En général, je suis avec attention tout ce qui est données statistiques, dates, déclarations et autres venant de Nintendo afin de pouvoir anticiper au mieux les prochains moves de l'entreprise.
Et pour le coup je dois le dire, je suis presque jaloux d'être passé totalement à coté de l'hypothèse cité dans le titre. C'est Antistar, chroniqueur dans l'émission Les Amiibros qui évoque cette théorie.
Et si je reviens dessus, c'est pour rajouter des arguments dans son sens, car même si une présentation reste possible, il y a quand même beaucoup d'éléments qui vont à l'encontre d'un possible ND en Juin:
-L'annonce du changement de date et le début de communication assez soutenue sur twitter pour Xenoblade 3 et Splatoon 3, alors qu'assez fréquemment Nintendo commence les communications 1 mois avant la sortie des jeux et il en va de même pour certaines dates.
-Fire Emblem Warriors three hopes a aussi eu droit à un trailer sauvage sur Youtube.
-Pokémon qui fait souvent l'impasse sur le ND de l'E3 au profit d'un Pokémon Direct, Pokémon Present voir même d'une conférence dédiée quelques jours avant l'évènement.
-Mario et les Lapins Spark of hope qui aura droit à son segment lors d'un potentiel Ubisoft Forward, tout comme le premier opus avait été mis en avant lors de la conférence de l'éditeur avec Miyamoto en invité.
-Zelda Breath of the Wild 2 officiellement repoussé pour 2023, donc l'urgence d'une présentation se fait moins sentir.
-Bayonetta 3 qui n'était apparemment pas prévu pour débarquer avant Octobre, ce qui laisse la possibilité d'une grosse présentation lors d'un ND en Septembre.
-L'E3 est officiellement annulé pour cette année tout comme en 2020, et Nintendo pourrait très bien comme il y a 2 ans faire l'impasse sur la période.
-Mario Strikers sera sorti depuis quelques jours.
-Capcom fait bande à part avec MHR Sunbreak dont le prochain direct est prévu pour le 10 mai.
Y a toujours eu un ND avec ou sans l E3. Nintendo peuvent te balancer un ND a l arrache avec rien dedans comme un gros ND. M enfin c'est vrai, qu entre les dates de sortie de splatoon 3, xenoblade 3, le report de botw 2, Mario le film, il se passe quelque chose de bizarre en ce moment.
masharu Je reconnais que je suivais un peu cette émission avant la pandémie, mais avec le temps je trouvais qu'il y a trop d'approximations, trop de rumeurs qui deviennent des vérités, des déformations pour coller avec leurs avis ... là youtube me l'a proposé et je l'ai lancé en fond, et je regrette pas, ça pourrait m'éviter d'attendre comme un con un ND qui pourrait ne pas arriver avant 3 mois (je compte pas le potentiel spécial Splatoon).
- Mario et les Lapins Crétins, ça a toujours été un jeu Ubisoft indépendant de Nintendo (qui n'édite qu'au Japon) donc ça ne dit rien des intensions de Nintendo en soit.
- Xenoblade 3 et Fire Emblem Warriors 2 (et Splatoon 3), la période été un peu chargé pour intercaler entre février et juin un nouveau Nintendo Direct pour ces 3 trailers. Ça ne m'étonne pas. Quant à l'interchangement entre Xenoblade 3 et Splatoon 3, on n'a pas d'info et on a encore une incertitude de la disponibilité au jour-j du collector de Xenoblade (qui est toujours prévu pour automne au Japon si l'info est correcte).
- Zelda Breath of the Wild 2 a été repoussé à début 2023, une présentation en juin est toujours possible, juste qu'on en sait rien mais ça reste probable, pas de quoi affirmer ou infirmer.
- La sortie de Mario Strikers 3,ça veut rien dire. ARMS ou Splatoon 2 sont passé par là, Nintendo avait même fait un E3 avec Yoshi's Woolly World sortant en octobre en Amérique alors qu'il sortait le même mois que l'E3 dans le reste du monde...
