Après Demon's Souls et Ghost Of Tsushima, j’enchaîne sur Miles Morales. Ayant fait le jeu en Performance RT, j'ai été très satisfait du rendu et de la fluidité. Je n'arrivais même pas à voir la différence entre cette 4K dynamique et la résolution 4K du mode fidélité. Les cheveux, les lumières, les reflets, la neige et les animations sont goldé. Puis je trouve ça cool que la Bio-électricité de Miles et son invisibilité lui permettent de pallier à son manque de force et d'agilité, du à son inexpérience.
L'OST claque et accompagne parfaitement les actions héroïque du défenseur d'Harlem
Impatient de voir un Spider-Man II bien plus ambitieux fin 2022 (je pense)
Et je croise les doigts pour avoir un super mode photo dans Ratchet & Clank Rift Apart !!
J'ai attendu la PS5 pour faire le dernier titre de Sucker Punk et quelle expérience. L'île de Tsushima est tellement belle. Beaucoup de drames et de personnages qui subissent la guerre et les envahisseurs au milieu d'une nature colorée et luxuriante. Certes la mise en scène et les animations faciales ne sont pas les meilleures parmi les studios Sony mais les personnages sont écrits avec plus de subtilité que dans bien d'autres jeux et le respect de la culture Japonaise via relations entre les habitants de Tsushima sont assez surprenant pour un studio Occidental.
Bravo au compositeur Ilan Eshkeri a tellement tous compris des thèmes du jeu. Le juste milieu des musiques dans la tension dramatique qui accompagne cette guerre et des moments apaisants ou l'on parcours l'île et ses lieux mystiques.
Voilà j'ai fini mon premier run sur Demon's Souls et ce monde a vraiment une ambiance incroyable. Je parle de l'ambiance principalement aujourd'hui dans cet article car je souhaitais poster quelques screenshots pris par mes soins via le mode photo du jeu. C'est fou d'avoir un jeu si aboutit visuellement en début de génération, ça n'augure que du bon pour la suite de la part des studios Sony
La Tour de Latria est pour moi le plus beau monde donc je me suis fait plaisir
Et au passage, la meilleure musique du jeu à mes oreilles
Je me suis dit que faire un article avec des photos de nos personnages sur Demon's Souls serait sympathique. Donc si ça vous tente, vous pouvez poster en commentaire la meilleure photo de votre personnage et je l'ajouterais dans l'article
Je ferais un bel article accompagné de plein de photos quand j'aurais fini ce Demon's Souls mais pour l'instant voici quelques unes de mes toutes premières capture sur la fameuse Playstation 5
PS: Les vrais ne prennent pas de photo sous forme spectrale
Introduction musicale pour vous mettre dans l'ambiance de l'article
Plus de 20 ans après Crash Warped, le célèbre Bandicoot revient dans une suite directe au 3ème épisode. Si au début je m'attendais à un jeu sympa mais peu inspiré... j'ai été bluffé par le travail des studios d'Activision.
Crash Bandicoot 4 transcende la formule de l'époque tout en restant fidèle et en ajoutant des mécaniques qui semblent totalement appartenir à la franchise avec des mouvements certes déjà aperçus dans d'autres jeux mais qui fonctionnent vraiment très bien dans ce nouvel épisode.
C'est un miracle d'atteindre un tel niveau de fidélité dans un habillage si somptueux avec un contenu aussi riche. Alors qu'on s'attend à affronter le boss final, un nouveau monde apparait, puis un autre, puis encore un dernier histoire de vous mettre à l’épreuve une dernière fois.
Malgré les inspirations nombreuses pour les différents mondes (Rayman, Ratchet, Mario, etc...), le jeu a une identité qui lui est propre, des personnages principaux certes sans profondeurs comme dans un Mario mais qui n'ont jamais été aussi drôle dans la série du Marsupial orange. Notamment les méchants comme Cortex et les jumeaux N. Brio qui ont plusieurs passages qui m'ont fait rire.
Et pour moi la force de ce jeu c'est qu'il s'assume de bout en bout. A coup de références, de petites insultes de la part des vilains qui m'ont surpris, d'une difficulté grandissante qui ne va pas vous ménager et d'un level design exemplaire dans son genre qui est le Plateformer couloir.
Certes c'est un jeu coloré qui ressemble à une belle série d'animation loufoque mais clairement, il ne sera pas à la porté de n’importe quel gamin d'aujourd'hui, notamment dans les derniers niveaux et surtout pour atteindre le 100%.
Le jeu est d'une beauté surprenante, tournant en 60 images par secondes et variant les mondes et les lieux pour mettre en avant tous le formidable travail fait sur les décors, me permettant d'habiller cet article avec de jolis photos. De beaux skins sont à débloqué pour ceux qui bravent les challenges du jeu. Bravo également aux studios pour avoir proposer un bestiaire aussi varié et cohérent avec chaque monde.
La musique aussi est d'un excellent niveau. Il y a autant de musiques que de niveaux. Et ça va même plus loin, la musique se permettant de changé en fonction de la parcelle de niveau, des situations et des niveaux bonus avec souvent des petits rappel à des passages de musiques des premiers Crash.
Mention spéciale aux crédits de fin qui m'ont vraiment fait rire de bout en bout et à la scène post-credit une fois le 100% atteint qui sera une belle récompense pour les fans.
Vous l'avez compris, pour moi cet épisode est une grosse réussite à tous les niveaux et avec du vrai challenge dans un Plateformer 3D AAA, trop rare de nos jours. L'un de mes coups de cœur de 2020. Si avant de commencer le jeu, j'avais une toute petite préférence pour les modèles 3D des personnages de la N.Sane Trilogy sortie en 2017 sur PS4, Ils sont maintenant à mes yeux, franchement vieillissant tant les nouvelles versions sont réussies. Seul reproche que j'ai à faire, un 106% (oui) beaucoup trop difficile à atteindre et en essayant, on découvre des problème de hitbox avec le décors qui ne nous permettent pas toujours de rusher le niveau avec tous le skill acquis après des heures et des heures de jeux.
Voilà je n'en suis pas très loin dans le jeu et pourtant je m'éclate dessus, notamment avec le mode photo. C'est terrible j'ai tous le temps envie d'activer le mode photo pour ne rien louper
Apparemment je n'ai encore rien vu des décors donc j'espère que ces 1ers Screenshots vous plairons
Sa Direction Artistique, ses animations, ses VFX, ses décors, ses musiques et le flow de ses contrôles allié à un gameplay riche en font une des merveilles du jeu vidéo, tout en rentrant dans le top des plus grand classiques de son genre toute époque confondue.
Quelques petits problèmes sur certains sons qui ne sont plus audible parfois (obligé de redémarrer le jeu), de vrillements sonores pendant certaines grosses scènes animés et de problèmes de respawn qui auraient pu me softlock si la téléportation n'était pas présente... cela n'entache quasiment pas l'expérience, juste un peu l'immersion par moments mais on lui pardonne facilement. Pas de chute de framerate de mon côté, quelques freeze lorsqu'on rentre dans des lieux pourtant même dans ceux qui ne sont pas très vaste...
Enfin bref avec Dreams et ce Ori, la décennie commence pour moi très très fort !