la difficulté augmente.
[UP]: Ben... j'ai oublié de vous dire que je fête mes 32 piges aujourd'hui
Par contre je crois que je ne l'ai jamais terminé à l'époque
Au passage tu me le souhaites avant ma copine lol.Je sais pas ce qu'elle a avec son tel, injoignable
Ça c'était du très bon shoot' made in Konami !
Félicitations pour ton anniversaire, Alex !