Une beauté tranchante !
Heavenly Sword est un titre développé par la jeune société Ninja Theory, à qui on doit un seul titre à son actif il me semble, à savoir le moyen Kung Fu Chaos sur Xbox, une exclusivité de la machine de Microsoft.
Présenté très tôt à l'E3 2005, Heavenly Sword est l'un des seuls jeux "ingame" montrés sur PS3.
Le renouveau du beat them all amorcé par des titres comme Devil May Cry ou Ninja Gaiden font que ce jeu se retrouva directement dans le line-up de lancement de la nouvelle et très attendue console de Sony. Pari gagné pour Ninja Theory?
Nariko
Le scénario de Heavenly Sword est très basique. Pas la peine de s'étaler dessus, Nariko, une jeune et magnifique guerrière a pour mission de protéger une épée sacrée venu de l'au-delà la Heavenly Sword, qui est convoité par le vil Bolan, le méchant du coin. Ce même Bolan déclarera la guerre au peuple de Nariko. La mission de notre amazone est donc double, protéger l'épée et venger son peuple.
On comprendra vite que le destin de Nariko sera lié et même scellé avec cette épée de légende. A côté de Nariko, graviteront une galerie de personnage, dont Shen son père et Kai, son amie très attachante et assez simple d'esprit, que l'on sera amené à contrôler à plusieurs reprise dans des séquences sixasis sympathique.
Les ennemis ne seront pas en reste, et se montreront tous plus cruels les uns que les autres.
Voilà donc les grandes lignes du scénario et des personnages, mais bon ne croyez pas que le tout est inintéressant. Non, il y a quelques rebondissements dans le scénario, et les cut-scenes sont omniprésentes dans le jeu. Pour résumer un peu ma pensée, sans être inoubliable, l'intrigue de ce jeu se laisse suivre.
On attaque le plan de résistance du soft, le gameplay. Sans recopier la notice ou vous réciter le tutoriel, les commandes sont plutôt riches.
Nariko peut adopter 3 postures de combat. Une posture par défaut, classique quoi, où la Heavenly Sword est séparé en 2 lames, ce qui offre bien sûr la position de combat plus équilibré (vitesse/puissance/distance de frappe).
Une posture (en pressant le bouton R1) modifiera l'attitude de Nariko au combat. Elle passe en mode bourrin. Elle réunifiât Heavenly Sword en une seule lame, ce qui a pour conséquence de peser plus lourde, impliquant une prise à 2 mains de Nariko. Nariko est donc capable donner des coups très puissants de faire plus de dégâts, mais aussi de ralentir sa vitesse et de baisser la distance de frappe.
Enfin dernière posture (en pressant sur L1) qui permettra à Nariko de multiplier sa vitesse et sa distance de frappe en atteignant des cibles plus lointaines. Sans oublier les aerial combo qui seront plus simple à exécuter sous cette posture. Par contre les dégâts seront un moins considérable que sous la posture normale.
Greffées à ces postures des habilités comme les prises mortelles très stylées, les contres, les combos aériens, furies etc... On obtient un titre d'action très jouissif. En parlant de combos sachez qu'ils sont nombreux, assez simple à exécuter et se débloquent au fil de la progression.
D'ailleurs à ce sujet, le timing pour les contres est très large, rien à voir avec le niveau d'exigence d'autres jeux du genre comme Ninja Gaiden, ou Devil May Cry pour ne citer qu'eux.
Les ennemis proposent néanmoins un challenge intéressant, notamment lors de leur changement de leur couleur d'aura, bref vous l'aurez compri, le gameplay avec Nariko à l'épée est très soigné, volontairement accessible et plutôt jouissif avec ce sentiment de puissance omniprésente dans cette partie.
Je dis Nariko à l'épée, car il sera aussi possible de contrôler Nariko tirant des canons, ou carrément avec un bazooka à la fin... avec une utilisation judicieuse du Sixaxis. En effet, en tirant un canon, en maintenant la pression sur le bouton du tir, on pourra contrôler la trajectoire du projectile grâce à la reconnaissance de mouvement.
Alors si vous êtes atteint par la tremblante du mouton, vous aurez du mal avec ce gameplay qui se veut précis. Une spécificité du gameplay qui ajoute encore du spectacle à l'action avec cette effet de bullet time saisissant.
Comme je l'affirmais plus haut, il sera possible d'incarner aussi la copine de Nariko, Kai, qui se sert d'une arbalète. Avec elle, c'est simple, ce n'est quasiment que du bullet time, et de la reconnaissance de mouvements. Ceux qui apprécient ce nouveau gameplay apprécieront certainement les missions de l'espiègle Kai!
Comme vous l'avez compris, Heavenly Sword offre vraiment une variété d'action appréciable, même si les scènes à l'épée (prédominantes quand même) ont tendance à vite devenir redondante, créant fatalement de la répétitivité dans l'action.
Techniquement, un seul mot à mon sens suffit pour décrire ce jeu: spectaculaire! Graphiquement, la copie rendue est vraiment magnifique. Les textures sont riches, très fines, les décors somptueux, avec un design (qui sans être d'une immense originalité) est très soigné. Les décors sont fournis, l'effet de perspective est saisissant, l'effet bullet time est vraiment réussi, bref on sent la puissance de la PlayStation 3. Notamment à la fin du jeu lors de l'immense bataille contre l'armée de Bolan et les 1000 ou 2000 ennemis qui se précipitent sur nous!!
