Bien que j’ai découvert l’existence de la licence Metroid avec Smash Bros 64 et que l’univers m’attirait, je n’ai jamais vraiment réussi à accrocher, donc en dehors de quelques épisodes 3D et tentatives par ci par là, ma connaissance de la série était très limitée et je faisais confiance aux opinions générales pour me créer un semblant d’avis sur la licence.
Puis un parasite en appelant un autre (je parle du covid-19) je me suis retrouvé à devoir fouiller dans mon backlog lors du premier confinement. A mon grand étonnement entre les abonnements et autres programme ambassadeur, j’avais tous les Metroid 2D, et je me suis lancé avec l’idée que j’allais jouer à des jeux incroyables, et c’était abusé à quel point c’était le cas (team Super Metroid). Puis les 3 années qui ont suivis, j’y suis revenu de temps en temps, soit sur les opus déjà fait, soit sur de nouveaux comme AM2R, Dread ou le remastered de Prime 1.
Mais il y a quelques semaines, j’ai eu comme une faim incontrôlable de Metroid. Je me suis donc mis à chercher tout ce que je pouvais autour de la série : speedrun, analyse vidéo, dossier sur la conception des jeux, anecdotes, les notices de jeu, OST, les 3 séries de mangas, les théories, rumeurs, le projet de film de John Woo, les fanarts, fangame, cosplay … J’en suis même venu à commencer la saga Alien, avec les making off, etc… dans le but de comprendre et de « me mettre à niveau ».
Et avec tout ça je me suis rendu compte que certaines choses qui me semblait limpide, sont devenues confuses. Je parle surtout de l’aspect méta de Metroid, l’image de la licence.
Au sein de la communauté des joueurs, il existe finalement plus de dissension qu’il n’y parait, sur ce qu’est la série. Sans compter sur le temps qui fait évoluer les points de vue. Donc j’ai eu l’idée de faire ce sondage, qui a pour but d’amener vers un débat.
1- Quel est le meilleur Metroid 2D pour vous ? Pourquoi ?
2-Metroid Other M, bon jeu ?
3-Metroid Dread, bon jeu ?
4-Pour vous Samus est une femme fatale, froide et discrète, concentré sur son sens du devoir ou une femme brisée et hyperémotive, guidée par ses sentiments ? Voir les 2 à la fois ?
Petit cadeau de mes recherches, la chasseuse de prime vu par chacun des 3 constructeurs de console: Nintendo (Retro Studio), Playstation (SantaMonica), Xbox (The Initiative)
2/ Mauvais Scénario, mais le jeu n'est pas désagréable à jouer, ça reste plaisant tout du long mais rien de grandiose non plus
3/ Dread est mon deuxième métroid 2D pref, il a compris comme Fusion a l'époque que ça ne sert à rien de singer Super Metroid mais de proposer une autre vision de la formule et Dread propose un gameplay basé sur le mouvement, j'adore et meilleurs Boss de la saga.
4/ Froide et implacable avec ses ennemis mais au grand coeur avec les gens qui comptent.
Super Metroid, qui ne prend pas une ride malgré les années, et qui a donné naissance à de nombreux romhacks de qualité qui permettent de savourer ce monument du jeu vidéo encore et encore.
2-Metroid Other M, bon jeu ?
Partie gameplay efficace et rapide, un bon mix entre 2D et 3D, mais jeu gâché par la partie "scénarisée" osef et mal branlée. Faut que les devs arrêtent de se prendre pour des Spielberg, dans 99% des cas, les scénarii de jeux vidéo sont merdiques à souhait pour ce type de jeu, et favoriser un bon gameplay avec un scénario simple et en retrait, tout le monde y gagne.
3-Metroid Dread, bon jeu ?
Gameplay bon, et parmi les meilleurs Boss de la licence.
Par contre, comme Samus Returns (et quasi tous les jeux de Mercury Steam), des environnements vraiment trop génériques, on passe d'un biome à l'autre sans que ça soit marquant ou très peu (si on compare à Super Metroid, c'est frappant), et surtout toujours à la rue pour ce qui est de créer un Metroidvania au niveau du level design : on est sur des rails 90% du jeu.
Pas un mauvais jeu, sympa dans l'ensemble, mais va falloir leur faire jouer à HollowKnight etc, pour regarder comment on crée une map intéressante et organique.
4-Pour vous Samus est une femme fatale, froide et discrète, concentrée sur son sens du devoir ou une femme brisée et hyper-émotive, guidée par ses sentiments ? Voir les 2 à la fois ?
Totalement rien à battre
2 - Un bon jeu avec un scénario qui développe plus Samus et à apporter plus de mise en scène.
3 - Excellent jeu Metroid Dread, plus dans l'esprit du Fusion.
