Ca y est, il y a 10 ans jour pour jour, le 11 mai 2004 avait lieu l'une des plus mythiques conférences E3 de nintendo. Alors bien sûr tout le monde se rappelle de l'hystérie provoquée par l'annonce de Zelda twilight princess et de Miyamoto débarquant sur scène munit de la master sword et du bouclier hylien.
Mais cette scène unique n'a pu avoir lieu que grâce (oui on va dire grâce) à la déception provoqués par l'épisode Windwaker. Car oui malgré que le jeu soit l'un des tout meilleur de la serie et l'un des préférés de la communauté de fan, au point d'avoir 2 suites sur DS et un remake (même a link beetween worlds a même failli hérité du style cell shading), au départ c'était pas gagné.
Pour comprendre l'histoire il faut revenir en 1998, cette année les joueurs ont pu s'émerveiller devant l'épisode Ocarina of Time qui propulsa comme jamais la série au panthéon du jeu vidéo. Très peu de temps après Nintendo annonçait Majora's Mask, la suite d'Ocarina of Time. Durant l'été 2000, Nintendo organise sa conférence annuelle le Nintendo Space World, qui cette année devait révéler la next gen, plus connu actuellement sous le nom de gamecube. A cette période seul les japonais ont pu s'essayer à Majora's Mask (qui avait fait beaucoup parler de lui à cause des divergences qu'avaient les fans sur la qualité de cet épisode). Pendant la conférence Nintendo montre une démo technique d'un hypothétique zelda nextgen sur la base de l'esthétique d'Ocarina of time, autant dire que l'approbation des fans ne se fit pas attendre. Mais c'était sans compter sur le Nintendo space world 2001.
Après un an sans info (comme c'était quasi toujours le cas à l'époque) les joueurs vont enfin avoir des nouvelles des futurs jeux game cube et donc du fameux zelda. Suite à Majora's mask qui a divisé les fans, tous attentent de pied ferme l'annonce du prochain épisode de la serie. Et la c'est le choque, la vidéo presente un link basique, minuscule, avec une grosse tête et d'énormes yeux, dans un style graphique assez rare à l'époque, le cel shading. Bien que les moyens de communication dans le jeu vidéo n'étaient pas aussi performant qu'aujourd'hui, l'info s'est répandu à une vitesse inouïe à travers le monde, au point que beaucoup annonçaient la mort de la serie. Lors de la sorti de Windwaker en 2003, malgré que les critiques étaient favorables et que la majorité des joueurs s'étaient fait à se bousculement, tout les fans espéraient un retour tonitruant de la serie dans un style plus sombre, et en 2004 la vidéo présentée, dépassait largement les attentes.
Mais l'E3 2004 ce n'est pas que Zelda, cet édition marque un tournant visible de l'évènement. A cette période l'E3 commence à devenir de plus en plus médiatisés, et les joueurs lui portent de plus en plus d'attention, c'est aussi l'époque du début du streaming, qui facilite le visionnage des conférences, qui pour rappel n'étaient pas retransmises en direct. Alors que pendant les années 90 le salon se cherche, se construit et vise avant tout un public professionnel comme les investisseurs, les éditeurs, les développeurs, et les responsables commerciaux; on sent que l'E3 devient un vrai spectacle à partir des années 2000 qui veut aussi toucher les joueurs, et tout cela passe par des changements au niveau technique; fini les conférences faites dans un coin d'hôtel, sur une petite estrade, derrière un rideau noir, avec un vidéo projecteur, place aux grande salles décorées et équipées. 2004 sonnera la fin des rénovations, alors que jusqu'en 2003 sur scène on peut voir des intervenants pas toujours au point ou confiant sur leur discours ou même sur leur style vestimentaire. Nintendo frappe un grand coup, avec l'arrivée de Reggie Fils-aimée, un homme à la carrure impressionnante, plein d'assurance, de charisme, de prestance et qui n'a pas peur de bousculer les codes, ce qui tranche radicalement avec le coté gentilé, timide voir coincé de certains autres orateurs. Il s'est fait apprécier des fans pour sa toute première phrase en tant que représentant de Nintendo of América "My name is reggie, I'm about kicking ass, I'm about taking names, and we're about making games" (« Je m'appelle Reggie, je vais botter des fesses, prendre des noms et on va créer des jeux. »)
2004 sonne aussi l'avènement des consoles portables. Alors que jusqu'ici le secteur est très marginal, nintendo ayant le quasi monopole, et les jeux tiers anedotiques, l'annonce de la DS et de la PSP va bousculer les habitudes. La situation est vraiment unique à l'époque, nintendo se voit opposer à un concurrent solide, sony qui en plus à le bon goût de proposer quelque chose de radicalement différent, ce qui fut réellement bénéfique pour l'expansion du jeu portable. La DS apporte 2 innovations majeures: c'est la première portable avec la PSP à proposer des jeux en 3D à une époque où les canons de beauté s'appellent golden sun sur GBA, ou snake sur telephone portable; l'idée même de pouvoir jouer à Mario 64 ou Metroid prime n'importe où, fait rêver des milliers de joueur à travers le monde. Mais la seconde innovation va totalement bouleverser le paysage vidéoludique, je parle bien sûr du tactile.
