Le petit frère de Virtua Fighter
Sortit en 1995 en arcade, Fighting Vipers est le second jeu de combat de la talentueuse équipe de chez Sega AM2, ceux-là même qui ont crée le genre avec Virtua Fighter. Seulement, ici s'arrête la comparaison entre les 2 jeux, là où Virtua Fighter jouait la carte du réalisme et de la technicité, Fighting Vipers lui, se présente comme un produit plus accessible amenant un côté spectaculaire qui avait su attirer l'attention en 1996 sur la Sega Saturn.
Honey
On va volontairement occulter la petite intrigue qui lie les protagonistes du jeu, pour aller à l'essentiel et s'intéresser en premier lieu à leur nombre.
Le roster du jeu est composé de 8 personnages qui sont Grace la sex-symbole afro-américaine du jeu, Bahn un jeune lycéen japonais, Raxel le beau gosse de service leader d'un groupe de metal, Tokio une jeune japonaise qui ne supporte pas son folklore familial (Kabuki) et qui a baigné dans la délinquance, Sanman un individu mystérieux originaire du moyen-orient qui est obsédé par le chiffre 3, Picky un adolescent skateur dans le vent, la super sexy Honey fanatique de tout ce qui touche à la mode et Jane un puissant gaillard qui rêve de rejoindre la Navy. En plus de ces personnages, on retrouve BM le puissant boss du jeu et un personnage caché, Malher non jouable dans cette version.
En plus de tous ces personnages, sachez qu'il existe un secret peu connu des joueurs. Dans cette version Saturn de Fighting Vipers, il sera possible de débloquer un personnage totalement inédit, Pespi-man qui est la mascotte de la marque de soda Pepsi aux USA.
Comme le veut la tradition, Fighting Vipers possèdent plusieurs modes de jeux. Arcade Mode, Training Mode, Versus, Team Battle, et un mode Playback qui permet de revoir ses combats. De ce côté-là, le jeu est complet. En finissant le mode Arcade, on pourra débloquer des options, tel que nos avatars en SD, ou encore la possibilité d'enlever le grillage.. Car oui, dans Fighting Vipers, on ne se bat pas dans un ring comme les autres jeux de combat 3D de l'époque, mais à l'intérieur d'une cage, un peu à la manière des joutes du championnat Ultimate Fighting.
Tous les coups des jeux de baston 3D sont présents comme les prises, projections, coups de ciseaux, punch, kick, coups de genoux, bref tout! Le jeu reprend d'ailleurs globalement la même jouabilité d'un Virtua Fighter en simplifiant tout de même le game system. Bien sûr il sera possible de placer des combos, des contres, et même sortir des espèces de combos en juggle vu qu'il est possible de rattraper son vis-à-vis en le collant sur une grille de la cage.
Malheuresement contrairement à Virtua Fighter, les combos n'étaient pas très nombreux et surtout ne variaient quasiment jamais en fonction des différents personnages. Même si certains ont des aptitudes que d'autres n'ont pas comme grimper sur le grillage par exemple, on sent que les personnages ont été conçus à partir d'un modèle unique. Contrairement à Virtua Fighter, il ne faut passer des mois dans le mode Training pour maîtriser correctement son avatar. Fighting Vipers se veut plus accessible et forcément moins riche, au niveau du gameplay et du contenu propre.
Sinon, le jeu est rapide et nerveux. Détail bien sympathique, les combattants peuvent à un certain moment, quand on leur inflige trop de dégâts, exploser leur espèce d'armure et continuer le combat légèrement vêtu(e).
Techniquement maintenant, on constate d'entrée de jeu que le titre de Am2 a énormément vieillit! En 1996, le jeu n'était déjà pas d'une très grande beauté, surtout si on comparait la version Saturn à la version Arcade. On remarquait que pas mal de concessions au niveau visuel avaient été consentis par les studios de Sega pour réaliser ce portage. Le rendu est très pixellisé à l'écran, avec des couleurs qui bavent et des textures bien grossières comme on n'en fait plus. Mais le pire ne vient même pas des graphismes, mais du design ou plus particulièrement du chara-design. Comme vous pouvez le constater, le chara-design est catastrophique avec comme thématique un espèce de rock'n roll flashy, fluo, futuriste skateboard extraordinairement repoussant. Certains personnages comme Seaman sont super moches, bref Fighting Vipers est à juste titre l'ambassadeur du mauvais goût dans le genre du jeu combat 3D. Même si dans l'absolu ce design ne handicape pas le plaisir de jeu, on a beaucoup de mal à accrocher à cet univers spécial que seuls les 90's pouvaient nous proposer.
