Et Fox découvrit la terre ferme...
Voici le tout dernier titre de RareWare pour Nintendo au grand dam des fans. Starfox Adventures est en effet sorti en 2002 juste avant le rachat du talentueux société britannique par le géant américain Microsoft.
Initialement prévu sur Disk Drive 64, sous le nom de Dinosaur Planet, c'est avec l'intervention de Nintendo, que le jeu sortira finalement sur Game Cube, et avec l'intégration de la licence de StarFox. Il semblerait qu'à cette époque-là Nintendo ait voulu renforcer son catalogue GameCube avec des personnages connus et si possible vendeurs.
C'est donc une aventure inédite qui attend Fox Mc Cloud et sa bande, une aventure qui le verra abandonner quelque peu son Airwing et le genre Rail Shooter, pour aventure pédestre qui emprunte pas mal à une autre série culte, Legend of Zelda, rien que çà!
Crystal
Starfox Adventures débute 8 années après les dernières aventures de la Starfox Team qui ont vu la destruction du démoniaque Andross.
Patrouillant à bord du Great Fox, notre joyeuse équipe a du mal à dissimuler son ennui. La paix est revenu dans le système solaire de Lylat, reléguant les héros d'hier, en chômeur d'aujourd'hui...
Cependant une nouvelle menace va faire son apparition, et contre toute attente, le joueur découvrir cette menace non pas à travers la Star Fox, mais à travers un nouveau personnage, une jeune renarde répondant au nom de Krystal. D'ailleurs ce personnage ne sera pas introduit par une cinématique classique, mais par une séquence jouable qui correspond aux toutes premières minutes de gameplay du jeu. Krystal a semble-t-il capter un signal de détresse depuis la planète Dinosaur Planet, et se rend donc au palace Krazoa berceau de l'équilibre de cette planète baignant dans la magie.
Hélas, elle finira à son tour par se faire capturer par un despote reptilien, le General Scales qui a pour dessein de contrôler ce monde, et de réduire toutes les races de dinosaures en esclavage.
Fort heureusement pour Krystal et les habitants de Dinosaur Planet, le General Pepper a lui aussi capter le signal de SOS provenant de cette planète et décide donc de faire intervenir la Starfox Team même si elle est privée de Falco Lombardi parti travailler à son compte.
Dinosaur Planet a explosé en 6 morceaux, et le général demande donc à Fox Mc Cloud et ses amis de réunifier la planète et de porter de l'aide à ses habitants.
Le scénario n'est pas extrêmement travaillé, et n'est pas original non plus. Cependant la mise en scène est plutôt efficace, notamment avec ce prélude jouable avec Krystal qui a bien surpris les joueurs. L'univers est très soigné, envoutant presque, et les différentes contrées ainsi que ses habitants deviennent vite attachant.
Mais avant de se rendre à Dinosaur Planet, Fox devra enfourcher son célèbre vaisseau et effectuer des trajets dans l'espace qui s'avèreront bien vite assez oubliable.
En effet, une fois à bord de l'Airwing, on rentre dans une phase de shooting classique de la série, mais qui sont de piètres factures. Certes on retrouve les éléments de Starfox 64, comme les anneaux, ou le boost mais l'ensemble reste terriblement brouillon et assez inintéressant à jouer, tout en étant très court.
Ces phases de shoot qui ponctueront tous les grands déplacements de Fox à travers Dinosaur Planet, ont certainement été rajouté à la hâte histoire de coller à la licence de Star Fox, et de contenter un minimum les fans des épisodes précédents.
Néanmoins une fois que l'on atterrit sur la terre ferme, le jeu prend paradoxalement son envol en proposant un jeu d'aventure et d'action se rapprochant clairement d'un Zelda, et qui constitue le cœur de l'expérience de Starfox Adventures.
La quête des esprits de Krazoa, ainsi que des pierres magiques, emmènera Fox dans différents endroits. Il fera connaissance avec les différents protagonistes du jeu, notamment les différentes races de dinosaures toutes très pacifiques et qui tranchent avec leur malheureuse image dans Jurassic Park.
Aider de loin par Peppy Hare le lapin et Slippy Toad, Fox Mc Cloud qui le héros de l'aventure recevra aussi l'aide du prince de Dinosaur Planet, le prince Tricky. Il nous suivra loyalement durant toute la quête, et fera figure en quelque sorte de familier pour Fox. Tricky s'avère vite utile et indispensable dans la progression du jeu. D'ailleurs, c'est avec le bouton C, que l'on lui donne les ordres, comme creuser un trou, ou encore rester sur un interrupteur lors de phases d'énigmes par exemple.
