e3ologue > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    bogsnake, killia
    posted the 04/11/2023 at 08:31 PM by e3ologue
    comments (27)
    liberty posted the 04/11/2023 at 08:49 PM
    C'est super intéressant le Kabuki
    denton posted the 04/11/2023 at 08:58 PM
    Meilleur ff perso
    marcelpatulacci posted the 04/11/2023 at 09:02 PM
    Moi j'préfère la version française: le Kamoulox

    denton Meilleur FF ? ....j'comprend pourquoi t'a été guillotiné....ah autant pour moi, tu n'est pas Danton
    darkxehanort94 posted the 04/11/2023 at 09:28 PM
    marcelpatulacci FFX est le dernier FF ou les fans sont majoritairement d'accord sur sa qualité.
    keiku posted the 04/11/2023 at 09:54 PM
    darkxehanort94 exactement
    marcelpatulacci posted the 04/11/2023 at 09:57 PM
    darkxehanort94 Personne ne peut oublié les qualités de FFX mais l'apogée c'est FF9. FFX c'est surtout la nostalgie et l'ancienneté qui font son charme aujourd'hui, surtout qu'il est sortie au bon moment quand la PS2 a été lancé. Mais a l'époque il a reçu des critiques négatives justifié comme par exemple pour le système de sphère bordélique, blitzball super usless mais surtout le fait que c'est un long couloire du début jusqu'à la fin. Mais oui dans l'ensemble ça reste un bon jeu.
    keiku posted the 04/11/2023 at 10:04 PM
    marcelpatulacci mais l'apogée c'est FF9

    pour moi il fait partie des moins bon avec le 12 de l'aire ps1 et ps2

    Mais a l'époque il a reçu des critiques négatives justifié comme par exemple pour le système de sphère bordélique

    c'était les année post 2000 les journalistes commençait déja a disparaitre... mais le spherier reste avec les matéria le meilleurs système de progression des personnage de la licence

    blitzball super usless

    Et pourtant un des meilleurs minijeux de la licence...

    mais surtout le fait que c'est un long couloire du début jusqu'à la fin.

    c'est ce qui arrive quand on supprime la map monde , mais bon ca reste quand même un couloir maitrisé (pas comme le 13) et mieux que des open world vide comme le 12 ou le 15
    killia posted the 04/11/2023 at 10:07 PM
    marcelpatulacci vraiment pas d’accord avec toi.

    Avec le recul des années et en refaisant le jeu plusieurs fois, on constate que le blitzball est un jeu dans le jeu qui a eu droit à une réhabilitation de la part de l’a fan base du jeu qui y a vu un football manager aquatique qui a des mécaniques bien huilées et un challenge vraiment sympa.
    C’est clairement un des mini game FF les plus fun avec un bon replay value.

    Le spherier n’a rien de bordélique, il est juste plus impliquant dans les choix à faire et introduit la nécessité d’un « New game + » pour optimiser ses choix ou aller directement sur le spherier expert pour vraiment avoir la liberté de personnaliser ses persos jusqu’au bout des doigts.

    Enfin, le couloir de FFX est mieux accepté que celui de FFXIII, à ton avis, pourquoi ?
    marcelpatulacci posted the 04/11/2023 at 11:03 PM
    keiku killia Oui le 13 reste le pire de tous en tous point, même pas la peine d'en parlé...Je parle de FFX uniquement quand il est sortie et désoler mais le jeu a réellement divisé a l'époque. Ensuite les années passent, on nous sort un FF12 anecdotique, un 13 complétement pourrave et il devient logique ensuite d'être nostalgique et d'apprécier FFX a sa juste valeur.

    Moi même j'aime FFX aujourd'hui bien plus qu'a l'époque ou il est sortie.
    killia posted the 04/11/2023 at 11:14 PM
    marcelpatulacci ah mais oui clairement à l’époque il a divisé. Je suis d’accord avec toi

    Mais outre les épisodes I à VII, quel FF n’a pas divisé à sa sortie?

    Même le 12 finalement a largement été réhabilité je trouve.
    FFX a quand même gardé l’aura d’un jeu maitrisé, déjà à l’époque. Dans ses mécaniques, sa bande son, son développement de personnages, l’exploitation de son univers.

    Sa plus grosse épine aura été sa linéarité non bienvenu après des « Open World »
    Mais en vrai, les précédents n’étaient que des semi monde ouvert dans les faits.
    soulfull posted the 04/11/2023 at 11:20 PM
    marcelpatulacci d'accord avec toi même si j'ai adoré Ffx ,l'effet ps2 et graphismes+cinématiques ont beaucoup joué sur son succés mais il n'atteint pas le niveau de la trilogie 789 sur Psone.
    Sinon moi j'ai aimé tous les Ff ,même la trilogie du 13 ou Ff15 même si je trouve que Lost Odyssey par exemple reste supérieur.
    Niveau polémique dès la sortie de ff8 avec ses magies qui se terminent les débats et les critiques n'ont jamais cessé depuis concernant les Ff
    soulfull posted the 04/11/2023 at 11:23 PM
    killia bien argumenté, de toute façon à l'époque de squaresoft tout était tellement different. On pouvait critiquer un Ff mais le travail global était remarquable.
    denton posted the 04/12/2023 at 12:45 AM
    marcelpatulacci je l'ai refait en 2022 le charme opère toujours.