Antistar, Epyon... Tous les mêmes j'ai envie de dire.
e3ologue Bah la réponse simple c'est de ne rien n'attendre, de ne pas attendre ce qui n'a pas été promis en tout cas. Cette année il n'y a pas d'E3, donc il n'y a pas de raison pour Nintendo de communiquer ce qu'ils feront ou non en juin. En tout logique il y aura un classico Nintendo Direct comme l'an dernier, on verra.
masharu Je suis d'accord avec ce que tu dis, et justement la majorité des cas que tu évoques montre que l'on a une incertitude, là où on a plus de garantie sur d'autres titres ou dans d'autres situations.
Après idem pour l'équipe, ils croient encore dur comme fer, qu'avant le 31 décembre on aura SMO2 et un remake/portage/spinoff de Zelda, à un moment quand t'es payé pour être un "expert" JV tu peux pas dire ce genre de bêtise.
Niveau attente, c'était plutot sur l'évènement en lui même pas ce qu'il y a forcement dedans, le truc de ce dire "bon mi juin on aura des infos", alors que peut être pas.
zekk Vu le calendrier chargé de fin d'année et BOTW2 qui sortira logiquement en mars, ça veut dire que les futurs jeux non annoncés débarqueront pas avant avril 2023, sans compter que d'ici là il y aura du dlc de MK8DX et potentiellement la première vague du season pass de Pokémon, donc on risque d'avoir 1 ou 2 annonces en Septembre juste histoire de teaser mais les gros morceaux seront pour février.
On peut facilement imaginer au moins ces points pour le prochain Direct ou annoncé en dehors de la présentation :
- Il y aura très probablement des DLC pour Fire Emblem Warriors 2 (Koei-Tecmo oblige, ça m'étonnerait qu'on y échappe ici) et Xenoblade 3 (des mentions "in-game purchase" ont été repéré ici et là). Xenoblade 3 devrait avoir son ultime trailer aussi (voire l'annonce d'une présentation dédiée comme avec Xenoblade 2).
- La 2e vague du "DLC" (du portage des circuits de MK Tour il faudrait dire) de Mario Kart 8 à présenter (on devine qu'il y aura 1 vague par trimestre jusqu'à décembre 2023).
- On n'échappera pas à du Mario Strikers même si le jeu sera disponible dans le même laps de temps.
- C'est peut être un peu top pour annoncer un TestFire (demo temporaire pourtester les serv) à Splatoon 3.
- Bayonetta 3 forcément, à moins d'un report à 2023 aussi mais ça serait terrible negatif.
- Refaire le point sur le remake d'Advance Wars, sans vouloir omettre ce qui se passe toujours aujourd'hui en Ukraine.
- Le leak de l'émulateur GB/GBA pourrait peut être repousser sa sortie officielle pour le NSO, mais on ne sait jamais.
Pour Pokémon avec notamment Scarlet/Violet en fin d'année, les informations majeures ont toujours été annoncés par Pokémon Company, donc ça sera via Pokémon Présents ou autrement.
newtechnix Ma liste juste avant, rien de confirmé évidemment mais je me base sur du concret.
Pikmin 4, le nom n'est apparu que dans une interview de Miyamoto ça va faire 10 ans bientôt il me semble (pas qu'un jeu nommé "Pikmin 4" n'existe jamais, juste que ça n'aura rien à avoir avec les rumeurs, comme si je disais "demain ça sera Mario Kart 9" jusqu'à ce que je tombe juste lol), et quant à un Resident Evil exclusif ce n'est qu'une rumeur sans fondement donc rien de concret.
pourquoi le ND de juin n'aurait pas lieu?
Moi, je pense qu'il aura lieu comme d'habitude, car il faut bien parler des jeux de la seconde moitié d'année.
De plus, le manque de console doit être comblé par une mise en avant des jeux a venir.
De toute façon on verra bien d'ici fin mai si Nintendo fait un ND. Déjà il y aura ce lui de Mario foot et de Xenoblade 3
Il y a beaucoup de jeux à venir, il y a des choses à dire...je pense qu'on aura un ND en juin avec peut être même un treehouse comme chaque année.