4 - Pour moi Samus n'est pas ce que tu décris. Ni l'un ni l'autre.
2/ pas joué
3/ oui
4/ osef, ce ne sont que des pixels (ma réponse aurait été la même si le personnage avait été un homme).
2- Une daube scénaristique, une OST oubliable, des persos creux (Samus comprise), de la redite sur l'univers et des incohérences d'univers (Ridley en particulier), un level design peu inspiré pour un Metroid, la récupération d'items et le gameplay sont néanmoins réussis.
3- Oui mais il manque d'exploration, ses OST sont peu inspirées, sa DA est très en dessous de ce qu'on a pu avoir dans les précédents jeux, 2D comme 3D et le sentiment de peur et d'angoisse des EMMI disparaît dès le 2e. C'était censé être l'élément clé du jeu, au final c'est pas bon, c'est répétitif, peu grisant et assez mal incrusté dans l'univers à mon sens.
4- Derrière ses traits froids elle reste profondément humaine, que ce soit à la mort du Metroid qui la sauva de Mother Brain, la mort de Gor sur Elysia dans Metroid Prime 3 ou sa rage face à Bec de Corbeau dans Dread, on voit bien qu'elle peut craquer et ça ajoute beaucoup d'empathie envers un personnage qui à la base était pris pour un simple robot voyageant dans des couloirs sombres.
2) c est un jeu plein d idée mal scénariste mais pas si inintéressant. Il osait des choses et était très imparfait. Perso j ai aimé
3) c est un bon métro sûrement trop ditigiste. Les EMMI sont vraiment pas nécessaire et la conclusion ne me plaît pas (beurk)
4) heuuu je sais pas trop.
2- Je n'ai pas apprécié Other M et bien content qu'ils en aient pas fait un autre. Le pire Metroid et de loin à mes yeux.
3- Dread est un très bon Metroid pour ma part j'ai vraiment apprécié le jeu.
4- C'est une bonty hunter tout simplement, un peu entre un Boba Fett et Ripley. Très peu d'émotion et qui fait le travail demandé point.
Pour ton second point, je pense qu'il y a un consensus : Other M est un bon jeu dans ce qu'il fait, et il a évidemment ses tares comme tout jeu. On peut le résume en "Metroid Fusion, sans les Parasite X et orienté action". De même avec Metroid Dread, là aussi le consensus est qu'il est bon dans ce qu'il fait et a ses tares, certains aime l'OST et d'autres non par exemple.
Concernant le personnage de Samus Aran, chacun y va de son interprétation vu qu'on peut facilement s'identifier à elle. Mais officiellement :
- Hors Other M, le fait qu'elle soit une femme n'est pas mis en avant (d'où le bonus en fin de jeu), c'est un détail qui n'est pas connu en dehors de la Fédération Galactique et des Pirates de l'Espace. Après oui sur le plan physique c'est une femme fatale, elle n'a juste pas cette mentalité de femme charmeuse (c'est plutôt un garçon manqué).
- Elle n'est pas froide comme certains le pense. Samus est une chausseuse de prime et élevée par les Chozo qui est une tribu de sages, c'est avant tout une femme forte et athlétique qui a un grand sens de la justice. Other M, pour encore citer ce jeu, a en effet dépeint Samus comme sensible jusqu'à la faire avoir peur de Ridley (alors que chronologiquement elle l'a battu plein de fois entre Metroid 1 et Metroid Prime 3), c'est justement ce qui été dénoncé par les fans sur ce jeu.
Pue la merde
Bof tu es guidé du début à la fin, y'a aucune saveur
Femme fatale froide, ses sentiments a la con qu'on voit dans other m est a gerber
- Oui avec une manette, non à la Wiimote.
- Pas joué.
- Un ama de pixel.
Other M, excellent jeu, le gameplay très malin.
Dread Excellent
Samus c'est exactement comme dit Masharu. Entre Boba Fett et Ripley. Je trouve totalement normal et logique qu'elle soit sentimentale et ressente de la peur face à Ridley, ayant subi un trauma lié à son enfance.
Après oui, beaucoup de gens gueulent pour rien, à croire qu'ils ont la mainmise absolue sur les licences qu'ils aiment. Qu'on aime ou pas les différents épisodes, les créateurs s'en foutent un peu de nos avis (et tant mieux!)
Pour moi le meilleur opus reste le tout premier sur nes. Deja parce que j'y ai joué avec mon pere etant (tout) petit, donc y a la nostalgie. Mais c'est aussi je trouves l'episode qui reussi le mieu ce sentiment de perte et solitude. Probablement a cause des graphismes tres simples et des musiques tres reussies. J'ai evidemment adoré super metroid qui se veut plus évolué/complet. Par la suite, j'ai ete de moins en moins seduit par les episodes. J'avais bien aimé celui sur gba je me souviens. Jamais vraiment accroché aux primes et leur vue fps meme si ca restait sympa a faire un moment. Et celui sur switch, vraiment pas emballé par ce systemes d'ennemis qui te poursuivent et devoir fuir tout le temps, j'ai vite laché. Ca va a l'encontre de l'essence meme de la serie je trouves.
