1 an et demi après son achat, j'ai enfin fini ce jeu avec les 4 fins principales.
Après avoir atteint le run 3, j'avais lâché le jeu à cause d'un problème plutôt flagrant mais que le jeu était incapable de résoudre: je ne pouvais plus continuer ma partie.
Alors j'avais mis le jeu au placard.
Et puis à force de lire que le jeu était très bon, que le run 3 OMG tu loupes un truc de ouf, je me suis remotivé à recommencer le jeu à zéro.
Pas vraiment le choix faut dire vu que ma save était injouable. Pour résumer j'avais 20 niveaux de différence, je me faisais one shot, et j'etais obligé de faire le scénario. Bref de la grosse merde de conception de jeux.
Et puis bon au final, ouai le scénario est sympa, oui la mise en scène est folle, oui 2B et A2 sont des personnages intéressants, on oublie 9S qui est completement à la ramasse niveau écriture et même à la fin quand il commence à etre intéressant avec son désir de vengeance c'est du grand n'importe quoi ca n'a aucun sens.
Après j'ai pas tout compris vu qu'il me manque quelques infos sur nier, le projet gestalt j'ai vite fait compris mais bon dans nier automata c'est à peine aborder...
Mais malgré les bons moments passés, je trouve toujours le jeu overhypé par les joueurs.
Oui ca fait du bien de voir ce genre de jeux proposer plusieurs gameplay, plusieurs personnages, une facon original et tordu de raconter une histoire, mais ca se fait au détriment de pas mal de choses quand même.
Tout d'abord le gameplay en combat: franchement je le redis, c'est limité, on spam toujours les mêmes touches, la contre attaque qui fait voler l'ennemi est d'une inutilité flagrante par moments, et je parle même pas de 9S qui est encore plus limité avec juste une arme et un bouton d'attaque. facepalm. Il a le piratage pour lui, qui est bien foutu mais trop limité lui aussi. Les shémas se répètent, l'ennui arrive vite.
Les phases de shoot em up, classique et un peu trop longues, mais bon c'est le probleme des jeux platinium games: ca fout des phases de shoot em up toujours trop longues (wonderful 101, bayonetta etc)
L'open world est une aberration complète, vide, remplis de murs invisibles, pas très jolis... Par moments c'est tellement pas open world qu'on suit toujours le même chemin pour revenir au camp des resistants, je trouve ca tellement aberrant.
La caméra a quelques problemes par moments, que ca soit des plans fixes alors qu'on bouge d'endroit, ou la caméra qui ne se lock pas sur l'ennemi et qu'on doit sans cesse réajuster manuellement. Et puis la caméra qui passe 3D, 2D, vue de haut sans arret, sans sympa, mais c'est fatiguant en fait.
Par contre la musique fait son effet, j'etais pas enthousiaste au début d'entendre toujours de la musique (surtout quand tu as joué à zelda en même temps et sa musique ultra minimaliste ) mais avec cette 2eme tentative, la musique fait partie intégrante du jeu, et certaines musiques sont magnifiques.
Y'a beaucoup de redites dans ce jeu, notamment ce run 2 presque inutile au final malgré les variantes (au aurait pu très bien faire un switch auto de personnages, ca aurait été bien moins chiant à parcourir.)
Par contre les thématiques sont très fortes, mention spécial aux journaux intimes, tu lis en mode roman une histoire, et c'est limite ce qui m'a le plus touché du jeu. Les robots se posent des questions que nous humains nous nous posons lorsque nous traversons des périodes difficiles. Et comme nous il n'y a pas vraiment de sens à la vie. On cherche encore et encore, limité par notre propre intellect. Et les robots limités par leurs fonctions propres.)
Bref c'est un bon jeu, mais je crois qu'il y a une aura autour de yoko taro et de sa vision totale d'un jeu qui est très intéressante mais limité par son ambition justement. Il veut trop en faire avec peu.
Y'a plein de petits détails dans ce jeu qui est fait un jeu avec une profondeur intéressante, et une replay value sympa pour tout finir.
posted the 12/04/2018 at 04:05 PM by
sandman
Les plus:
Un tokyo sympa à parcourir
Pas mal d'activités à faire
La mise en scène générale des cinématiques
Kiryu, Haruka, Date, Florist
L'histoire principale
Certaines quêtes annexes bien absurdes
Graphiquement pas mal
Kiryu qui chante dans le karaoke, c'est hilarant
Neutre:
Tokyo, la ville la plus dangereuse de l'univers. Tu peux pas marcher 3 mètres sans te faire agresser.
