Nintendo a tout récemment annoncé la sortie de sa Switch OLED. Et à coté des batailles sur l'absence de 4K ou de boost graphique, une nouvelle question émerge: Les brulures d'écran caractéristiques des technologies OLED, ne risquent elles pas de devenir le nouveau problème majeur de la console aux cotés du joy-con drift ou des soucis de online ?
Alors je ne vais pas mentir, hier encore je ne savais pas que ce problème existait, n'ayant aucun appareil avec un écran OLED. Donc ici point d'analyse poussée ou de tuto, juste du débat et du partage d'expérience entre utilisateur.
Je vais tout de même tenter une entrée en matière, pour tous ceux qui comme moi ne savent pas de quoi il est question (si je fais des erreurs n'hésitez pas à le faire savoir).
Dans un écran à technologie LCD chaque pixel va afficher simultanément les couleurs rouge, bleu et jaune. Les couleurs qui apparaitront dépendront du rétro-éclairage ou du courant qui les traversent.
Dans un écran OLED chaque pixel est composé de 3 sous-pixel uniquement capable d'afficher une seule couleur indépendamment des autres. Ces sous pixels font s'allumer ou s'éteindre en fonction de la couleur à afficher. Mais à la manière d'une ampoule de couleur, ces sous pixels vont s'user au fil des allumages. Or comme chacune des 3 couleurs est indépendante, la vitesse à laquelle se fait l'usure n'est pas uniforme, et cette usure va laisser des "brulures d'écran" aussi appelées "marquage" ou "burn-in" (en anglais).
Les brulures apparaissent généralement lorsqu'un élément fixe est affiché sur l'écran comme le logo d'une chaine de TV, le HUD d'un jeu ou les menus d'un téléphone, car ces sous-pixels seront sollicités de manière constante et uniforme. De plus, plus luminosité de l'écran est forte plus l'apparition des brulures se fera rapidement.
Les brulures se matérialisent sous la forme d'un halo de lumière reprenant la forme de l'élément incriminé, même lorsque ce dernier n'est pas affiché. Évidemment lorsque l'écran est éteint l'effet n'est pas visible, mais dès que l'écran affiche des aplats de couleurs plus ou moins unis que les artefacts sont flagrants.
Il existe des précautions à prendre, comme baisser la luminosité, éviter les éléments fixe affichés trop longtemps ou utiliser des options de maintenance anti-brulure présent sur certains appareil.
De nombreux tests ont été fait par des particuliers ou des sites, sur différents types de matériels.
Et on se rend compte qu'il faut tout de même plusieurs milliers d'heures avant que l'effet n'apparaisse sur les éléments fixes.
Ce problème vous fait il peur ?
Avez vous déjà été confrontés à ce problème vu votre TV, PSvita, téléphone, PC ?
Avez vous des astuces ou conseils préventifs ?
Est ce un critère déterminant lors de l'achat ?
J'ai eu un écran oled 4k de 2018 et j'ai malheureusement eu une brulure et la garantie n'a rien voulu faire. C'étais un logo bein sport et pourtant je passais surtout mon temps à jouer à la console et regardé des mangas ou série dessus, les match c'étais juste le week end.
C'est peut être rare mais quand ça t'arrive ça fait chier parce que tu ne vois plus que ça à l'écran ensuite.
Je n'ai aucun problème sur ma Vita et mes différents Xperia par contre mon Panasonic a fini par être marqué mais après de trèèèèèès nombreuses heures d'utilisation.
Pour ce qui est des TV il faut tout simplement effectuer un rodage pendant quelques dizaines d'heures durant lequel on ne poussera pas trop le contraste et la luminosité.
Ensuite même lorsqu'il est effectué il faut quand même faire un peu attention à tout ce qui est fixe dans une image. Je ne regarde jamais la télévision donc je n'ai pas eu de problème de bandeau ou de logo mais par contre mon PC est branché dessus et c'est la barre des tâches qui s'est marquée mais c'est de ma faute, suite à un déménagement et donc un changement d'environnement j'ai trop augmenté la luminosité :/
Problèmes qui a mon avis ne se rencontrent pas sur les consoles portables dont les écrans sont calibrés et auxquels on ne peut quasiment rien touché en terme de réglages.
La conclusion c'est qu'il ne faut pas être un bourrin
RAS sur ma vita et mon smartphone perso. Les problèmes sont d'autant plus rares que les fabricant ont multiplié les procédés pour éviter le marquage (décalage de quelques pixels des parties fixes de temps en temps, changement mineur de la couleur, "nettoyage" de l'écran après utilisation, etc).
