Le prochain jeu de Good-feel: Mameda-Bakeru (de son nom complet Otogi Katsugeki Mameda no Bakeru: Oracle Saitarou no Sainan) se date enfin.
Le jeu sortira le 30 novembre 2023 en exclusivité Switch. Malheureusement pour le moment aucune localisation n'est prévue, il faudra donc passer par la case import japonais pour mettre les mains dessus (chose plus simple avec le démat).
Dans ce jeu de plateforme-action 3D, on incarnera Bakeru, un jeune percussionniste passionné de festivals folkloriques, qui va parcourir le Japon afin de ramener la joie et la paix dans ses derniers après que des monstres mal intentionnés soient venus semer la pagaille.
On notera que notre héros semble être doublé par Junko Takeuchi, qui prête habituellement sa voix à Naruto.
De plus le magazine Corocoro proposera un manga pour introduire la licence.
Pour accompagner l'annonce de la date, un trailer pour se faire une petite idée de quoi il en retourne.
Pour info, Good-feel a été fondé par des anciens de chez Konami, ayant notamment travaillés sur la série Ganbare Goemon, mais le studio est surtout connu pour avoir produit des jeux pour Nintendo comme Warioland Shake, Kirby Epic Yarn ou Yoshi Crafted World.
Fondé en 1996 dans le Minnesotta (dans le nord des Etats Unis), Monster Games était un petit studio spécialisé dans les jeux de courses, notamment de la NASCAR.
Mais c’est en 2006 que l’entreprise va se faire un petit nom en développant pour Nintendo, Excite Truck sur Wii.
Troisième épisode canonique de la saga Excite Bike commencé sur NES en 1985, qui met cette fois ci comme son nom l’indique en scène, 4X4, pick-up et autres buggies, à la place des motos stars des 2 premiers opus.
Ils seront par ailleurs chargés des épisodes suivants de la série. Avec toujours sur Wii, Excite Bots (2009) qui nous mettra aux commandes de robot animaux sur roues, et qui connaitra une commercialisation inhabituelle, car d’abord exclusif au contient américain, il finira par sortir au Japon uniquement via le Club Nintendo, mais se refusera à l’Europe. Puis Excite Bike World Rally (2010), un remake du tout premier opus sur WiiWare, permettant de jouer en ligne.
Les 2 entreprises continueront leur partenariat sur la génération de console suivante.
Monster Games se chargera notamment pour lancement de la 3DS en 2011 de PilotWings Resort, le 3ème épisode de la série, qui pour l’occasion reprendra l’univers et l’aspect graphique de Wii Sports Resort.
Ils seront aussi responsable du portage de Xenoblade 3D (2015), l’un des 2 seul jeux physique exclusifs à la New 3DS avec Fire Emblem Warriors.
Durant cette période ils travailleront en étroite collaboration avec leurs compatriotes de chez Retro Studios, sur la saga Donkey Kong. Tout d’abord en s’occupant du portage 3DS de Donkey Kong Country Returns (2013) puis en codéveloppant directement avec le studio texan de Nintendo, Donkey Kong Country Tropical Freeze (2014).
Puis arrive la Switch, à ce moment Nintendo semble mettre de coté pas mal de leurs partenaires externes historiques qui ne semblent pas avoir les épaules techniquement ou financièrement, au profit de collaborations avec de gros éditeurs plus solide comme Bandai Namco ou Koei Tecmo.
A cette période les 3 équipes américaines associées, Retro Studios, Next Level Games et Monster Games se font plutôt discrètes, au point et laisser planer un doute chez les joueurs quand au futur de leur partenariat respectif. Finalement pour les 2 premiers tout rentrera dans l’ordre avec plusieurs projets sur la console hybride. Seul Monster Games restera muet.
Et c’est bien normal car dès 2016 le studio avait repris le chemin de ses débuts, en développant pour d’autres éditeurs, des jeux tirés de licences officielles de sport automobile américain comme la NASCAR ou les dragsters.