Les moins:
Majima qui ne colle pas du tout avec l'univers sérieux du jeu (et qui crée des incohérences flagrantes de scénario en plus des centaines de combats sans intérêt à faire contre lui)
Les combats finalement trop bourrins (l'esquive inutile, pas de lock, les QTE foirés, on spamme carré triangle comme un débile et de temps en temps la chope.)
Les boss qui révèlent les défauts du gameplay du dessus avec leur résistance abusive et leurs contres abusifs.
Globalement, y'a trop de personnages présentés pour qu'on arrive à suivre quoique ce soit et qu'on s'attache aux persos. Ce qui rend certaines scènes soit disant tristes totalement osef.
Par moments, les décors piquent. Je pense notamment au combat sur l'autoroute, j'ai cru que j'étais sur ps2.
La caméra en combat
Bref je suis content d'avoir l'opportunité de jouer à cette saga grâce au ps+, mais bon si le gameplay est pas mieux dans les suites ca sera sans moi. Mais ca reste un bon moment grâce à son ambiance, son histoire, son personnage principal et ce petit sentiment de liberté dans tokyo.
posted the 11/16/2018 at 12:20 PM by
sandman
Tout les 2/3 ans j'achete un fifa. Parce que j'aime le foot. Parce que mine de rien ca reste un bon jeu. Même s'il garde toujours les mêmes défauts et qu'on a l'impression de payer pour une grosse mise à jour avec une modification des curseurs de vitesse et de tirs qui font qu'on doit toujours un peu s'adapter.
Avant de pester pour les mêmes défauts.
Les plus:
-Le mode FUT, mine de rien c'est assez addictif (et puis c'est marrant de mettre la misère à quelqu'un qui dépense de l'argent pour avoir les meilleurs joueurs et qui a oublié d'apprendre à jouer)
-La construction du jeu et les passes mis en avant
-Les centres ne sont plus automatiques
-Les corners plus équilibrés
-Les attaquants sont moins cheatés avec la vitesse, on peut enfin les rattraper. (ca évite de faire des matchs sans interet où l'adversaire ne compte que sur la vitesse pour filer droit vers le but)
Les moins:
-L'arbitre ne siffle jamais...
-...Ce qui rend les matchs très frustrants
-Les collisions et les avantages favorables a pété des câbles
-Les gardiens toujours à l'ouest
-Les commentaires désabusés des 2 francais, si vous êtes pas contents d’être payé à commenter un match, laissez la place aux autres.
-On ne centre plus, vu qu'on a jamais un de nos joueurs sur le ballon
-Les coups francs toujours aléatoires
-Les penaltys avec la flèche que l'adversaire peut voir, mauvais délire qui est présent dans fifa depuis trop longtemps on sait pas pourquoi
-la défense toujours aussi ingérable (un problème pour moi depuis pas mal d'années sur fifa, donc ca vient principalement de moi je pense)
-les menus et sous menus
posted the 10/07/2018 at 12:48 PM by
sandman
Oyé oyé citoyens! J'ai fini le standalone de xenoblade 2! En 27h!
J'ai fait toutes les quêtes annexes disponibles, il doit m'en manquer 1 ou 2 parce que j'ai pas le mode solidarité à fond, et j'ai bien évidemment pas toutes les compétences des persos à fond. (je dirai que j'ai le palier 3 en moyenne sur tous les persos).
Donc si je veux pousser la durée de vie y'a encore de quoi faire.
Et y'a un NG+ débloqué à la fin, je sais pas ce qu'il y a en plus de ce ng+.
les +:
-Un standalone de la même qualité que le jeu de base
-Une nouvelle aventure dans le même univers
-Les nouvelles musiques surprenantes
-Le nouveau gameplay
-Une intro qui traine pas pour te donner le gameplay qu'il faut pour jouer, contrairement au jeu de base.
