1 an et demi après son achat, j'ai enfin fini ce jeu avec les 4 fins principales.
Après avoir atteint le run 3, j'avais lâché le jeu à cause d'un problème plutôt flagrant mais que le jeu était incapable de résoudre: je ne pouvais plus continuer ma partie.
Alors j'avais mis le jeu au placard.
Et puis à force de lire que le jeu était très bon, que le run 3 OMG tu loupes un truc de ouf, je me suis remotivé à recommencer le jeu à zéro.
Pas vraiment le choix faut dire vu que ma save était injouable. Pour résumer j'avais 20 niveaux de différence, je me faisais one shot, et j'etais obligé de faire le scénario. Bref de la grosse merde de conception de jeux.
Et puis bon au final, ouai le scénario est sympa, oui la mise en scène est folle, oui 2B et A2 sont des personnages intéressants, on oublie 9S qui est completement à la ramasse niveau écriture et même à la fin quand il commence à etre intéressant avec son désir de vengeance c'est du grand n'importe quoi ca n'a aucun sens.
Après j'ai pas tout compris vu qu'il me manque quelques infos sur nier, le projet gestalt j'ai vite fait compris mais bon dans nier automata c'est à peine aborder...
Mais malgré les bons moments passés, je trouve toujours le jeu overhypé par les joueurs.
Oui ca fait du bien de voir ce genre de jeux proposer plusieurs gameplay, plusieurs personnages, une facon original et tordu de raconter une histoire, mais ca se fait au détriment de pas mal de choses quand même.
Tout d'abord le gameplay en combat: franchement je le redis, c'est limité, on spam toujours les mêmes touches, la contre attaque qui fait voler l'ennemi est d'une inutilité flagrante par moments, et je parle même pas de 9S qui est encore plus limité avec juste une arme et un bouton d'attaque. facepalm. Il a le piratage pour lui, qui est bien foutu mais trop limité lui aussi. Les shémas se répètent, l'ennui arrive vite.
Les phases de shoot em up, classique et un peu trop longues, mais bon c'est le probleme des jeux platinium games: ca fout des phases de shoot em up toujours trop longues (wonderful 101, bayonetta etc)
L'open world est une aberration complète, vide, remplis de murs invisibles, pas très jolis... Par moments c'est tellement pas open world qu'on suit toujours le même chemin pour revenir au camp des resistants, je trouve ca tellement aberrant.
La caméra a quelques problemes par moments, que ca soit des plans fixes alors qu'on bouge d'endroit, ou la caméra qui ne se lock pas sur l'ennemi et qu'on doit sans cesse réajuster manuellement. Et puis la caméra qui passe 3D, 2D, vue de haut sans arret, sans sympa, mais c'est fatiguant en fait.
Par contre la musique fait son effet, j'etais pas enthousiaste au début d'entendre toujours de la musique (surtout quand tu as joué à zelda en même temps et sa musique ultra minimaliste ) mais avec cette 2eme tentative, la musique fait partie intégrante du jeu, et certaines musiques sont magnifiques.
Y'a beaucoup de redites dans ce jeu, notamment ce run 2 presque inutile au final malgré les variantes (au aurait pu très bien faire un switch auto de personnages, ca aurait été bien moins chiant à parcourir.)
Par contre les thématiques sont très fortes, mention spécial aux journaux intimes, tu lis en mode roman une histoire, et c'est limite ce qui m'a le plus touché du jeu. Les robots se posent des questions que nous humains nous nous posons lorsque nous traversons des périodes difficiles. Et comme nous il n'y a pas vraiment de sens à la vie. On cherche encore et encore, limité par notre propre intellect. Et les robots limités par leurs fonctions propres.)
Bref c'est un bon jeu, mais je crois qu'il y a une aura autour de yoko taro et de sa vision totale d'un jeu qui est très intéressante mais limité par son ambition justement. Il veut trop en faire avec peu.
Y'a plein de petits détails dans ce jeu qui est fait un jeu avec une profondeur intéressante, et une replay value sympa pour tout finir.

