Maintenant que j'ai terminé la campagne solo d'Halo 5, j'ai pu me remettre à Layers of Fear, et bon sang, quelle ambiance! Je ferais très bientôt une de mes fiches critique sur le jeu, en attendant je vous laisse avec une des musiques du soft et quelques screens maison pour que vous vous rendiez compte de l'ambiance.
Pour les fans des compositions musicales de Takenobu Mitsuyoshi et de Yuzo Koshiro qui voudraient une petite touche d’authenticité, le site marchand amazon proposera dés le 27 novembre (via import) les albums de Shenmue et de Street of Rage au format Vinyle.
La démarche est originale mais à un prix puisque chaque album sera proposé à 41,28 euros, à réserver donc aux plus gros fans/collectionneurs.
1 an après mon opération, je voulais faire un retour d'expérience pour ceux qui envisagent de suivre le voie de l'opération de l'obésité.
Il y a 1 an jours pour jours, je subissait une sleeve gastrique. Pour ceux qui ne connaissent pas cette opération, elle consiste à retirer les 2/3 de l'estomac, le but étant de faire maigrir le patient qui ne peut, du coup, plus avaler les mêmes quantités qu'avant l'opération.
J'avais fait deux billets sur mon blog dont voici des liens pour ceux que ça intéresse:
Aujourd'hui je tenais à vous parler des retombées de cette opération, que ce soit au niveau physique comme psychologique et sociale.
Le poids:
On commence directement par le nerd de la guerre, la raison même de cette opération: la perte de poids...Alors, ça à marché ou pas?
Eh bien oui, la perte de poids est assez spectaculaire. 2 mois avant l'opération les balances qui supportaient mon poids affichaient 156 Kg et vu que je savais que j'allais me faire opérer et que je ne pourrais bientôt plus faire d'excès, j'ai passé l'été dernier à me bâfrer, je ne serais donc pas surpris d'avoir encore pris 1 ou 2 kilos de plus.
Ce matin, ma balance m'indiquait 104 Kg, ça fait donc plus de 50 Kg perdus en 1 an.
Aspect
Tout le monde me dit que la perte de poids se voit beaucoup au niveau du visage. Sous les vêtements, j'ai perdu de manière uniforme, ma diététicienne mesurant mois après mois le tour des épaules, torse, ventre, cuisses, etc...
En revanche, le ventre est pendant, j'ai l'impression d'avoir un sac à la place. La peau étant détendue, il faudra sans doute envisager l'opération pour régler ce problème esthétique.
Forme physique
Quand on perd du poids, on ne se rend pas compte qu'on est en meilleur forme, mais il faut bien se rendre à l'évidence. Il y a quelques jours je devais traverser en urgence une passerelle et j'ai été vraiment surpris de me retrouver en haut des marches en quelques enjambées sans être essoufflé.
Globalement, les tests sanguin sont bon en dehors d'un taux encore un peu élevé d'acide urique, et je me sent plutôt bien, même si je sens aussi que je dois faire attention à mes articulations qui ont étés fragilisées par des années à supporter mon surpoids.
Psychologiquement
C'est là que les choses se compliquent. Une telle perte de poids s'accompagnent de problèmes psychologique. Alors je vous rassure, ça ne veut pas dire que je devient fou, c'est juste que j'ai du mal à faire coïncider mon apparence actuelle à l'image que j'ai encore de moi.
Par exemple, avant l'opération je prenais mes t-shirt en 5 ou 6XL, aujourd'hui j'ai pu constater que le 2XL m'allait parfaitement, et niveau pantalon je suis passé d'une taille 64 à une taille 54, pourtant j'ai un mal fou à laisser derrière moi mes anciens vêtements.
Des années à fuir les vêtements qui risqueraient d'êtres moulants ont laissés des séquelles.
Autre soucis, c'est cette hantise de reprendre du poids, la moindre photo qui n'est pas à notre avantage, la moindre bouchée de plus que la veille et on s'imagine très vite le scénario catastrophe où on va reprendre 50 Kg en deux jours. Ça parait ridicule dit comme ça, mais je vous jure que cette peur (irraisonnée pour ce qui est du court terme) est bien ancrée et peut même nous déprimer à certains moments.
