Level 80 à la fin. J'ai l'impression qu'il y a plusieurs fins, je regarderai ca plus tard.
Les plus:
-gameplay excellent
-Le rajout des contres directionnels, qui rend le jeu ultra technique
-Graphiquement très correct
-Ambiance SF apo qui change bien de la fantasy des dark souls (et je préfère finalement, trop de fantasy tue la fantasy)
-Un level design impressionnant
-Bien plus difficile que la moyenne des jeux dark souls par son approche "ca passe ou ca casse"
-Une multitudes d'armes et d'armures pour varier les approches
-Les implants pour varier les effets
-Le système de ciblage des parties du corps et le loot qui va avec
Les moins:
-Quelques boss bien plus difficile que d'autres, un peu mal réparti dans l'histoire, d'autres trop faibles
-Quelques passages visuellement faibles
-Sans utilisé les contres, certains boss sont des sac à pv tellement on ne fait pas de dégâts "normaux" alors que mon arme est MK9 (max mk 10)
-Le robot est utile, surtout pour déverrouiller des passages, mais encore trop en retrait en combat à cause des munitions limitées
-Le DLC, visuellement plutot cool dans son environnement, mais trop court et un peu facile au final
9/10
Déjà que j'avais trouvé the surge excellent, après un lords of the fallen déplorable qui essayait de copier dark souls sans jamais y arriver, mais là le studio met la barre encore plus haut avec the surge 2.
Il fait clairement partie du top 3 des dark souls like avec bloodborne et dark souls 1, et son approche futuriste lui donne une aura particulière que j'apprécie énormément.
Le studio a trouvé la formule parfaite je trouve dans son genre avec une identité propre, qui ne fait pas que copier les bonnes idées de dark souls mais qui cherche sa propre voie.
Je l'attendais pas spécialement vu la shitstorm à la sortie, je me souviens plus pourquoi d'ailleurs, et j'ai lancé le jeu après sa sortie gratuite sur le ps+.
Et bien j'ai globalement bien apprécié l'expérience, malgré un début un peu faible.
J'ai eu un peu de mal à comprendre, en dehors de l'amitié, pas mal jusqu'à la fin, deacon-boozer, pourquoi avoir choisi que deacon était connu de tous sans jamais expliqué comment ces gens là se sont connus. Je parle même pas de l'embrouille inexpliqué avec iron mike qui étaient censés les tuer s'ils revenaient au camp, et qui les accueillent les bras ouverts sans jamais en faire référence. Enfin bref ca m'a fait tiquer mais c'est pas bien gênant, tout comme ce fameux jack qui est cité tout le temps et qu'on n'explique jamais. Je suppose que c'etait le chef des motards. Et qui servira de prénom au chien au milieu du jeu.
Bref deacon a le droit de faire ce qu'il veut, on sait pas pourquoi, pendant que les autres subissent les règles de chaque clan. Un vrai rebelle.
La relation avec sarah est bien construite, crédible, et les retrouvailles sont plutot cools.
On sent une petite tension avec rikki, mais c'est un mec fidèle donc il se passera rien. Alors qu'il aurait très bien pu. Mais elle est en bizbiz lesbien avec addy, personnage que j'ai trouvé trop peu mis en avant, et la caution LGBT mise là pour pas grand chose. On ressent rien entre ces 2 nanas...Enfin passons.
Skizzo, ce traitre visible à 10 km mais qui a un raisonnement plutôt logique j'ai trouvé, pour le rat qu'il est à vouloir manger à tous les rateliers.
J'ai été décu qu'il n'y ait pas de twist avec o'brian, le soit disant jeune chercheur qui a un helico perso pour aller faire des recherches tout seul dans son coin sans que le NERO ne le sache, tout en espionnant le NERO qui fait des recherches sur les zombies sans qu'il le sache. C'est le seul truc que je voyais venir et qui n'est pas venu. Et qui sert de grosse locomotive narratif pour qu'on cherche Sarah dans les différents camps qu'elle est censé avoir traversé. C’était ultra poussif, surtout qu'entre temps on a des flashback de Sarah et deacon, donc on se doute à force qu'elle va réapparaitre. Et a partir du moment où on comprend qu'elle bosse dans un laboratoire... Fallait pas chercher bien loin.
Globalement j'ai bien aimé comment se développait l'histoire, même si c'est prévisible.