La progression de l'aventure, ainsi que les commandes de manière générale, rappelle donc un certain Zelda. Starfox Adventures s'apparente donc comme un Zelda-like dans l'univers du renard, avec tout de même tout l'aspect quête annexe et "role play" absents.
Dans le jeu, Fox dispose d'une arme unique, le bâton de Krystal. A la manière de Link donc, Fox s'en servira pour combattre les différents sbires de Scale. Le système de lock à la Zelda est aussi de la partie. On tourne autour de son ennemi, jusqu'à trouver une ouverture, et lui porter un coup. Cependant Fox ne dispose d'aucune arme de soutient contrairement à Link. D'ailleurs un pistolet laser n'aurait pas été de trop, mais les développeurs ont opté pour une direction différente que l'on connaît bien aujourd'hui.
Le bâton sera cependant amené à être upgradé durant l'aventure. Des nouveaux pouvoirs et des nouveaux sorts magiques apparaîtront au fur et à mesure de notre progression.
Rare a aussi integré pas mal de mini-jeux dans l'aventure, comme l'épreuve de la peur pour ne citer que elle.
On retrouve aussi des courses de Speeder, au nombre de 2 pour être exact, qui sont pas mal inspiré de Star Wars Return of the Jedi.
Les développeurs offrent donc tout un panel de situations, et une variété dans l'action absolument agréables, et jouissives. Mais le coeur du gampley réside dans l'exploration des donjons et de leurs alentours.
Les donjons sont assez nombreux, mais leur agencement ainsi que leur taille est très variable. Ainsi certains auront une taille considérable et afficheront une certaine imagination dans leur architecture, alors d'autres s'avèrent assez plats ou trop courts et manque cruellement d'inspiration. Pire encore, certains donjons sont repris à plusieurs reprises comme les 2 temples du point tellurique de l'océan très identiques dans leur level design.
Le level design de ce jeu s'avère donc assez inégal dans l'ensemble, ce qui est dommage.
Autre soucis du gameplay, les boss. Bien qu'ils soient très réussis, ils sont au nombre de 2 (hors dernier boss) ce qui est peu, très peu même.
Le gameplay à proprement de Fox est aussi assez limité. Seuls 3 combos sont disponibles durant tout le jeu, ce qui est peu. Les combats deviennent fatalement assez répétitif d'autant que le bestiaire s'avère peu varié.
Enfin, la progression en elle-même est assez linéaire et très balisée, mais l'ensemble reste tout de même bien maîtrisé. Des petits défauts agaçants entachent donc l'expérience vidéoludique que constitue Starfox Adventures, ce qui ne lui permettra pas de se poser comme un hit, mais juste comme un bon jeu de la GameCube.
Techniquement, en un mot: magnifique. La réalisation graphique était de haute volée sur la toute fraîche GameCube. A l'époque même, on parlait de Starfox Adventures comme du plus jeu de la console et l'un des plus beaux titres sorti en 2002 toutes consoles confondues.
Les couleurs explosent à l'écran, les décors sont riches et variés, les personnages sont magnifiquement modélisés, avec du bump mapping et des effets bien réussis. Comme le rendu de l'eau par exemple qui en avait bluffé plus d'un ainsi que la modélisation de Fox, et notamment le rendu de sa fourrure qui forçait le respect en 2002.
L'animation n'est pas en reste, tout est bien animé, le degré de finition est assez impressionnant. Le jeu est fluide, et ne rame jamais lors de passages périlleux.
L'ambiance sonore colle parfaitement à l'action, les musiques respectent l'univers de Starfox, et s'accordent très bien à l'univers visible à l'écran. Les bruitages sont convaincants, et le jeu regorge de séquences doublées, le tout avec les doubleurs de Starfox 64 s'il vous plaît.
Enfin, la jouabilité se rapproche clairement de Zelda ce qui est un gage de qualité en soi. Le controlleur GameCube est bien utilisé, et le renard se manie aisément au doigt et à l'œil. Les caméras sont dans l'ensemble bien gérés et ne viendront pas gêner la progression du joueur.
La durée estimée à 25 heures environ est correcte même si on aurait aimé traîner notre renard plus longtemps à travers les différentes contrées de Dinosaur Planet.
Salué par l'ensemble de la critique de l'époque, Starfox Adventures divisera cependant les joueurs. Certains comme moi ont été charmés par l'aventure et l'univers et ont pardonné les quelques petits défauts présents dans le jeu qui l'empêche de devenir un classique. Aussi intégrer l'univers de Stafox dans un jeu d'aventure était une manière originale et bienvenue de renouveler la licence très ancré dans le combat spatial.
