Pour une fois, je ne vais pas parler de jeux vidéos mais de santé. En effet, dans quelques jours je subirait un sleeve gastrique, qui est une "chirurgie de l'obésité", et je me suis dit que mon témoignage pourrait intéresser ceux qui veulent savoir quel parcours nous mène jusqu'à l'opération.
La décision
ça fait longtemps que je suis obèse, et chaque régime essayé me faisait perdre du poids que je reprenais très vite par la suite avec même quelques kilos de plus. Si je ne me vois pas gros dans les yeux de ma femme ou de mes amis, il y a toujours quelque chose qui nous ramène à la réalité comme se voir dans un miroir, casser une chaise de jardin en s'asseyant dessus, ou entendre les réflexions des copains de mon fils en allant le chercher à l'école.
Je croyais avoir appris à vivre avec mais un évènement à été la goute d'eau qui à fait déborder le vase.
Lors de ma visite d'aptitude sécurité pour mon boulot (c'est un peu comme la visite médicale mais en plus poussée), j'ai eu droit à une remarque qui m'a surpris. Le médecin, en regardant mes résultats m'a sortit:
"Non...Ce n'est pas normale que vous ayez d'aussi bons résultats vu votre poids, j'en ai parlé au cardiologue et lui aussi était surpris".
En résumé, j'étais en "trop bonne santé", résultat des courses, je n'ai pas eu mon habilitation pour 3 ans comme tous les autres mais seulement pour 3 mois avec obligation de passer un examen de l'apnée du sommeille. Pour moi cette réaction était discriminatoire, n'importe qui d'autres aurait eu mes résultats aurait été habilité sans examens complémentaires.
Je suis donc allé voir mon médecin traitant pour avoir une ordonnance pour le pneumologue, mais aussi pour lui demander des détails sur la chirurgie de l'obésité, il m'a donc donné le nom d'un chirurgien avec lequel j'ai pris rendez vous.
La préparation
Ne croyez pas que tout se fait du jour au lendemain une fois la décision prise, vous devez voir une tripotée de spécialiste avant qu'on vous donne l'autorisation de vous faire opérer, car tout ceci est très encadré et on vous fait bien comprendre que c'est une opération lourde.
Pour vous donner une idée, j'ai pris ma décision en novembre dernier et je me ferais opérer début septembre, sachant que suite à ma visite d'aptitude, j'avais déjà vu un pneumologue, un cardiologue et fait des prises de sang, c'était donc ça en moins à passer.
Bref comptez entre 6 mois et 1 an selon la rapidité à laquelle vous obtenez vos rendez vous.
J'ai donc du voir un psychologue, auquel j'ai dû expliquer les raisons de ma démarche, une nutritionniste, passer un examen endoscopique (on vous enfonce une petite caméra dans la gorge jusqu'à votre estomac pour vérifier que tout va bien) et enfin un anesthésiste.
Inutile de préciser que chaque spécialiste à le pouvoir de s'opposer à l’opération. Une fois tout ceci passé, il reste à prendre une décision importante: Quelle opération subir?
Le choix
Il y a grosso modo 3 types d'opérations de l'obésité:
l'anneau gastrique, le sleeve et le bypass.
Pour vulgariser, l'anneau sert à réduire l'entrée de l'estomac de sorte que ce qui est trop gros ne passe pas, on est donc contraint de manger en petite quantité et de bien mâcher sous peine de vomir.
Le sleeve consiste à réduire l'estomac en retirant les 2/3 de celui ci, on arrive donc beaucoup plus vite à satiété, mais si on n'y prend pas garde avec le temps notre bout d'estomac peut continuer à se dilater et on peut reprendre du poids.
Enfin le bypass est une opération visant à court-circuiter l'estomac, en gros on greffe l'intestin au niveau de l'oeusophage, bref, de manière imagée, on devient comme un canard avec notre nourriture: aussitôt bouffée aussitôt chiée.
Une décision continuellement mise à l'épreuve
Pour faire ce genre d'intervention, il faut vraiment être sûr de sois, ce n'est pas une décision qu'on prend à la légère. Les spécialistes n'hésitent pas à mettre en reliefs les inconvénients (obligations de changer ses habitudes alimentaires, suivi médicale parfois même à vie, etc...) On nous mets en garde contre les risques: lésions à l'estomac, carences nutritionnelles, complications chirurgicales, etc...voir dans certains cas (rarissimes), la paralysie ou même la mort.
Et si ce n'était pas suffisant, notre entourage s'évertuera à nous faire changer d'avis, en nous disant que manger un peu moins et faire du sport est la solution miracle, ou que le principale c'est de se sentir bien dans sa peau, etc...
Bref si on n'est pas sûr de sois il ne vaut mieux pas la tenter. En ce qui me concerne, si j'ai choisi de passer par l'opération, c'est pour deux raisons:
- Comme dit plus haut, je n'ai pas de soucis de santé, mais ça ne veut pas dire que ça restera toujours ainsi, et je préfère réagir avant d'être dos au mur, je diminue ainsi les risques de complications.
- D'un point de vue sociale, on ne vie pas dans un monde fait pour les gros. Avez vous déjà affronté le regard des gens si vous mangez un dessert au resto? Vous êtes vous déjà retrouvé bête quand vous ne pouvez pas vous assoir sur une chaise de salle d'attentes car les accoudoirs sont trop rapprochés et que votre cul ne passe pas? Ou avez vous déjà du prendre un pantalon qui ne vous plaisait pas dans un magasin parce que c'était le seule à votre taille? Moi oui, et je ne veux plus de tout ça.
Voilà, j'espère que cet article servira à certains d'entre vous, et si vous voulez plus d'informations je vous encourage vivement à en discuter avec votre medecin traitant, et en complément d'aller sur le site: http://www.has-sante.fr