tags :
publié le 04/12/2018 à 16:05 par
sandman
Plutôt d'accord avec toi, bon jeu avec plein de bonnes idées
http://www.grimoire-cendre.fr/univers/uni_bdd.php?id=12
Mais je maintiendrais toujours ce que je disais il y a maintenant quasi deux ans. C’est un jeu super intéressant mais il a de sacrés défauts. Malgré tout je reste super heureux de l’avoir fait.
https://youtu.be/qNp2zhbQ6ig
C'est le trio et leur difference d'evolutions par rapport à leur fonctio qui est hyper interessant. Pas forcement les personnages pris un par un.
C'est comme la scene avec Pascal. Il rêve de devenir un être pensant comme les humains. Il croit l'avoir atteint quelques part en pronant la paix. Sauf que des qu'il est confronté à la réalité et à la mort de tout son village, il reagit directement comme un robot et veut reset. Cette scene est très forte et symbolique car en ce qui me concerne, je ne l'ai pas rebooté. Car si son rêve est d'être un être pensant, alors comme eux, il va devoir vivre avec la douleur de cet événement. Oui il est énervé quand on fait ca, oui il nous déteste mais je pense que dans des décennies ou des millénaires il me remerciera s'il ne se tue pas avant.
C est comme son village rempli de petits robots qui ne font que "jouer" aux papa et maman et enfant car comme les robots les plus perfectionnés, ils ne font que reproduire ce que font les humains avec plus ou moins de perfections. (ici le système familliale. Sauf qu'ils n'ont jamais conçu ).Mais selon moi, jamais et aucun d'entre eux ne peux devenir un être pensant veritablement de lui-même et c'est là tout le drame du jeu.
La reflexion est d'ailleurs interessante entre Adam et Eve autour de la table. Est-ce que Adam a atteint la veritable pensé ou est ce que c'est juste le robot le plus perfectionné qui a évolué comme personne en accumulant les informations à une vitesse folle ? Car il traite les infos completeme't differemment d'eve.
Bref, c'est ma vision et il y a encore des paragraphes entier à faire dessus tant il est au dessus mais très subtile au niveau de l'écriture. Jensuis sur que certains fans voient les choses différemment de moi. On pourrait en debattre des heures. Donc lire qu'il est overhypé... non. C'est un jeu extrêmement intelligent comme a pu l'être MGS 2 en son temps.
et bon critique l'ost d'un Nier, c'est quand même limite, surtout vu la comparaison l'OST des Nier est bien meilleur que celui de Zelda.
j'ai un peu du mal avec tes critiques, parce que tu as l'art de te faire passer pour un hardcore-gamer exigeant et qu'en analysant un peu, tu ne maitrise jamais les gameplays des jeux que tu critiques.
Non. Il ne propose pas sa vision mais pousse le joueur à réfléchir, à échanger avec les autres joueurs etc. De part les thèmes abordés via l'histoire, le background et les persos (androïdes ou machines), le jeu est d'une ambitieux folle. Des jeux ayant cette ambition et abordant de telles thématiques, il n'y en a que très peu. Alors oui le jeu n'est pas parfait. Son monde ouvert est infâme, techniquement c'est dépassé et il y a pas mal d'aller-retour. Mais ca ne pèse pas lourd à coté de l'univers et des thèmes du jeu. Le jeu est sorti il y a bientot 2 ans et pourtant on peut encore débattre et découvrir des choses dessus.
Le premier Nier m'a énormément marqué par rapport !
Après tu penses ce que tu veux, si tu le penses c'est que quelque part c'est l'image que je donnes.
Ce jeu a transcendé ma conscience comme le 1 avant lui qui avait un gameplay plus que limité mais extrêmement ingénieux et fun...
Savoir toucher nos coeurs grâce à l’implication de ses protagonistes et de la musique accompagnant chaque etape du voyage; ça c’est le véritable génie de Yoko.
Ce jeu restera à jamais dans mon top 3 des best games ever avec FF7 et chrono trigger.
Des oeuvres qui m’ont fait vibré, des histoires auxquelles j’ai cru tellement l’immersion et la projection était grande.
J’ai toujours cru que ce temps était revolu mais les japs sont tjrs les maîtres en la matière
GK n’est pas représenté par un seul testeur. C’est pourtant si évident. C’est comme ça partout dans le monde en 2018.
Après je suis d'accord que le scénario mérite de s'y plonger pour mieux comprendre certains propos et thématiques.