Shawn Layden, ancien président de PlayStation Worldwide Studios, a fustigé les services d'abonnement de jeux vidéo tels que le Xbox Game Pass, les qualifiant de néfastes pour l'industrie du jeu vidéo et les développeurs, qui, selon lui, risquent de se retrouver réduits au rôle "d'esclaves salariés".
En interview avec GamesIndustry.biz, Layden a critiqué l'impact du Xbox Game Pass, devenu le "Netflix du gaming", suggérant que le service avait conduit à une nouvelle normalité où le paiement pour des jeux individuels était devenu moins courant, à une époque où les grands services en direct comme Roblox et Fortnite accaparaient déjà l'attention et les dépenses des joueurs.
Layden a également critiqué l'impact du lancement d'un jeu sur un service d'abonnement sur ses développeurs, les titres étant fatalement relégués à du simple contenu pour le flot d'un catalogue d'abonnement.
"Je ne suis pas un fervent partisan de l'idée du "Netflix du jeu vidéo", a déclaré Layden. "Je pense que c'est un danger. Voyez ce qui est arrivé à la musique. Dans l'esprit du public, la musique ne coûte rien. Elle devrait être gratuite. Spotify, c'est quoi ce délire ? C'est environ 15 dollars par mois, mais quasiment plus personne n'achète de musique".
Bien que la comparaison ne soit pas tout à fait exacte, Layden suggère que l'omniprésence de la musique via les catalogues de streaming a dévalué la valeur des sorties individuelles. Mais si l'industrie musicale a su s'adapter à cette dynamique, notamment grâce aux revenus générés par le merchs et les concerts, on ne peut pas en dire autant des jeux vidéo. Voilà pourquoi les lancements de jeux day one sur un service d'abonnement sont "mauvais pour le business", selon lui.
"Le problème avec le jeu vidéo, c'est que le lancement est primordial pour la réussite d'un titre", a poursuivi Layden. "C'est tout. Personne ne veut payer pour venir en studio et regarder les gens coder".
La rentabilité du Xbox Game Pass a récemment fait l'objet de nombreux débats. Microsoft affirme d'ailleurs qu'il est rentable, même en tenant compte du coût de développement des jeux lancés via ce service, et des pertes de ventes de jeux propriétaires, désormais gratuits. Mais, Layden insiste bien sur le fait que, d'après lui, la rentabilité n'est pas le véritable enjeu.
"Que le Game Pass soit rentable ou non, ce n'est de toute façon pas la bonne question, a-t-il déclaré. "On peut faire toutes sortes de manipulations financières pour donner l'impression que n'importe quel service d'entreprise est rentable. On retire suffisamment de coûts, on les exclut du bilan et, oh, regardez, c'est rentable maintenant ! Le véritable enjeu pour moi, avec des services comme le Game Pass, c'est : est-il bénéfique pour le développeur ?"
C'est à ce moment-là que Layden qualifie les développeurs qui s'efforcent de lancer des jeux via un abonnement comme des "esclaves salariés".
"Ils ne créent pas de valeur, ne la commercialisent pas en espérant une explosion, ne partagent pas les bénéfices, ne gèrent pas les excédents, et tout ce genre de choses", a déclaré Layden. "Voilà comment ça fonctionne : 'Vous me payez X dollars de l'heure pour créer un jeu, je le fais et vous allez le mettre sur vos serveurs.' Clairement, je ne pense pas que cette méthode soit vraiment inspirante pour les développeurs de jeux".
Quoi qu'il en soit, le Xbox Game Pass reste une source de profits considérable pour Microsoft. L'entreprise a effectivement annoncé en juin que le service d'abonnement avait atteint un nouveau record annuel de "près de 5 milliards de dollars" de revenus pour la première fois de son histoire, notamment grâce à l'arrivée de The Elder Scrolls: Oblivion: Remastered, Doom: The Dark Ages et Indiana Jones et le Cercle Ancien.
Quel plaisir pour l'instant, c'est vraiment une version mobile de persona 5 que j'avais bien aimé sur PS4.
C'est même un peu trop ressemblant, même lenteur de progression, même dialogues très longs, beaucoup de reprises de musiques du 5, certains levels design comme les mémentos directement repris du 5.
Franchement ça fait plaisir de jouer à ce type de jeux gratuitement sur mobile, je jouais avec les paramètres moyens par défaut, c'était un peu flou, ça pixel un peu, mais ça restait correct. Et là j'ai mis les graphismes en high et j'ai l'impression de voir la version PS4 sur mon mobile.
Par contre, je suis à l'étranger pour le moment, le réseau est instable, je passe mon temps a voir le logo reconnexion en cours, c'est quand même abusé que le jeu ait besoin d'une connexion permanente, même pendant une cinématique, ca gâche le plaisir.
Y a plein de cinématiques en dessin animé comme dans le 5, je trouve ça super cool encore une fois.
J'ai dû jouer 3 ou 4h, je démarre a peine le 1er donjon.
A voir sur le long terme le côté gacha, on peut toujours avoir les créatures dans notre team , je viens d'avoir pixie, et c'est pas dans les loot box que je l'ai eu...
Je vois bien une boutique, mais zéro intérêt pour l'instant et de toute façon j'achète jamais dans les boutiques gacha...
Y'a des jours comme ca, même si en tant que fan c'est dommage de ne pas avoir la nouvelle version d'un jeu (et pas juste un update, une véritable refonte du jeu), on se dit qu'il y a un peu d'espoir pour le jeu vidéo.
Pendant que la plupart des éditeurs, des développeurs, sortent de plus en plus souvent des jeux cassés jusqu'à la moelle dans un état pathétique, un studio a décidé en accord avec son éditeur de ne pas sortir la nouvelle version de football manager 2025, alors que la licence se vend chaque année de plus en plus et la communauté est très forte sur ce jeu.
C'est quand même rare de voir un jeu annulé alors qu'ils auraient pu se faire de l'argent en masse comme la plupart des jeux qui prennent les gens pour des cons avec leurs jeux finis à la truelle.
Et ca permet aussi de mettre en avant que certains développeurs ont des standards d'exigence de qualité avant de sortir un jeu, et quand les objectifs ne sont pas atteints, au lieu de sortir le jeu, on l'annule et on continue à travailler jusqu'à ce que le jeu atteigne les objectifs visés. C'est à dire un jeu de qualité comme chaque année.
Voilà une belle leçon que j'espère voir sur les prochains jeux, mais je peux rêver.