Suikoden est une série de jeu vidéo de rôle initialement développée par Konami Computer Entertainment Tokyo et éditée par Konami.
Le premier volet, Suikoden, est sorti au Japon en décembre 1995 et en 1997 en France ; ce fut l'un des premiers jeu de rôle à sortir sur la console PlayStation. Suikoden II quant à lui est sorti en France le 21 juillet 2000. Puis sont sortis Suikoden III en 2002 (au Japon et aux Etats-Unis uniquement) (publié sous forme de manga en 2006 en France), Suikoden IV en février 2005 et Suikoden Tactics en février 2006 et finalement Suikoden V, qui lui est sorti à la fin du printemps 2006.
Les jeux de la série se déroulent à des époques et dans des lieux différents, mais dans un même et unique monde que le joueur découvre ainsi au fur et à mesure des épisodes.
Inspiration et histoire
La série des Suikoden est inspirée du roman chinois du XIVe siècle Au bord de l'eau, qui raconte les aventures de cent-huit personnages (officiers, juristes, paysans, marchands, bateliers, pratiquants d'arts martiaux...) d'horizons et d'extractions sociales très diverses mais qui ont pour point commun de se retrouver face aux vexations et à l'injustice du gouvernement et de ses agents corrompus. Ces 108 personnages, devenus des "étoiles" envoyées sur terre pour juger les hommes et symbolisant le destin, finissent par se regrouper autour d'un meneur, dans une forteresse imprenable dissimulée dans d'immenses marais.
Suikoden signifie "au bord de l'eau" en japonais (par transcription des caractères chinois). La série a repris les principaux traits de la légende, présentant un héros principal autour duquel vont se réunir les 107 guerriers, pour lutter contre un pouvoir impérialiste voire maléfique, et s'établissant dans un quartier général situé souvent au bord de l'eau et que le joueur verra se construire et s'agrandir au fil du jeu.
Les personnages
C'est là que se trouve la grande force de la série. Il est donc possible de recruter jusqu'à 108 personnages (dont le héros) tout au long du jeu. Chaque personnage représente une étoile. Ces étoiles font référence à une légende chinoise qui parle des étoiles de la destinée. Ce sont cent huit personnes qui, lors de graves crises, se rassemblent pour les résoudre, et mènent le peuple vers une nouvelle destinée. Certains personnages sont récurrents tout au long des opus, ce qui permet d’en apprendre plus sur leur vie, et rajoute beaucoup d'intérêt aux jeux.
Un grand jeu,que je recommande encore aujourd'hui.

tags :
posted the 02/24/2009 at 07:37 PM by
kurosama