Dans un contexte difficile de forte appréciation du yen vis à vis des devises occidentales, les résultats financiers de Capcom, diffusés aujourd'hui par le groupe japonais, ne sont pas bons. L'éditeur, qui a récemment sorti le sympathique Lost Planet² sur consoles, a enregistré un chiffre d'affaires de 19 milliards de yens (166 millions d'euros) sur le premier trimestre de son année fiscale 2010 - une performance relativement constante (-2,4%) à rythme annuel. Mais les profits nets, eux, ont plongé : de 2,2 milliards de yens (19,3 millions d'euros) en juin 2009, ils ne sont que de 213 millions (1,9 millions d'euros) cette année. Soit une dégringolade de 90%, à laquelle s'ajoutent plusieurs déceptions côté ventes de jeux.
L'activité jeu vidéo domestique, de loin la plus importante du groupe, affiche des résultats à l'image de la société : un chiffre d'affaires net stable (environ 15 milliards de yens, +6% à rythme annuel) et des profits opérationnels en chute de 62% par rapport au premier trimestre de l'année fiscale 2009, à seulement 1,8 milliard de yens (15,7 millions d'euros). Cette diminution de la rentabilité s'explique notamment, selon l'éditeur, par des coûts de développement en hausse sur ses gros titres. Les ventes occidentales "significativement en dessous des projections" de Lost Planet², le manque d'endurance de Monster Hunter Tri, ainsi que les difficultés rencontrées par Ghost Trick sur le marché nippon, sont d'autres explications. Avec de grosses sorties prévues plus tard dans son exercice 2010, Capcom espère toutefois réaliser un chiffre d'affaires de 95 milliards de yens (832 millions d'euros) au 31 mai 2011, avec des bénéfices nets à hauteur de 8 milliards (70 millions d'euros).
(tiens un mob geant qui n'est pas dans le jeu a premiere vue oO)
Ca s'explique surtout par le fait qu'ils aient fait de la merde par rapport à ce qu'ils faisaient sur la génération 128 bits et avant.
Dommage cette génération a été synonyme de détérioration de l'expertise d'antan et de la créativité pour certains développeurs.Comme l'a largement prouvé RE5,la plus pire des suites qu'ait créée la firme avec DMC 2.
- Lost Planet 2 c'est la meme, du fun, les bugs en plus
- Devil May Cry 4: ok le mode Reverse a tout gaché, mais il est cool quand meme
Quand a Bionic il est tres bon, juste que ce systeme de niveau tres court, de multiple chargement et d'upgrade qu'on ne peut utilisé que dans les niveau a partir desquels ou les a debloqué, a fait qu'il n'a pas eu l'estime qu'il aurait du avoir (bon et le boss de fin a chié)
Ils ont quand même sorti Street Fighter 4. On peut dire qu'ils ont fait que de la merde