Par contre d'autres joueurs n'ont justement pas pardonné le passage au genre aventure, et espéraient un Starfox classique exploitant les grosses capacités de la GameCube. Les phases de shoot présents dans le jeu, ne sont d'ailleurs pas là pour les rassurer pour autant tellement elles s'avèrent plates et sans génie.
Aussi le titre ne soutient jamais la comparaison avec un Legend of Zelda en 3D, certains n'hésitant pas à qualifier le jeu comme ersatz de Zelda.
Malgré cela, Starfox Adventures reste en soi un titre très soigné techniquement, et qui propose une aventure sympathique et un univers crédible. Assurément un très bon jeu de la GameCube.
Fiche technique: Titre: STARFOX ADVENTURES Développeur: RAREWARE Éditeur: NINTENDO Genre: AVENTURE Année: 2002 Autres supports: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 124 - Novembre 2002)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Un petit bonus, les 2 publicités japonaises. Enjoy!!
hum comment dire ce jeux est disont presque parfait! Pour moi, les phases de shoot son certe courte mais limite mieux que dans starfox assault... Dans tout les défault que tu a cité seul 2 le sont pour moi : le gameplay, même si il en a un tout petit peu plus que ce que tu dit (en fait ya un combo que j'ai découvert après avoir fini le jeu c'est dire....), et le jeu linéaire avec des phases de réflexions vraiment à 2 franc..
Et d'ailleurs c'est a cause de ces deux défault que je trouve le jeu inintéressant et endormant... c'est d'ailleurs pour ca que je ne le conseille pas!! Je comptait mettre 60 euro pour acheté ce jeu mais faute de contretemps je l'ai finalement acheté plus tard a 15 euros et ca m'a pas empéché d'être déçu. je crois que si j'avais mis 60 euros à l'époque j'aurait été blazé pendant un certain temps.
Acheter des sa sortie fini 2 jours apres, j'était tellement pris par le jeu que je l'ai pas lacher, pour moi les seul défauts: faible durée de vie et les phase Shoot trop courte.
[Akadoll] C'est ton point de vue, néanmoins 1 ptite chose. J'ai jamais joué à starfox assault, donc voilà... Après perso, je pense que même si il possède quelques imperfections, j'ai quand même passé un très bin moment avec ce titre. Je l'ai pas trouvé soporifique pour un sou, peu surprenant très classique, je te l'accorde, soporifique non. Sinon merci Idris
pour moi la grosse déception parmis les Starfox !!! certe graphiquement un a pas souvent vu mieu (pour l'époque NGC hein), mais l'histoire et le jeu en lui même m'ont complètement déplu !!! heureusement starfox assault a réhaussé le niveau. Je l'ai eu 2 fois ce jeu, les 2 fois impossible de le finir tant j'étais pas du tout dans le truc. le meilleur reste lylatwars sur 64 !
J'ai préféré Starfox adventure a Assault...Plus court tu peux pas. Graphiquement superbe, une aventure linéaire et classique mais ça n'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir sur le jeu !
Graphiquement, rarement un jeu m'a mis une claque pareille sur consoles(avant les ps3 et xbox360) mais pour le déroulement, le gameplay... c'est pour moi un Zelda avec moins de possibilités, des combats moins intéressants si je me rappelle bien, bref un Zelda en moins bien mais ça reste quand même un jeu largement au-dessus de la moyenne.
Perso, j'ai aussi préféré Starfox Assault à Adventure... Même si dans Assault, les phases à pied sont pas passionnantes, les phases à vaisseau rattrapent le tout ! Alors qu'Adventure... Je me suis franchement ennuyé dessus, à tel point que je ne l'ai même pas fini (un copain me l'avait offert parce qu'il ne l'aimait pas non plus, je le comprends XD) ! Certes, le jeu est très beau et bien animé, mais après, ça ressemble plutôt à une pâle copie de Zelda, pas amusante pour un sou... J'arrive pas à comprendre cet engouement autour de jeu, comme quoi, les goûts et les couleurs...
Et d'ailleurs c'est a cause de ces deux défault que je trouve le jeu inintéressant et endormant... c'est d'ailleurs pour ca que je ne le conseille pas!! Je comptait mettre 60 euro pour acheté ce jeu mais faute de contretemps je l'ai finalement acheté plus tard a 15 euros et ca m'a pas empéché d'être déçu. je crois que si j'avais mis 60 euros à l'époque j'aurait été blazé pendant un certain temps.