Maintenant que ça c'est dit, en sachant qu'on parle de nintendo et qu'à l'heure actuelle, ils sont en mode service minimum et sont très souvent défaillant sur le plan technique, je ne m'y risquerai pas si je n'avais pas encore la console et que j'envisageais son achat, surtout vu le prix demandé.
shurax93 tu n’es pas le seul vu que c’est un problème récurrent malheureusement. C’est pour cela que je suis resté sur du LCD car pas mal de personne se sont retrouvé avec du burnin de HUD de jeux…
C’est le gros point noir qui ne me fera plus jamais acheter un écran oled.
Vivement que la technologie micro-led se démocratise et surtout baisse de prix car pour le moment c’est inaccessible.
raikoremake lol faut plusieurs jours d'image fixe pour avoir du burn in. moi ça fait 7ans que j'ai plasma samsung car oui a cette époque y avait pas encore oled sinon j'aurais pris ça. mais franchement je joue souvent 8-10h sur un meme jeu j'au aucun marquage sur mon vieux plasma alors qui il sera foutu je prends direct un OLED.
La rémanence sur un LCD est juste horrible dans les jeux video.
Le burn de l'oled c'est une theorie du complot alimentée par samsung
Ca me rappel tout ce cinema autour du marquage des plasmas, j'avais un 42gt30 qui servait a tout et ya jamais eu de burn.
J'ai acheté mon premier Oled l'année passée; c'est effectivement une de mes craintes, seul le temps me le dira...
Mais il y a un nettoyage de dalle automatique quand l'écran est éteint, il décale les pixels régulièrement, et il détecte s'il y a une zone fixe (comme un logo de chaine TV ou une barre de vie dans un jeu) et réduit la luminosité de cette zone uniquement. Et dans le pire des cas il y a un mode gros nettoyage en profondeur.
La Switch n'a surement pas tout ça, mais on est pas sensé jouer des heures et des heures non-stop sur une portable non plus...
J'ai 2 Vita. Elles vont avoir 10 ans et excepté une fuite de lumière dans le coin d'un des écrans, je n'ai pas de souci. La console de Nintendo ne devrait donc pas rencontrer de problème d'autant plus que la technologie est aujourd'hui arriver à maturation.
Même si les constructeurs essayent de limiter la chose cela reste possible malheureusement.
C’est ce qui freine beaucoup de joueur pour passer à l’OLED.
Il faut prendre en exemple la PsVita. Si ce problème n’est pas connu sur une console portable j’ose espérer que Nintendo n’aura pas de souci
J’ai une télé Oled depuis 2 ans maintenant . Ça m’est arrivé 2 fois de voir une image restée quelques minutes mais ça a disparu rapidement et à chaque fois que je coupe la télé il y a une sorte de maintenance. Puis tout les tant d’heure il y a une grosse maintenance .
Le risque 0 n'existe pas mais avec une utilisation avec des contenus divers, il n'y a 0ad trop de problème surtout avec les téléviseurs récents qui ont pleins de technologie pour prévenir ça.
Sur ma Vita aucun problème, sur mon Smartphone après 4 ans, je vois vite fait (mais c'est vraiment léger lorsque je fais un test de brûlure) l'icône de réseau en haut à droite. C'est vraiment a peine visible. Donc après 4 ans, a base de 3 a 4h par jours d'écran allumé avec des icônes fixes (barre de notification), je trouve ça très très bon.
Si Nintendo a pensé a quelques astuces logicielles je pense qu'il y a 0 problème à se faire. Ça pourra arriver mais croire que ça va être un gros problème, je n'y crois pas. La Vita qui date n'a pas ce problème alors.
Et j'ai pas vraiment peur pour ma LG C1 vu les efforts fait sur le sujet. Après ceux qui vont regarder du sport non stop tous les jours plusieurs heures, peut être que le OLED n'est pas la meilleure tech. Tout dépend de l'utilisation.
C'est vraiment hallucinant de lire des gens qui te parle de théorie du complot pour le burn in alors qu'il y a des exemples partout
Les mecs qu'on pas eu de prob avec leurs Vita, c'est sûrement des gens qui ont jamais rodé aucun jeu dessus.
raioh c’est plus compliqué tu as l’iphone et les tv lg oled recentes qui sont très résistants aux burn-in et aussi la vita de l’autre côté bien moins résistante
On ne sait rien de la qualité de la dalle et des techno embarquées type pixel shifting etc mais le burn-in existe c’est clair surtout sans bonnes technologies derrière
Tv 65 OLED, les premières gen, FFF xiv, j'ai tout le hud en bonus quand je matte un film ou autre depuis quelques années maintenant... Je n'y ai pas jouer pendant des siècles, mais a l'époque, l'oled n'était soit disant pas sujet a cela.
