Bruce Lee (nom chinois : 李振藩 Lee Jun Fan ; nom d'emprunt : 李小龍 Li Xiao Long, ou Lee petit dragon) (nom vietnamien : Ly Tieu Long), est né dans le quartier de Chinatown à San Francisco, États-Unis, le 27 novembre 1940, et est mort d'un œdème cérébral à Hong Kong (Chine) le 20 juillet 1973. Il est réalisateur, acteur, producteur, scénariste américain d'origine chinoise. Il est considéré comme le plus grand acteur de films d'arts martiaux du XXe siècle.
Biographie
Né le 27 novembre 1940. l'année du dragon, ce qui lui valu certainement son surnom de petit dragon, (son prénom americain Bruce lui aurait été donné par le médecin accoucheur les parent n'ayant pas prévu de prénom). Bruce Lee fut élevé à Hong Kong. Son père, Lee Hoi Chuen était comédien, vedette de l'opéra de Canton, ce qui permit à Lee d'apparaître dans plusieurs films chinois durant son enfance.
C'est à l'âge de 13 ans, après s'être fait « corriger » au cours d'un combat de rue, que Bruce Lee commença à étudier le Wing Chun (詠春 pinyin : yong3 chun1 ; Jyutping : wing4 ceon1) (un style de wu chu ou plus usuellement appelé, Kung Fu) dans l'école du célèbre maître Yip Man.
En 1959, Lee retourna aux États-Unis pour y valider sa nationalité américaine et parce que sa mère voulait l'éloigner des gangs de rues chinois. Il entra à l'Edison Technical School, à Seattle, puis poursuivit des études de philosophie à l'université de Washington. C'est là qu'il rencontra sa future femme, Linda Emery, une jeune étudiante, en lui donnant des cours de kung-fu. Ils se marièrent à Oakland le 17 août 1964. Bruce et Linda auront deux enfants, Brandon et Shannon.
C'est à cette époque, que Bruce Lee commença à enseigner sérieusement le Kung fu en ouvrant une école. Bruce Lee enseignait à tous ceux qui voulaient apprendre un style qu'il avait mis au point : le Jun Fan. Ce qui fut mal perçu par les autres écoles d'arts martiaux qui jugeaient que le Kung Fu ne devait être enseigné qu'à des Chinois. C'est à cause de cela que Bruce Lee dut relever un défi : combattre contre le maitre Wong Jack Man. S'il perdait, il devait fermer son école. Bruce Lee remporta le duel.
Toutefois il se rendit compte des limites de son art martial et commença à remettre en cause l'efficacité des arts martiaux traditionnels. Ce qui aboutira à la création du Jeet Kune Do (« la voie du poing qui intercepte ») utilisant des coups extérieurs au Kung Fu. Le Jeet Kune Do visait à être plus pratique, plus fluide et plus rapide que le Kung Fu. Il fut également pensé afin d'être un système d'entraînement musculaire efficace. Il écrivit plusieurs livres expliquant ses techniques qu'il qualifie de self-défense.
Bruce essaye de poursuivre une carrière cinématographique entamée dans l'enfance en chine, mais l'essentiel de ses revenus viennent de l'enseignement.
Bruce Lee se rendit célèbre en incarnant le rôle de Kato dans la série télévisée le Frelon vert (The Green Hornet), aussi appelée "the Kato Show" à Hong Kong. Il décrocha le rôle à la suite d'une démonstration de kung-fu qu'il fit durant le tournoi international de karaté de Long Beach en 1964. Mais ensuite le cinéma américain acceptant mal les acteurs de type non-européen, sa carrière cinématographique stagne, il est cantonné à des petits rôles secondaires. David Carradine se trouve notamment préféré à lui dans le fils" far west america" . Bruce Lee garde un contact serré avec le monde du cinéma, en effet de nombreux acteurs devient ses élèves. La série le frelon vert n'a pas eu grand impact en Amérique, pas contre c'est devenu un succès en chine, c'est pourquoi Raymond Chow, un producteur chinois, le démarche pour qu'il vienne tourner en Chine.
C'est alors que sa carrière commence vraiment avec "le boss". Toutefois le climat de tournage est difficile pour Bruce Lee en raison d'incompatibilité d'humeur avec le réalisateur et seul le succès du film lui fait poursuivre sa carrière hong-kongaise.
Les tombes de Bruce et Brandon Lee à Seattle.Bruce Lee mourut le 20 juillet 1973 à Hong Kong et fut enterré au cimetière de Lake View à Seattle. Bien que des rumeurs circulent sur les raisons de son décès, la cause officielle est une réaction allergique à un analgésique, un cas rare d'hypersensibilité à l'équagésic.
Bien qu'il n'ait joué que dans quelques films et séries télévisuelles, Bruce Lee incarne l'homme faible atteignant le paroxysme de la perfection physique et l'invincibilité au combat à mains nues. Sa gloire amorça à l'Ouest un grand intérêt pour les arts martiaux chinois.