Juste dans ce que l'on connait: Mario Strikers, Fire Emblem Warriors 2, Bayonetta 3, Xeno 3, Splatoon 3, DLC MK8, Mario lapins crétins 2, Pokémon, Advance wars.
Et possiblement Live A Live, Hollow Knight Silksong, DQ 3 HD2D, Frontmission, Klonoa, MH Sunbreak... il y a moyen d'en dire plus sur tout ça, ne serait ce que des dates voir des démos.
Côté rumeur ça parlait GBA dans le NSO, remaster de Metroid prime 1 et la compile Zelda WW/TP.
Bref, wait and see. Dans tous les cas c'est déjà une grosse année.
gally099 J'ai plus d'espoir de voir un portage de Kid Icarus 3DS sur Switch que de voir F-zero débouler. Il y avait la news d'un contrat signé entre Nintendo et Bandai Namco pour un projet
kidicarus oui je pense pareil il y aura quelque chose car faut bien continuer à communiquer sur le planning à venir.
Et on voit qu'il y a la place pour une 1 ou 2 grosses cartouches pour la fin d'année 2022 (je pense à un portage de Zelda Tp ou Wind Waker)
fiveagainstone Sega a confirmer encore cette semaine que Sonic Frontiers sortirait bien pour 2022 ;-)
Sale période pour les E3ologues.
Nintendo pourrait très bien balancer son ND plus tôt ou plus tard.
J'espère quand même avant septembre!
Il faudra bien un event pour communiquer sur les jeux de fin 2022/début 2023. C'est clair que le planning est déjà bien fourni mais on les connait chez Nintendo. Ils ont toujours une petite surprise bien gamer dans leur besace pour l'E3
EXEMPLE : Metroid Samus Returns/Dread/Prime 4, Zelda BOW 2, Advance Wars Reboot, DK Country Returns/Tropical Freeze...
Pour cette année je mise sur Grezzo (le studio de Link's Awakening) pour un Remake de Golden Sun (rien que ça e3ologue mon lapin) ou another Zelda (genre Minish Cap)
- Xenoblade 3 et Fire Emblem Warriors 2 (et Splatoon 3), la période été un peu chargé pour intercaler entre février et juin un nouveau Nintendo Direct pour ces 3 trailers. Ça ne m'étonne pas. Quant à l'interchangement entre Xenoblade 3 et Splatoon 3, on n'a pas d'info et on a encore une incertitude de la disponibilité au jour-j du collector de Xenoblade (qui est toujours prévu pour automne au Japon si l'info est correcte).
- Zelda Breath of the Wild 2 a été repoussé à début 2023, une présentation en juin est toujours possible, juste qu'on en sait rien mais ça reste probable, pas de quoi affirmer ou infirmer.
- La sortie de Mario Strikers 3,ça veut rien dire. ARMS ou Splatoon 2 sont passé par là, Nintendo avait même fait un E3 avec Yoshi's Woolly World sortant en octobre en Amérique alors qu'il sortait le même mois que l'E3 dans le reste du monde...
Antistar, Epyon... Tous les mêmes j'ai envie de dire.
e3ologue Bah la réponse simple c'est de ne rien n'attendre, de ne pas attendre ce qui n'a pas été promis en tout cas. Cette année il n'y a pas d'E3, donc il n'y a pas de raison pour Nintendo de communiquer ce qu'ils feront ou non en juin. En tout logique il y aura un classico Nintendo Direct comme l'an dernier, on verra.
Après idem pour l'équipe, ils croient encore dur comme fer, qu'avant le 31 décembre on aura SMO2 et un remake/portage/spinoff de Zelda, à un moment quand t'es payé pour être un "expert" JV tu peux pas dire ce genre de bêtise.
Niveau attente, c'était plutot sur l'évènement en lui même pas ce qu'il y a forcement dedans, le truc de ce dire "bon mi juin on aura des infos", alors que peut être pas.
zekk Vu le calendrier chargé de fin d'année et BOTW2 qui sortira logiquement en mars, ça veut dire que les futurs jeux non annoncés débarqueront pas avant avril 2023, sans compter que d'ici là il y aura du dlc de MK8DX et potentiellement la première vague du season pass de Pokémon, donc on risque d'avoir 1 ou 2 annonces en Septembre juste histoire de teaser mais les gros morceaux seront pour février.