***
Graphiquement c'est très joli, mais pas très varié. heureusement que la 2eme partie du jeu apporte plus de désolation et donc d'un décor bien plus marqué.
J'ai pas trouvé la map très grande, on se sent vite à l'etroit pour un open world.
Parce contre qu'est ce que c'est buggé! 2 ans après sa sortie, c'est quand même affligeant de voir qu'un produit AAA a une finition aussi pourri.
J'enlève direct 1 point pour la finition, je me tapais bien des barres à essayer de comprendre comment on pouvait laisser des trucs pareils dans un jeu.
Liste non exhaustive: personnage qui disparait de la cinématique, ennemi qui revient comme par magie derrière sa planque alors qu'il était sorti de sa couverture et qu'on vient de lui tirer dessus, objets qui volent dans les tentes, textures du sol qui mettent des plombes à se charger, les zombies qui apparaissent comme par magie dans ton dos alors que tu viens de nettoyer la zone et que t'as juste fait un demi-tour caméra, les camps à nettoyer-sur 3 camps j'etais toujours à 14/15 ennemis, on perd 10 minutes à fouiller la zone pour voir si l'ennemi est pas sourd et qu'il dort quelque part, mais non faut quitter la zone et le dernier ennemi réapparait comme par magie à un endroit bien évident du camp etc etc
Et le jeu rame par moments. On sait pas trop pourquoi d'ailleurs. C'est fluide quand y'a 300 ennemis en face, mais quand tu descends une échelle ca rame. XD
J'ai bien aimé la conduite de la moto et ce feeling de motard. Je viens de lire sur JVC que la gestion de l'essence est agacante, alors que j'ai du tomber en panne 2 fois dans le jeu parce que je faisais n'importe quoi. Y'a toujours une station service, y'a toujours un baril quelque part... Par contre on peut signaler que les bidons d'essence et les stations services sont illimités, ca m'a fait bien rire. Manquait plus qu'on puisse mettre le bidon dans le porte bagage et on aurait de l'essence magique. Pour un soit disant survival...
En parlant de survival, j'ai trouvé que c’était un peu bancal, parce que la gestion des munitions est bien, ca nous oblige à prendre les armes ennemis, mais autant la horde nous oblige à courir (avec des bugs ahah les zombies qui peuvent pas te toucher alors que tu sprint même pas parce qu'ils sont en train de se bousculer dans ton dos), autant les combats contre les humains sont un peu faciles... On a très vite plein de bandages etc donc pas trop de survie non plus...
Mais je pense que je vais essayer en de le faire en difficulté supérieur pour ressentir un peu plus la survie.
Après le côté ubisoft (nettoyer des camps, des hordes, sauver des gens etc) ca m'aurait très vite soulé si ca faisait pas un moment que j'avais pas fait un open world de ce genre. Comme quoi faire le boycott de certains jeux ca aide aussi à faire passer la pilule du copier coller.
La musique est pas mal.
J'ai commencé le mode défis, je trouve ca bien, et c'est plus compliqué que dans le jeu. Je suppose que l'IA est deja en difficulté max.
J'hésite entre 7 et 8/10, mais je trouve que c'est un bon open world et l'ambiance est pas originale mais bien retranscrite, avec le système de horde qui se démarque assez bien.
Deacon est un bon personnage malgré son diminutif (qui a validé cette merde?) et sa relation avec sarah sympa et attachante.
Par contre le monde est un peu vide par moments, pas de zombies, pas d'ennemis...
Je me demande au final si l'échec relatif du jeu est justement à cause de cette ambiance post-apo avec des zombies qu'on voit trop souvent, ou si c'est juste que les joueurs ont vus le jeu full buggé et ont crachés dessus sans attendre.
J'ai longtemps hésité à faire ce jeu à cause des avis plutot négatifs sur ce jeu. Après avoir fait les 3 premiers, je me suis dit qu'il était temps de le faire après avoir vu une promo à 7e sur le psn.
Mais vu la déception que je ressens sur beaucoup de jeux, j'ai décidé de démarrer par la démo gratuite qui donne accès à 10h de jeu. J'ai donc fait tout le début tranquillement jusqu'à arriver au moment où la démo se bloque dans le scénario principal.
Et c'est à ce moment là que je me suis dit: Mais qu'est ce qui a bien pu énerver les gens à sa sortie?
Les bugs, je peux comprendre, et y'en a encore où tu dois recharger ta sauvegarde pour débloquer des pnj bloqués.
