... sur table
Lors du Comic-Con de San Diego, Kojima Productions a annoncé que Metal Gear Solid aura son propre Risk, le célèbre jeu de société de stratégie. Une première pour la série de Hideo Kojima, cependant il est clair que la toile de fond de Metal Gear Solid 4 s’y prête à merveille. Lors de son annonce, seules deux boites vides trônaient sur le stand du Comic-Con, soit l’édition classique illustrée par Yoji Shinkawa et l’édition collector. Deux prototypes décidément bien avides en informations. Mais aujourd’hui, Konami et USAopoly ont révélé plus de détails au site Kotaku, notamment sur la façon de jouer dans ce Risk un peu spécial.
Risk : Metal Gear Solid se joue sur une carte classique mais une nouvelle zone est également de la partie : je vous le donne dans le mille, Outer Haven, le fameux navire de guerre servant de base à Liquid Ocelot dans Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots. Les joueurs qui l’occuperont pourront se déplacer sur la carte et prendre des cibles plus éloignées comme le continent Australien. Les joueur de Risk : Metal Gear Solid auront également la possibilité de lancer une attaque nucléaire sur des territoires très éloignés, si bien sûr, ils arrivent à acquérir préalablement le Metal Gear Rex. Ainsi, une nouvelle tactique naît dans le jeu Risk.
Le joueur prend le contrôle d’une des cinq PMC’s (Raven Sword, Werewolf, Otselotovaya Khvatka, Pieuvre Armement et Praying Mantis) pour tenter de conquérir des territoires tout en accomplissant des objectifs. Ces cinq PMC’s seront véritablement représentées sur le plateau avec des pièces d’infanteries PMC et des Gekkos
Risk : Metal Gear Solid nous réserve de nombreuses surprises tels que Solid Snake qui pourra s’infiltrer dans des territoires déjà conquis. La Rat Patrol Team 01, menée par Meryl, boostera la puissance d’attaque d’un groupe d’unités. Roy Campbell offrira sa précieuse aide aux joueurs pour obtenir des Points Drebin pendant le jeu. Raiden, Liquid Ocelot, Big Mama et bien d’autres seront aussi de la partie. USAopoly annonce également 40 cartes Drebin qui ajoutent des attaques et des défenses spéciales comme le chantage ou encore le piratage de systèmes par exemple.
La date de sortie de Risk : Metal Gear Solid est prévue pour le mois de novembre (au pays de l'oncle Sam tout du moins) au prix de $40 environ (soit 28€) en deux éditions : en version limitée et en version standard.

Depuis que le système de jeu repose pratiquement juste sur de la chance et non sur le talent du joueur.