La Légende de Thor (titre original japonais : The Story of Thor, titre américain : Beyond Oasis) est un jeu vidéo d'action-aventure sorti en 1994 sur Megadrive. Le jeu a été développé par Ancient et édité par Sega. Une version Wii a vu le jour en 2007 et est accessible moyennant 800 points Wii.
Le joueur prend le contrôle du prince Ali, qui découvre dans la vidéo d'introduction un bracelet en or qui appartenait jadis a un mage menant une guerre sans pitié contre le propriétaire d'un bracelet en argent. Ce bracelet d'argent cause la destruction et le mal, celui en or donne la possibilité d'invoquer 4 esprits: l'esprit de l'eau "Dytto"; L'esprit du feu "Efreet"; L'esprit de l'ombre "Shade"; et l'esprit des plantes "Bow". Ali parcourt Oasis, acquérant un par un ces esprits en explorant grottes, marais, villes, et châteaux, cela pour stopper celui qui a lui, découvert le bracelet d'argent et s'en sert pour ravager Oasis.
La bande son est composée par Yuzo Koshiro, qui a déjà travaillé pour Sega (sur la série des Streets of Rage notamment).
Gameplay
Le jeu se classe dans la catégorie action-aventure avec quelques éléments RPG, dans la lignée des Zelda et Landstalker, ses deux rivaux contemporains. Le prince Ali se déplace dans Oasis librement et a la possibilité de revenir dans chaque donjon qu'il a visité, il peut se soigner et faire remonter son mana grâce a de la nourriture qu'il consomme et trouve en tuant ses ennemis.
L'arme principale du jeu est un poignard qui permet un usage illimité et un certain nombre d'attaques spéciales (coups glissants, coups a 360 degrés, coups précédés d'un salto, coups chargés...). Mais il découvrira d'autres armes, telles que des arcs, des épées et des bombes, plus ou moins puissants, qu'il pourra ranger dans son inventaire. Leur usage est lui, limité, mais le jeu permet d'obtenir un arc, une épée et une bombe enchantés par le feu a usage infini ; pour les obtenir, il faut accomplir trois quêtes plus ou moins cachées et très difficiles.
Chaque esprit découvert dans le jeu possède des pouvoirs spécifiques permettant à Ali de progresser plus facilement, en le soignant, en l'aidant a combattre ou en débloquant des endroits inaccessibles. Tous s'invoquent en pressant le bouton "A" qui permet d'invoquer une boule lumineuse. Cette bulle invoque un esprit selon où elle atterrit : sur de l'eau (Dytto), sur du feu (Efreet), sur le reflet d'Ali (Shade) ou sur une plante (Bow). Les esprits disparaissent si l'on presse A, B et C en même temps ou si la barre de mana est vidée. On peut augmenter la puissance des esprits en récupérant des gemmes de différentes couleurs (bleue pour Dytto, rouge pour Efreet, noir pour Shade et vert pour Bow).
Une préquelle à ce jeu, The Story of Thor 2 (titre américain : The Legend of Oasis), est sortie en 1996 sur Saturn.
Fantastique,pas d'autres mots pour qualifier ce jeu a essayer d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas !
posted the 02/26/2009 at 03:37 AM by
kurosama
Landstalker : le Trésor du Roi Nole — au Japon ランドストーカー ~皇帝の財宝~ (Landstalker ~Kōtei no Zaihō~, littéralement Landstalker ~le Trésor de l'Empereur~) et Landstalker : The Treasures of King Nole pour la version anglaise — est un jeu d'aventure de type action-RPG incluant de nombreuses phases de plate-forme. Initialement sorti fin 1992 au Japon sur Megadrive (SEGA) il a connu une sortie mondiale l'année suivante et est officiellement disponible en quatre langues : japonais, anglais, français et allemand. Il a été développé par Climax Entertainment qui avait précédemment travaillé sur Shining in the Darkness ainsi que sur le premier Shining Force.
Créé à l'origine pour devenir — à l'instar de la série des The Legend of Zelda de Nintendo — le jeu d'aventure phare de la console de Sega, Landstalker n'en est toutefois pas un clone comme ont pu l'être Golden Axe Warrior sur Master System voire plus tard Soleil sur Megadrive, ne serait-ce qu'à cause de son choix de vue de trois quarts en 3D isométrique.