-Les nouvelles zones, les anciennes zones remixés
-La mise en scène
-Quand y'a du scénario, ca déboite
-Les cinématiques de combat, ils savent y faire chez monolith pour rendre tout ca stylé
-Retrouver des personnages connus
-le nouveau systeme de level up auprès d'un feu, avec le craft et les discussions entre personnages centralisés
-Pas de changement de lame, pas de prise de tête pour activer des compétences spéciales
Les moins:
-De l'aliasing par moments (j'ose même pas jouer en mode portable tellement c'est scandaleux par moments sur le jeu de base)
-Le flou dans certaines cinématiques
-le mode portable à chier (comme sur le jeu de base)
-Finalement beaucoup de redites dans le scénario (on connait la plupart des faits dans le jeu de base)
-Pas mal de quêtes fedex
-On apprend pas grand chose au final
-On aurait espérer en savoir plus sur chaque personnage vu que l'équipe est réduite, mais ca reste très superficielle
-Ces ennemis uniques qui t'obligent à utiliser l'enchainement sous peine de subir des one shot sortis de nul part
Bref un bon moment passer sur la nouvelle histoire, un très bon prolongement du jeu de base. Bref si vous avez aimé xenoblade 2 vous aimerez le standalone, et inversement.
Il n'est toujours pas parfait mais ca reste toujours bien au dessus du lot niveau J RPG.
posted the 09/22/2018 at 01:43 PM by
sandman
Ralala... State of decay 2...
Je me souviens encore de la surprise lorsque j'avais joué au 1. Je ne connaissais pas le jeu, je l'avais pris en promo au hasard sur steam, et 80h plus tard ca reste une de mes meilleures surprises du jeu vidéo.
Et puis le 2 promettait au moins la même chose.
Malgré ses défauts, il se dégage de ce jeu quelque chose d'unique dans le monde du jeu vidéo, ce devoir de maintenir une communauté en vie, chaque individu en vie, de gérer les ressources, de gérer une IA qui passe son temps à bouffer, à prendre des médocs, à se plaindre...
Et puis tu passes ton temps à te balader en voiture, à gérer ton inventaire rikiki, à foutre des sacs de provisions dans le coffre de la voiture...
Et tu passes ton temps à faire des allers et retours jusqu'à ta base.
Et tu crées des avants postes pour stocker des objets, mais tu peux pas stocker tes sacs dans les avant postes.
Alors tu repasses ton temps à faire des allers et retours jusqu'à ta base.
Alors tu te demandes pourquoi tu essaies de maintenir en vie une communauté qui passe son temps à te casser les couilles, à passer ton temps à chercher de la bouffe pour une communauté qui va se jeter sur la nourriture comme si on était en pleine thanksgiving sans pouvoir s'arreter de bouffer comme un goret.
Et puis tu restes quand même parce que la musique est ultra cool, elle représente bien cette univers post apo avec des zombies, parce que défoncer des zombies c'est cool malgré le systeme de corps à corps un peu bancal et ce systeme de visée très très bizarre.
Parce que l'ambiance est là tout simplement.
Au final state of decay 2, c'est un gros dlc avec comme nouveautés la peste sanglante, quelques rajouts d'interfaces et de fonctions dans la base. Voilà voilà.
30e pour ca.
Et puis au bout de 15h, t'en as deja marre contrairement au 1, parce que les gars de la communauté arretent pas de se taper dans la base ce qui fait baisser le moral des troupes, parce que la peste sanglante c'est un gros tas de glaire rouge dans un batiment qui fait pop aléatoirement des zombies jusqu'à ce que tu le détruises. Parce que faire du bruit avec lootant c'est faire poper des zombies qui n'était pas là y'a 2 sec. Parce que d'un coup t'as du gaz dans ta voiture (ce gaz que les zombies verts qui boivent trop de bières ont en eux) alors que y'avait aucun zombie dans les environs. Parce que le zombie est en face de toi, mais parce que tu tapes en même temps que lui, bah personne ne se touche (et il arrive même que le zombie arrete de taper et reste comme un con devant toi, parce que je suppose que le script devait te toucher, et comme il t'a pas toucher bah t'existe plus pour lui). Parce que le jeu a encore plus de ressources qu'avant, mais le perso ne peux pas porter de sac plus gros. Que ta bagnole ne stocke des sacs que dans le coffre, alors que tu pourrais en foutre sur les sièges arriere, ou même coté passager (et que la place serait indisponible si tu as un coequipier ou d'autres joueurs sur ses sièges). Bref je pourrais en faire des listes de bug qui font chier.
Mais je l'aime quand même ce jeu. Mais je vais pas y retoucher pour le moment. Parce que ce jeu là, à 30e, est en train de violer tout le bien que je pensais du 1, malgré les bugs qu'il avait lui aussi.