Socialement
Enfin on se sent dans la norme. On n'a plus peur de s'assoir sur des chaises de jardin, on n'a plus de problèmes dans certains lieux publics où les tourniquets à 3 bras comptant les entrées sont trop rapprochés pour nous, on ne se sent plus en trop dans les petits ascenseurs, etc...
Une anecdote qui m'est arrivé cet été illustre bien ce constat. J'ai été faire de l'accrobranche avec mon fils. Avant de commencer j'ai demandé s'il y avait une limite de poids, ce à quoi on m'a répondu "holaaaa, il y a de la marge, ça va jusqu'à 160 Kg". Je n'ai pas osé leur dire que quelques mois plus tôt je les frôlait les 160 Kg justement.
Bref, il y a un an je disais qu'on ne vivait pas dans un monde fait pour les gros, eh bien cette impression se confirme.
Rapport à la nourriture
Le mc donald est une bonne base de comparaison.
Avant l'opération je prenais généralement un menu maxi best of + deux autres burgers voir éventuellement des nuggets ou un sunday en plus les jours de grande faim.
Aujourd'hui, inutile de prendre le menu maxi best of vu que je suis calé avec la moitié d'un burger sans toucher aux frites et sans finir la boisson. A la rigueur j'arrive à avaler un menu enfant...sans le dessert.
A noter que la cuisine un peu trop grasse me fait tirer au coeur à présent et que je ne supporte plus les goûts trop sucrés comme le coca classique par exemple.
En conclusion
L'opération s'est révélée efficace, mais avec quelques effets psychologiques que je n'avait pas prévus, même si avec le recule, je comprend pourquoi avant l'opération on voit un psychologue.
Je ne regrette pas de l'avoir passée, l'objectif des 99 Kg se rapproche de jour en jour, j'avoue en avoir bavé au début mais je me dit aujourd'hui que ça valait le coup. Je continu de consulter une diététicienne mensuellement car je garde à l'esprit que tout n'est pas encore gagné.
Rareware qui n'a fait que du kinect sport pendant 5 ans, et des studios interne qui ne travaillent que sur un seule univers comme 343 industries (Halo), Lionhead (Fable) ou Turn10 (Forza). Quand on regarde les studios First Party de Microsoft on est en droit de se demander si la firme de Redmond n'impose pas sa volonté à ses studios.
Le site Polygon a récemment fait un dossier sur le nouveau studio poids lourd de Microsoft: "The Coalition". Comment est né le studio? Qu'est ce qui à fait que Rog Fergusson ait rejoint le studio? Comment en sont ils arriver à travailler sur la licence Gears of War? Voilà l'occasion d'en savoir plus sur le déroulement des évènements en coulisse.
La naissance du studio.
Le noyau de ce qui deviendra plus tard The Coalition est né en 2012, au sein du défunt studio MGS Vancouver qui a travaillé sur le Free 2 Play Microsoft Flight et sur un jeu familiale utilisant Kinect connu sous le nom "Project Columbia" qui fût annulé.
A cette époque, les choses vont mal pour les développeurs locaux, Radical Entertainment (Prototype) licenciait une grande partie de son personnel, Rockstar fermait son studio de Vancouver et l'éditeur THQ était en pleine dissolution, laissant Relic (Company of Heroes) dans la tourmente jusqu'à son rachat par Sega.
C'est dans ce contexte qu'une entité distincte de MGS Vancouver émergea pour devenir Black Tusk Studio, dont le nom fait référence à un volcan situé dans le parc provincial Garibaldi, en Colombie-Britannique.
Microsoft Voulait une nouvelle licence pour la Xbox One et leur à demandé un jeu d'action/shooter futuriste utilisant l'Unreal Engine 4. Black Tusk s'est donc mis à recruter, aussi bien parmi les studios de Vancouver qu'à l'internationale puisqu'ils ont fait venir des développeurs d'Allemagne, d'Australie et du Royaume Uni. En un an, l'équipe de Black Tusk est passée de 20 employés à temps plein à une centaine.