Les personnages sont super beau, avec des expressions faciales saisissantes de réalisme (notamment Nariko), avec des mouvements labiales à tomber. On sent vraiment la rupture avec la génération de machines précédente. Le chara-design est dans l'ensemble très soigné, sauf pour les ennemis que je trouve quelconques et peu charismatiques. Surtout Bolan, bof, on a vu mieux en méchant.
L'animation n'est pas en reste, Narito bouge avec naturel, les ennemis disposent quasiment d'animations propres pendant le combat, même si c'est souvent plus le désordre et la grosse mêlée qu'autre chose.
L'animation des bullet time est très réussi, aucun ralentissement à signaler, bref, le moteur physique est très performant.
La jouabilité ne pose aucun problème, sauf la 1ère fois pour les bullet time où on a du mal à viser nos cibles, et les QTE qui demande un timing sérré. Sinon la prise en main pendant les combats ne pose pas réellement de soucis même si la camera est de temps en temps pas placé idéalement. Ah oui, les cameras pré-disposées, impossible de les contrôler.
L'aspect sonore est en demi-teinte. Autant les musiques sont très belles, dans un ton oriental, et se fondent parfaitement dans le décor, autant le doublage est à chier. Enfin le doublage français est chier. A part Nariko et Kai (dans une moindre mesure), le reste des avatars ne bénéficient pas d'un doublage de qualité, avec des voix qui ne collent pas aux physiques des personnages. Aussi, autre problème, les voix qui ne sont pas synchronisées avec les sous-titres.
Sinon les bruitages sont bien rendues, et renforcent l'impression de violence et de puissance de notre héroine.
Enfin la durée de vie est vraiment problématique. 6 petits chapitres qui se bouclent à vitesse grand V. Comptez une petite dizaine d'heures pour en voir le bout, d'autant plus que la difficulté, hélas, n'est pas vraiment au rendez-vous avec des checkpoints très présents, qui ont le chic de remettre notre vie à max à chaque passage. Même si vers la fin on est souvent au taquet, les checkpoints ou les potions nous sauvent la mise.
Le gros point noir de ce jeu, outre sa durée de vie faible, c'est sa très grande répétitivité dû notamment à un certain manque d'exigence dans le gameplay. C'est clair comme de l'eau de roche, un ou 2 combos suffisent pour s'en sortir contre la pléthore d'ennemis.
On constate aussi un manque de rythme dans le jeu, c'est pas mal hachée, certaines cut-scenes sont dispensables. L'aspect aventure ou petites énigmes est délaissé dans cette production, ce qui est regrettable, et accentue toujours la redondance du soft.
Au final, je ne retiendrai pas Heavenly Sword comme choix n°1 dans les jeux d'action/kill them all sur PS3. Il y a mieux sur ce support (DMC 4 ou Ninja Gaiden Sigma) et il y aura forcément mieux.
Malgré les éfforts de Ninja Theory, pour offrir au joueur un gameplay varié (Kai/Nariko), un univers sympa, et un aspect scénario présent, le soft ne va pas en fait au bout des choses. Heavenly Sword ne fait que caresser ces points, tout en assumant mal ce qu'il est: à savoir un jeu d'action bourrin, répétitif, et très court.
Néanmoins la réalisation haut de gamme peut en faire craquer certains, la preuve, moi-même j'ai craqué! A conseiller en occasion à petit prix pour une après-midi ou 2, et revente immédiate!
Fiche technique: Titre: HEAVENLY SWORD Editeur: NINJA THEORY Genre: ACTION Année: 2007 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 178 - Octobre 2007)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Le bonus habituel, une pub jap, pour changer .
Clap clap!Jolie test alex !Perso je ne pense pas vraiment faire ce jeu un jour pour deux raisons,déjà j'ai pas encore pris la ps3 ,deuxio j'accroche carrément pas à l'univers ;p.Mais tu sais parler aux gamers toi^^le jeu m'interesse pas du tout mais j'ai lu le test en entier .
[Woupi] Non c'est pas une merde, j'ai pas dit çà et 5,5 çà reste une note superieur à la moyenne. Mais c'est trop court, et on avance trop facilement je trouve (c'est mon coté Ninja Gaiden qui ressort)
Ouah... t'es dur avec ce titre. Perso, je l'ai pris en occaze et j'ai été agréablement surpris... pis pour les problèmes de synchro et de voix mal adaptées, rien de tel que la VO, qui est très bien fichue (contrairement à beaucoup de monde, j'ai adoré le jeu des acteurs ''méchant mais légèrement décalé'')
Je pense pareil, bon je l'ai pas fini, et j'ai jouer 1h (ou peut etre plus), j'ai trouver le gameplay mauvais, pas assez dynamique, les ennemis stupide (aucun challenge). Son seul gros atout c'est qu'il est magnifique. D'ailleurs quand j'ai appris que mon oncle avait NG Sigma, j'ai direct arrété HS, et la putain de claque c'est beau, le systéme de combat et les ennemis coriace, je kiffe ma race de ouf le NG Sigma, vivement le 2