Parce que les développeurs se foutent bien de la gueule du monde pour nous pondre cette merde en 4 ans, alors que ce sont les mêmes bruitages de merde de voitures-tondeuses de mes couilles, parce que ce sont les mêmes animations de 2010 (à 3 détails près), parce que l'intérieur des maisons est identiques, parce que les nouvelles map sont un échec de level design (quand tu dois prendre forcément des routes pour te balader, là où dans le 1 tu pouvais de temps en temps couper par les champs, ca l'a fout mal notre impression de liberté), quand ton personnage fait des sauts ridicules, quand il s'accroche jamais aux rochers pour essayer de passer par dessus la montagne, mais qu'il passe son temps à escalader les escaliers, les murs les voitures, tout ca parce que courir te fait escalader automatiquement les choses qui sont sur ta route...
Non franchement je comprends pas ce qu'il s'est passé dans le studio. IL S'EST FORCEMENT PASSE QUELQUE CHOSE POUR PONDRE UN JEU PAREIL.
Parce que le mode multi devait etre un add on du 1, mais quelque chose a fait que ca ne s'est pas fait. Et puis le jeu sort du placard avec un mode multi. Et ca justifie de foutre un 2 devant ? NON.
Parce que comme far cry 5, si seulement l'hote enregistre la progression, ca n'a aucun putain d'interet. Suffit de voir que plus aucun streamer ne joue à ce jeu. 1 semaine après sa sortie. Bordel de merde vous reflechissez avec de programmer un jeu???
Quel putain d'interet j'ai d'aller aider un ami ( meme pas un joueur lambda, non, faut qu'il soit dans ma listes d'amis pour que je rejoigne sa partie... On dirait un mauvais délire à la sauce wii, où il faut se donner ses codes amis pour pouvoir jouer ensemble...bordel.) tout ca pour l'aider à avancer sa partie? à faire du loot? si c'est pour looter, autant que je reste sur ma partie non? pour buter des zombies en team? C'est un jeu de survie, pas un jeu de tir. Va sur COD mode zombies, tu verras c'est bien plus fun.
Non mais c'est bon, j'ai trouvé ma réponse, elle est plus haut: ce jeu était dans le placard pendant des années, et microsoft, tellement il est en dèche d'exclus, il a demandé au studio de ressortir la version multi de SOD, de le porter sur unreal engine 4, de foutre quelques nouveautés histoire de , et de le sortir.
Putain ca sent tellement la douille comme ca. Le jeu aurait pu etre beau avec l'UE4, mais en fait c'est juste de l'upscale graphique du 1. Mêmes modèles de zombies, mêmes putain de tronches dégueu des humains, mêmes dialogues, mêmes musiques, mêmes décors intérieurs, mêmes aplats dégueu sur l'open world, mêmes bruitages de tondeuses alors que tu conduis un coupé sport...
Tu la sens ma déception???
Putain j'ai envie de chialer.
Pourtant y'a tellement de bonnes idées, la survie, la gestion de base, le coté rpg des compétences des persos, l'ambiance de fin du monde, les zombies spéciaux qui arrivent à te faire craindre pour la mort de ton perso, la mort définitive de ton perso , la haine de crever à cause de ce PUTAIN de bug, ah non pardon, parce que je suis une merde et que j'avais plus d'endurance.
Bon allez à la prochaine maj, au prochain contenu, au prochain débuggage, bref en attendant que le jeu sorte de sa phase de pré alpha.
'tain y'a même pas de semblant de scénario comme dans le 1 pour te donner un peu envie...
Note state of decay: 8/10
Note state of decay 2: 8/10 (dans mes rêves)
Note state of decay 2: 3/10 (en tant que journaliste à gamekult)
Note state of decay 2: 5/10 (à ce stade, c'est nippon ni mauvais ahahah)
Future note de state of decay 2 quand y'aura un petit scénario et pas de multiples bugs qui rend l'expérience presque injouable : 7/10
(La note ca sert à rien, mais y'en a plein à prendre, vous avez le choix)
P.S: Avec un plein, j'arrive à faire 800 km IRL. Dans le jeu tu fais 4 km et t'as plus d'essence dans ta caisse. PU*** de CONNE*** de BIIPPP D'ENC*** de MARDE
posted the 06/01/2018 at 04:48 PM by
sandman