Leur projet, appelé Shangheist, fut présenté durant l'E3 2013 sous la forme d'un bref trailer sans Gameplay, le jeu étant en fin de pré-production. Ce sera la seule chose que les joueurs connaitront de ce projet.
La licence Gears of War
C'est alors que le studio était parti sur sa lancée, que la maison mère (Microsoft en l'occurrence) leur à proposé un choix difficile: Black Tusk pouvait soit continuer de travailler sur leur nouvelle licence, soit ils avaient l'opportunité de se mettre à l’œuvre sur Gears of War, Microsoft étant en discussion avec Epic au sujet de cette licence.
Mike Crump explique que lui, et d'autres membres éminents de Black Tusk, se sont rassemblés pour discuter de l'avenir du studio.
Nous étions extrêmement investis dans le travaille que nous avions accompli. Vous ne passez pas un an et demi à travailler sur un jeu sans vous y attacher. Il y avait beaucoup de discussions.
Le choix semblait difficile, plusieurs membres du studio étant vraiment réticent à l'idée de mettre tout le travaille accompli à la poubelle, mais au finale la décision semblait évidente.
Nous nous sommes réunis autour de la table et tout le monde était en faveur de se tourner vers Gears of War.
Le vendredi 21 Janvier 2014, Crump, l'ancien directeur général Hanno Lemke et l'équipe de gestion, ont annoncés au studio que le projet en cours de développement serait annulé, et que Black Tusk ferait immédiatement la transition vers Gears of War.
Toujours selon Crump, la grosse surprise suivante qui à soufflé tout le monde était que Rog Fergusson arrivait à la tête du studio. Tout le monde était excité par sa venue.
L'arrivée de Rog Fergusson
A l'époque où Black Tusk naissait, Rog Fergusson était dans un tournant de sa carrière. Il venait de finir d'aider People Can Fly pour les finissions de Gears of War Judgment et voyait d'un mauvais oeil le fait que le conglomérat Chinois Tencent ait acheté 40% des parts d'Epic pour plus de 300 millions de Dollars.
En effet, la stratégie de Tencent n'allait pas dans le sens qu’espérait Fergusson.
Ils n'allaient pas dans la direction où je voulais aller.
(...)
Avec la participation de Tencent, il était très clair qu'ils se tournaient vers un modèle free-to-play.Je voulais faire de grands jeux AAA qui font les couvertures de magazines et dont les gens parlent. Rester assis à travailler sur quelque chose patch après patch n'était pas ce qui m'excitait, donc j'ai dit à Mike Capps (alors président d'Epic Games) "je n'en suis plus".
Fergusson n'est cependant pas resté longtemps sur la touche. A Boston, le studio Irrational Games rencontrait des difficultés avec BioShock Infinite et venait tout juste de repousser le jeu. Ken Levine cherchait quelqu'un et Rog Fergusson a sauté sur l'occasion.
Mais après quelques mois, Fergusson ne se sent pas à sa place.
"Je me suis rendu compte qu'Irrational n'était pas l'endroit pour moi"
C'est alors que 2K lui a demandé de diriger un studio 2K Games, réorganisé et basé à Marin, en Californie.
Fergusson a alors déplacé toute sa famille à San Francisco, mais après 6 mois il devient claire pour lui qu'il n'est pas sur la même longueur d'ondes que certains des dirigeants de 2K.
En 2013, vers l'époque de Thanksgiving, fergusson annonce à Cristoph Hartmann (président de 2K games) qu'il quittait le studio et la société. C'était une époque étrange pour lui où il s'est remis en question.
Je suis retourné vers ma femme et lui ait dit "c'est vraiment bizarre." J'ai fait neuf ans et demi chez Microsoft et sept ans et demi chez Epic. Je ne change pas d'emplois. Je vais quelque part et y reste, mais ces trois dernières années, j'ai dit "je démissionne" trois fois.
