Pendant que la grande majorité de la communauté vidéoludique débat sur un foulard et une taille de jambe, j'espère qu'il y en a quelques-uns qui comme moi, mesure l'importance de l'annonce de ce nouveau Sonic. Je m'explique.
La WiiU n'est pas (encore?) le succès attendu
La WiiU est au plus bas, tout le monde le sait, et même si Nintendo assure du côté des titres first-party, cette stratégie a elle seule n'a pas l'air de suffire pour sauver la console. Mario Kart 8 sera peut être le déclencheur, la bombe qui fera exploser la petite dernière de Nintendo, mais avec l'annonce de Sega, on tient peut être l'étincelle qui va allumer la mèche.
Le sauveur?
Un projet ambitieux qui met la WiiU sur le devant de la scène
Ce nouveau Sonic n'est pas juste un nouveau Sonic, ce n'est pas non plus juste un nouveau jeu de Sega. C'est le projet le plus ambitieux que Sega ai fait depuis très longtemps, un projet international porté par de très grandes sociétés.
Si ça ne vous suffit pas, Cartoon Network sera aussi le diffuseur pour les Etats-unis. Rien que ça.
Cet énorme avantage commence dès maintenant, ce projet regroupant aussi une série TV et des jouets (et pas seulement un jeu vidéo), la presse non-vidéoludique trouve que cela vaut la peine de faire une petite news. Le site du figaro, de RTL et el mundo en sont un exemple (je suis sûr qu'il y en a d'autres, mais je n'ai pas cherché partout). De quoi offrir au jeu une présence dans les médias.
Tiens, une news sur la WiiU qui n'a pas "échec" ou "chute des actions" dans le titre?
Enfin là où SEGA a été malin, c'est dans le côté international du projet. Un géant Japonais s'occupe des produits dérivés, deux studios de développements de jeux vidéos américains s'occupent du jeu, et la série est produite en France. Juste comme ça, trois continents sont impliqués dans le projet. Pas mal hein?
Bref ce ne sera peut être pas un grand jeu, qui sait? Mais on ne peut que se réjouir de voir que la WiiU est au centre d'un projet tel que celui ci, et qui pourrait l'aider à devenir incontournable en cette année 2014.
Update: Juste pour que certains comprenne bien l'idée derrière cet article, Just Dance était le plus gros succès tiers sur Wii. Je ne parle pas de qualité, même si j'espère que ce jeu sera bon, voir très bon. Mais la WiiU a désespérèment besoin de ce genre de projet. Des projets qui puissent faire vendre des consoles, et faire parler d'elle. Et plus il se vendra de consoles, plus les éditeurs tiers viendront dessus
Sources
http://www.sonicthehedgehog.com/boom/?t=fr_FR
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/02/06/01007-20140206ARTFIG00479--sonic-boom-l-ambitieux-projet-de-sega.php
http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/article/sega-sonic-prend-un-coup-de-jeune-7769510990