Je dois bien avouer qu'actuellement, entre le boulot, les histoires de coeur, les soirées entre amis, j'ai plus trop la tête à jouer aux jeux vidéos. Et Sekiro m'a fait passé tellement de mauvais moments que j'appréhende à chaque fois d'allumer la console.
Alors les jeux gratuits ps+, la plupart du temps je les enregistre histoire de me dire que je paie pas un ps+ pour rien, alors que je toucherai jamais à la plupart.
Et puis voilà Edith Finch, ce walking simulator avec une bonne réputation. (Offert aussi sur l'epic games sans abonnement obligatoire, comme quoi la carotte des jeux offerts sur le ps+ ne fonctionne que pour ceux qui y croient)
Ca fait du bien d'avoir ce genre de jeux de temps en temps, parce que la qualité d'écriture est là, et deja ca change des productions écrit par un gamin de 10 ans.
Oui c'est pas vraiment un jeu vidéo, le gameplay ne limite à marcher et à bouger le joystick droit pour quelques phases de puzzles simplistes, mais c'est cette poésie morbide racontée par edith et par chaque membre de la famille qui rend ce jeu atypique.
J'avoue que pas mal d'histoires m'ont touché malgré le surréalisme des histoires, parce que le message arrive à passer, parce que je suis à fleur de peau en ce moment.
C'est pas vraiment un jeu que je recommande aux gens dépressifs, parce que la mort tourne autour de chaque personnage et c'est pesant malgré la poésie de chaque phase de gameplay.
Alors je comprends maintenant sa bonne réputation, parce que le jeu a été fait avec le coeur et avec sincérité malgré la bizarrerie générale du jeu.
publié le 25/05/2019 à 12:34 par
sandman
Bon...
Ca doit faire 30h que je suis sur le jeu, et le jeu souffle le chaud et le froid. Et c'est deja un gros point noir pour un jeu from software. C'est bien la 1ere fois que je n'ai aucune envie de jouer à un jeu FS. Même dark souls 3 qui est une déception pour moi ne m'a pas couper dans mon élan pour finir le jeu.
Déjà cette difficulté sorti de nul part, tu traverses des champ de mobs avec des mini boss plus durs qu'un boss= echec
Les boss qui ne font que spammer leur attaques et qui donc ne te laissent presque aucune porte d'attaque pour donner un coup = echec
Les boss qui reviennent alors que tu les as deja buté = gros manque d'inspiration. (j'en suis au retour du singe gardien qui revient la tête coupé alors que t'as enlevé son ver géant = echec)
Il est très difficile de se repérer dans le jeu, je ne vois aucunement le génie du level design des DS et du grand Bloodborne.
J'en suis même bloqué pour savoir où aller par moments, et le manque d'exploration fait qu'on tourne très vite en rond.
Le gameplay est bon, mais se taper contre des sac à pv qui ne te laisse jamais le temps d'apprendre les patterns sans courir comme un débile autour de l'arène, c'est pas jojo.
Bref j'en attendais beaucoup trop de ce jeu, et la comparaison avec LE jeu de la ps4 bloodborne fait froid dans le dos. On se demande où est passé le génie de Miyazaki.
Sans parler des thématiques abordés par le jeu, qui reprend le concept de sang de bloodborne, mais de manière tellement plate comparé au côté cryptique et référencé de bloodborne.
Après je peux encore changé d'avis, j'ai quand même detesté dark souls 1 à sa sortie, pour y rejouer 1 an après et adoré une fois la mécanique bien comprise.
publié le 26/04/2019 à 10:29 par
sandman
SPOIL
Le film est assez moyen au final même si l'on ne voit pas le temps passé.(ce qui est déjà un bon point)
On retient les combats bien chorégraphiés, la 3D bien foutu (même si certains fond verts sont dégueulasses), un design général assez bon (si on oublie les dégueulasses hommes-poissons verts, black manta et son costume ridicule et certaines armures bien cheap).
Par contre tout est prévisible dans ce film, du début à la fin, c'est rempli de clichés (le baiser sous l'eau avec les explosions OMG, la pieuvre qui fait du tambour pour faire style y'a du combat, la maman qui est morte mais en fait non, etc ), aquaman est pas très charismatique au final, c'est juste un bourrin sans aucune intelligence, et globalement les personnages sont d'une banalité affligeante.
Et puis j'avais lu que c’était drôle comme film, j'ai pas ri une seule fois. Je sais même pas si y'a des blagues. Y'a bien aquaman qui essaie des vannes mais ca tombe toujours à l'eau! (vanne plus drole que tout le film ) .Ca se prend tellement au sérieux que je comprends pas ce que j'ai lu.)
Mention spécial aux doublures que l'on voit dans toutes les scènes d'action, ca fait bien longtemps que je ne remarquais pas que c'etait pas l'acteur mais la doublure qui faisait les scènes d'action. Franchement ca craint.
Je recommande très largement spiderman new generation qui est très beau, drôle, inventif, bien rythmé et très rafraichissant au final avec son multi verse. (et j'oublie la musique hip hop qui est excellente -alors que je suis pas fan)
(Là où aquaman enchaine les déjà vu tellement de fois que si ça se passait pas sous l'eau tu te demanderai quel film tu regarde)
publié le 28/12/2018 à 20:11 par
sandman
1 an et demi après son achat, j'ai enfin fini ce jeu avec les 4 fins principales.
Après avoir atteint le run 3, j'avais lâché le jeu à cause d'un problème plutôt flagrant mais que le jeu était incapable de résoudre: je ne pouvais plus continuer ma partie.