Rog Fergusson envisage alors d'ouvrir son propre studio. il décide d'appeler un de ses amis qui travaille chez Microsoft pour savoir s'il veut se joindre à lui, mais ce dernier lui répond que Microsoft est en train d'acheter Gears of War et que s'il (Fergusson) est libre de tout engagement il serait le bienvenue. Ce dernier n'hésite pas et dit à son ami qu'il est bien libre, et que si Microsoft récupère Gears, il les rejoindra. Son ami lui apprend alors que justement le deal à été signé depuis quelques jours.
Alors qu'on pourrait se demander si Fergusson se sentira enfin à sa place, ce dernier, interrogé sur le sujet, répond que tout le monde était heureux de son arrivée. D'ailleurs, chez Black Tusk, il ne semble pas y avoir eu d'inquiétudes importantes de le voir partir selon Mike Crump, et sa présence rassurait beaucoup de monde au sein du studio, du fait de sa connaissance de la franchise Gears.
Au travaille sur Gears of war
La transition s'est fait très vite après l'arrivée de Rog Fergusson, il n'y a pas eu de période de dépression où les gens se morfondent sur les changements, au contraire. La première semaine tout le monde devait jouer à la trilogie Gears of War pour se familiariser avec la licence, puis le travaille à commencé immédiatement sur la préproduction de Gears of War Ultimate Edition.
L’arrivée de Fergusson et le fait de travailler sur un projet tangible associé à la fierté d'oeuvrer sur une licence populaire a donné à l'équipe un véritable souffle d'excitation que Rog compare à celui qu'il avait ressentit 10 ans auparavant chez Epic.
Plusieurs décisions ont dues êtres prises, la première étant le choix du moteur. Soit ils faisaient cette version One de Gears of War avec l'unreal engine 3 pour être le plus fidèle aux assets du jeu d'origine, soit ils utilisaient l'Unreal Engine 4 pour le rendre plus beau mais devait tout recommencer à zéro, certains éléments comme l'IA ne pouvant pas être transféré d'un moteur à l'autre, ce qui présentait le risque de perdre un peu du feeling du jeu d'origine tout en allongeant le temps de développement.
L'utilisation de l'Unreal Engine 3 à rapidement porté ses fruits, l'équipe avait une version jouable du jeu au bout de quatre semaines. Au finale le jeu aura nécessite environ quatre mois de préproduction, 10 mois de production et deux mois de polissage et de correction des bugs.
Normalement, selon Crump, un jeu de cet acabit demande entre deux et trois ans de travaille alors qu'ils ont mis seulement 10 mois, sachant en plus que ce n'était pas leur seule projet puisqu'ils ont déjà commencé à travailler sur gears of War 4. C'est pourquoi le studio à eu besoin d'aide extérieure.
Un autre des avantages nous avions d'être bien positionné pour travailler sur Gears est que nous avions déjà de bonnes relations avec des studios externes dans le monde entier
Après avoir soumis plusieurs studios à une évaluation, Black Tusk choisi le développeur britannique Splash Damage comme son principal partenaire pour les aider à amener Gears of War: Ultimate Edition sur la bonne voie.
Aujourd'hui le remake/remaster (c'est selon l'avis de chacun) du premier Gears est sur le point de sortir sur Xbox One, Black Tusk est officiellement devenu "The Coalition", et le plus gros du staff est déjà passé à temps plein sur Gears of War 4, à un autre étage où même les familles des développeurs ne peuvent pas se rendre.
L'aventure de The Coalition commence à peine, les membres de cette équipe en sont arrivés là par leurs propres choix, espérons que Gears of War 4 sera la première pierre d'un édifice solide qui se maintiendra dans le temps.
Ce n'est un secret pour personne, la Xbox One n'est pas vraiment la console indispensable quand on veut des jeux à l'ambiance asiatique/manga. On peut même parler de désertion de cette catégorie de softs sur la console de Microsoft.
Bien entendu il faut faire la différence entre les jeux japonais développés pour le marché mondiale comme Metal Gear Solid ou the Evil Within, et les jeux "typiquement" asiatique car arborant un visuel manga ou ayant trait à la culture asiatique.
