Landstalker : le Trésor du Roi Nole — au Japon ランドストーカー ~皇帝の財宝~ (Landstalker ~Kōtei no Zaihō~, littéralement Landstalker ~le Trésor de l'Empereur~) et Landstalker : The Treasures of King Nole pour la version anglaise — est un jeu d'aventure de type action-RPG incluant de nombreuses phases de plate-forme. Initialement sorti fin 1992 au Japon sur Megadrive (SEGA) il a connu une sortie mondiale l'année suivante et est officiellement disponible en quatre langues : japonais, anglais, français et allemand. Il a été développé par Climax Entertainment qui avait précédemment travaillé sur Shining in the Darkness ainsi que sur le premier Shining Force.
Créé à l'origine pour devenir — à l'instar de la série des The Legend of Zelda de Nintendo — le jeu d'aventure phare de la console de Sega, Landstalker n'en est toutefois pas un clone comme ont pu l'être Golden Axe Warrior sur Master System voire plus tard Soleil sur Megadrive, ne serait-ce qu'à cause de son choix de vue de trois quarts en 3D isométrique.
Synopsis
Ryle, de retour d'une chasse fructueuse et bien décidé à écouler sa marchandise acquise plus ou moins légalement pour profiter d'un repos bien mérité, voit le hasard mettre sur sa route Friday, petite créature ailée poursuivie par une bande de malfrats à cause de ses connaissances sur un des plus fabuleux trésors de ce monde, celui du Roi Nole. Après avoir semé leurs poursuivants ils décident de s'associer et se mettent en route pour l'île de Mercator.
Gameplay
Lanstalker propose au joueur d'incarner Ryle dans une aventure mêlant action-RPG et jeu de plate-forme. La cartouche du jeu utilise un système de programmation spécial, nommé DDS520 (Diamondshaped Dimension System, 520 ayant un rapport avec le nombre de plans affichables) qui a permis de gérer son affichage en 3D isométrique. Beaucoup d'énigmes et d'épreuves sont en rapport avec cet affichage : éléments cachés de la vue du joueur, pièges basés sur des illusions de perspective...
Personnages principaux
Ryle est le héros de l'histoire. C'est un elfe des forêts, un chasseur de trésors qui se bat à l'épée large. Il a 88 ans mais comme - de par sa nature d'elfe - il en paraît 70 de moins, nombreux sont ses ennemis qui sous-estiment sa longue expérience d'aventurier et sa maîtrise de l'épée. Dynamique ou flemmard, intéressé ou attentionné, mais surtout toujours passionné par la perspective d'un nouveau trésor à aller chercher, c'est un personnage qui attire naturellement la sympathie des gens. Il a pour nom Nigel dans les versions anglophones et Niels dans la version allemande. Son nom original en version japonaise pourrait se traduire par Lyle. Yoshitaka Tamaki, le designer du jeu, avait d'ailleurs déjà créé un personnage de ce nom, très semblable physiquement, dans Shining Force, à la différence tout de même fondamentale qu'il s'agissait d'un centaure et non d'un elfe.
Friday est une nymphe des forêts de l'île de Mercator (une succube d'après la version japonaise) parmi les dernières de sa tribu. Elle a 120 ans et un caractère bien trempé, ce qui fait qu'il vaut mieux éviter de lui faire des réflexions sur sa petite taille. Elle sera d'une grande aide pour Ryle, en lui permettant notamment de ressusciter grâce aux propriétés de l'EkeEke, une plante aux vertus médicinales. Il sera possible de visiter Twinkle, son village natal, et de rencontrer ses congénères Pixie et Trixie (Monday et Wednesday en version japonaise). La version allemande l'a renommée Flora. Depuis la sortie de Landstalker elle est utilisée comme logo de l'équipe Climax Entertainment.
Changements lors de la localisation
Jugés trop osés, certains éléments de la version japonaise ont été retirés dans les versions occidentales :
Des objets ont été remaquillés, ainsi le "Livre Rose" est devenu le Grimoire, la statuette et tenue "bunny" respectivement la Pierre Oracle et le Gateau à la fraise, et le string (T-back) le Ticket de gage.
Une scène montrait Kayla, la rivale de Ryle dans cette aventure, inviter ce dernier à la rejoindre dans son bain. Bien que la séquence soit plus un gag qu'autre chose elle fut tout de même supprimée.
La fin du jeu a également subi un changement notable.
Je possede encore le jeu en version Japonaise,et vraiment il faut le faire.Pour ceux qui n'ont pas la console il existe maintenant de nombreux emulateurs de qualité! un grand jeu,avis perso.
Edit : suite a un beug jai du reediter l'aticle,sorry.

tags :
posted the 02/25/2009 at 10:43 PM by
kurosama