Synopsis
Ryle, de retour d'une chasse fructueuse et bien décidé à écouler sa marchandise acquise plus ou moins légalement pour profiter d'un repos bien mérité, voit le hasard mettre sur sa route Friday, petite créature ailée poursuivie par une bande de malfrats à cause de ses connaissances sur un des plus fabuleux trésors de ce monde, celui du Roi Nole. Après avoir semé leurs poursuivants ils décident de s'associer et se mettent en route pour l'île de Mercator.
Gameplay
Lanstalker propose au joueur d'incarner Ryle dans une aventure mêlant action-RPG et jeu de plate-forme. La cartouche du jeu utilise un système de programmation spécial, nommé DDS520 (Diamondshaped Dimension System, 520 ayant un rapport avec le nombre de plans affichables) qui a permis de gérer son affichage en 3D isométrique. Beaucoup d'énigmes et d'épreuves sont en rapport avec cet affichage : éléments cachés de la vue du joueur, pièges basés sur des illusions de perspective...
Personnages principaux
Ryle est le héros de l'histoire. C'est un elfe des forêts, un chasseur de trésors qui se bat à l'épée large. Il a 88 ans mais comme - de par sa nature d'elfe - il en paraît 70 de moins, nombreux sont ses ennemis qui sous-estiment sa longue expérience d'aventurier et sa maîtrise de l'épée. Dynamique ou flemmard, intéressé ou attentionné, mais surtout toujours passionné par la perspective d'un nouveau trésor à aller chercher, c'est un personnage qui attire naturellement la sympathie des gens. Il a pour nom Nigel dans les versions anglophones et Niels dans la version allemande. Son nom original en version japonaise pourrait se traduire par Lyle. Yoshitaka Tamaki, le designer du jeu, avait d'ailleurs déjà créé un personnage de ce nom, très semblable physiquement, dans Shining Force, à la différence tout de même fondamentale qu'il s'agissait d'un centaure et non d'un elfe.
Friday est une nymphe des forêts de l'île de Mercator (une succube d'après la version japonaise) parmi les dernières de sa tribu. Elle a 120 ans et un caractère bien trempé, ce qui fait qu'il vaut mieux éviter de lui faire des réflexions sur sa petite taille. Elle sera d'une grande aide pour Ryle, en lui permettant notamment de ressusciter grâce aux propriétés de l'EkeEke, une plante aux vertus médicinales. Il sera possible de visiter Twinkle, son village natal, et de rencontrer ses congénères Pixie et Trixie (Monday et Wednesday en version japonaise). La version allemande l'a renommée Flora. Depuis la sortie de Landstalker elle est utilisée comme logo de l'équipe Climax Entertainment.
Changements lors de la localisation
Jugés trop osés, certains éléments de la version japonaise ont été retirés dans les versions occidentales :
Des objets ont été remaquillés, ainsi le "Livre Rose" est devenu le Grimoire, la statuette et tenue "bunny" respectivement la Pierre Oracle et le Gateau à la fraise, et le string (T-back) le Ticket de gage.
Une scène montrait Kayla, la rivale de Ryle dans cette aventure, inviter ce dernier à la rejoindre dans son bain. Bien que la séquence soit plus un gag qu'autre chose elle fut tout de même supprimée.
La fin du jeu a également subi un changement notable.
Je possede encore le jeu en version Japonaise,et vraiment il faut le faire.Pour ceux qui n'ont pas la console il existe maintenant de nombreux emulateurs de qualité! un grand jeu,avis perso.
Edit : suite a un beug jai du reediter l'aticle,sorry.
posted the 02/25/2009 at 10:43 PM by
kurosama
Suikoden est une série de jeu vidéo de rôle initialement développée par Konami Computer Entertainment Tokyo et éditée par Konami.
Le premier volet, Suikoden, est sorti au Japon en décembre 1995 et en 1997 en France ; ce fut l'un des premiers jeu de rôle à sortir sur la console PlayStation. Suikoden II quant à lui est sorti en France le 21 juillet 2000. Puis sont sortis Suikoden III en 2002 (au Japon et aux Etats-Unis uniquement) (publié sous forme de manga en 2006 en France), Suikoden IV en février 2005 et Suikoden Tactics en février 2006 et finalement Suikoden V, qui lui est sorti à la fin du printemps 2006.
Les jeux de la série se déroulent à des époques et dans des lieux différents, mais dans un même et unique monde que le joueur découvre ainsi au fur et à mesure des épisodes.