Alors j'avais mis le jeu au placard.
Et puis à force de lire que le jeu était très bon, que le run 3 OMG tu loupes un truc de ouf, je me suis remotivé à recommencer le jeu à zéro.
Pas vraiment le choix faut dire vu que ma save était injouable. Pour résumer j'avais 20 niveaux de différence, je me faisais one shot, et j'etais obligé de faire le scénario. Bref de la grosse merde de conception de jeux.
Et puis bon au final, ouai le scénario est sympa, oui la mise en scène est folle, oui 2B et A2 sont des personnages intéressants, on oublie 9S qui est completement à la ramasse niveau écriture et même à la fin quand il commence à etre intéressant avec son désir de vengeance c'est du grand n'importe quoi ca n'a aucun sens.
Après j'ai pas tout compris vu qu'il me manque quelques infos sur nier, le projet gestalt j'ai vite fait compris mais bon dans nier automata c'est à peine aborder...
Mais malgré les bons moments passés, je trouve toujours le jeu overhypé par les joueurs.
Oui ca fait du bien de voir ce genre de jeux proposer plusieurs gameplay, plusieurs personnages, une facon original et tordu de raconter une histoire, mais ca se fait au détriment de pas mal de choses quand même.
Tout d'abord le gameplay en combat: franchement je le redis, c'est limité, on spam toujours les mêmes touches, la contre attaque qui fait voler l'ennemi est d'une inutilité flagrante par moments, et je parle même pas de 9S qui est encore plus limité avec juste une arme et un bouton d'attaque. facepalm. Il a le piratage pour lui, qui est bien foutu mais trop limité lui aussi. Les shémas se répètent, l'ennui arrive vite.
Les phases de shoot em up, classique et un peu trop longues, mais bon c'est le probleme des jeux platinium games: ca fout des phases de shoot em up toujours trop longues (wonderful 101, bayonetta etc)
L'open world est une aberration complète, vide, remplis de murs invisibles, pas très jolis... Par moments c'est tellement pas open world qu'on suit toujours le même chemin pour revenir au camp des resistants, je trouve ca tellement aberrant.
La caméra a quelques problemes par moments, que ca soit des plans fixes alors qu'on bouge d'endroit, ou la caméra qui ne se lock pas sur l'ennemi et qu'on doit sans cesse réajuster manuellement. Et puis la caméra qui passe 3D, 2D, vue de haut sans arret, sans sympa, mais c'est fatiguant en fait.
Par contre la musique fait son effet, j'etais pas enthousiaste au début d'entendre toujours de la musique (surtout quand tu as joué à zelda en même temps et sa musique ultra minimaliste ) mais avec cette 2eme tentative, la musique fait partie intégrante du jeu, et certaines musiques sont magnifiques.
Y'a beaucoup de redites dans ce jeu, notamment ce run 2 presque inutile au final malgré les variantes (au aurait pu très bien faire un switch auto de personnages, ca aurait été bien moins chiant à parcourir.)
Par contre les thématiques sont très fortes, mention spécial aux journaux intimes, tu lis en mode roman une histoire, et c'est limite ce qui m'a le plus touché du jeu. Les robots se posent des questions que nous humains nous nous posons lorsque nous traversons des périodes difficiles. Et comme nous il n'y a pas vraiment de sens à la vie. On cherche encore et encore, limité par notre propre intellect. Et les robots limités par leurs fonctions propres.)
Bref c'est un bon jeu, mais je crois qu'il y a une aura autour de yoko taro et de sa vision totale d'un jeu qui est très intéressante mais limité par son ambition justement. Il veut trop en faire avec peu.
Y'a plein de petits détails dans ce jeu qui est fait un jeu avec une profondeur intéressante, et une replay value sympa pour tout finir.
publié le 04/12/2018 à 16:05 par
sandman
Les plus:
Un tokyo sympa à parcourir
Pas mal d'activités à faire
La mise en scène générale des cinématiques
Kiryu, Haruka, Date, Florist
L'histoire principale
Certaines quêtes annexes bien absurdes
Graphiquement pas mal
Kiryu qui chante dans le karaoke, c'est hilarant
Neutre:
Tokyo, la ville la plus dangereuse de l'univers. Tu peux pas marcher 3 mètres sans te faire agresser.
Les moins:
Majima qui ne colle pas du tout avec l'univers sérieux du jeu (et qui crée des incohérences flagrantes de scénario en plus des centaines de combats sans intérêt à faire contre lui)
Les combats finalement trop bourrins (l'esquive inutile, pas de lock, les QTE foirés, on spamme carré triangle comme un débile et de temps en temps la chope.)
Les boss qui révèlent les défauts du gameplay du dessus avec leur résistance abusive et leurs contres abusifs.
Globalement, y'a trop de personnages présentés pour qu'on arrive à suivre quoique ce soit et qu'on s'attache aux persos. Ce qui rend certaines scènes soit disant tristes totalement osef.
Par moments, les décors piquent. Je pense notamment au combat sur l'autoroute, j'ai cru que j'étais sur ps2.
La caméra en combat
Bref je suis content d'avoir l'opportunité de jouer à cette saga grâce au ps+, mais bon si le gameplay est pas mieux dans les suites ca sera sans moi. Mais ca reste un bon moment grâce à son ambiance, son histoire, son personnage principal et ce petit sentiment de liberté dans tokyo.
publié le 16/11/2018 à 12:20 par
sandman