    J'ai aimé justement la progression du spherier(qui a été repris a mainte reprises sur différents jeux d'ailleurs) et j'ai adoré le blitzball on peut vraiment se prendre au jeu (recrutement ect)

    Le système de combat c'est mon préféré les chimères excellente et puis merde l'ambiance de ce jeu est incroyable.

    Lost bon incroyable et l'histoire et la fin son quand même exellents.

    J'adore le 8 le 6 le 9 mais oui le 10 c'est mon coup de coeur
    denton posted the 04/12/2023 at 12:48 AM
    Oui il a été critiqué a sa sortie comme chaque ff mais ils ont quand même fait le tour de force de faire le tournant ps1/ps2 avec enfin des voix et le passage a la vraie 3d avec brio je trouve.
    Puis il a pas été autant décriée que le 12 et le surtout le 13.

    Je me souvient surtout que c'est tidus qui a été mal accueilli et même si ya des scènes je peux comprendre le personnage est quand même bien travaillé et va plus loin que ce que peuvent faire penser au début.
    keiku posted the 04/12/2023 at 06:22 AM
    marcelpatulacci bein disons que ff10 changeait les code de la série, on revenait a du tour a tour qui avait disparu depuis le 6, on avait une approche un peu plus linéaire que les précédent, on avait des enigmes dans les temple, en plus après le 9 qui était revenu a un système de combat des plus rudimentaire mais je pense que plus que le 10 c'est le 9 qui a divisé, le 10 etait plus dans la continuité du 6, 7 et du 8 la ou le 9 revenais plus sur l’approche que la série avait jusqu'au 4 et que c'est en fait a se moment qu'il y a eu une division des fans entre ceux qui appréciait les 7,8,10 et ceux qui préférait le 9 et en général également le 12

    killia mais en vrai si tu regardes les episodes 7 a 9 ce ne sont même pas des semi monde ouvert , se sont des jeux totalement linéaire les villes sont cloitrée dans des zone certes plus large mais dont tu es obliger de suivre l'ordre précis... quand tu quites midgard dans le 7 , tu n'a accès qu'a parm et le marais , une fois le marais traversé tu ne sais plus revenir en arrière car il te faut un chocobot pour retraverser le marais...
    ensuite tu ne peux allez que jusqu'a junon ou tu es obliger de passer pour atteindre costa del sol qui ne te laisse le choix que d'allez jusqu'a corel pour atteindre le golden saucer qui te donne le buggie pour passer la rivere et allez a la zone suivante...et c'est exactement pareil avec les jeux suivant , il sont tous en vrai aussi linéaire que le 10 mais suffisamment maitriser pour ne pas te donner cette sensation de linéarité

    mais que ce soit dans le 7,8,9,10 il faut attendre d'avoir le vaisseau pour justement pouvoir revenir sans contrainte au lieu précédent

    soulfull le plus gros problème du 8 c'est que tu pouvais briser l'équilibre du jeu avant même d'avoir lancer ton premier combat grâce au jeu de carte..., les magies c'était un faux débat...
    bladagun posted the 04/12/2023 at 06:50 AM
    Le 9 et le 10 sont mes préférés t'facon
    asakk posted the 04/12/2023 at 06:56 AM
    keiku exactement ! Quand on me ressort que les anciens FF avait plus de liberté ça me fait rire, car c'est autant des jeux a couloir que FFX tu passe d'un point A a un point B, même la map monde n'avais d'open world faut arrêter


    Le IX je l'ai fini 2 fois en forçant, je n'y arrive pas, mon plus gros problème, c'est la lenteur du jeu! Juste le temps de chargement entre chaque combat me rébute a chaque fois et l'histoire et d'un ennuie comparé au VI ou au VII



    Le X reste mon FF préféré, c'est parce qu'il est maitrisé du début a la fin!
    vyse posted the 04/12/2023 at 07:32 AM
    asakk le 9 est basé sur des valeurs les personnages portent des valeurs et ne sont donc pas au premier degré des pedsoo. Il est très subtil comme jeu ; ou la vie n'est en fait qu'une pièce de théâtre et chacun est destiné à jouer un rôle. Le jeu justement remet ça en question et chacun va essayer de dépasser ça
    jowy14 posted the 04/12/2023 at 07:34 AM
    marcelpatulacci personnellement j’ai adoré le sphérier et le blitzball. J’ai passé des heures à recruter des joueurs et à les faire évoluer.