- Il y aura très probablement des DLC pour Fire Emblem Warriors 2 (Koei-Tecmo oblige, ça m'étonnerait qu'on y échappe ici) et Xenoblade 3 (des mentions "in-game purchase" ont été repéré ici et là). Xenoblade 3 devrait avoir son ultime trailer aussi (voire l'annonce d'une présentation dédiée comme avec Xenoblade 2).
- La 2e vague du "DLC" (du portage des circuits de MK Tour il faudrait dire) de Mario Kart 8 à présenter (on devine qu'il y aura 1 vague par trimestre jusqu'à décembre 2023).
- On n'échappera pas à du Mario Strikers même si le jeu sera disponible dans le même laps de temps.
- C'est peut être un peu top pour annoncer un TestFire (demo temporaire pourtester les serv) à Splatoon 3.
- Bayonetta 3 forcément, à moins d'un report à 2023 aussi mais ça serait terrible negatif.
- Refaire le point sur le remake d'Advance Wars, sans vouloir omettre ce qui se passe toujours aujourd'hui en Ukraine.
- Le leak de l'émulateur GB/GBA pourrait peut être repousser sa sortie officielle pour le NSO, mais on ne sait jamais.
Pour Pokémon avec notamment Scarlet/Violet en fin d'année, les informations majeures ont toujours été annoncés par Pokémon Company, donc ça sera via Pokémon Présents ou autrement.
Pikmin 4, le nom n'est apparu que dans une interview de Miyamoto ça va faire 10 ans bientôt il me semble (pas qu'un jeu nommé "Pikmin 4" n'existe jamais, juste que ça n'aura rien à avoir avec les rumeurs, comme si je disais "demain ça sera Mario Kart 9" jusqu'à ce que je tombe juste lol), et quant à un Resident Evil exclusif ce n'est qu'une rumeur sans fondement donc rien de concret.
Moi, je pense qu'il aura lieu comme d'habitude, car il faut bien parler des jeux de la seconde moitié d'année.
De plus, le manque de console doit être comblé par une mise en avant des jeux a venir.
De toute façon on verra bien d'ici fin mai si Nintendo fait un ND. Déjà il y aura ce lui de Mario foot et de Xenoblade 3
Juste dans ce que l'on connait: Mario Strikers, Fire Emblem Warriors 2, Bayonetta 3, Xeno 3, Splatoon 3, DLC MK8, Mario lapins crétins 2, Pokémon, Advance wars.
Et possiblement Live A Live, Hollow Knight Silksong, DQ 3 HD2D, Frontmission, Klonoa, MH Sunbreak... il y a moyen d'en dire plus sur tout ça, ne serait ce que des dates voir des démos.
Côté rumeur ça parlait GBA dans le NSO, remaster de Metroid prime 1 et la compile Zelda WW/TP.
Bref, wait and see. Dans tous les cas c'est déjà une grosse année.
Et on voit qu'il y a la place pour une 1 ou 2 grosses cartouches pour la fin d'année 2022 (je pense à un portage de Zelda Tp ou Wind Waker)
fiveagainstone Sega a confirmer encore cette semaine que Sonic Frontiers sortirait bien pour 2022 ;-)
Nintendo pourrait très bien balancer son ND plus tôt ou plus tard.
J'espère quand même avant septembre!
Il faudra bien un event pour communiquer sur les jeux de fin 2022/début 2023. C'est clair que le planning est déjà bien fourni mais on les connait chez Nintendo. Ils ont toujours une petite surprise bien gamer dans leur besace pour l'E3
EXEMPLE : Metroid Samus Returns/Dread/Prime 4, Zelda BOW 2, Advance Wars Reboot, DK Country Returns/Tropical Freeze...
Pour cette année je mise sur Grezzo (le studio de Link's Awakening) pour un Remake de Golden Sun (rien que ça e3ologue mon lapin) ou another Zelda (genre Minish Cap)