Pour finir, c'est en 2004 que furent annoncés: battalion wars, donkey kong jungle beat (le meilleur jeu de la gamecube), donkey konga, paper mario 2, resident evil 4, F-zero GP, Mario party advance, mario pinball, zelda minish cap, New super mario bros
Depuis quelques jours la carte SD qui se trouve dans ma 3DS buggait, j'avais accès aux contenus téléchargés (jeux eshop, streetpass, spotpass) de façon aléatoire, ce qui me forcait à éteindre ma console et réinsérer la SD à de multiples reprises. J'ai donc formaté ma SD, remis les données à partir d'une sauvegarde faite il y a quelques semaine qui attendait patiemment dans mon PC, et là toujours pareille; donc je change de carte SD, même constat.
J'ai donc décidé de formater ma console en espérant pouvoir retransférer mon profil via ma SD ... et ben non, on ne peut transférer son profil que d'une DSi ou 3DS vers une 3DS vierge.
Au final j'ai passé des plombes à me recréer un profil ( paramètre, création de Mii ...) et j'ai perdu un max de chose:
-toutes les données de ma place Mii (surtout que j'avais fini tout les puzzles)
-toutes mes sauvegardes et archives des jeux eshop (byebye mes créations sur colors3D, idem pour mes scores sur harmoknight, hana samurai)
-les démo dispo temporairement comme naruto ou fire emblem
-les DLC gratos de Dead or Alive Dimensions (qui ne sont plus dispo depuis 2011)
-certaines fonctions ou réglages liés au profil (ex changer de couleur les véhicules dans pilotwings)
-je suis obligé de réinstaller tout ce qui est téléchargeable ( encore heureux que j'ai pas à repayer)
-l'historique de mes sessions de jeu
-ma liste de code ami
Après je peux aussi rajouter le fait que je me tape les 2 millions d'explications, notifications et autres MAJ.
De base je n'ai jamais été pour les consoles connecté, avec profil, patch, multimédia... je préfère largement la simplicité du "tu branches, power, tu joues" et tout ça sans coupure ou attente. Je ne suis pas totalement fan du démat, mais ça deviens de plus en plus un passage obligé pour ne pas louper certaine perle (coucou pullblox).
Mais là je suis enragé, je hais le dématérialisé, je hais les dlc même gratuit, je hais les consoles connectés, je hais les bridage hardware (profil, zonage tant qu'on y est) bref ce soir je hais Nintendo.
PS: tout ce qui est dit dans cet article est complètement gratuit, et je sais que je dois assumer mes choix.
Contrairement à ce que mon titre laisse présumer, je ne vais pas parler de pro-S, pro-M, mais bien des soit disant pro-N.
Pour remettre dans le contexte (bien qu'il soit frais), cette semaine a eu lieu l'E2013, durant lequel Sony et Microsoft ont fait le show, chacun à sa manière, l'un avec ses jeux l'autre avec sa politique. Reste Nintendo qui a décidé de passer par le nintendo direct, qui est loin d'avoir convaincu la majorité des joueurs, ce qui ne remet bien sûr pas en doute la qualité des jeux présenté sur le salon; mais passons au cœur du sujet.
Je voudrais pousser mon coup de gueule, sur le lynchage facile et gratuit sur le jeu Super Mario 3D World. Alors oui je peux comprendre qu'on puisse être déçu ce qui fut aussi mon cas lors de l'annonce, le jeu n'a pas l'aura d'un Sunshine, ne peut pas non plus se targuer d'avoir inventé un genre comme l'épisode 64 ou d'en avoir réinventé un comme les Galaxy. Il se contente de modestement transposer Super Mario Bros. en 3D. Là encore on aime ou on aime pas, chacun ses goûts, mais je ne peux pas accepter, c'est de voir des fans de nintendo (plus ou moins avéré, pas des usurpateurs) trouver toutes les excuses du monde pour descendre ce que le jeu propose juste pour se défouler.
Déjà crier au scandale que le jeu n'invente rien, ça on en sait rien, c'est pas 5 niveaux qui vont nous le dire, puis pleurer qu'il n'a pas d'univers propre, c'est un peu fort quand beaucoup attendaient un Galaxy 3. En suivant ce genre de logique donc SMG2 est une merde infâme ?
On lui reproche aussi de se contenter d'être une suite facile de SM3DL sorti sur 3DS, avec seulement de la HD, du multi (même pas online attention), et 2-3 gimmick accessoire et de surtout se reposer sur la réputation de la licence. Mais bizarrement Donkey Kong Country Tropical Freeze échappe à tout ça, alors que ce n'est que la suite de DK country Returns, avec de la HD, du multi uniquement en local, 2-3 gimmick (tirer des racines, des rails et des tonneaux qui utilise la 3D) et le jeu se repose sur la mythique trilogie des DKC sortis sur SNES.
En ce qui concerne la difficulté, chacun voit midi à sa porte, et par exemple SM3DL n'est pas dénué d'intérêt comme beaucoup le disent, car il possède un excellente rejouabilité lié au seepd-run (si si allez voir sur youtube) ce qui sera aussi certainement le cas pour ce 3D world.
Mais le plus fort avec DKCTF, ça reste qu'il est où le discours comme quoi Retro devait arriver avec un jeu tellement fluffant graphiquement qu'il devait défoncer graphiquement la majorité des jeux PS3 voir même rivaliser avec la next-gen ? Mais si vous savez quand on nous sortait encore l'argument de l'embauche de mec venant de chez naughty dog ou virgile game ...
Donc avant de piétiner un jeu pour le plaisir ça serait bien de se remettre en question. Ne pas aimer ou adhérer à un jeu c'est une chose, ne pas aimer une politique en est une autre, faut pas mélanger.