Jusqu’ici on pouvait se demander si Monster Games reviendrait un jour sous le giron de Nintendo, ne connaissant pas les modalités réelles de leur séparation. Mais la réponse tombera en Janvier 2022.
Le studio a était racheté et incorporé à i-racing, un éditeur de jeu de course, surtout connu pour son « mmo de simulation automobile ».
J’ai fais ce petit article, car j'ai découvert l'info par hasard et qu'elle ne semble pas être sortie d'un cercle d'initié.
J’aimais beaucoup les jeux Nintendo développés par Monster Games, et même si dans les faits le studio n’est pas mort comme Alphadream ou Vanpool, il en reste que ça fait quand même un allié de moins pour la marque. C’est d’autant plus dommage quand on voit que Retro revient sur le devant de la scène et que Nintendo a racheté Next Level Games.
Bien que j’ai découvert l’existence de la licence Metroid avec Smash Bros 64 et que l’univers m’attirait, je n’ai jamais vraiment réussi à accrocher, donc en dehors de quelques épisodes 3D et tentatives par ci par là, ma connaissance de la série était très limitée et je faisais confiance aux opinions générales pour me créer un semblant d’avis sur la licence.
Puis un parasite en appelant un autre (je parle du covid-19) je me suis retrouvé à devoir fouiller dans mon backlog lors du premier confinement. A mon grand étonnement entre les abonnements et autres programme ambassadeur, j’avais tous les Metroid 2D, et je me suis lancé avec l’idée que j’allais jouer à des jeux incroyables, et c’était abusé à quel point c’était le cas (team Super Metroid). Puis les 3 années qui ont suivis, j’y suis revenu de temps en temps, soit sur les opus déjà fait, soit sur de nouveaux comme AM2R, Dread ou le remastered de Prime 1.
Mais il y a quelques semaines, j’ai eu comme une faim incontrôlable de Metroid. Je me suis donc mis à chercher tout ce que je pouvais autour de la série : speedrun, analyse vidéo, dossier sur la conception des jeux, anecdotes, les notices de jeu, OST, les 3 séries de mangas, les théories, rumeurs, le projet de film de John Woo, les fanarts, fangame, cosplay … J’en suis même venu à commencer la saga Alien, avec les making off, etc… dans le but de comprendre et de « me mettre à niveau ».
Et avec tout ça je me suis rendu compte que certaines choses qui me semblait limpide, sont devenues confuses. Je parle surtout de l’aspect méta de Metroid, l’image de la licence.
Au sein de la communauté des joueurs, il existe finalement plus de dissension qu’il n’y parait, sur ce qu’est la série. Sans compter sur le temps qui fait évoluer les points de vue. Donc j’ai eu l’idée de faire ce sondage, qui a pour but d’amener vers un débat.
1- Quel est le meilleur Metroid 2D pour vous ? Pourquoi ?
2-Metroid Other M, bon jeu ?
3-Metroid Dread, bon jeu ?
4-Pour vous Samus est une femme fatale, froide et discrète, concentré sur son sens du devoir ou une femme brisée et hyperémotive, guidée par ses sentiments ? Voir les 2 à la fois ?
Petit cadeau de mes recherches, la chasseuse de prime vu par chacun des 3 constructeurs de console: Nintendo (Retro Studio), Playstation (SantaMonica), Xbox (The Initiative)
En général, je suis avec attention tout ce qui est données statistiques, dates, déclarations et autres venant de Nintendo afin de pouvoir anticiper au mieux les prochains moves de l'entreprise.
Et pour le coup je dois le dire, je suis presque jaloux d'être passé totalement à coté de l'hypothèse cité dans le titre. C'est Antistar, chroniqueur dans l'émission Les Amiibros qui évoque cette théorie.
Et si je reviens dessus, c'est pour rajouter des arguments dans son sens, car même si une présentation reste possible, il y a quand même beaucoup d'éléments qui vont à l'encontre d'un possible ND en Juin:
-L'annonce du changement de date et le début de communication assez soutenue sur twitter pour Xenoblade 3 et Splatoon 3, alors qu'assez fréquemment Nintendo commence les communications 1 mois avant la sortie des jeux et il en va de même pour certaines dates.