L'animation est rapide, les mouvements des personnages sont bien rendus, en gros AM 2 s'est appuyé sur son précédent travail sur Virtua Fighter, donc du très bon.
La jouabilité ne pose aucun problème au joueur, le titre est très accessible on arrive rapidement et facilement à sortir de jolis enchaînements, ce qui est à la fois une qualité mais un vilain défaut notamment pour la durée de vie de ce versus fighting 3D.
La composition sonore rejoint le design, à savoir de mauvais goût. On a droit à un petit rock de supermarché, rien d'inoubliable.
Avec, le recul, ce qui m'avait plu à l'époque dans ce Fighting Vipers, me déplaît aujourd'hui. A savoir un manque cruel de technicité. Le versus n'arrive jamais à tenir sur la longueur faute un manque de contenu criant durant les combats. Le fun est là, tout de même, mais le jeu de AM 2 ne supporte pas une seconde la comparaison avec Virtua Fighter.
Au final, c'est un titre que l'on peut recommander aux retrogamers aficionados de la Saturn, qui ne veulent pas se prendre la tête avec un jeu de combat 3D. Un élément positif, son prix est très bas même en version PAL, alors ourquoi se priver? Aussi, Fighting Vipers existe sur PS2, dans le cadre des compilations Sega Ages 2500, il s'agit du Vol 19 voilà vous savez tout.
Fiche Technique: Titre: FIGHTING VIPERS Développeur: SEGA AM2 Editeur: SEGA Genre: FIGHTING GAME Année: 1996 Autres supports: ARCADE (MODEL 2), PLAYSTATION 2 Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Player One 069 - Novembre 1996)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Et comme d'habitude la publicité du jeu. Une publicité américaine en excellente qualité, qui a réussi à me faire sourire!
A l'époque, le design m'avait tellement rebuté que je n'y avais pas touché... aujourd'hui je l'ai sur Saturn, car je l'ai trouvé pour une 50aine de Yen, alors que la version PS2 (100% semblable) sortait... ça me faisait trop marrer de payer 50Yen alors que des ''pigeons'' le prenaient pour 2500 (à peu près le prix d'une Saturn en occaze)!
50 Yen! Ben dis donc çà fait rien du tout! Pour ceux qui ne sont pas familiés avec le yen, 50 Yen çà fait grosso modo 0,30 Eur, et 2500 Yen c'est 16 Eur. Sur Ebay, Fighting Vipers se trouve sur saturn aux alentours des 3,4 Eur.
J'aime bien le 2 sur Dream, pas le meilleurs jeu de combat (loin de là même) mais j'aime bien, de toute façon le meilleurs jeu de combat c'est les DOA (enfin non c'est les VF mais les DOA les perso sont plus classe )
Ben moi j'avais adoré ce Fighting Vipers !! Bourré de bonnes idées (entre les cages, les armures, la violence des coups, et le design des persos). Si le gameplay à prix une petite claque (on a pris l'habitude de tourner a fond autour de l'adversaire lol), je trouve par contre que les persos ont toujours des bonnes gueules . Honey (Candy en euro il me semble) est géniale, Ban et Grace sont aussi très sympa, Jane me fait penser à Vasquez de Alien 2 (d'ailleurs je soupconne les devellopeurs de s'en etre fortement inspiré ) donc j'adore lol. Mais il y a un autre point ou je te rejoint, les ziques sont totalement à chier (comme dans la plupart des jeux de combat SEGA d'ailleurs). D'ailleirs ca me fait penser que je ferait bien un dossier sur des personnages de jeux ressemblant à des persos de film !!!