En effet Dai Sato (Ergo Proxy et Eureka seveN) dénonce dans un article publié recement sur le site http://www.otaku2.com/ :
- le dédain à l'égard des animateurs étrangers officiant dans/pour les studios japonais, au prétexte que l'industrie souhaite conserver l'étiquette mensongère de produits "Cool Japan" - alors que ces derniers sont en réalité d'ores et déjà mondialisés par tous les coins. En conséquence, la sous-traitance reste souvent de piètre qualité.
- la nouvelle génération d'otakus qui préfèrent le kuuki-kei - terme qu'il utilise pour nommer sans le nommer le slice-of-life moe - aux anime-récits ou anime à scenario. Il se considère comme l'un des derniers scénaristes à militer pour que l'animation japonaise conserve sa capacité à raconter des histoires. Il va plus loin en affirmant que ces anime kuuki-kei affectent jusqu'au vocabulaire graphique de l'animation japonaise, et estime que le public qui apprécie immodérément ces programmes n'est plus capable de lire le sous-texte des oeuvres, de chercher, alors qu'il s'agissait pourtant d'une des pratiques et approches fondamentales de la culture otaku.
- la soumission de l'anime au marché du manga. A ce rythme, l'anime nippon aura disparu d'ici quelques décennies.
- le fait que l'anime japonais ne veuille plus rien dire d'un peu consistant sur le monde, la société de laquelle il émerge, qu'il ait perdu toute envie de commenter, critiquer ou témoigner, qu'il soit rigide, figé de l'intérieur, alors que paradoxalement des monstres sacrés vénérés du plus grand nombre, tels que Tezuka et Miyazaki, étaient des créateurs rebelles qui essayaient de nouvelles choses envers et contre la mode. Il complimente la supposée réactivité/authenticité de la musique rap, et souhaiterait l'émergence d'un anime 'underground' basé sur cet esprit, qui puisse vivre en dehors des conventions, même s'il n'y croit pas du tout en l'état.
Resumé par Zeta Amrith du forum Mane
Enfin un qui n'a pas peur de dire tout haut ce que pensent les autres tout bas.
Les animes pedo-moe pullulent pour satisfaire cette nouvelle generation d'otaku qui ne pensent qu'aux filles de 10 ans enlevant leurs culottes et se faisant culbuté par leur Onii-Chan...
Ou sont passé les perles d'avant ? Par vague il ne dois resté que 2 ou 3 produits qui sortent vraiment du lot

tags :
posted the 07/25/2010 at 08:51 PM by
guiguif
C'est d'ailleurs mon type d'anime préféré
Sinon c'est onii-chan puisque oni veut dire démon alors qu'onii veut dire grand-frère
Le nouveau Miyazaki s'annonce encore une nouvelle fois comme une superbe production, un dessin magnfique. Moi c'est tout ce que je demande.
Après, si l'anime hors cinéma est de moins bonne qualité maintenant, c'est sans doute vrai. Y'a plus grand chose d'originale ou de formidable, et je le regrette un peu aussi, mais il y en a tellement que je n'ai PAS ENCORE VU, que je ne risque pas de vraiment m'ennuyer encore là. De quoi passer cette "crise" ?
mwarf t'as tout résumé (meme si c'est faire une généralité, ca reste pas mal le cas)
et sinon l'animation en elle même d'un point de vue technique est de moins en moins bonne aussi je trouve, mis a part quelque exception.... suffit de voir la qualités technique des animes qui sortaient dans les année 80-90! (c'est sur c'est pas du de la full-animation a l'occidental mais ca rendait bien)
des bon animes récent on peut en citer plein hein, mais sur la masse de truc qui sort, ca reste peu, pour ca qu'on parle de ca
sinon content qu'il parle de tezuka, il est trop méconnu ici, pourtant ses œuvres son parmi les meilleures que j'ai pu lire et voir!
Il est meme moisis, j'ai crus revoir Rave (du meme auteur), sortis 8 ans plutot tellement l'animation est a chié oO
Lors des derniers episodes, le niveau est remonté mais le debut mon dieu, les boucle de meme attaques qui tourne, aucune animation lors des combat, juste un plan.... pis sans compter ses integration 3D degeulasse (les cercles sont immondes)
Apres je ne parle evidement pas des graphisme ni de l'OST qui est tres bonne... pis bon c'est adapté d'un manga c'est plus simple, m'enfin...