Pour ce qui est de samus, j'ai jamais trouvé le personnage tres developpé, et je l'ai meme jamais vraiment considéré comme une femme a vrai dire.
2) C'est une bonne adaptation cinématographique. D'ailleurs une fois le jeu terminé, on a le mode "cinéma" qui, justement, fait passer le jeu commesi tu matais un film. Là, le coté narration passe bien mieux.
3) Linéaire mais bon
4) Elle fait son taff, point.
2)Acheté mais finalement revendu donc jamais terminé
3)Pas encore commencé
4)Plutôt discrète et professionnelle.
Fusion. Le pixelart les couleurs, l'histoire. Samus parle. L'ambiance à la survival. La musique. C'est le top de ce qui pouvait se faire sur Gameboy Advance, on se fout pas du joueur, c'est un titre excellent et surprenant de complexité de gameplay et les puzzle rendent vraiment maboule.
2-Metroid Other M, bon jeu ?
Non. C'est de la merde, quoiqu'on en dise. Les passages à la première personne sont juste scriptés. S'ils avaient fait un Prime avec la double vision pour faire fusionner les gameplay passe encore, mais l'idée ne marche pas. Je n'aime pas non plus dans Dread. C'est un jeu chiant et pénible et vraiment sans intérêt.
3-Metroid Dread, bon jeu ?
Je ne peux pas dire, je n'ai joué qu'à la démo. Je n'aime pas le style parkour ni le gameplan à la Samus Returns / Castlevania de Mercury Steam où les contres sont OBLIGATOIRES sous peine de punition. Càd, je n'aime pas les QTE qui cassent l'action.
4-Pour vous Samus est une femme fatale, froide et discrète, concentré sur son sens du devoir ou une femme brisée et hyperémotive, guidée par ses sentiments ? Voir les 2 à la fois ?
Aucun, ces deux version sont des visions masculinistes reloues dignes d'incels. C'est une personne dans un costume d'astronaute, ni plus ni moins. Elle est sexualisée à outrance dans le remake de Prime et ça me fout la gerbe.
Super Metroid sur Super Nintendo.
Comme beaucoup suite de jeu de cette époque, il sublime les bases de l'opus précédent en intégrant plein de nouvelle chose qui le rendent iconique. Les capacités de la Snes sont bien utilisé à tout les niveaux.
Graphismes au top
Musiques au top
Jouabilité au top
Progression bien dosé
Metroid Other M, bon jeu ?
Un bon épisode qui a pour principal défaut son scénario trop américanisé. Les capacités de la wii étant féblarde, on ne peut pas apprécié le jeu à ça juste valeur. Refaire le jeu sur émulateur avec les filtres graphiques réhausse énormément l'immersion et la beauté du jeu.
Metroid Dread, bon jeu ?
Dread est un bon jeu qui souffre pour moi des même défaut qui le remake du 2 sur 3DS.
Vouiloir moderniser la licence en la rendant plus nerveuse et plus orienté action, de ce fait le côté refaire/exploration est moins prenant et plus chiant. Et personnellement le système de contre et QTE je déteste ça.
Je dirais Metroid Fusion, mais ici car c'est mon premier jeu Metroid 2D et donc mon introduction à l'univers Metroid, donc mon choix et purement nostalgique je sais et reconnais la valeur de Super Metroid. (Bien que j'ai du mal avec cet épisode que je trouve lourd niveau gameplay aujourd'hui)
2-Metroid Other M, bon jeu ?
Selon moi oui très bon, cependant la narration est son plus gros défaut il manque des lignes de dialogue des choses à expliquer pour que le jeu soit moins critiqué.
3-Metroid Dread, bon jeu ?
Excellent même rien à redire perso j'ai pris mon pied.
4-Pour vous Samus est une femme fatale, froide et discrète, concentré sur son sens du devoir ou une femme brisée et hyperémotive, guidée par ses sentiments ? Voir les 2 à la fois ?
Je vois Samus Aran comme une femme froide figé dans sa mission étant le bras armé de la FG pour éliminer les menaces de cette dernière. Sa froideur est du à son enfance et a ses traumatismes. Je ne la vois pas comme une femme qui irait vers l'autre sexe, je pense qu'elle ne pense pas à l'amour. Surtout que son ADN a été changé par deux fois. Chose qui je pense doivent affecté sa personnalité et ses besoins primaires. Bien qu'elle garde un certain compas de moral elle fera tout pour éliminer quelconques menaces pour la paix galactiques.