-Fire Emblem Warriors three hopes a aussi eu droit à un trailer sauvage sur Youtube.
-Pokémon qui fait souvent l'impasse sur le ND de l'E3 au profit d'un Pokémon Direct, Pokémon Present voir même d'une conférence dédiée quelques jours avant l'évènement.
-Mario et les Lapins Spark of hope qui aura droit à son segment lors d'un potentiel Ubisoft Forward, tout comme le premier opus avait été mis en avant lors de la conférence de l'éditeur avec Miyamoto en invité.
-Zelda Breath of the Wild 2 officiellement repoussé pour 2023, donc l'urgence d'une présentation se fait moins sentir.
-Bayonetta 3 qui n'était apparemment pas prévu pour débarquer avant Octobre, ce qui laisse la possibilité d'une grosse présentation lors d'un ND en Septembre.
-L'E3 est officiellement annulé pour cette année tout comme en 2020, et Nintendo pourrait très bien comme il y a 2 ans faire l'impasse sur la période.
-Mario Strikers sera sorti depuis quelques jours.
-Capcom fait bande à part avec MHR Sunbreak dont le prochain direct est prévu pour le 10 mai.
Capcom vient d'annoncer une nouvelle mise à jour gratuite (3.9) pour Monster Hunter Rise, pour le 23 février 2022.
Cette mise à jour a pour but d'attirer les joueurs novices, car elle proposera 1 armure spéciale ainsi que 14 armes spéciales, dont les propriétés boosteront les statistiques des petits nouveaux.
L'armure "Ceinture noire" divisera les dégâts reçus par 3, et l'effet des potions en la portant sera augmenté de 25%. L'armure permettra de résister aux rugissements, de paralyser ou bloquer les attaques des monstres dans certains cas.
Les armes "Défenseur" multiplieront les dégâts infligés par 2 ou 3.
Attention: ces effets ne seront actifs que sur le début du jeu, afin d'épauler les moins expérimentés sur les premières quêtes.
Petit Tuto (aussi présent dans la vidéo ci dessus):
Pour tout récupérer rien de plus simple, à partir du 23 février après avoir téléchargé la MAJ 3.9:
-Dans la zone principale du village (aciérie) au fond de l'allée principale, allez voir le chat (Senri le postier) sur la grosse caisse rouge à la gauche de l'escalier qui mène au chef du village.
-Aller dans "contenu additionnel", après qu'il vous ait énumèré tout le contenu dispo appuyez sur la touche X, pour tout accepter.
-Une fois téléchargé, sortez et derrière vous se trouve un énorme coffre rouge.
-Dans le menu du coffre aller dans "équipement", puis "changer", ici choisissez le type d'arme que vous voulez, puis sélectionnez celle avec la mention Défenseur, puis ressortez et changez chacune des 5 pièces d'armure pour celles de la Ceinture noire.
Ça y est vous êtes prêt à casser du monstre pour sauver le village de Kamura !!! Bonne chance, et Bienvenue dans MH
DNF Duel, le spin off jeu de combat de Dungeon Fighter Online (MMO-BTA coréen) développé en parti par Arc System Works va avoir droit à sa Beta ouverte.
La Beta se destine aux consoles de Sony: PS4 et PS5, et se déroulera du samedi 18 décembre à 3h du matin jusqu'au lundi 20 décembre à 15h (heures françaises).
Pour le moment aucun autre détail n'a été donné sur le contenu de la Beta.
En ce qui concerne le jeu en lui même on en sait pas beaucoup plus. Le casting compte actuellement 10 personnages dont l'identité de 3 est encore inconnue (au vu du nombre de classe du jeu d'origine, le roster de base devrait être composé de 16 combattants). 5 arènes ont été révélées.