Le 16 octobre 2005, le producteur Raymond Chow a affirmé à l'Associated Press que l'ancienne star des films de kung fu Bruce Lee, mort à l'âge de 32 ans, est décédé après avoir pris un mauvais médicament. Il a succombé à un œdème en 1973 alors qu'il était chez l'actrice hong-kongaise Betty Ting Pei. Le médecin légiste avait alors conclu à un décès accidentel, ce qui avait alimenté les rumeurs de prise de drogues. Raymond Chow, cofondateur des studios Golden Harvest, a expliqué que l'acteur avait pris un médicament contre le mal de tête auquel il était très sensible alors qu'il n'était pas chez lui. « La conclusion est qu'il s'agissait d'un accident ». Il a par ailleurs déclaré qu'il avait été personnellement dévasté par la mort de Bruce Lee, un drame qui l'avait poussé à suspendre la préparation du Jeu de la mort, dernier film de l'acteur.
posted the 02/17/2009 at 02:41 PM by
kurosama
"Avec ce nouvel épisode, la série des Street Fighter nous prouve de façon magistrale que les jeux de baston optant pour un gameplay 2D ont encore de quoi nous faire rêver. Capcom a su trouver le bon équilibre entre l'ajout de nouveautés et le respect des épisodes précédents. Les fans de la série comme les nouveaux venus se régaleront de ce petit bijou. Le gameplay est impeccable et la nouvelle patte graphique séduisante. En un mot comme en cent, Street Fighter IV est un titre incontournable pour les amateurs de jeux de combat."
La note : 18/20 , note meritée et je le confirme ce jeu est une tuerie.Pour les fan de versions Jap ( comme moi ) le jeu est dispo sur le site Payasia et dezoné sur la 360 .
posted the 02/16/2009 at 11:07 PM by
kurosama
"Killzone 2 allie un gameplay qu'il est difficile de prendre en défaut à une réalisation éblouissante et s'impose sans contestation possible comme l'un des meilleurs titres de la PS3, et peut-être même comme son meilleur FPS. Prenant, fascinant, immersif, torturé, violent, il parvient à nous faire oublier son classicisme absolu en mélangeant avec habileté tous les éléments qui le constituent, jusqu'à atteindre une forme de perfection. La note pourtant, qui ne veut pas signifier grand-chose au regard des sentiments que nous procure l'aventure, sanctionne un contenu un petit peu faiblard lorsqu'on le compare à la concurrence. Reste un titre exceptionnel qui marquera durablement les possesseurs de PS3 et qui instaure au passage des standards de qualité qu'il sera difficile d'oublier par la suite."
17/20 pour une valeur sure de la PS3.
posted the 01/29/2009 at 10:30 PM by
kurosama
Les amoureux de RPG japonais s'en sont déjà rendus compte, Square Enix a tendance à lorgner de plus en plus du côté de la 360, quitte à délaisser un peu la PS3. Les faits parlent d'eux-même : la firme s'est contentée d'éditer Infinite Undiscovery sur la console de Microsoft et lui assure (moyennant finances certainement) des exclusivités temporaires avec Star Ocean 4 et The Last Remnant. C'est d'ailleurs le directeur de ce dernier projet, Hiroshi Takai, qui vient jeter un peu plus d'huile sur le feu. Il a ainsi déclaré à l'Official Xbox 360 Magazine :
«C'était la première fois que notre équipe travaillait sur Xbox 360 et l'Unreal Engine. Dans les deux cas, l'expérience a été très positive. En fait, maintenant que nous avons fini The Last Remnant, je ne sais pas encore quel sera mon prochain projet chez Square Enix. Mais quoiqu'il arrive, j'espère vraiment que ce sera un projet pour la Xbox 360, puisque ça a été beaucoup plus facile de travailler sur cette console que sur la PS3.»
On ne peut pas être plus clair, mais il faut tout de même relativiser cette déclaration. Pour commencer, si Final Fantasy XIII, l'un des projets phares de Square Enix, est annoncé sur 360, Final Fantasy Versus XIII reste lui une exclusivité PS3. Enfin, il faut tout de même avouer que The Last Remnant n'est certainement pas un chef-d'œuvre technique sur 360. Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir si la console de Microsoft réussit réellement aux petits gars de chez Square Enix.
posted the 12/17/2008 at 11:33 PM by
kurosama
On parle beaucoup de télépathie, de voyance mais il est un don que l’on évoque peu, pour la simple raison que certains s’en servent sans pouvoir l’expliquer, notamment dans les Indes : il se définit comme étant la psychokinèse. Etymologiquement, cela veut dire « capacité à faire bouger les objets ». Il en existe de deux sortes : la psychokinèse contrôlée, celle qui est utilisée ; et celle qui vient spontanément, souvent sans intervention humaine, que les gens associent alors aux esprits frappeurs « poltergeists ». (Steven Spielberg réadaptant le phénomène dans son film)
La psychokinèse s’adapte de manière générale sur trois formes de matières : inerte, vivante, ou environnementale. Sur une matière « inerte », elle tend à déformer un objet ou à le soulever. Sur une matière « vivante », (animal ou humain) son action guérit ou magnétise. Dans un environnement neutre, elle fera des apparitions. Les trois étant toujours sous l’influence d’un esprit, humain ou pas (cas poltergeists). Cependant, on associe souvent plus psychokinèse à « lévitation » car la matière inerte est à ce jour la plus utilisée par l’Homme, ou les esprits. Les pratiquants du bouddhisme peuvent développer ce don psychique, tout comme des capacités extrasensorielles inouïes (comme la télépathie) mais ils doivent s’épanouir de l’intérieur, ce qui reste un pas infranchissable pour certains d’entre nous encore.
Ayé vous dormez?
posted the 12/17/2008 at 11:18 PM by
kurosama