Je pense c'est surtout les fois où je me suis endormi devant la nuit ..
shurax93 Aujourd'hui les modèles OLED ont des dispositifs de diminution de luminosité pour tout éléments qui restent fixe trop longtemps.
Ou d'autres écrans déplace de quelques pixel le logo tout les x temps pour évité ces brûlures.
Sinon ça doit être bien chiant comme effet malheureusement.
Pour ma part j'ai rien eu sur mon Sony A1, mais je l'ai revendu depuis un an... peut-être que c'est le cas maintenant
C'est peut être rare mais quand ça t'arrive ça fait chier parce que tu ne vois plus que ça à l'écran ensuite.
Pour ce qui est des TV il faut tout simplement effectuer un rodage pendant quelques dizaines d'heures durant lequel on ne poussera pas trop le contraste et la luminosité.
Ensuite même lorsqu'il est effectué il faut quand même faire un peu attention à tout ce qui est fixe dans une image. Je ne regarde jamais la télévision donc je n'ai pas eu de problème de bandeau ou de logo mais par contre mon PC est branché dessus et c'est la barre des tâches qui s'est marquée mais c'est de ma faute, suite à un déménagement et donc un changement d'environnement j'ai trop augmenté la luminosité :/
Problèmes qui a mon avis ne se rencontrent pas sur les consoles portables dont les écrans sont calibrés et auxquels on ne peut quasiment rien touché en terme de réglages.
La conclusion c'est qu'il ne faut pas être un bourrin
Maintenant que ça c'est dit, en sachant qu'on parle de nintendo et qu'à l'heure actuelle, ils sont en mode service minimum et sont très souvent défaillant sur le plan technique, je ne m'y risquerai pas si je n'avais pas encore la console et que j'envisageais son achat, surtout vu le prix demandé.
Il suffit de jouer avec des éléments fixe pendant beaucoup d'heures de suite et t'es baisé.
Vivement que la technologie micro-led se démocratise et surtout baisse de prix car pour le moment c’est inaccessible.
La rémanence sur un LCD est juste horrible dans les jeux video.
Ca me rappel tout ce cinema autour du marquage des plasmas, j'avais un 42gt30 qui servait a tout et ya jamais eu de burn.
Mais il y a un nettoyage de dalle automatique quand l'écran est éteint, il décale les pixels régulièrement, et il détecte s'il y a une zone fixe (comme un logo de chaine TV ou une barre de vie dans un jeu) et réduit la luminosité de cette zone uniquement. Et dans le pire des cas il y a un mode gros nettoyage en profondeur.
La Switch n'a surement pas tout ça, mais on est pas sensé jouer des heures et des heures non-stop sur une portable non plus...
C’est ce qui freine beaucoup de joueur pour passer à l’OLED.
J’ai une télé Oled depuis 2 ans maintenant . Ça m’est arrivé 2 fois de voir une image restée quelques minutes mais ça a disparu rapidement et à chaque fois que je coupe la télé il y a une sorte de maintenance. Puis tout les tant d’heure il y a une grosse maintenance .
Sur ma Vita aucun problème, sur mon Smartphone après 4 ans, je vois vite fait (mais c'est vraiment léger lorsque je fais un test de brûlure) l'icône de réseau en haut à droite. C'est vraiment a peine visible. Donc après 4 ans, a base de 3 a 4h par jours d'écran allumé avec des icônes fixes (barre de notification), je trouve ça très très bon.
Si Nintendo a pensé a quelques astuces logicielles je pense qu'il y a 0 problème à se faire. Ça pourra arriver mais croire que ça va être un gros problème, je n'y crois pas. La Vita qui date n'a pas ce problème alors.
Et j'ai pas vraiment peur pour ma LG C1 vu les efforts fait sur le sujet. Après ceux qui vont regarder du sport non stop tous les jours plusieurs heures, peut être que le OLED n'est pas la meilleure tech. Tout dépend de l'utilisation.
Les mecs qu'on pas eu de prob avec leurs Vita, c'est sûrement des gens qui ont jamais rodé aucun jeu dessus.
On ne sait rien de la qualité de la dalle et des techno embarquées type pixel shifting etc mais le burn-in existe c’est clair surtout sans bonnes technologies derrière
On est rarement plus de quelques secondes sur un écran totalement fixe.
Je pense c'est surtout les fois où je me suis endormi devant la nuit ..
J'ai rattrapé un peu au début des avec les vidéos a la con qui 'nettoie' mais ça reste assez. Marque
Ou d'autres écrans déplace de quelques pixel le logo tout les x temps pour évité ces brûlures.
Sinon ça doit être bien chiant comme effet malheureusement.
Pour ma part j'ai rien eu sur mon Sony A1, mais je l'ai revendu depuis un an... peut-être que c'est le cas maintenant