Les animes pedo-moe pullulent pour satisfaire cette nouvelle generation d'otaku qui ne pensent qu'aux filles de 10 ans enlevant leurs culottes et se faisant culbuté par leur Onii-Chan...
les drama japonais y a rien de plus mauvais, déjà que la réalité en général colle peu au style manga (meme s'il est réaliste) les acteur jap surjouent de la manière la plus mauvaise qui soit (y a des exception mais bon)
on l'a bien vu avec monster, rien ne vaut un bon anime, même pour les seinen
Après tout ça ne me dérange pas mais c'est vrai qu'en ce moment c'est pas trop le loli-moe mais plus le fan service par ci par là...
et vu la qualité des adaptation drama ou film, je préfère m'en passer...
en tout cas je dis, vivement qu'une autre oeuvre de tezuka arrive chez nous (malheureusement que en livre, malgré la tonne d'anime qu'il a fait, on en a quasi pas eu)
Sangokan, c'est tes idées a la con qu'il faut supprimer
Elles se font culbuter par des Oni-Chan aussi si je ne m'abuse
Sinon oué bien d'accord avec les propos de l'article comme quoi on a que des animes de très bas niveau ces deux dernières années. Trop de echii, trop de shônen (le seul qui tient encore la route c'est One Piece, Shippuden s'améliore de plus en plus ces derniers temps surtout dans les scans ! Bleach ça redescend un peu) qui démarrent bien (ou pas !) et finissent dans la merde. Trop d'animes avec du fan service dedans (même si ça me dérange pas perso mais bon, ça peut faire chier à la longue). Il n'y a que très peu d'animes "intéressants" qui sortent du lot ces derniers temps. Mais bon j'espère que ça changera dans le futur.
>>>> IL a résumé en une phrase en quoi le manga est dangereux.
Sangokan => Dis moi, je veux savoir un truc : tu détestes l'animation japonaise et tu te permets de prendre comme pseudo, la moitié du prénom d'un certain personnage d'une certaine série animé des années 90 ou c'est juste une coïncidence ?! Bizarre, bizarre
Sinon dans ce que tu as cité je connais a peu pres tout, et mes préférences vont a FMA Brotherhood et surtout Chrno Crusade qui est pour moi le meilleur anime du studio Gonzo avec Speed Grapher
C'est sur que DBZ est denué de vice (ouh ouh Tortue Genial et Bulma qui fait Paf Paf)
Guiguif => t'as absolument tout dit
Collection japanimation de Declic-Image avec le beau coffret avec la tranche bleue ? ^^
J'ai fait toute la première collection avec les 23 ou 24 coffrets et j'ai enchainé sur la suivante avec les Cowboy Bebop, Berserk, Samurai Champloo, Erfo Proxy... que du bon
Oh putain, tu m'as tué là
Sinon, quand vous parlez de DBZ, je me souviens d'aucune scène du genre, si ce n'est quand Tortue Géniale pète à la gueule d'un dragon
Apollokami: la classe =D Sinon moi j'ai pas fait la collection Gold, j'ai deja une bonne partie du catalogue de Dybex, et les coffret je les trouves beaucoup plus cheap que ceux de la collection Declic-Images qui sont sublimes
Apollokami: tiens toi qui te tapes la collection Gold (moi c'est la nostalgie
Je ne demande nullement à la japanime d'atteindre des sommets d'intelligence, ne serait-ce déjà parce que ça n'est pas sa vocation, et qu'il y a la littérature, le théatre ou le cinéma pour ça. Je lui demande de faire preuve d'un minimum d'intelligence, histoire de ne pas avoir l'impression d'être pris pour un benêt quand je regarde quelque chose et DB n'atteint même pas ce niveau
Je classe Dragon Ball au même niveau que les Teletubbies, les Bisounours ou l'Ile aux Enfants, c'est bien pour les pré-ados, mais après il faudrait ranger les billes et les voitures miniatures et passer à quelque chose d'un peu plus consistant.