Inspiration et histoire
La série des Suikoden est inspirée du roman chinois du XIVe siècle Au bord de l'eau, qui raconte les aventures de cent-huit personnages (officiers, juristes, paysans, marchands, bateliers, pratiquants d'arts martiaux...) d'horizons et d'extractions sociales très diverses mais qui ont pour point commun de se retrouver face aux vexations et à l'injustice du gouvernement et de ses agents corrompus. Ces 108 personnages, devenus des "étoiles" envoyées sur terre pour juger les hommes et symbolisant le destin, finissent par se regrouper autour d'un meneur, dans une forteresse imprenable dissimulée dans d'immenses marais.
Suikoden signifie "au bord de l'eau" en japonais (par transcription des caractères chinois). La série a repris les principaux traits de la légende, présentant un héros principal autour duquel vont se réunir les 107 guerriers, pour lutter contre un pouvoir impérialiste voire maléfique, et s'établissant dans un quartier général situé souvent au bord de l'eau et que le joueur verra se construire et s'agrandir au fil du jeu.
Les personnages
C'est là que se trouve la grande force de la série. Il est donc possible de recruter jusqu'à 108 personnages (dont le héros) tout au long du jeu. Chaque personnage représente une étoile. Ces étoiles font référence à une légende chinoise qui parle des étoiles de la destinée. Ce sont cent huit personnes qui, lors de graves crises, se rassemblent pour les résoudre, et mènent le peuple vers une nouvelle destinée. Certains personnages sont récurrents tout au long des opus, ce qui permet d’en apprendre plus sur leur vie, et rajoute beaucoup d'intérêt aux jeux.
Un grand jeu,que je recommande encore aujourd'hui.
posted the 02/24/2009 at 07:37 PM by
kurosama
Chrono Cross (クロノ・クロス) est un jeu vidéo de rôle, développé par Square sorti sur PlayStation le 18 novembre 1999 au Japon et le 15 août 2000 en Amérique du Nord. Le jeu, suite de Chrono Trigger sorti en 1995 sur Super Nintendo, est centrée sur la thématique des mondes parallèles : un jeune homme, Serge, découvre une réalité identique à la sienne à la différence près qu'il y est mort il y a dix ans dans un mystérieux incident. Serge cherche alors à découvrir les causes de sa survie ainsi que celles de la divergence entre les deux réalités.
Équipe de développement
Contrairement à Chrono Trigger, Chrono Cross n'est pas développé par la « Dream Team » de Square en son ensemble mais par une partie de l'équipe à l'origine de Xenogears. Le jeu est produit par Hiromichi Tanaka, connu entre autres pour Final Fantasy III et Secret of Mana. Parmi les développeurs qui ont aussi travaillé sur Chrono Trigger, on trouve le scénariste Masato Kato cette fois également réalisateur du jeu, le compositeur Yasunori Mitsuda, et le directeur artistique Yasuyuki Honne. Le character design est quant à lui confié à l'artiste Nobuteru Yūki (Escaflowne, Lodoss...).
Réactions et critiques
En 2001, les ventes de Chrono Cross s'élèvent à 1,5 millions d'exemplaires dans le monde. Ce chiffre élevé avait conduit à une réédition en 2003 dans la collection Greatest Hits de Sony. En 2006, Chrono Cross est de nouveau réédité au Japon dans la collection Ultimate Hits de Square Enix.
Auprès des critiques, Chrono Cross est globalement accueilli par des notes élevées et des articles positifs.
Un hit qui m'a fait passé des heures de bonheur,a faire si ça n'est pas deja fait.Le jeu a plusieurs fins,et pour decouvrir la vraie fin,bonne chance !
posted the 02/24/2009 at 04:05 AM by
kurosama
" Pour ses débuts sur console, SimBin rend une copie propre et rafraîchit un peu le marché ces temps-ci concentré vers un genre de jeux de courses radicalement différent. La transition ne s'est certes pas faite sans quelques difficultés et la finition et le contenu ont encore un peu de mal à rivaliser avec un titre de la trempe d'un Forza. Pourtant, le résultat est concluant et nul doute que la série a un avenir sur Xbox 360 ou sur une autre console, puisqu'elle parvient à mêler accessibilité et réalisme avec un vrai savoir-faire."
la note donc : 15/20, bonne surprise pour moi.
posted the 02/19/2009 at 11:42 PM by
kurosama