La tronche des personnages? Autant les races aliens restent assez corrects, autant le personnage principal de base féminin à vraiment une tronche bizarre. Alors que le personnage masculin fait dans le cliché beau gosse mais il est plutot bien fait.
Et donc après avoir passé 7h sur la démo, j'ai acheté le jeu.
Et je le trouve plutot bien pour le moment.
Les plus:
-Les décors magnifiques
-L'histoire qui se suit assez bien pour le moment
-le gameplay assez nerveux
-Le contenu a l'air dément
-le véhicule terrestre bien mieux à manier que le mako
Les moins:
-La tronche du personnage principal féminin
-Quelques allers retours assez pénibles à cause des temps de chargement
-Un gros sentiment de déjà vu par moments (mêmes races, le méchant qui veut conquérir l'univers, les interactions avec les alliés qui se débloquent avec le scénario (donc on peut pas draguer directement qui on veut XD )
-Scanner chaque planète d'un système est un peu long pour peut être trouver un peu de ressources
-Ca manque de menus raccourcis (mails, mode équipe d'assaut etc)
J'ai souvent eu cette impression de jouer à xenoblade X, ce sentiment de découvrir une nouvelle galaxie, de coloniser une planète viable, de parcourir une planète de long en large, de se sentir menacé par un ennemi qui ne veut pas juste survivre mais tout conquérir. Il manque plus que la musique de sawano lol
Toujours aussi culte, c'est vraiment un des meilleurs J RPG que j'ai fait, après l'avoir fini 2 ou 3 fois sur wii.
L'upgrade graphique est plaisant, surtout au niveau des visages, même si certains textures des décors ont l'air en low res, comme si tout n'avait pas été upgradé, c'est dommage.
Rien à redire niveau scénario, c'est toujours aussi bon de suivre l'histoire.
La mise en scène des cinématiques avait deja 10 ans d'avance sur wii, c'est toujours le cas.
La musique est toujours aussi fantastique.
Le gameplay toujours aussi bon, même si par moments un peu frustrant de ne pas pouvoir toucher un ennemi parce qu'il est trop fort pour nous et le système de gemmes toujours aussi chiant et prend pas mal de place dans le jeu.
Et la colonie 6 toujours aussi pénible à améliorer, c'est clairement raté de ce coté là. Faut être à la fin du jeu pour pouvoir récolter ce qu'il faut, et après à toi de deviner où sont les objets ou quel ennemi a potentiellement l'objet manquant.
J'ai toujours voulu finir la quête de reconstruction (quand c'est bien fait dans un rpg c'est ultra glorifiant de voir un village se reconstruire grâce à ton aide) mais là c'est dommage de compliqué un truc pareil et d'attendre la fin du jeu pour pouvoir tout finir.
Et le gamin qui donne des indices totalement inutiles, franchement faut éviter.
***
Et pour finir j'ai fini également le chapitre additionnel future connected.
Fini en 13h, pas grand chose à dire sur ce chapitre, à part que le scénario est sans intérêt, se finit sans qu'on comprenne quoique ce soit.
Ca reste globalement un prolongement des quetes fedex du jeu de base, avec deux ou 3 nouveautés sympathiques mais sans plus.
Les nouveaux finish avec les mini pons sont sympas sans plus. Les mini pons qui nous suivent partout, c'est aussi ridicule que marrant de voir 12 mini pons en ligne pour te suivre juste pour être là pour faire un finish.
La modification des gemmes est bienvenue et aurait du etre modifié dans le jeu de base. Ici récolter les gemmes te donnent directement des gemmes pour mettre sur des armes/armures, pas besoin de faire une fusion de gemmes qui durent des plombes comme dans le jeu de base.
La musique qui s'inspire clairement de persona pour les combats, un espece de piano jazz excellent.
Ca reste un bon chapitre pour prolonger l'aventure xenoblade pour les fans comme moi, mais n'apporte pas grand chose. Contrairement au dlc de xenoblade 2.
Perso je croyais que ca connectait xeno 1 et xeno 2 ce chapitre, mais en fait non.
Et je parle pas du manque de cohérence avec la fin du jeu, vu que shulk détruit le monde de zanza mais on se retrouve toujours sur les 2 géants après la fin du jeu. Mais c'est un souci dans la cinématique de fin déjà. Comme si le fait de proposer de continuer de jouer au jeu après la fin obligeait d’être incohérent dans les cinématiques. Mais ça reste un détail.