Après 55h de jeu, je donne mon avis sur xenoblade 2. Pour info c'est le jeu qui m'a fait acheté la switch, et je l'annoncais depuis l'annonce du jeu sur switch.
Je n'ai pas fini le jeu, mais il est temps de mettre les points sur les i: Oui Xenoblade 2 est sorti trop tôt, oui Nintendo fait comme la concurrence à sortir des jeux pas fini, pas débuggé, et c'est triste.
Voilà où en est le jeu vidéo 2017, et ce n'est pas nouveau, depuis la sortie de la génération ps3/360 les jeux sont finis à la pisse et corriger via des patchs, mais c'est désespérant de voir que même nintendo est obligé de sortir des jeux suivant un planning pour proposer des jeux à une bonne cadence, au détriment d'une qualité presque toujours irréprochable auparavant.
En attendant un gros patch inévitable, voilà les points forts et les points faibles du jeu:
+Musicalement fabuleux
+La direction artistique toujours au top dans les décors
+Le design des persos et des lames presque tous excellent
+Graphiquement agréable
+Les combats
+La mise en scène
+L'histoire (et j'ai même pas encore fini)
+L'émotion (et j'ai même pas encore tout vu)
+ VO
-Un jeu à la finition discutable sur beaucoup d'aspects
-Difficulté mal équilibré, on se fait défoncer par un ennemi de 10 level plus faible même en réussissant les déséquilibre/chute/projection/commotion et avec les sceaux, et tu peux réessayer le même combat avec la même équipe et tu le défonces en 2 min, pareil pour un ennemi trop fort) (patch incoming)
-Les ennemis qui viennent s'inscruster en plein combat (autant rage quit) (patch incoming)
-Level design douteux par moments. On se perd pour rien, la map n'aide en rien pour savoir à quel étage/niveau on est, la boussole nous perd plus qu'elle nous aide. (patch incoming)
-Le mode portable peu agréable, du flou, une résolution au ras des paquerettes. (patch incoming)
-globalement on dirait le même moteur graphique que xeno X, mais on sait pas pourquoi c'est moins détaillé que le X. Surement encore un manque de temps pour apprivoiser la switch
-Le début du jeu: 10h de jeu avec des tutos envahissants qui n'expliquent pas grand chose, un humour enfantin nul, bridé de partout niveau gameplay. J'ai failli revendre ma switch à cause de ce début totalement raté. Même après 50h de jeu tu crois avoir compris le gameplay, mais des fois ca marche pas comme d’habitude et tu comprends pas.
Bref au final xeno 2 est un très bon rpg qui apporte son lot de nouveautés, mais beaucoup trop de frustration à cause des défauts indiqués, avec 3 mois de débuggage et de testing le jeu serait plus équilibré et plus cohérent. Pour le moment c'est le moins bon des xeno, je n'ai jamais ressenti autant de frustration devant des erreurs que les développeurs avaient pourtant réussi à éviter avec brio les 2 premiers. Mais comme je le dis, si un gros patch arrive pour corriger les défauts, je reviserai surement mon jugement tellement on est transporté dans ses énormes décors grandioses, par la mise en scène du scénario, de l'histoire en elle même qui s'étoffe peu à peu tout en restant intéressante à chaque fois, et avec les combats qui sont intéressants malgré les ennemis sac à pv qui n'existait pas dans les xeno.
Après avoir acheté et fini le jeu sur pc en janvier 2016, j'ai repris la version ps4 tellement j'avais aimé ce jeu. A 25e en boite, difficile de ne pas résister pour ce que je considère l'un des meilleurs action rpg que j'ai jamais fait. Et je viens de le finir de nouveau sur ps4.
Mais force est de constater que capcom nous prend encore une fois pour des andouilles avec ce portage de fainéant, le jeu a été porté par les stagiaires du coin et ca se voit. La version ps4 n'arrive même pas à faire ce que la version pc faisait avec un pc de 2005: 30 fps au lieu de 60, distance d'affichage ridicule, des bugs de textures qui n'existe même pas sur la version pc... Le plus terrifiant c'est de voir que la zone où l'on cherche les pions est devenu un rond dégueulasse où l'on voit les limites de la zone, là où sur pc tu avais l'impression de chercher les pions dans une sorte de zone infinie, et la ps4 arrive même pas à afficher rapidement les pions, on attend plusieurs dizaines de secondes que les pions arrivent dans la zone...
Bref un jeu à faire, priorité sur pc pour le confort, mais la version ps4 reste très bien pour découvrir le jeu ou améliorer l'expérience de ceux qui ont joués au jeu sur ps3 dans une version 25 fps non constant.
Points positifs:
-De l'action comme jamais dans un rpg
-Différentes classes pour différentes façons de jouer
-Les musiques
-Les boss
-le challenge du dlc
-l'histoire qui tourne autour du concept du jeu (les pions) et qui l'exploite très bien dans la 2eme partie du jeu et à la fin
-Ce sentiment de fierté à chaque fin de combat contre un boss
-Ca reste visuellement très bien (pour un jeu ps3)
Points négatifs:
-Trop de challenge dans le dlc
-La gestion du poids
-Histoire sans intérêt durant les 3/4 du jeu
-Le monde ouvert est peu varié visuellement
-Les pions d'une bêtise sans nom sur des trucs basiques
-un portage de fainéant (quand on pense que capcom pouvait faire des remakes de folie (resident evil rebirth), on sent bien qu'une page se tourne dans l'ambition de capcom)
-Certaines classes surcheatés