
Coucou, je suis pas là pour une news ou un test mais parler d'un truc qui me gave depuis maintenant pas mal de temps dans la communauté des joueurs.
En ce moment je suis relativement énervé, contre notamment certaines personnes dans plusieurs sites de jeux-vidéo (et pas seulement sur JF).
Le problème est le suivant: la LOURDEUR excessive de certains.
Je m'explique. A lire ou à entendre certains, on a l'impression qu'ils ont tout fait, jouait à absolument tout, qu'ils connaissent tout, qu'ils ont connu tout, qu'ils ont tout, qu'ils sont allés à tout etc....
Bref, à s'en demander pourquoi:
- la Famicom n'avait pas été un phénomène de société en 1986, vu que tout le monde verse une larme sur le premier Dragon Quest?
- Langrisser III n'a pas été million seller grâce à l'Europe et à la France sur Saturn Jap?
- Le PC-FX n'a pas été un succès puisque tout le monde l'avait et y a joué?
- Il n'existe pas des boutiques qui ont pignon sur rue qui vendent du matos arcade, puisque absolument tout le monde a des bornes chez soi?
- Baroque ressort alors que tout le monde l'a fait?
- Il existe des sites sur les jeux video amateurs (doujin) vu que l'on apprend çà à l'école, dès le CP?
- on dit que le premier Final Fantasy joué par des français est le VIIe épisode, alors que tout le monde sait que c'est faux, la France a découvert la série avec Final Fantasy VI?
- Les jeux de genre typiquement nippon ne sont pas disponibles dans tous les Micromania de France, puisque tous les joueurs français (et c'est très connu) maîtrisent le japonais et adorent ce genre.
- Il existe des soluces pour les RPG, vu que les soluces c'est un truc pour les débutants, les casuals.
- il existe encore des tests de jeux puisqu'on connaît les jeux testés, ou plus hardcore pourquoi il existe encore des sites de jeux video en 2008, puisqu'on est au courant de tout?
- la Dreamcast n'a pas marché? Inexplicable. Tout le monde l'a eu!
- les RPG jap sont traduits en français?
Et je peux continuer comme çà à l'infini....
Comment s'inventer un faux passif de joueurs hardcore? C'est simple, inscrivez-vous dans un forum! 
Le pire, c'est qu'il ne s'agit pas là de la panache d'une ou 2 personnes, non ce specimen de joueurs est très répandu sur internet, et j'irai plus loin en diant que certains redacteurs/journalistes ne se gênent pas non plus!
Perso, et je vais finir ce topic sur moi, je n'ai pas réponse à tout, je n'ai pas joué à tout, il m'arrive de me tromper, je ne connais pas tous les jeux que je newse (encore heureux, la plupart sont des titres nouveaux lol), je ne parle pas couramment le japonais, j'ai découvert les RPGs avec Wonderboy et Zelda, pas avec Final Fantasy III Famicom, ou Tengai Makiyo PC Engine.
Et je rajoute aussi et enfin, que dans ce blog, je traite effectivement l'actu des jeux japonais, mais de pas TOUS LES JEUX JAPONAIS. Comme ceux qui me suivent le savent, j'essaye et je m'efforce de proposer des news sur les jeux imports accéssibles à nous européens.
Je zappe volontairement les jeux de genres, les digico, les anime interactifs, les jeux sur telephone portable jap etc... C'est vrai quoi. Moi-même j'y joue pas et je me désinteresse volontairement à cette actu, sauf quand il s'agit de grosses productions du genre.
Il y a 10 ou 20 joueurs qui ont découvert çà en 2000, qui ont appris le japonais et qui trippent sur ces jeux, tant mieux pour eux. Mais est-ce que çà leur donne le droit de dire qu'ils sont plus passionnés que les autres, qu'ils ont plus de goûts que les autres? A vous de répondre à cette question. Moi je dis clairement non, en quoi jouer à un digi-novel en jap, te donne le droit de te la péter?
Perso mon genre de prédilection reste le jeu de combat 2D et 3D, mais aussi la plateforme 2D, les beat them all, les shoots, les RPG, les jeux d'action et les jeux de caisses.
Je ne prétend en aucun cas être un fou-furieux de ces genres avoir un passif hardcore etc... Seul pour les jeux de combats 2D, je peux affirmer que depuis Street Fighter II, j'en ai fait une chié! Mais j'en ai découvert pas mal dernièrement aussi (Elan Doreé, X, ou encore Asuka 120
pour ne citer qu'eux).
J'ai globalement un parcours assez correct pour mon âge (27 ans), et je compte continuer à transmettre ma passion dans mon futur site. Je ne ferais pas un truc sectaire, pour adeptes en transe.
Je traiterai uniquement de l'import accessible, que ce soit du RPG traduit, ou encore des jeux de combat/shoot qui ne necessite pas le japonais.
Voilà en tout cas, je voulais vous le dire, parceque à force çà devient lourd toutes ces remarques de gamins et cosplayeurs (lol allez soyez indulgents pour gamins et cosplayeurs, c'est affectif, pas méchant
) qui viennent faire leur intéressant.
Ah Dragon Quest III --> Que de souvenirs!!
*ironie inside*

tags :
posted the 04/12/2008 at 03:37 AM by
alexkidd
La dernière raison est l'anonymat que confère internet, il est facil de s'inventer une personnalité et un passé complètement factice. C'est comme ça, le net est peuplé de gens qui se font passer pour ce qu'il ne sont pas.
Que dire donc, à part que je suis plus que d'accord avec toi (mais bon ça tu le savais déjà ^^).
J'ajouterai juste un petit coucou à cette catégorie de gens qui passent 15 fois plus de temps à s'informer qu'à jouer, et qui se retrouve souvent à parler sans fondement réel et se la joue par la suite (genre avoir vu trois screenshots et demi, deux avis sur le net suffit à donner le leur sur un jeu, fun). J'ai lu/vu donc j'ai joué.
traiter d'otaku de merdes ceux qui y joue car tu ne connait pas, j'appelle ça une insulte. Pour les 60%, c'est justement car aucun de ceux jeux n'est terriblement vendu (le plus vendu, Clannad tourne autour de 300000 exemplaires vendu), c'est la quantité de jeux du genre qui font qu'il représente 60 % du marché.
En gros, tu ne veux pas en parler, je comprend parfaitement, le dénigrer (surtout sans connaitre), ça ne fait pas très sérieux pour un blog (et quelqu'un qui veux faire une site).
Je trouve pourtant les infos que tu donnes très interessante, mais ton attitude envers ce que tu ne connais pas manque de respect au gens (pour info, je suis cosplayer, mais t'inquiète, j'ai bien pris ton message, car tu dis bien que tu blagues et tu d'excuse auprès d'eux, tu montre là plus d'ouverture d'esprit, c'est dommage que ce ne soit pas toujours le cas.