C'est cette dernière catégorie de jeux qui fait défaut à la One, pourtant il y a tout de même quelques rares titres de ce genre là qui pointeront le bout de leur nez dans nos contrées, en voici une liste pour les intéressés.
Twin Souls: The Path of Shadows
Présenté à l'E3 dernier ce jeu sortira dans le cadre du programme ID@Xbox. Vous y incarnerez Aragami,, un esprit vengeur invoqué par Yamiko, une mysterieuse jeune femme captive dans la ville de Kyuryu.
Anima Gate of Memories
Lui aussi arrive sur Xbox One grâce au programme ID@Xbox. il s'agira d'un action-rpg à la troisième personne prenant place sur gaïa, un lieu où magie et technologie se mêlent. Deux personnages liés par un pacte, une créature antique et une jeune fille ayant perdu son passé, seront emprisonnés dans une tour faite des souvenirs de 7 êtres qui ont étés condamnés à mettre fin à leur propre existence.
Mighty No. 9
Cette suite spirituelle de Megaman sortira en septembre et bénéficiera même d'une version physique.
Kingdom Hearts 3
On ne présente plus cet Action-RPG réunissant les univers de Square Enix et de Disney. Sa présence sur Xbox One à été encore confirmée lors du dernier E3.
Lovely Planet
Qui dit liste de jeux typiquement asiatiques dit aussi ovni vidéo-ludique aux couleurs saturées. C'est le cas de ce "FPGB" (First Person Gun Ballet) qui vous fera parcourir 5 mondes totalement abstraits. Encore un jeu qu'on doit au programme ID@Xbox.
BlazBlue Chrono Phantasma Extend
Les joueurs Xbox One ont dû se passer de Guilty Gear mais ils pourront se consoler dés cette année avec les 28 personnages hauts en couleurs de BlazeBlue.
Mitsurugi Kamui Hikae
Décidément, le programme ID@Xbox est un terreau fertile pour les jeux à l'ambiance nippone, et ce n'est pas ce jeu d'action survolté mettant en scène lycéenes guerrière et sabres démoniaques qui va me contredire.
Arslan : The Warriors of Legend.
Très récemment annoncé en occident pour début 2016, ce Musô se dote pour l'occasion d'une version Xbox One qui fera plaisir aux fans du genre.
Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4
Le plus célèbre ninja du monde fera son grand retour dans ce nouvel opus qui impressionne visuellement. un véritable dessin animé interactif qui ne devrait plus tarder à se montrer sur les étales des magasins.
Onigiri
Ce MMORPG Free 2 Play est prévu pour sortir en Europe cette année si tout se passe bien.
PSYCHO PASS
Pour être honnête, le visual novel de 5pb n'a pas encore été annoncé en occident, mais une localisation dans la langue de Shakespeare à été récemment officialisée. De là à y voir une sortie aux Etats Unis voir en Europe, il n'y a qu'un pas.
ReCore
Le japon a une grande tradition d'histoires post apocalyptiques et une grande culture du mecha. Ces deux éléments sont au centre de recore, un jeu dont on ne sait pas encore grand chose mais qui devrait sortir l'année prochaine.
Final Fantasy XV
La série de J-RPG la plus connue au monde sera aussi de la partie sur Xbox One.
Scalebound
Platinum Games est réputé pour ses jeux d'action survitaminés à l'action explosive. On ne sait pas encore en quoi consistera Scalebound mais on devrait très vite en savoir plus lors de la Gamescom qui se déroulera dans quelques jours.
Si vous voyez des titres que j'aurai oublié, n'hésitez pas à me le dire, je les ajouterais.
Une dernière chose pour finir, arrêtez avec le terme "chinoiseries", c'est gonflant au possible. Merci d'avance.
Sérieusement, un jeu de baston avec des personnages issus des différentes licences de Microsoft ça ne vous ferais pas envie? je ne parle pas d'un smash bros like, mais bien d'un jeu dans la lignée d'un Marvel versus Capcom...d'ailleurs un Microsoft versus Capcom serait le pied intégrale en ce qui me concerne.