Il est parfois reproché à l'entreprise Kyotoite son manque d'envergure en ce qui concerne ses infrastructures maison, et il semblerait que les choses change.
Nintendo va investir en tant que locataire en mai 2022, les 6ème et 7ème étages de l'immeuble de la compagnie de traitement des eaux de la ville de Kyoto (surement pour éviter les fuites ) qui se construit actuellement sur le terrain voisin du quartier général de Nintendo. Pour une superficie de 8500 mètres carré.
Dans un second temps la firme prévoit la construction d'un second immeuble juste à coté du premier sur leur propre terrain.
Nintendo ajoute auprès de Nikkei "Jusqu'à présent, les développements ont souvent été sous-traités, mais nous allons augmenter notre masse salariale".
On imagine bien que cela ne changera pas grand chose pour nous autres joueurs à court terme, mais on remarque qu'ils ne veulent pas réitérer l'erreur commise au début de la WiiU avec des effectifs trop faible pour supporter le développement des jeux next gen.
Le film est sorti mercredi et je vois que personne n'en parle.
Sans en faire une critique détaillée, j'en attendais pas grand chose, j'avais peur vu les critiques US, et finalement j'ai adoré.
Je déteste employer des superlatifs en général, mais je le trouverai presque incroyable, tant il est différent du reste des autres productions de l'écurie que j'appréciais de moins en moins.
Ça se veut plus mature, plus posé, plus "réaliste" (si on peut dire, on parle d'enjeux cosmique) et même un peu surprenant.
D'un point de vue technique même si je ne suis pas un connaisseur, on voit qu'on est pas dans un bête blockbuster qui essaye d'en mettre plein la gueule avec des effets de partout. Les plans semblent extrêmement réfléchis, il y a aussi un jeu constant sur les échelles de distances. Au niveau des couleurs je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais c'est sobre, ça sonne pas artificiel.
Le rythme est assez bien géré et ce jusqu'à la première partie du générique.
Ça plaira surement pas à tout le monde. Y a beaucoup moins de blague (ou du moins, bien moins appuyé), il y a moins de chose qui se veulent hype. Par certains aspect ça ressemble plus à ce qu'est ou devrait être un film DC.
Bon pour revenir sur du pur MCU, les 2 scenes post générique donne de vraies perspective sur l'avenir de la saga.
Nintendo a tout récemment annoncé la sortie de sa Switch OLED. Et à coté des batailles sur l'absence de 4K ou de boost graphique, une nouvelle question émerge: Les brulures d'écran caractéristiques des technologies OLED, ne risquent elles pas de devenir le nouveau problème majeur de la console aux cotés du joy-con drift ou des soucis de online ?
Alors je ne vais pas mentir, hier encore je ne savais pas que ce problème existait, n'ayant aucun appareil avec un écran OLED. Donc ici point d'analyse poussée ou de tuto, juste du débat et du partage d'expérience entre utilisateur.
Je vais tout de même tenter une entrée en matière, pour tous ceux qui comme moi ne savent pas de quoi il est question (si je fais des erreurs n'hésitez pas à le faire savoir).
Dans un écran à technologie LCD chaque pixel va afficher simultanément les couleurs rouge, bleu et jaune. Les couleurs qui apparaitront dépendront du rétro-éclairage ou du courant qui les traversent.
Dans un écran OLED chaque pixel est composé de 3 sous-pixel uniquement capable d'afficher une seule couleur indépendamment des autres. Ces sous pixels font s'allumer ou s'éteindre en fonction de la couleur à afficher. Mais à la manière d'une ampoule de couleur, ces sous pixels vont s'user au fil des allumages. Or comme chacune des 3 couleurs est indépendante, la vitesse à laquelle se fait l'usure n'est pas uniforme, et cette usure va laisser des "brulures d'écran" aussi appelées "marquage" ou "burn-in" (en anglais).