Pour ce qui est de la chute de l'animation japonaise, je pense à des exemples simples comme les shonen Naruto et Bleach qui étaient juste hyper passionnants de par leur ambiance générale et sonore, tout était bien placé, tout était bien ficelé avant de sombrer dans la médiocrité du ( même en disant celà, je continue à suivre de temps en temps dans l'espoire que ça redevienne comme avant mais je pense que c'est fichu )
dbz c'est ultra con et sans aucun scénario, mais les scènes de combat sont toujours aussi bien foutues et cultes, mwarf (après c'est sur, rien ne vaut DB, donc goku petit, surtout axé humour)
après lui attribuer un message... sangokan t'es vraiment d'une grosse mauvaise foi, mwarf
On voit surtout le mec qui n'a aucun argument
Dragon Ball est trop long, farci de combats interminables et rébarbatifs, répétitif, incohérent, affligé d'un design abominable, et atrocement puéril, approprié aux pré-ados tout au plus. Prendre ces tares pour des qualités est soit le produit d'une mauvaise foi extrême, ou d'une dramatique déconnexion avec la réalité.
Dragon Ball a certes eu un impact important en occident .... la série a conforté l'idée dans l'esprit du grand public que la japanime est un produit débile destiné à des gamins attardés, et par aucun effort de l'esprit on ne peut considérer ça comme étant une bonne contribution
mais les scènes de combat sont toujours aussi bien foutues et cultes, mwarf
Oui absolument c'est un shonen de base et cela remplis un but très précis( on regarde pour les combats et rien d'autre).
dbz tu regardes pour te divertir pas pour t'instruire. A mon avis eldrick est dans cette logique d'instruction.
Il y a un fossé entre intellectualiser et demander un minimum d'intelligence :P
Voilà un anime qui veut faire passer un message, et en plus il le fait très bien
Les shonen sont quand meme plus intelligent Mnt qu'a l'époque. Attendez cette idiote d'Athena qui souffre éternellement le martyre a chaque saison. toujours et encore ces meme phrases débile sur son Seiyar... et ses escalier interminable. Les androgynes a foison. sur chaque manga je dit LOL Cest ca des manga de qualité ??? Après certain reste pour moi intemporelle Comme nicky Larson. ( je trouve ca meme plus drole mnt qu'a l'époque).
Apres si Naruto et Bleach sont considéré comme des référence et bien oui la on peu sortir les mouchoir parce que l'industrie risque de ne pas se relever... mais moi j'ai envie de dire Soul eater, Jusqu'a ce que la mort nous sépare, ubel blatt, Psyren, D.Grayman, HunterXhunter, Gantz, Berserk, Shamo, Jackals, Ares, Claymore, Witch hunter, Beck, etc....
il y a tellement de Qualité dans tout ces manga. Dire c'était mieux avant c'est etre aveugle... Le probleme ne vient pas des auteur ou d'un manque de créativité. L'age d'or du Shonen est passé. On vit un apres DBZ. Malheureusement. Aujourd'hui c'est les kuuki-kei qui fonctionne au japon. ou Shojo en fait un style qui m'a toujours déplu
Heuresuement j'ai envie de rappeler que le manga est un art qui s'addresse a tous. chacun y trouvera son style et ses préférences. ( comme les sushi en fait ) Shonen, Seinen, shojo C'est a VOUS de vous positionnez ! Arrêtez de subir !
par contre pour moi, même si naruto a des moment creux par rapport a dragon ball z, je trouve naruto bien plus intérressant, beaucoup plus de scénario, pas mal de révélation de fou, des perso plus profond au niveau histoire (la révélation sur la mission d'itachi, madara encore vivant, orochimaru et kabuto au début qui sont a l'examen des ninja pour sasuke ou orochimaru qui a tué le kazekage et manipulé suna pour détruire konoha etc....).
sinon pour moi je préfère yu yu hakuso à dbz (d'ailleur ils faut savoir qu'il y a un manga qui fais beaucoup d'ombre a dbz pendant 2 ans, seulement au japon et se manga c'est yu yu hakusho).
par contre je suis d'accord avec vous et toi quand je vois l'épisode 167 (surtout lui) et l'arc pain vs naruto (qui est un de mes passage favoris dans le manga) je dit gros foutage de gueule envers les fan et il y en a d'autre je suis d'accord, mais la sa bas tout les records, pire qu'un épisode des razmoquettes.