    Après les goûts et les couleurs…
    killia posted the 04/12/2023 at 10:31 AM
    keiku oui, c’était plutôt dans ce sens là que je parlais de semi monde ouvert.

    Tu donne de très bons exemples à partir du 7 qui dans sa structure est équivalent au 9 qui ne permet pas un retour en arrière jusqu’à Blumecia et donc la fin du CD 1.
    squall06 posted the 04/12/2023 at 11:00 AM
    Il lui manque Squall pour commencer et un vrai monde ouvert comme sur FF 7,8 et 9, le système de liste de destinations m'avait déjà fait tilter a l'époque..
    Très bon FF après mais pas mon univers préféré, le 9 style Medieval Fantasy et le 8 plus contemporain sont vraiment réussis.

    Après le système de Spherier est excellent une fois maîtrisé c'est la chasse au power up.

    Mention spéciale au blitzball qui était prenant lui aussi
    marchand2sable posted the 04/12/2023 at 11:07 AM
    FF VIII Forever
    choroq posted the 04/12/2023 at 12:24 PM
    A une époque le 6 a marqué l'histoire, puis le 7. Le 8 n'a pas fait le même boom et pourtant certains l'adorent autant que le 7, le 9 est aussi préféré au 7 et 8 et inversement certains ne l'aime pas trop, quand au 10 il a toujours était un bon FF. Bref, c'est une histoire de gout, perso le 7 et 8 m'ont marqué a jamais, le 9 je l'aime aussi, moins, mais je l'adore aussi, quand au 10 il est aussi marquant que les autres, bref, on peut tout aimer une partie ou rien.
    marcelpatulacci posted the 04/12/2023 at 12:31 PM
    killia oui voila c'est aussi le cas du 12 qui est encore moins célèbre que le X. Aujourd'hui c'est un réelle plaisir de le joué. Les FF avait perdu leurs aura depuis le X avec la concurrence monstre qui est apparu. Mais aujourd'hui ce sont devenu des must.

    soulfull Pour moi le meilleur c'est FF8 mais je comprend les critiques virulente contre ce dernier, les magies qui se terminent n'ont rien d'un FF ou ni même d'un JRPG classique. Globalement tous le reste y est mais c'est un sacrée point noir que FF8 traine. Pareil pour FF15, j'ai l'impression que la majorité des fans ont détester (bon le temps de la sortie a sacrément joué sur nos nerfs) mais je trouve que c'est un FF moderne mais avec la formule a l'ancienne des 7,8,9.

    denton jowy14 a l'époque je l'ai aimé mais détester pour un FF. Aujourd'hui je l'apprécie a sa juste valeur, même le blitzball passe(grâce au cheat ben oui on a plus le temps aujourd'hui, c'est nous les vieux^^) mais honnêtement c'est pas juste a cause de la nostalgie. Quand je le compare au 12 ou surtout au 13, le X devient clairement un jeu de légende.

    keiku A l'époque on découvrait un tout nouveau jeu parce qu'il ne ressemblait plus a l'incroyable trilogie 7,8,9. Au Japon beaucoup avait même détester qu'on ne puisse pas renommé les héros(les Japs s'identifies toujours au héro, c'est pour ça que ces derniers sont toujours très jeune dans les histoires/manga). Globalement ça reste un bon jeu mais pour un FF c'était troublant. Son principale défaut reste son long couloir mais quand on voit ce que le 13 a foutu, avec le recul on ne peut que aimé FFX.
    xhander posted the 04/12/2023 at 06:18 PM
    marcelpatulacci "Pour moi le meilleur c'est FF8"

    En effet, le système de magie, à voler ou à trouver, qui participait à l'augmentation des stats et diverses défenses avait de quoi troubler vu que pour une fois, la magie ne servait pas uniquement à être lancée mais avait un peu près la même fonction que l'équipement.

    C'est vrai que c'était à double tranchant car on n'osait pas trop utiliser la magie de crainte de perdre en stats mais j'ai adoré cette approche car ça participait à la stratégie des combats.

    Le plus relou, c'était sans doute de passer du temps à voler pour faire du stock^^

    Même si j'aurais sans doute du mal d'y revenir, ça reste malgré mon FF de coeur.
    marcelpatulacci posted the 04/12/2023 at 07:11 PM
    xhander Et encore aujourd'hui ce problème a disparue avec les triches/différente version qui nous facilite la vie mais oui a l'époque je suis presque sur on passait plus notre temps a volé que augmenter le niveau, fait rare pour un FF
    xhander posted the 04/12/2023 at 07:29 PM
    marcelpatulacci je me souviens très bien d'être resté longtemps en combat juste pour pomper la réserve de magie des ennemis lol.

    Après, l'augmentation de niveau n'avait pas la même incidence par rapport à d'habitude, c'est presque anecdotique.