Les brulures apparaissent généralement lorsqu'un élément fixe est affiché sur l'écran comme le logo d'une chaine de TV, le HUD d'un jeu ou les menus d'un téléphone, car ces sous-pixels seront sollicités de manière constante et uniforme. De plus, plus luminosité de l'écran est forte plus l'apparition des brulures se fera rapidement.
Les brulures se matérialisent sous la forme d'un halo de lumière reprenant la forme de l'élément incriminé, même lorsque ce dernier n'est pas affiché. Évidemment lorsque l'écran est éteint l'effet n'est pas visible, mais dès que l'écran affiche des aplats de couleurs plus ou moins unis que les artefacts sont flagrants.
Il existe des précautions à prendre, comme baisser la luminosité, éviter les éléments fixe affichés trop longtemps ou utiliser des options de maintenance anti-brulure présent sur certains appareil.
De nombreux tests ont été fait par des particuliers ou des sites, sur différents types de matériels.
Et on se rend compte qu'il faut tout de même plusieurs milliers d'heures avant que l'effet n'apparaisse sur les éléments fixes.
Ce problème vous fait il peur ?
Avez vous déjà été confrontés à ce problème vu votre TV, PSvita, téléphone, PC ?
Avez vous des astuces ou conseils préventifs ?
Est ce un critère déterminant lors de l'achat ?
J'ai récemment revendu des jeux à la Fnac en échange de 38€ en avoir gaming.
J'ai voulu les utiliser pour précommander un jeu sur leur site. Les avoirs apparaissent bien jusqu'avant la validation du paiement, mais des que je confirme, je me retrouve avec le message d'erreur suivant "Veuillez saisir un montant inférieur ou égal à votre montant disponible".
Hors, que j'utilise 38, 10 ou 1€ le message revient.
Je voulais savoir si c'était déjà arrivé à quelqu'un et comment il a réglé le problème ?
En l'absence de réel E3 à cause de la pandémie, les branches américaines des éditeurs japonais se sont regroupées pour organiser leur propre évènement en ligne: le New Game + Expo aka NGPX.
On savait depuis quelques temps qu'il aurait lieu le mardi 23 juin à 17h sans plus de précision. Aujourd'hui on connait enfin le programme en détail. Avec 1h de show qui selon leurs propres mots, comprendra des présentations de jeux connus, des annonces et des surprises. Suivront des lives Twitch pour chaque éditeur avec du gameplay.
Les horaires sont à l'heure française.
17h00: showcase
18h00: segment Inti Create
18h30: segment Natsume
19h00: segment Sega / Atlus
19h30: segment PM Studios
20h00: segment Idea Factory
21h00: segment GungHo
22h00: segment NIS America
23h00: segment WayForward
00h00: segment SNK
00h30: segment Playism
Après une trilogie qui figure parmi les rares bonnes adaptations de manga en film live, Kenshin est de retour au cinéma, à travers un film en 2 parties qui retraceront l'arc Jinchu.
Ruroni Kenshin Saishuushou The Final et Ruroni Kenshin Saishuushou The Beginning sortiront respectivement le 3 juillet 2020 et le 7 aout 2020 en salle au Japon.
On peut facilement imaginer qu'une localisation des 2 films arrivera via Netflix ou en Bluray comme pour les 3 premiers.
Bon l'info a 3 mois, mais apparemment personne n'a vraiment relayé.
Perso dans l'idée c'est pas un choix si pourri, dans Monstre Académie il avait su se faire oublier au profit du personnage, mais là je ne sais pas ce qu'a foutu le directeur artistique, on sent que c'est pas la voix du personnage, juste Malik Bentalha qui lit les dialogues par dessus...
Alors que la version PS4 avait l'option de base, il aura fallu attendre 1 an et la mise à jour 1.2.0 (déjà disponible) pour que Bandai Namco propose un mode online pour Taiko no Tatsujin Drum 'n' fun sur Switch.
On reste dans du classique: un mode classé, divisé en 4 ligues (une pour chaque difficulté) avec une rotation chaque semaine de la sélection de 10 musiques. Les points gagnés en ligne permettent de débloquer des icones.