Bon, voilà, c'était juste mon fantasme vidéo-ludique du soir. ^^
Parfois, lorsqu'on regarde un film on ne peut pas s'empêcher de penser à un autre tellement certaines inspirations semblent flagrantes, à se demander parfois si c'est un hommage ou du plagiat.
La question peut se poser pour le film "D'Artagnan" (the musketeer - 2001) dont la scène de combat finale fait furieusement penser à celle de "il était une fois en chine" (One Upon a Time in Chine - 1992).
Pour bien s'en rendre compte, regardez la scène du filme sur les mousquetaires à partir de 1:35, puis celle sur le film mettant en scène Wong Fei Hung à partir de 4:25.
Attention, je rappel que ce sont les scènes finales de ces films, donc il y a forcément du spoil.
Il n'y a pas à dire, un sacré travaille à été réalisé sur les graphismes. On remarquera aussi le sang qui macule cole sur la dernière image, c'était juste après avoir tronçonné un locuste.
Depuis quelques heures c'est la folie concernant la conférence Sony, les supposés leaks se succèdent, on nous promets Shenmue 3 par Quantic Dreams, The Last Guardian, et même un vrai remake de Final fantasy 7...
Rien ne vous choc? Vous n'avez pas l'impression que c'est un peu trop beau pour être vrai? Surtout quand on sait que les droits de Shenmue n'ont pas étés renouvelés aux états unis, que Quantic Dreams bosse sur une nouvelle licence depuis quelques années déjà et qu'un portage de la version PC de final fantasy 7 à déjà été présenté cette année.
Alors je ne dit pas ça pour moi car je ne suis pas un fan de Shenmue, que je n'ai pas encore de PS4 et que FF7 me laisse de marbre, cela dit je souhaite de tout coeur que vos attentes soient comblées, mais un conseil, mesurez votre enthousiasme sinon vous risquez être déçus si ces jeux ne sont pas présents et vous ne pourrez pas apprécier la conférence de Sony à sa juste valeur.
Comme dit un dicton que j'affectionne tout particulièrement:
Après la WiiU (ici), voici les trailers des jeux que j'attends sur Xbox One en attendant les révélations de l'E3 qui en ajouteront sans doute à la liste, voir en retireront peut être pour ceux dont on n'a pas encore vu de gameplay.
A 11 jours de l'E3, avant d'avoir une avalanche de nouvelles annonces (oui, je suis très optimiste), je me suis dit qu'il serait sympa de faire le tour des trailer des jeux à venir qui me font de l’œil, en commençant par la WiiU:
L'indice est flagrant, mais personne ne l'avait vu, regardez bien à 1:04 du trailer dédié à bison, on voit ce dernier faire un X avec ses bras, si ça c'est pas du teasing caché, je ne m'y connais pas.
Bien entendu ceci est une boutade, pour vous montrer à quel point ce qui se passe aujourd'hui sur le Gamekyo concernant Rise of the Tomb Raider est ridicule, tout le monde cherche le moindre détail pour tenter de se rassurer concernant l'exclusivité définitive ou temporaire du jeu.
- La mention "only on" n'apparait pas sur la jaquette? elle n'apparait pas non plus sur celle de dead rising 3, mais elle apparait sur celle de ryse qui n'en est pas une au finale vu qu'il est sorti sur PC.
- Le logo microsoft n'est pas visible sur la jaquette? pas plus qu'il ne l'était lors du premier visuel de dead rising 3.
- Le terme "exclusivité" n'est pas utilisé par xbox.fr au profit du terme "seulement"...sérieusement, vous y voyez un indice là?
Bref, faites vous une raison, on ne peut pas savoir avec certitude ce qu'il en est pour le moment, alors prenez du recule au lieu de vous emporter sur le moindre "indice" que vous imaginez avoir découvert.
Je voulais me prendre l'épisode 1 ayant entendu qu'il était sortie le 15 mais mais que ce soit sur le marché de la Xbox one comme via le moteur de recherche de steam, impossible de mettre la main sur ce jeu.
Quelqu'un sait ce qui se passe avec ce titre? As t'il été repoussé? As t il été retiré des plateformes de Valve et de Microsoft? Ou alors est ce moi qui m'y prend mal?