Parfois, au détour d'une conversation autour d'un repas de noël en famille, on peut apprendre des informations qui à première vu peuvent sembler anodines mais qui, après avoir creusé un peu, vous glacent le sang.
En effet, en papotant innocemment avec ma cousine des jouets qu'on eu nos enfants pour noël, j'ai appris que mon petit neveu de 3 ans avait eu une tablette storio, mais qu'il ne pouvait pas l'utiliser. En effet, ils étaient obligés de faire une mise à jour avant toute utilisation, mais les serveurs étaient en maintenance.
S'il est surprenant que les serveurs de ces jouets soient en maintenance un 25 décembre, ma cousine m'expliquait que la raison en était un hack des serveurs de V-Tech. Inutile de préciser que ma première réaction à été
"putain, ils font chier ces hackers à même pourrir le noël des gamins" mais depuis, après avoir fait quelques recherches, c'est vers V-Tech que s'est tournée ma colère.
Les serveurs du géant chinois ont effectivement étés hackés...le 14 novembre. Déjà là, je me dit que la réaction pour colmater les fuites n'est pas aussi rapide qu'elle aurait dû l'être, mais le pire reste à venir.
Selon le Hacker qui se serait manifesté auprès du site
motherboard les données ne sont pas suffisamment sécurisées. Si V-Tech assure qu'aucune données bancaire n'ont pu être obtenues, ces dernières étant gérées par une autre société spécialisée dans le domaine, le Hacker a pu avoir accès à bien pire.
En effet, les données de 200 000 enfants et 5 millions d'adultes ont pu êtres subtilisées, parmi lesquels des mots de passes, des adresses mail, et des informations tel l'âge, le sexe, et l'adresse des enfants, ainsi que des photos récupérées sur le service Kid Connect.
Le hacker déclare ne rien vouloir faire de ces informations tout en précisant qu'il aurait très bien pu les vendre...Je ne sais pas vous, mais je suis pétrifié en imaginant qui pourrait être client de ce genre de bases de données.
Alors un message à ces messieurs de chez V-Tech: les données bancaires ne sont pas les seules informations sensibles...surtout quand ça concerne des enfants.
